CITE DU VATICAN, 5 SEP 2006 (VIS). Du 9 au 14 septembre, Benoît XVI effectuera son second voyage apostolique en Allemagne, après la Journée mondiale de la jeunesse de Cologne d'août 2005. Il visitera successivement Munich (München), Altötting et Ratisbonne (Regensburg).
Le Pape quittera Rome (aéroport de Ciampino) à 13 h 45' et arrivera à Munich (aéroport Franz Joseph Strauss), où aura lieu la cérémonie d'accueil.
A 17 h 30', il priera devant la colonne de la Vierge au centre de la capitale bavaroise (Marienplatz) puis gagnera la Residenz (ancien palais royal) pour s'entretenir successivement avec le Président de la République fédérale d'Allemagne, la Chancelière fédérale et le Ministre Président de Bavière. A 20 h 30' le Pape et sa suite gagneront l'archevêché pour la nuit.
Le lendemain matin, Benoît XVI célébrera une grand messe sur l'esplanade Neue Messe, puis déjeunera à l'achevêché avant de présider à 17 h 30' les vêpres en la cathédrale de Munich.
Lundi 11 septembre, le Saint-Père se rendra en hélicoptère au sanctuaire marial d'Altötting où il célébrera la messe à 10 h 30', avant de présider une procession du Saint Sacrement accompagnée de la statue de la Vierge de l'esplanade du sanctuaire jusqu'à la nouvelle chapelle de l'adoration, inaugurée pour l'occasion. A 17 h, après le déjeuner au couvent Ste.Madeleine, il célébrera les vêpres mariales avec les religieux et les séminaristes de Bavière en la basilique Ste.Anne d'Altötting.
Le Pape gagnera ensuite par la route son village natal de Marktl am Inn, où il visitera l'église paroissiale St.Oswald.
Il regagnera Ratisbonne à 19 h 20' pour passer la nuit au grand séminaire St.Wolfgang.
Mardi, le Saint-Père célébrera la messe sur l'Islinger Feld puis, après le déjeuner au grand séminaire il présidera une rencontre à l'Université avec les représentants du monde scientifique, suivie en la cathédrale de vêpres œcuméniques.
Le lendemain 13 septembre, Benoît XVI célébrera une messe privée au grand séminaire, bénira le nouvelle orgue de la chapelle musicale de Ratisbonne, dont son frère, Mgr.Georg Ratzinger, fut longtemps le maître. Le Pape se rendra ensuite au domicile de son frère pour y déjeuner. Dans l'après-midi, il rendra visite à la tombe de famille au cimetière de Ziegetzdorf.
Jeudi 14, il gagnera Freising en hélicoptère où, à 10 h 45', il présidera une rencontre en la cathédrale Notre-Dame et St.Corbinien avec les prêtres et diacres permanents bavarois.
Après ce rendez-vous, Benoît XVI gagnera par la route l'aéroport de Munich pour la cérémonie d'adieux. L'avion papal décollera à 12 h 45' pour arriver vers 14 h 30' à Rome-Ciampino, d'où il regagnera la résidence de Castelgandolfo.
BXVI-PROGRAMME/VOYAGE/BAVIERE VIS 20060905 (440)