Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 6 mai 2015

La beauté du mariage chrétien


Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Ce matin, au cours de l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse consacrée au mariage et à la famille, soulignant d'emblée que la beauté du mariage ne se limite pas à la cérémonie. "C'est un sacrement de l'Eglise qu'elle administre afin de donner vie à une nouvelle famille... Paul affirme que l'amour entre les époux reflète celui entre le Christ et l'Eglise. Une dignité extraordinaire inscrite dans le dessein créateur de Dieu, grâce à laquelle...d'innombrables couples chrétiens se sont formés malgré leurs limites et leurs péchés". Parlant de la vie nouvelle dans le Seigneur, Paul dit que les "chrétiens doivent s'aimer comme le Christ les a aimés, soumis les uns aux autres, c'est à dire au service les uns des autres, introduisant l'analogie époux épouse, Christ Eglise. Même si elle est imparfaite, nous devons voir le sens spirituel de cette analogie. Elevé et révolutionnaire, il est à la portée de l'homme et de la femme qui s'abandonnent à la grâce de Dieu. Paul ajoute que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps, comme le Christ a aimé l'Eglise en s'offrant tout entier pour elle. Un tel radicalisme dût...avoir un énorme impact parmi les chrétiens... Le sacrement du mariage, qui constitue un grand acte de foi et d'amour, montre le courage qu'il y a à croire dans la beauté de l'acte créateur de Dieu et à vivre un amour qui pousse à aller au-delà de soi même et de sa propre famille. La vocation chrétienne est d'aimer sans réserve ni mesure, ce qui advient lorsque la grâce de Dieu est à la base du consensus matrimonial. L'Eglise est totalement engagée dans chaque mariage chrétien, dans son histoire, dans sa construction comme dans ses échecs. Nous devons nous interroger sérieusement pour savoir si nous acceptons, fidèles et pasteurs, vraiment l'indissolubilité de ce lien, du lien entre l'histoire du Christ et de Eglise et celle entre le mariage et la famille humaine. Sommes nous disposés à en assumer sérieusement la responsabilité?... Le choix de s'unir dans le Seigneur a aussi une dimension missionnaire, les époux étant disponibles à devenir agents de la bénédiction divine et de la grâce du Seigneur parmi les autres. C'est en tant que tels que les époux prennent part à la mission de l'Eglise... Il l'enrichissent de la beauté de leur alliance, et l'appauvrissent chaque fois que leur union est défigurée. Si l'Eglise offre à tous l'amour, la foi et l'espérance, elle a besoin du courage et de la fidélité des époux à leur sacrement... Saint Paul a raison lorsqu'il parle d'un grand mystère à propos du mariage. Il faut des hommes et des femmes courageuses pour maintenir ce trésor fragile de notre humanité et rester une ressource pour l'Eglise comme pour la société". 

Tirer leçon des erreurs du passé


Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Après la catéchèse de l'audience générale, le Saint-Père a évoqué le 70 anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale: "Puisse Marie, Reine de la paix, faire en sorte que l'humanité tire leçon de ses erreurs. Face aux conflits qui déchirent certaines régions du monde, les responsables politiques doivent s'employer au bien public et oeuvrer en faveur d'une culture de la paix".

Salut aux familles des nouveaux Gardes Suisses


Ci du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a tout particulièrement salué les familles et amis des recrues de la Garde Suisse Pontificale à quelques heures de leur assermentation, les groupes musicaux valaisans qui les accompagnent, ainsi que les pèlerins polonais. Il a encouragé les catholiques de ce pays à poursuivre la tradition des manifestations mariales au long du mois de mai.


Visite privée du Président Castro


Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Dimanche 10 mai, le Saint-Père recevra en privé le Président cubain M.Raúl Castro Ruz, qui l'a publiquement remercié du rôle qu'il a joué dans le rapprochement Cuba Etats-Unis. En septembre prochain, avant d'entamer sa visite pastorale aux Etats-Unis, le Pape fera halte à La Havane.  

Promulgation de décrets


Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). A la suite de l'audience accordée hier après-midi au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs:

au MIRACLE attribué

au bienheureux Vincenzo Grossi (1845 - 1917), prêtre italien fondateur des Filles de l’Oratoire.

à la bienheureuse María Inmacolada (María Isabel Salvat Romero) (1926 - 1998), religieuse espagnole, Supérieure Générale des Soeurs de la compagnie de la Croix.

au serviteur de Dieu Giacomo Abbondo (1720 - 1788), prêtre italien.

au MARTYRE

des serviteurs de Dieu Mario Borzaga (1932 - 1960), prêtre italien missionnaire oblat, et Paul Thoj Xyooj (1941 - 1960), catéchiste laotien, tués en haine de la foi.

aux VERTUS HEROIQUES attribuées

du serviteur de Dieu Giacinto Vera (1813 - 1881), évêque uruguayen.

du serviteur de Dieu Anton Antić (1893 - 1965), prêtre capucin croate.

de la servante de Dieu Juliette Colbert (1786 - 1864), laïque française, veuve et fondatrice des Filles du Bon Pasteur.

de la servante de Dieu Brigida Maria Postorino (1865 - 1960), laïque italienne, fondatrice des Filles de l'Immaculée.

de la servante de Dieu Rafaela María de Jesús Hostia (Rafaela Martínez-Cañavate Ballesteros) (1915 - 1991), clarisse espagnole.

du serviteur de Dieu Sergio Bernardini (1882 - 1966), père de famille italien.

de la servante de Dieu Domenica Bedonni (1889 - 1971), mère de famille veuve italienne.

Il a par ailleurs approuvé la sentence rendue en session ordinaire par les Membres de la Congrégation relative à la canonisation du bienheureux Junípero (Miguel José Serra), prêtre franciscain espagnol (1713 - 1784).


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 6 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Jacyr Francisco Braido, CS, à la charge pastorale du diocèse de Santos (Brésil). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Tarcisio Scaramussa, SDB.

Nommé le P.Emery Kibal Mansong'loo, CP, Evêque de Kole (superficie 66.000, population 487.000, catholiques 158.000, prêtres 61, religieux 100), en République Démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1969 à Kimputu (RDC), a émis ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1998. Ancien Supérieur provincial de son ordre, il a été curé de paroisse, enseignant et membre du conseil d'administration de l'Université catholique du Congo.

Nommé Mgr.Manuel Sánchez Monge, Evêque de Santander (superficie 5.527, population 595.449, catholiques 559.000, prêtres 411, diacres 5, religieux 925), en Espagne. Il était jusqu'ici Evêque de Mondoñedo - Ferrol (Espagne).

Nommé Mgr.Edson de Castro Homem, Evêque d'Iguatu (superficie 21.904, population 562.108, catholiques 549.000, prêtres 39, religieux 60), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro (Brésil).

Nommé Mgr.Agenor Firardi, MSC, Evêque d'Uniao da Vitória (superficie 10.000, population 225.600, catholiques 192.600, prêtres 35, diacres 10, religieux 53), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Porto Alegre (Brésil).

Nommé l'Abbé Valentin Cabbigat Dimoc, Vicaire apostolique de Bontoc - Lagawe (superficie 4.615, population 360.526, catholiques 215.286, prêtres 30, religieuses 12), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1969 à Lagawe (Philippines) et ordonné prêtre en 1998, était jusqu'ici Directeur du centre social de ce même vicariat.


Nommé les Membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Roland Minnerath, Archevêque de Dijon (France), et Mgr.Anthony Colin Fisher, Archevêque de Sydney (Australie). 
Copyright © VIS - Vatican Information Service