Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 9 novembre 2010

FAMILLE ET EDUCATION

CITE DU VATICAN, 9 NOV 2010 (VIS). Aujourd'hui a été publié la lettre de Benoît XVI au Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne, à l'occasion de la LXII Assemblée plénière des évêques qui se tient à Assise. "La vie évangélique de saint François et sa vocation à suivre les pas du Crucifié -écrit le Pape- découlent de son assistance à la messe et de sa pratique eucharistique... La sacralité de l'Eucharistie exige que ce mystère soit célébré avec la conscience de sa grandeur, de son importance et de son efficacité pour la vie de qui se veut témoin vivant de l'unique sacrifice d'amour du Christ". Puis il aborde le sujet de la réunion, la traduction italienne de la troisième édition typique du missel romain. "Tout vrai réformateur agit en obéissant à la foi. Il n'agit pas de manière arbitraire et ne s'arroge aucune liberté à propos du rite. Il n'est pas le propriétaire mais le gardien du trésor institué par le Seigneur, qui nous l'a confié. L'Eglise entière est présente dans la liturgie, et adhérer à sa forme est une condition d'authenticité de ce qu'on célèbre".

  Les progrès de la science et de la technologie, poursuit le Saint-Père, "adviennent souvent au détriment des fondements du christianisme, dans lesquels s'enracine l'histoire féconde de l'Europe. La dimension morale a été confinée dans une vision subjective de Dieu lorsqu'elle n'est pas niée et exclue de la conscience publique". Puis il rappelle que pour "changer de direction, un simple rappel aux valeurs n'est pas suffisant, ni une proposition éducative qui se contente d'interventions fonctionnelles ou fragmentaires. Il faut un rapport personnel de fidélité entre des sujets actifs et capables de prendre des positions claires comme de mettre en jeu leur liberté. C'est pourquoi le choix d'en appeler encore aux responsabilités éducatives de qui a à coeur le bien de la société est plus que jamais opportun. Une telle alliance est indispensable ne peut partir que d'une nouvelle proximité à la famille, à qui on doit reconnaître et soutenir le primat éducatif. C'est dans la famille que se façonne la nature d'un peuple". Benoît XVI conclut en encourageant les évêques italiens "à valoriser la liturgie, source pérenne de l'éducation à la vie évangélique, qui introduit à la rencontre avec le Christ, qui construit constamment l'Eglise et la forme à l'écoute de la Parole, à la fraternité et à la mission".
MESS/                                                     VIS 20101109 (410)

REUNION DES CARDINAUX

CITE DU VATICAN, 9 NOV 2010 (VIS). Le Cardinal Doyen Angelo Sodano a averti ses confrères de ce que le Saint-Père les invitait, le 19 novembre, à une journée de réflexion et de prière. Sont invités les Cardinaux élus qui seront créés le lendemain en consistoire public. Le Sacré Collège est ainsi appelé à débattre de plusieurs sujets délicats, et en premier lieu de la liberté religieuse et de ses perspectives. Le Cardinal Secrétaire d'Etat exposera un rapport sur la situation mondiale. Suivra la question de la liturgie dans la vie de l'Eglise, présentée par le Cardinal Préfet de la congrégation pour le culte divin. La seconde partie de la journée sera consacrée aux dix ans de la Déclaration Dominus Iesus (exposé du Préfet de la Congrégation pour les causes des saints), au problème des abus sexuels du clergé et à la Constitution Anglicanorum Coetibus (exposés du Cardinal Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi).
OP/                                                     VIS 20101109 (170)

BIBLIOTHEQUE VATICANE

CITE DU VATICAN, 9 NOV 2010 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Archiviste Bibliothécaire Renato Farina, SDB, et Mgr.Cesare Pasini, Préfet de la Bibliothèque apostolique vaticane, ont présenté l'exposition intitulée: "Connaître la Bibliothèque vaticane, une histoire ouverte sur l'avenir". Ils ont été assistés par M.Ambrogio Maria Piazzoni, Vice Préfet, par Mme Barbara Jatta, Responsable de la manifestation, et par P.Caesar Atuire, Administrateur délégué de l'Opera Romana Pellegrinaggi. Cette exposition (du 11 novembre au 31 janvier prochain) tend à faire connaître cette institution à qui n'a pas le privilège de la fréquenter. Le Cardinal Farina a précisé qu'il s'agissait aussi de faire mieux connaître ses trésors à ses utilisateurs et visiteurs. Si la partie historique est accessible par les Musées, ce n'est pas le cas pour la partie de service, y compris les secteurs d'activités du personnel. "L'accès à ces espaces de vie et d'activité constitue la nouveauté de cette exposition... Certes, il manquera toujours quelque chose" a dit le Cardinal. Installée dans la Galerie Charlemagne, l'exposition permettra aux divers groupes allant à St.Pierre d'effectuer une visite virtuelle, qui répondra "à l'impossibilité d'accueillir tant de visiteurs dans les locaux limités de la Bibliothèque. Cette promotion culturelle permettra une vision élargie de l'institution et de ses trésors culturels et artistiques, patrimoine de l'humanité et racines de la civilisation comme de la foi". L'opération sera favorisée par l'ORP, qui draine à Rome de nombreux pèlerins.

  Puis Mme Jatta a précisé que l'exposition serait à la fois traditionnelle et innovatrice. Les habituelles sections, histoire, manuscrits et médailles, dessins et gravures, mais aussi les laboratoires, auront un apport multimédial qui permettra de découvrir l'institution à travers des moyens technologiques qui constituent depuis des dizaines d'années une de ses priorités. Elle a ensuite évoqué la restauration de la Salle Sixtine, entièrement ornée de fresques du XVI siècle présentant l'histoire de l'écriture, les bibliothèques de l'antiquité et les conciles liés aux livres. L'exposition, qui présentera les travaux de restauration illustrés par des photographies, montrera aussi les restaurateurs des livres anciens en action. Enfin, Mgr.Pasini a signalé qu'en parallèle se tiendra un congrès sur les 60 dernières années de la Bibliothèque vaticane, les recherches qui y ont été menées et l'activité de ses divers départements (11 - 13 novembre).
OP/                                                     VIS 20101109 (370)  

UNITE DES CHRETIENS

CITE DU VATICAN, 9 NOV 2010 (VIS). Le Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens célébrera le 17 novembre son cinquantième anniversaire. La cérémonie sera placée sous la présidence de Mgr.Kurt Koch et de son prédécesseur, le Cardinal Walter Kasper, mais aussi de l'Archevêque de Canterbury, SG Rowan Williams, et du Métropolite Ioannis de Pergame, Représentant le Patriarcat oecuménique de Constantinople. Par le Motu Proprio Superno Dei Nutu du 5 juin 1960, Jean XXIII instituait un Secrétariat pour la promotion de l'unité des chrétiens, dont le Cardinal Augustin Bea fut le premier responsable. En 1988, Jean-Paul II éleva au rang de Conseil pontifical un service chargé des relations oecuméniques, bilatérales comme multilatérales avec les autres confessions chrétiennes. La cérémonie coïncidera avec la session plénière du Conseil (15 - 19 novembre), dont le thème est consacré cette année à la nouvelle étape du dialogue oecuménique.
CON-CU/                                                 VIS 20101109 (150) 
Copyright © VIS - Vatican Information Service