CITE DU VATICAN, 26 OCT 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Telesphore Placidus Toppo, Archevêque de Ranchi (Inde).
-Trois membres de la Conférence épiscopale du Gabon en visite Ad Limina:
-Mgr.Jean-Vincent Ondo Eyene, Evêque d'Oyem.
-Mgr.Mathieu Madega, Evêque de Port-Gentil.
-Mgr.Joseph Koerber, CSSP, Préfet apostolique de Makokou.
AP:AL/.../... VIS 20071026 (60)
CITE DU VATICAN, 26 OCT 2007 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé que le Saint-Père a reçu ce matin M.Geir H.Haarde, Premier Ministre d'Islande, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire aux relations avec les états:
"Ces entretiens ont permis de souligner l'estime qui préside aux rapports entre l'Etat et l'Eglise catholique dans ce pays, et la contribution que cette dernière offre à la société, dans le domaine éducatif et social. Il ont également été l'occasion de passer en revue des questions internationales d'intérêt commun, et de souligner la nécessité d'un engagement accru de la communauté internationale en faveur de la paix, de la lutte contre la pauvreté et de défense de l'environnement".
OP/PREMIER MINISTRE ISLANDE/HAARDE VIS 20071026 (130)
CITE DU VATICAN, 26 OCT 2007 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les membres de la Conférence épiscopale du Gabon, en conclusion de leur visite Ad Limina, devant lesquels il a d'abord rappelé que leurs concitoyens "se laissent parfois attirer par la société de consommation et de permissivité, étant de ce fait moins attentifs aux plus pauvres du pays. Je les encourage -a confié Benoît XVI à ses hôtes- à faire grandir leur sens fraternel et leur solidarité. On constate également un certain relâchement dans la vie des chrétiens, pris par les séductions du monde. Je souhaite qu'ils aient toujours davantage une conduite exemplaire en ce qui concerne les valeurs spirituelles et morales".
Parmi les tâches urgentes de l'Eglise au Gabon, a poursuivi le Saint-Père, il y a avant tout "la transmission de la foi et l'approfondissement du mystère chrétien. Pour faire face aux sollicitations, les fidèles ont besoin d'avoir une formation approfondie qui leur donnera la possibilité de fonder leur vie chrétienne sur des principes clairs".
De cette manière, "les communautés ecclésiales seront plus vivantes et les fidèles puiseront dans la liturgie, dans la prière personnelle, familiale et communautaire, des forces pour être, dans tous les domaines de la vie sociale, des témoins de la Bonne Nouvelle, des artisans de la réconciliation, de la justice et de la paix, dont notre monde a plus que jamais besoin".
Puis le Pape a rappelé qu'il faut porter une attention particulière à la jeunesse. Les jeunes ne doivent pas craindre d'être "les premiers évangélisateurs des compagnons de leur âge. C'est souvent grâce à l'amitié et au partage -a-t-il souligné- que ces derniers pourront découvrir la personne du Christ et s'y attacher".
Rappelant que les évêques regrettent le faible nombre des vocations au sacerdoce et à la vie consacrée au Gabon, le Pape a estimé que la création d'un séminaire à Libreville doit être l'objet de toute leur attention, "car c'est l'avenir de l'évangélisation et de l'Eglise qui est en jeu". Cette attention sera aussi "un stimulant pour que, dans chaque diocèse, la pastorale vocationnelle se développe et s'intensifie".
Il a alors tenu à encourager les prêtres, les religieux et les religieuses, ainsi que les familles, se mobiliser par la prière, afin que l'appel du Christ soit entendu et "que naissent et s'épanouissent les vocations dont le pays a besoin".
"On ne peut pas non plus oublier le rôle de l'enseignement catholique, où professeurs et éducateurs ont pour tâche l'éducation intégrale des jeunes, qui nécessite le témoignage et la transmission de la foi, ainsi qu'une attention aux vocations".
"En développant sans cesse leur vie en intimité avec le Christ", a déclaré le Saint-Père, les prêtres "auront une conscience plus vive de l'exigence de la fidélité aux engagements pris devant Dieu et devant l'Eglise, notamment pour l'obéissance et la chasteté dans le célibat. Ainsi, ils vivront toujours davantage leur ministère sacerdotal comme un service des fidèles".
"Dans la fraternité sacerdotale -a conclu Benoît XVI à l'attention des pasteurs du Gabon-, confortés par vous qui êtes pour eux un père et un frère, vos prêtres trouveront un soutien spirituel; vous pourrez alors réaliser des projets pastoraux communs, qui donneront un nouvel élan à la mission. J'exhorte chaque prêtre à chercher d'abord le bien de l'Eglise et non des avantages personnels, en conformant sa vie et sa mission au geste du lavement des pieds. Cet amour vécu dans une perspective de service désintéressé fait naître une joie profonde".
AL/.../GABON VIS 20071026 (580)
CITE DU VATICAN, 26 OCT 2007 (VIS). Hier après-midi en la basilique vaticane le Pape est venu saluer les étudiants des institutions pontificales d'enseignement supérieur de Rome, qui venaient d'assister à la messe célébrée par le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, pour le début de l'année académique.
Benoît XVI les a d'abord encouragés à favoriser entre eux "le climat d'études et de fraternité qui est nécessaire pour un enrichissement commun pas simplement culturel, scientifique ou doctrinal, mais aussi spirituel". Puis il a rappelé aux étudiants que Rome est riche de trésors artistiques, un espace de culture mais surtout un lieu où "sont des universités et des facultés ecclésiastiques désormais séculaires, qui ont formé des générations de prêtres et d'agents pastoraux, dont des saints et d'illustres serviteurs de l'Eglise".
Le Pape a ensuite cité la constitution apostolique Sapientia Christiana, qui a rappelé la nécessité d'envisager à la lumière de la Révélation les questions nouvelles, et de présenter à l'homme d'aujourd'hui la vérité de manière consonne aux diverses cultures. Il a également souligné que ceci "est d'autant plus prioritaire en cette époque post moderne que l'on enregistre la nécessité d'une réévangélisation, qui a besoin de maîtres dans la foi et de témoins de l'Evangile bien préparés".
"Votre séjour à Rome -a conclu Benoît XVI- peut et doit servir à vous préparer le mieux possible aux taches qui vous attendent dans l'apostolat. L'Eglise attend que cette nouvelle évangélisation diffuse partout le message évangélique, mais encore plus qu'elle le fasse pénétrer profondément dans la pensée, dans le jugement et le comportement des gens. La culture contemporaine toute entière doit donc être influencée par l'Evangile".
AC/ETUDIANTS ROME/GROCHOLEWSKI VIS 20071026 (290)
Copyright © VIS - Vatican Information Service