Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 16 mai 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 16 MAI 2008 (VIS). Hier, le Saint-Père a accepté pour limite d'âge la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (La Guadeloupe - France) présentée par Mgr.Ernest Cabo.
RE/../CABO                                                      VIS 20080516 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 16 MAI 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Quatre membres de la Conférence épiscopale thaïlandaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Louis Chamniern Santisukniran, Archevêque de Thare-Nonseng.

    -Mgr.Joseph Chusak Sirisut, Evêque de Nakhon Ratchasima.

    -Mgr.Philip Banchong Chaiyara, CSSR, Evêque d'Ubon Ratchathani, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Michael Buluen Mansap.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir;

-Mgr.Mario Giordana, Nonce apostolique en Slovaquie.

-Deux membres de la Conférence épiscopale thaïlandaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.George Yod Phimphisan, Evêque d'Udon Thani, CSSR.

    -Mgr.Joseph Haelom Wutthilert, Vicaire général du diocèse de Chia Mai.
AL/.../...                                                  VIS 20080516 (100)

PRIERE A NOTRE DAME DE SHESHAN


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2008 (VIS). Voici la prière composée par Benoît XVI  pour Notre Dame de Sheshan (Chine), pour la Journée de prière pour l'Eglise en Chine (24 mai). Dans la Lettre aux catholiques de la République populaire de Chine de mai 2007, le Pape avait dit son voeu de voir la fête de Marie, Auxiliatrice des chrétiens, qui est vénérée près de Shangaï, devenir une journée de prière pour l'Eglise en Chine: 

  "Vierge très sainte, Mère du Verbe incarné et notre Mère, vénérée dans le sanctuaire de Sheshan sous le vocable d'Auxiliatrice des Chrétiens,
Toi vers qui toute l'Eglise qui est en Chine regarde avec une profonde affection, nous venons aujourd'hui devant toi pour implorer ta protection.
Tourne ton regard vers le peuple de Dieu et guide-le avec une sollicitude maternelle sur les chemins de la vérité et de l'amour, afin qu'il soit en toute circonstance un ferment de cohabitation harmonieuse entre tous les citoyens.

  Par ton oui docile prononcé à Nazareth, tu as permis au Fils éternel de Dieu de prendre chair dans ton sein virginal et d'engager ainsi dans l'histoire l'œuvre de la Rédemption,
à laquelle tu as coopéré par la suite avec un dévouement empressé,
acceptant que l'épée de douleur transperce ton âme,
jusqu'à l'heure suprême de la Croix, quand, sur le Calvaire, tu restas debout auprès de ton Fils, qui mourait pour que l'homme vive.

Depuis lors, tu es devenue, de manière nouvelle, Mère de tous ceux qui accueillent dans la foi ton Fils Jésus et qui acceptent de le suivre en prenant sa Croix sur leurs épaules.
Mère de l'espérance, qui, dans l'obscurité du Samedi Saint,
avec une confiance inébranlable, est allée au devant du matin de Pâques,
donne à tes fils la capacité de discerner en toute situation, même la plus obscure, les signes de la présence aimante de Dieu.

  Notre-Dame de Sheshan, soutiens l'engagement de tous ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer,
afin qu'ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus.
Dans la statue qui domine le sanctuaire, tu élèves ton Fils, le présentant au monde avec les bras grands ouverts en un geste d'amour.
Aide les catholiques à être toujours des témoins crédibles de cet amour,
les maintenant unis au roc qui est Pierre, sur lequel est construite l'Eglise.
Mère de la Chine et de l'Asie, prie pour nous maintenant et toujours. Amen!".
BXVI-PRIERE/VIERGE SHESHAN/CHINE                             VIS 20080516 (420)


SOUTENIR LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2008 (VIS). Benoît XVI a reçu le Forum de la Fédération européenne des Associations familiales catholiques, dont le congrès traite de "l'alliance pour la famille en Europe, agir par le monde associatif". Ces assises, a-t-il dit, entendent comparer les expériences associatives et "sensibiliser gouvernements et opinion publique sur la mission fondamentale et indispensable de l'institution familiale dans la société".

  Puis le Pape a rappelé le 40 anniversaire de l'encyclique Humanae Vitae et le 25 de la Charte des droits de la famille présentée en 1983 par le Saint-Siège, qui sont deux documents d'inspiration complémentaire. "Si, en effet, le premier, allant courageusement à contre-courant de la culture dominante, rappelle avec force la qualité de l'amour des époux, dépourvu d'égoïsme et ouvert à la vie, le deuxième met en évidence les droits inaliénables qui permettent à la famille, fondée sur le mariage entre un homme et une femme, d'être le berceau naturel de la vie humaine. En particulier, La Charte des droits de la famille, qui s'adresse avant tout aux gouvernements, offre à toutes les personnes qui ont des responsabilités au niveau du bien commun un modèle et un point de référence pour l'élaboration d'une législation correcte de la politique familiale. Cette Charte s'adresse en même temps à toutes les familles, les invitant à s'organiser afin de défendre et de promouvoir leurs droits".

