CITE DU VATICAN, 19 SEP 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin dans la cour intérieure du palais apostolique de Castel Gandolfo les 220 Abbés et Abbesses de l'Ordre cistercien de la stricte observance, venus à Rome pour leurs chapitres généraux respectifs. "Le Pape vous remercie -leur a-t-il dit d'emblée- de l'incessante prière qui monte du silence de vos cloîtres pour son ministère et pour les intentions et besoins de toute l'Eglise".
Jean-Paul II a ensuite rappelé que les deux chapitres généraux de l'ordre se sont réunis "pour réfléchir aux moyens nécessaires à ce que ce patrimoine spirituel commun réponde toujours mieux aux exigences présentes, sans altérer l'esprit des origines".
"En effet, dès le début -a ajouté le Pape- les Cisterciens se caractérisent par une sorte de passion mystique, qui montre comment la recherche véritable de Dieu, par le biais d'une voie ascétique, porte à la joie ineffable de la rencontre intime ave le Christ... Cette haute spiritualité conserve aujourd'hui toute sa valeur de témoignage dans un contexte culturel qui favorise trop le désir des biens apparents et de paradis artificiels. Votre vocation -a poursuivi Jean-Paul II- est de témoigner...de l'idéal supérieur de la sainteté, atteint dans l'amour inconditionnel de Dieu, bonté infinie, et l'amour qui embrasse mystiquement l'humanité toute entière dans la prière".
Puis le Pape a encouragé ses h“tes à conserver intact leur patrimoine charismatique, qu'il a défini "une richesse pour l'ensemble du peuple chrétien". A propos ensuite de l'état de l'ordre cistercien, il a dit que son développement le place, "en Extrême-Orient notamment, au contact de traditions religieuses avec lesquelles il faut tisser un dialogue sage et prudent, de manière à ce que de la pluralité culturelle ressorte la seule lumière du Christ. Jésus est le soleil resplendissant dont l'Eglise doit être le fidèle reflet".
"Ne vous découragez pas -a conclu le Pape- devant difficultés et épreuves, même les plus douloureuses", avant d'évoquer le cas des sept moines de Notre-Dame de l'Atlas assassinés en Algérie en 1996. "Puisse ce sang versé faire germer de saintes vocations pour les monastères d'Europe, o— le vieillissement des communautés féminines et masculines est le plus sensible. Et dans d'autres parties du monde, il est impératif d'assurer aux nombreux aspirants une correcte formation à la vie cistercienne".
AC;SPIRITUALITE;...;CISTERCIENS;VIS;20020919;Mot:400;