CITE DU VATICAN, 10 FEV 2005 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la Lettre papale (du 3 janvier) au Cardinal Geraldo Majela Agnelo, Archevêque de Sao Salvador de Bahia, Primat du Brésil et Président de la Conférence épiscopale brésilienne, à l'occasion de la Campagne annuelle de Fraternité durant le Carême.
Rappelant le thème 2005, "Solidarité et paix, bénis les bâtisseurs de paix", le Saint-Père écrit que "cette heureuse initiative de l'Eglise catholique, qui a 40 ans, s'étend à toutes des communautés représentées dans le Conseil national des Eglises chrétiennes du Brésil et constitue une magnifique occasion de collaboration oecuménique".
"Dans un monde souvent marqué par la violence et l'indifférence, les chrétiens qui s'engagent en faveur de la paix et de la solidarité deviennent d'efficaces agents évangélisateurs. Ils sont un exemple général pour la construction d'une société plus fraternelle et attentive aux besoins des pauvres et des indigents".
"Le caractère oecuménique de la Campagne 2005 -ajoute le Pape- aidera les chrétiens brésiliens à une meilleure compréhension entre-eux et à une plus grande estime réciproque".
JPII-LETTRE/FRATERNITE:BRESIL/AGNELO VIS 20050210 (180)
CITE DU VATICAN, 10 FEV 2005 (VIS). Jeudi 17 février, à 11 h 30' près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, seront présentés les travaux de l'Assemblée plénière de l'Académie pontificale pour la Vie: "Qualité de vie et éthique sanitaire", qui se tiendra du 21 au 23 (deux journées accessibles au public et une réservée aux Académiciens).
La conférence de presse sera animée par Mgr.Elio Sgreccia, Président de l'Académie, accompagné des Académiciens M.Manfred Lutz, psychiatre, du Prof.Maurizio Faggioni, théologien et moraliste, et de M.Jean-Marie Le Mené, magistrat.
OP/ASSEMBLEE ACADEMIE VIE/SGRECCIA VIS 20050210 (100)
CITE DU VATICAN, 10 FEV 2005 (VIS). Ce midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé le Communiqué suivant:
"La laryngo-trachéite aiguë qui avait justifié l'hospitalisation du Pape est guérie et ses conditions générales s'améliorent. Les examens effectués ces deux derniers jours, y compris la TAC, excluent toute autre pathologie. Le Saint-Père devrait donc rentrer aujourd'hui même au Vatican".
Monsieur Navarro-Valls a ajouté verbalement à l'attention de la presse que le Pape a "décidé d'adresser une lettre de remerciements à tous ceux qui l'ont suivi durant cette hospitalisation, médecins, infirmiers, religieuses et assistants médicaux, au premier chef le Prof.Rodolfo Proietti, Anesthésiste-réanimateur, Directeur du Service des Urgences de l'Hôpital Gemelli, qui a dirigé l'équipe, assisté du Prof.Massimo Antonelli, du Prof.Gaetano Paludetti, Oto-ryno-laryngologue, et du Prof.Filippo Crea, Cardiologue".
OP/SANTE:PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20050210 (140)
CITE DU VATICAN, 10 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a:
-Elevé l'Eglise métropolitaine sui iuris syro-malankare au rang d'Eglise archiépiscopale majeure.
-Elévé Mgr.Cyril Mar Baselios Malencharuvil, OIC, à la dignité d'Archevêque majeur de Trivandrum des Syro-malankars (Inde).
NA/.../... VIS 20050210 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service