Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 10 mai 2010

SECOND VOLUME DE "JESUS DE NAZARTEH"

CITE DU VATICAN, 10 MAI 20101 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce que le texte définitif du second volume de Jésus de Nazareth, oeuvre de Benoît XVI, a été remis aux éditeurs. Faisant suite au récit du premier volume, il est consacré à la Passion et à la Résurrection. La version originale allemande a été consignée aux Editions Herder qui, avec le P.Giuseppe Costa, Directeur des Editions vaticanes, géreront l'attribution des traductions et des droits d'édition dans les autres langues, sur la seule base du texte allemand. On espère que ce second volume tant attendu sortira au plus tôt dans les principales langues, malgré les délais de traduction nécessaires pour ce type d'ouvrage".
OP/                                                     VIS 20100510 (130)

TEMOIGNER OUVERTEMENT DE SA FOI

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2010 (VIS). Aujourd’hui, le Saint-Père a reçu en audience les évêques de la Conférence épiscopale de Belgique au terme de leur visite Ad Limina. Evoquant d’abord les différents rapports diocésains, il a souligné "la diminution du nombre de baptisés qui témoignent ouvertement de leur foi et de leur appartenance à l’Eglise, l’élévation progressive de la moyenne d’âge du clergé, des religieux et religieuses, l’insuffisance des personnes ordonnées ou consacrées engagées dans la pastorale active ou dans les domaines éducatif et social et le nombre restreint des candidats au sacerdoce et à la vie consacrée... La formation chrétienne, surtout celle des jeunes générations, les questions relatives au respect de la vie et à l’institution du mariage et de la famille constituent d’autres points sensibles –a-t-il ajouté-. On peut encore mentionner les situations complexes et souvent préoccupantes liées à la crise économique, au chômage, à l’intégration sociale des immigrés, à une coexistence apaisée des diverses communautés linguistiques et culturelles de la nation".

Puis Benoît XVI a dit que "la canonisation du P.Damien De Veuster a constitué un événement significatif, pour aujourd’hui et pour demain", soulignant "sa richesse intérieure, sa prière constante, son union au Christ qu’il voyait présent dans ses frères et à qui, comme lui, il se donnait sans réserve. En cette Année sacerdotale, il est bon de proposer son exemple sacerdotal et missionnaire, particulièrement aux prêtres et aux religieux". Après avoir souligné que "la diminution du nombre de prêtres ne devait pas être perçue comme un processus inévitable", le Pape a parlé de la nécessité et de l’urgence de donner au ministère sacerdotal "sa juste place et d’en reconnaître le caractère sacramentel irremplaçable. Il en résulte par conséquent la nécessité d’une ample et sérieuse pastorale des vocations, fondée sur l’exemplarité de la sainteté des prêtres, sur l’attention aux germes de vocation présents chez beaucoup de jeunes et sur la prière assidue et confiante, selon la recommandation de Jésus".

Le Saint-Père a aussi remercié et encouragé le travail des prêtres, religieux et missionnaires en soulignant que "c’est le Christ seul qui apaise toute tempête et qui redonne force et courage pour mener une vie sainte en pleine fidélité à leur ministère propre, à leur consécration à Dieu et au témoignage chrétien. Il est important que les prêtres prennent soin des célébrations liturgiques, en particulier de l’Eucharistie". Ainsi, "il est nécessaire que les célébrations se déroulent dans le respect de la tradition liturgique de l’Eglise, avec une participation active des fidèles, selon le rôle qui correspond à chacun d’eux, s’unissant au mystère pascal du Christ". Puis il a évoqué la préoccupation des évêques face à la formation des laïcs: "Il est bon de discerner toutes les possibilités qui émanent de la vocation commune des laïcs à la sainteté et à l’engagement apostolique, dans le respect de la distinction essentielle entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des fidèles. Tous les membres de la communauté catholique, mais d’une façon particulière les fidèles laïcs, sont appelés à témoigner ouvertement de leur foi et à être un ferment dans la société, en respectant une saine laïcité des institutions publiques et les autres confessions religieuses. Un tel témoignage –a conclu Benoît XVI- ne peut être limité à la seule rencontre personnelle, mais doit aussi devenir une proposition publique, respectueuse mais légitime, des valeurs inspirées par le message évangélique du Christ".
AL/                                              VIS 20100510 (570)

FUNERAILLES DU CARDINAL POGGI

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2010 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI a donné l'absoute au terme de la messe de funérailles du Cardinal Luigi Poggi, Archiviste et Bibliothécaire émérite, décédé le 4 mai à 92 ans. Le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Collège cardinalice, a célébré la messe entouré d'autres Cardinaux.

