Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 27 novembre 2009

JOURNEE DU MIGRANT ET DU REFUGIE


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2009 (VIS). La XCVI Journée mondiale du migrant et du réfugié (17 janvier 2010) a pour thème : "Les migrants et les réfugiés mineurs". Voici des passages du message papal:

   La Journée 2010 "m'offre à nouveau l'occasion de manifester la sollicitude constante que l'Eglise nourrit à l'égard de ceux qui vivent, de différentes façons, l'expérience de l'émigration. Il s'agit d'un phénomène qui, comme je l'ai écrit dans l'encyclique Caritas in Veritate, impressionne en raison du nombre de personnes concernées, des problématiques sociales, économiques, politiques, culturelles et religieuses qu'il soulève, des défis dramatiques qu'il présente aux communautés nationales et à celle internationale. Le migrant est une personne humaine avec des droits fondamentaux inaliénables, qui doivent toujours être respectés par tous ".

  " Si la Convention des droits de l'enfant affirme clairement qu'il faut toujours protéger l'intérêt du mineur, auquel doivent être reconnus les droits fondamentaux de la personne au même titre que l'adulte, malheureusement, dans la réalité, cela n'est pas toujours le cas. En effet, tandis que croît dans l'opinion publique la conscience de la nécessité d'une action ponctuelle et incisive pour protéger les mineurs, dans les faits, un grand nombre d'entre eux sont laissés à l'abandon, et se retrouvent de diverses façons exposés au risque de l'exploitation… Je souhaite de tout cœur que l'on réserve la juste attention aux migrants mineurs, qui ont besoin d'un milieu social qui permette et favorise leur développement physique, culturel, spirituel et moral. Vivre dans un pays étranger sans points de référence effectifs leur crée, en particulier à ceux qui sont privés du soutien de la famille, d'innombrables et parfois graves problèmes et difficultés ".

  " Un aspect propre à la migration des mineurs est constitué par la situation des jeunes nés dans les pays d'accueil ou de celle des enfants qui ne vivent pas avec leurs parents émigrés après leur naissance, mais qui les rejoignent par la suite. Ces adolescents font partie de deux cultures avec les avantages et les problématiques liés à leur double appartenance, une condition qui offre toutefois la possibilité de faire l'expérience de la richesse de la rencontre entre différentes traditions culturelles…Une catégorie particulière de mineurs est celle des réfugiés qui demandent l'asile, fuyant pour diverses raisons leur pays, où ils ne reçoivent pas de protection adéquate. Les statistiques révèlent que leur nombre est en augmentation. Il s'agit donc d'un phénomène qu'il faut étudier avec attention et affronter à travers des actions coordonnées, des mesures de prévention, de protection et d'accueil appropriées, selon ce que prévoit également la Convention des droits de l'enfant elle-même. Je m'adresse à présent en particulier aux paroisses et aux nombreuses associations catholiques qui, animées par un esprit de foi et de charité, accomplissent de grands efforts pour répondre aux nécessités de nos frères et sœurs. Tandis que j'exprime ma gratitude pour ce qui est accompli avec une grande générosité, je voudrais inviter tous les chrétiens à prendre conscience du défi social et pastoral que représente la condition des mineurs migrants et réfugiés. Dans notre cœur retentissent à nouveau  les paroles de Jésus, J'étais un étranger et vous m'avez accueilli, ainsi que le commandement central qu'il nous a laissé: aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, mais uni à l'amour du prochain. Cela nous conduit à considérer que chacune de nos interventions concrètes doit se nourrir avant tout de foi dans l'action de la grâce et de la Providence. De cette façon, l'accueil et la solidarité envers l'étranger, en particulier s'il s'agit d'enfants, devient également annonce de l'Evangile de la solidarité.  L'Eglise le proclame lorsqu'elle ouvre ses bras et œuvre afin que soient respectés les droits des migrants et des réfugiés, en encourageant les responsables des nations, des organisations et des institutions internationales, afin qu'ils promeuvent des initiatives en leur faveur ".
MESS/JOURNEE MIGRANT/…                                     VIS 20091127 (650)



MOBILITE HUMAINE


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2009 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et réfugiés, assisté du Secrétaire Mgr.Agostino Marchetto et du Sous-secrétaire Mgr.Novatus Rugambwa, a présenté le message de Benoît XVI pour la XCVI Journée mondiale du migrant et du réfugié (17 janvier 2010: "Les migrants et les réfugiés mineurs").