  Evoquant Jean-Paul II, "le Pape de la famille", Benoît XVI a cité son prédécesseur: "L'avenir de l'humanité passe par la famille... La révélation biblique est avant tout une histoire d'amour, l'histoire de l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est pourquoi l'amour d'un homme et d'une femme unis par le mariage constitue pour Dieu le symbole de l'histoire du salut". Rappelant ensuite les difficultés de la famille contemporaine, il a signalé le préoccupant caractère précaire de tant de familles qui crient à l'aide même sans le vouloir... Cet appel s'adresse aux pouvoirs publics, à l'Eglise et au monde de l'éducation. Plus que jamais il faut unir les forces pour soutenir...les famille, socialement, économiquement, juridiquement et spirituellement".

  Parmi les initiatives suggérées par le congrès, le Saint-Père a salué une politique fiscale adaptée aux familles qui engage les pouvoirs publics dans la voie de politiques familiales capables d'offrir aux parents les moyens d'élever et d'éduquer leurs enfants au sein de la famille... Cellule de communion et fondement d la société pour les croyants, église domestique, la famille doit révéler au monde l'amour de Dieu... L'aider doit être un signe visible de vérité, de défense des valeurs fixées dans la nature humaine commune à tous comme la vie, la famille et l'éducation. Il ne s'agit pas de principes confessionnels mais de l'application de la justice respectant les droits humains. Voila la mission des familles chrétienne".
AC/FAMILLE/FORUM ASSOCIATIONS                             VIS 20080516 (460)


VISITE DES EVEQUES THAILANDAIS


CITE DU VATICAN, 16 MAI 2008 (VIS). Le Pape a reçu les prélats de la Conférence épiscopale thaïlandais en visite Ad Limina, auxquels il a dit que la mission évangélisatrice de leur petite communauté "prend place dans le cadre des rapports avec le Bouddhisme. Votre respect des monastères bouddhistes -a-t-il ajouté- témoigne de l'estime dont jouit l'Eglise pour sa contribution à la vie socio-culturelle du pays".

  "La coexistence des communautés religieuses s'inscrit dans la globalisation...et l'accroissement des liens économiques et culturels accroît la solidarité et la responsabilité partagée". Mais il y a des signes préoccupants de fragmentation sou la poussée individualiste...qui marginalise le transcendant et le sacré, éclipse la source d'harmonie et d'unité universelle". Rappelant les "aspects négatifs d'un phénomène qui vous embarrasse comme d'autres responsables religieux, il faut encourager à favoriser avec les Bouddhistes...un accord réciproque sur la transmission des traditions, l'affirmation des valeurs perceptibles par la raison, le respect du transcendant, de la prière et de la contemplation".

  Rappelant à ses hôtes que l'effusion de l'Esprit est don et devoir, Benoît XVI a dit que la proposition du Christ et de son amour pour le monde s'exprime en Thaïlande "dans les hôpitaux et oeuvres sociales de l'Eglise comme les écoles. Puis qu'en plus d'une formation intellectuelle, collèges et écoles catholiques doivent contribuer à la formation spirituelle et morale des jeunes: "J'encourage donc religieux et religieuses à agir avec diligence dans l'éducation diocésaine, là où la mission doit prendre le dessus sur la gestion... Il est très important que les religieux soient proches des écoliers et de leurs familles, notamment avec les classes de catéchèse...dans la formation morale et l'attention spirituelle dès le début du cursus". Le Saint-Père a aussi demandé que congrégations et enseignement catholique soient plus ouverts aux pauvres qui, souvent désirent d'approcher du Christ".

  Benoît XVI a ajouté que les catéchistes n'ont pas une mission exclusive et que la mission des prêtres est d'annoncer précisément la Parole et de la transmettre à tous. Il a salué "les efforts de la communauté catholique thaïlandaise dans son soutien à la vie, à la dignité de la plus vulnérable, dénonçant en particulier le trafic des femmes et des enfants, ainsi que la prostitution". La pauvreté est un facteur du phénomène, c'est pourquoi il faut être reconnaissants pour les programmes de développement pilotés par l'Eglise qui lutte aussi contre un autre fléau, "l'abominable exploitation humaine qu'elle fait reculer. Il a stigmatisé la banalisation de la sexualité dans les média et le spectacle qui alimente le déclin de la morale et porte à la dégradation de la femme, à l'affaiblissement de la fidélité matrimoniale et à l'abus de l'enfance".
AL/.../THAILANDE                                         VIS 20080516 (450)    


Copyright © VIS - Vatican Information Service