  "Face au mystère de la mort –a dit le Pape- tout semble être irrémédiablement perdu pour l’homme qui n’a pas la foi. C’est donc la parole du Christ qui nous éclaire sur le chemin de la vie et qui donne sa valeur à chacun de ces moments... C’est dans cette vision de la foi, que notre frère disparu a mené son existence consacrée à Dieu et au service des frères, devenant ainsi témoin de cette foi courageuse qui sait avoir confiance en Dieu... Toute la mission sacerdotale du Cardinal Poggi a été consacrée au service direct du Saint-Siège", a affirmé le Pape en rappelant ensuite les diverses étapes qui ont jalonnées l’existence du défunt, en commençant par son arrivée en 1945 à la première section de la Secrétairerie d’Etat. "Ce furent des années difficiles, au cours desquelles il ne s’est pas économisé dans son service d’Eglise".

  En 1963, il s'était rendu en Tunisie pour trouver un Modus Vivendi entre le Saint-Siège et le gouvernement tunisien quant à la situation juridique de l’Eglise catholique, et, en 1965, il fut nommé Délégué apostolique pour l’Afrique centrale. En 1969, Mgr.Poggi devint Nonce apostolique au Pérou, puis rentra à Rome en 1973 pour assumer la responsabilité de missions particulières, surtout "pour établir des contacts avec les gouvernements de Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie et Bulgarie, afin d’améliorer la situation de l’Eglise catholique dans ces pays", a rappelé Benoît XVI. Lorsqu’en 1974 furent instituées des relations entre le Saint-Siège et le gouvernement polonais, Mgr.Poggi fut nommé Chef de la délégation du Saint-Siège pour les contacts permanents avec le gouvernement de Pologne. "A cette époque –a dit le Pape- il se rendit de nombreuses fois en Pologne, rencontrant de nombreuses personnalités tant politiques qu’ecclésiastiques et devenant, à la suite de son supérieur le Cardinal Agostino Casaroli, un protagoniste de l’Ostpolitik vaticane dans les pays du bloc communiste". En 1986, il devint Nonce en Italie et, dès lors, "cette nonciature fut chargée d’étudier les pratiques relatives à la désignation des évêques dans le pays. Ce fut lui qui, à cette époque, et en qualité de représentant pontifical, fut chargé de gérer une phase délicate de réorganisation des diocèses italiens". Jean-Paul II le créa Cardinal au cours du consistoire de novembre 1994, le nommant alors archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine, charge qu’il garda jusqu’en 1998.

  "Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui... Nous pensons à ces paroles éclairantes de saint Paul alors que nous rendons au Cardinal Luigi Poggi un dernier hommage... L’union sacramentelle mais réelle avec le mystère pascal du Christ ouvre au baptisé la perspective de participer à sa gloire... Voilà pourquoi la pieuse mort d’un frère dans le Christ, encore plus lorsqu’il est marqué par le caractère sacerdotal, est toujours un motif d’étonnement intime et reconnaissant pour le dessein de la paternité divine qui nous libère du pouvoir des ténèbres et nous fait passer dans le règne de son Fils choisi".
HML                                                 VIS 20100507 (560)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale belge en visite Ad Limina:

    -Mgr.Patrick Hoogmasrtens, Evêque de Hasselt.

    -Mgr.Aloysius Jousten, Evêque de Liège.

    -Mgr.Guy Harpigny, Evêque de Tournai.

    -Mgr.Jean-Marie Huet, Administrateur diocésain de Namur, accompagné de l'Auxiliaire, Mgr.Pierre Warin.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AL:AP/                                            VIS 20100510 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 8 MAI 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Józef Kowalczyk, Archevêque métropolitain de Gniezno et Primat de Pologne (superficie: 8.122, population: 676.199, catholiques: 667.011, prêtres: 541, religieux 340), en Pologne. Jusqu'ici Nonce apostolique en Pologne, il succède à Mgr.Henryk Józef Muszynski, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé l'Abbé Víctor Emilio Masalles Pere, Auxiliaire de l'Archevêque de Santo Domingo (République Dominicaine). L'Evêque élu, né en 1961 en Barcelone (Espagne) et ordonné prêtre en 1991, était jusqu'ici Professeur près le Séminaire pontifical de Santo Domingo.

-Accepté la renonciation de Mgr.Walter Mixa à la charge pastorale du diocèse d'Augsburg (Allemagne), en conformité au canon 401,2 du CIC. Ainsi que sa renonciation à l'office d'Ordinaire militaire pour l'Allemagne.

