Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 octobre 2003

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 OCT 2003 (VIS) - Le Saint-Père a:

- Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Oakland, présentée pour limite d'âge par Mgr.John Stephen Cummins, auquel succède son Coadjuteur Mgr.Allen Henry Vigneron.

- Mgr.Nelson Westrupp, SCI, Evêque de Santo André (superficie: 841, population: 2.359.467, catholiques: 2.102.100, prêtres: 117, diacres: 6, religieux: 245), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Sao José dos Campos (Brésil).

- M.Marco Buonocore, Archiviste en chef de la Bibliothèque Apostolique Vaticane.

RE; NER; NA;...;...;...;VIS;20031001;Mot:80;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS D'OCTOBRE


CITE DU VATICAN, 1 OCT 2003 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois d'octobre 2003 est: "Pour les jeunes, afin qu'ils suivent avec un enthousiasme généreux le Christ, Voie, Vérité et Vie, et soient disposés à lui rendre témoignage dans tous les milieux o— ils vivent".

Son intention missionnaire pour le mois d'octobre 2003 est: "Pour l'Eglise, afin que Dieu ne la laisse pas sans pasteurs dotés de sagesse et de sainteté, prêts à propager la lumière de l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre".

JPII-INTENTIONS PRIERE;OCTOBRE;...;...;VIS;20031001;Mot:110;

LA SPLENDEUR DE LA VERITE GUIDE L'HISTOIRE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 1 OCT 2003 (VIS) - A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, le Pape a commenté le Benedictus, le chant de Zacharie, père du Baptiste. Il s'agit, a-t-il dit, d'une "bénédiction proclamant les gestes salvifiques du Seigneur et la libération qu'il apporte à son peuple".

Ce cantique, a ajouté Jean-Paul II devant 12.000 pèlerins, "est une lecture prophétique de l'histoire, c'est-à-dire la découverte du sens profond de toute l'aventure humaine, guidée par la main invisible mais puissante du Seigneur, qui rencontre celles bien plus faibles et incertaines de l'homme".

Après avoir évoqué "l'alliance avec Abraham et David, puis la nouvelle alliance avec le Christ", le Pape a noté la phrase centrale de ce cantique: "Du haut viendra nous visiter un soleil levant... C'est donc avec le Christ qu'apparaît la lumière éclairant toutes les créatures et faisant fleurir la vie, ainsi que le dira l'évangéliste Jean en unissant ces deux réalités: 'En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes'".

Ensuite le Saint-Père a rappelé que "'l'humanité plongée dans les ténèbres et enveloppée dans l'ombre de la mort', est éclairée par l'éclair de la révélation... Nous nous comportons en fonction de cette lumière et nos pas incertains, qui souvent nous écartent du droit chemin sur des sentiers sombres et glissants, sont guidés par la lueur de la vérité que le Christ diffuse dans le monde et dans l'histoire".

Saluant enfin les différents groupes présents, le Pape a rappelé le début du mois du Rosaire, invitant les fidèles "à retrouver la beauté et la richesse de la prière mariale, privée comme paroissiale, et plus encore familiale".

AG;BENEDICTUS;...;...;VIS;20031001;Mot:300;
Copyright © VIS - Vatican Information Service