  Tout d'abord, Mgr.Vegliò a souligné la similitude entre les causes d'émigration des mineurs et des adultes. Ce sont la guerre, les conflits ethniques ou religieux, les crises socio-économiques, l'absence d'avenir. Ceci dit la migration des mineurs se caractérise par l'impossibilité de les rapatrier s'ils ne sont pas accompagnés. Dans certains cas, parents et familles placent leur espoir dans le départ d'un mineur, qui est alors chargé d'un poids psychologique car il ne doit pas les décevoir. " Le jeune est donc prêt à supporter injustices et violences dans la perspective d'obtenir un permis de séjour, une formation ou mieux un emploi lui permettant d'aider qui a investi sur lui ". Ensuite, Mgr.Marchetto a rappelé que la " mobilité constitue un phénomène caractéristique de notre temps, qui touche tous les âges. C'est là un signe des temps. L'Eglise est présente auprès des réfugiés et des migrants forcés pastoralement et matériellement, mais aussi dans la défense de leur dignité ". Il a indiqué que nombreux sont les mineurs qui passent seuls les frontières, répondant à une sorte de stratégie de survie. " Les raisons d'abandon des foyers vont de la guerre à une situation politique dangereuse, de l'assassinat de parents à la persécution du sujet mineur lui même. Elles justifient toutes la requête du droit d'asile ainsi que le prévoit une législation humanitaire internationale bien huilée au niveau des principes… Il est déplorable que certains agissent et réagissent selon préjugés et stéréotypes face à l'arrivée d'étrangers, alors que les politiques publiques doivent assumer la tutelle des mineurs. Il s'agit de comportements discriminatoires…et parfois même racistes,     qui doivent être combattus par des autorités chargées de…garantir les droits des réfugiés et des personnes déplacées dans leur propre pays ". Les communautés chrétiennes ont le devoir d'accueillir tous ceux qui frappent à leurs portes, leur démontrer solidarité et hospitalité, avoir le souci pastoral des mineurs séparés de leurs familles. Il faut leur accorder espérance, respect et amour.

  Puis Mgr.Rugambwa a indiqué que la question de la langue accroît les difficultés des mineurs migrants ou réfugiés, auxquels on doit assurer " une formation et une scolarisation en vue de leur avenir, dans lesquelles l'acquisition de la langue revêt une grande importance dans le pays d'accueil. Communiquer permet le développement et l'intégration dans la nouvelle société… Malheureusement, nombre d'émigrés et de réfugiés trouvent beaucoup d'obstacles sur la route de l'instruction, ce qui compromet leur orientation professionnelle et l'accès aux études supérieures ". Il convient donc de " lutter contre les tendances à la ségrégation scolaire…, contre le fait que les écoles sont généralement peu adaptées aux besoins des enfants d'émigrés…, contre le manque de moyens financiers pour résoudre ces problèmes ".      
OP/MESSAGE/MIGRANT:REFUGIE/…                                 VIS 20091127 (520)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-SB le Cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone (Irak).

-Trois membres de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Vilson Dias de Oliveira, DC, Evêque de Limeira.

    -Mgr.Antônio Carlos Altieri, SPP, Evêque de Caraguatatuba.

    -Mgr.José Maria Pinheiro, Administrateur apostolique du diocèse de Bragança Paulista.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP:AL/.../...                                                     VIS 20091127 (100)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Milton Luis Tróccoli Cebedio, Auxiliaire de l'Archevêque de Montevideo (Uruguay). L'Evêque élu, né en 1964 à Montevideo (Uruguay) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
NEA/.../TROCCOLI CEBEDIO                                              VIS 20091127 (50)

Copyright © VIS - Vatican Information Service