-Nommé Mgr.Salvatore Pennacchio, Nonce apostolique en Inde. Il était jusqu'ici Nonce en Thaïlande, à Singapour et au Cambodge, Délégué apostolique au Myanmar, au Laos, en Malaysie et au Bruneï.

-Nommé Membre du Conseil spécial pour l'Afrique du Secrétariat général du Synode des évêques, Mgr.Kyrillos William, Evêque copte d'Assiut (Egypte).

-Nommé Membres du Conseil spécial pour l'Amérique du Secrétariat général du Synode des évêques, Mgr.Iván Antonio Marín López, Archevêque de Popayán (Colombie), et Mgr.José Horacio Gómez, Coadjuteur de Los Angeles (USA).
NER:RE:NN:NA/                                  VIS 20100510 (220)

REGINA COELI

CITE DU VATICAN, 9 MAI 2010 (VIS). En ce V dimanche du temps pascal, Benoît XVI a récité le Regina Coeli avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre: "Pour la liturgie, mai fait partie du temps de l'Alléluia pascal, temps de la révélation du mystère du Christ dans la lumière de la foi en la rédemption. C'est le temps où l'on attend la descente de l'Esprit qui va manifester à Pentecôte sa puissance sur l'Eglise naissante... Marie est la plus belle fleur de la création, la rose éclose dans la plénitude du temps, lorsqu'en envoyant son Fils, Dieu a offert au monde un nouveau printemps. Elle fut l'acteur humble et discret des premiers pas de la communauté chrétienne, elle en fut le coeur spirituel car sa présence au milieu des disciples constituait la mémoire vivante du Seigneur et la marque du don de l'Esprit... Alors que Jésus avait promis à ses amis que l'Esprit les aurait aidé à se rappeler chacune de ses paroles et à en comprendre le sens profond, comment ne pas penser à Marie qui dans son coeur, temple de l'Esprit, méditait et interprétait fidèlement tout ce que son fils avait fait et dit? Ainsi dès avant comme après Pâques la mère de Jésus devint mère et modèle de l'Eglise".

  Ensuite, le Saint-Père a évoqué son tout prochain voyage portugais, dont Fatima sera l'étape majeure: "C'est la première fois que je me rends comme Successeur de Pierre dans ce sanctuaire marial tant aimé de Jean-Paul II. Je vous invite à m'y accompagner par la prière car ainsi, d'un seul coeur et d'une seule âme, nous invoquerons l'intercession de Marie en faveur de l'Eglise, de ses prêtres et de la paix dans le monde".
ANG/                                                     VIS 20100510 (300)

APRES LA PRIERE MARIALE

CITE DU VATICAN, 9 MAI 2010 (VIS). Après la récitation du Regina Coeli, Benoît XVI s'est adressé aux catholiques du Brésil qui tiennent, à Brasilia du 13 au 16 mai, leur XVI Congrès eucharistique national. Son thème, Seigneur, reste avec nous!, tiré de l'épisode d'Emmaüs, exprime le désir de tout chrétien. "Tous ensemble, pasteurs et fidèles, redécouvrez que l'Eucharistie est au coeur du Brésil. C'est dans le Saint Sacrement que Jésus montre sa volonté de demeurer parmi nous, de vivre en nous, de s'offrir à nous. Dans son adoration, nous reconnaissons le primat de Dieu, qui est en mesure de transformer le coeur de l'homme, d'élever l'homme vers l'union avec le Christ en un seul corps... En recevant le corps du Ressuscité, nous communions dans un amour qu'on ne saurait garder pour soi. Ceci exige d'en faire part aux autres afin de bâtir une société meilleure".

  A la veille de la clôture de l'Année sacerdotale, a poursuivi le Pape, "j'invite tous les prêtres à cultiver une profonde spiritualité eucharistique, à la suite du Curé d'Ars qui en unissant son sacrifice à celui du Christ eucharistique s'exclamait: Qu'il est bon pour un prêtre de s'offrir chaque jour en sacrifice à Dieu! Avec lui, j'invoque la Vierge Aparecida pour que, nourris du pain de l'unité, les prêtres soient de véritables disciples missionnaires". Enfin, il a rappelé qu'il entamera mardi 11 un voyage apostolique au Portugal, à l'occasion du dixième anniversaire de la béatification des bergers de Fatima, Jacinta et Francisco. "Priez pour la réussite de cette visite tandis que je prie Notre Dame de Fatima aux intentions du peuple de Dieu tout entier".
ANG/                                                     VIS 20100510 (280) 
Copyright © VIS - Vatican Information Service