Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 20 mars 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Gerardo Rocconi, Evêque de Jesi (superficie: 315, population: 76.200, catholiques: 74.400, prêtres: 56, diacres: 8, religieux: 76), en Italie. L'Evêque élu, né en 1949 à Corinaldo (Italie) et ordonné prêtre en 1973, il était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Senigallia (Italie). Il succède à Mgr.Oscar Serfilippi, OFM.Conv., dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

  Samedi dernier, 18 mars, il a:

-Nommé Mgr.Jose Serofia Palma, Archevêque de Palo (superficie: 4.620, population: 1.603.000, catholiques: 1.283.000, prêtres: 144, religieux: 144), aux Philippines. Jusqu'ici Evêque de Calbayog (Philippines), il succède à Mgr.Pedro R.Dean, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Rodolfo Fontiveros Beltran, Vicaire apostolique de Bontoc-Lagawe (superficie: 4.615, population: 307.348, catholiques: 202.754, prêtres: 30, religieuses: 23), aux Philippines. L'Evêque élu, né en 1948 à Gattaran (Philippines) et ordonné prêtre en 1976, il était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Tuguegarao (Philippines).

-Elevé la mission sui iuris du Kyrgysistan au rang d'Administration apostolique.

-Nommé le P.Nikolaus Messmer, SJ, premier Administrateur apostolique du Kyrgysistan. L'Evêque élu, né en 1954 à Karaganda (Kazakhstan), a été ordonné prêtre en 1989 et a fait sa profession religieuse en 2001. Il était jusqu'ici Recteur du petit séminaire diocésain de Novosibirsk (Russie).
NER:RE:ECE/.../...                                               VIS 20060320 (230)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 20 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale camerounaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Adalbert Ndzana, Evêque de Mbalmayo.

    -Mgr.Jérôme Owene-Mimboe, Evêque d'Obala.

    -Mgr.Raphaël-Marie Ze, Evêque de Sangmélima.

  Samedi dernier, 18 mars, il avait successivement reçu:

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale camerounaise en visite Ad Limina:

    -Mgr.Simon-Victor Tonyé Bakot, Archevêque de Yaoundé.

    -Mgr.Emmanuel Bushu, Evêque de Yagoua.

    -Mgr.Jean-Marie Benoît Bala, Evêque de Bafia, accompagné de l'Evêque émérite, Mgr.Athanase Bala.

    -Mgr.Jean Mbarga, Evêque d'Ebolowa-Kribi.

-Mgr.Antonio Franco, Nonce apostolique en Israël et à Chypre, Délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../...                                      VIS 20060320 (150)

CONSISTOIRE CARDINALICE DU 24 MARS

CITE DU VATICAN, 20 MAR 2006 (VIS). Benoît XVI tiendra un Consistoire public ordinaire vendredi à 10 h 30' Place-St.Pierre pour la création de quinze Cardinaux.

  La Note de l'Office des cérémonies liturgiques du Souverain Pontife précise que les visite de courtoisie aux nouveaux Cardinaux auront lieu entre 16 h 30' et 18 h 30' dans les lieux suivants du palais apostolique:

SALLE ROYALE: Cardinaux William J.Levada et Sean Patrick O'Malley, OFM.Cap.

SALLE DES BENEDICTIONS: Cardinaux Jorge Liberato Urosa Savino, Gaudencio B.Rosales, Nicholas Cheong Jinsuk, Joseph Zen Ze-kiun, SDB, Peter Poreku Dery et Albert Vanhoye, SJ.

SALLE DUCALE: Cardinaux Andrea Cordero Lanza di Montezemolo et Agostino Vallini.

PREMIERE SALLE DES PAREMENTS: Cardinal Carlo Caffarra.

SECONDE SALLE DES PAREMENTS: Cardinal Franc Rodé.

SALLE DES PONTIFES: Cardinal Stanislaw Dziwisz.

GALERIE LAPIDAIRE: Cardinaux Jean-Pierre Ricard et Antonio Cañizares Llovera.

  Samedi 25 mars, solennité de l'Ascension, le Saint-Père présidera Place-St.Pierre à 10 h 30' la messe concélébrée avec les nouveaux Cardinaux, auxquels il remettra l'anneau cardinalice.
OCL/CONSISTOIRE:VISITES COURTOISIE/...                  VIS 20060320 (170)

VERS LA PLEINE UNITE EN COMMUNION AVEC PIERRE


CITE DU VATICAN, 20 MAR 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin SB Nerses Bedros XIX Tarmouni, Patriarche de Cilice des Arméniens, accompagné des membres du Synode patriarcal et d'un groupe de pèlerins.

 Dans son discours, le Saint-Père a rappelé les souffrances endurées par le peuple arménien au cours des siècles et plus concrètement celles "endurées au nom de la foi chrétienne pendant les terribles années de la persécution restée dans l'histoire avec le nom tristement célèbre, du grand mal (metz yeghèm)".

  Cependant, a poursuivi Benoît XVI "les arméniens, qui se sont toujours efforcés de s'intégrer par leur labeur et leur dignité dans la société où ils se sont trouvés, continuent à témoigner encore aujourd'hui de leur fidélité à l'Evangile".

  Après avoir fait remarquer que la communauté arméno-catholique est éparpillée dans de nombreux pays, le Pape a affirmé qu'au "Moyen-Orient, en Cilice et successivement au Liban, la Providence à placé le Patriarche des arméniens catholiques que tous les fidèles voient comme un point de référence spirituelle solide pour sa longue tradition culturelle et liturgique".

  Le Saint-Père a ensuite signalé que "plusieurs églises, qui reconnaissent saint Grégoire l'Illuminateur comme père fondateur commun, sont divisées entre elles même si ces dernières décennies elles ont toutes rouvert un dialogue cordial et fructueux afin de redécouvrir les racines communes. J'encourage cette fraternité et collaboration retrouvées, souhaitant que de nouvelles initiatives naissent de ce cheminement vers la pleine unité,... avec un hiérarchie en syntonie intérieure fraternelle et en pleine communion avec l'Evêque de Rome".

  "La célébration des 1700 ans de la fondation de l'Eglise arménienne, à laquelle a participé mon cher prédécesseur Jean-Paul II, a été un signe réconfortant de cette unité désirée", a-t-il ajouté.

  Benoît XVI a conclu en disant la volonté "d'être tous des instruments à la disposition du Christ, qui est le Chemin, la Vérité et la Vie- Qu'il nous concède de persévérer avec toutes nos forces, afin qu'il y est au plus vite un seul troupeau et un seul Berger".
AC/UNITE/EGLISE ARMENIENNE                          VIS 20060320 (340)


SAINT JOSEPH, UN EXEMPLE DE FOI


CITE DU VATICAN, 19 MAR 2006 (VIS). Benoît XVI a consacré l'Angélus dominical à son patron, saint Joseph, rappelant d'abord la dévotion de Jean-Paul II qui lui consacra l'exhortation apostolique Redemptroris Custos et eut certainement recours à son assistance pour mourir. La solennité de saint Joseph a été reportée à lundi.

  Puis il a expliqué l'importance du père putatif de Jésus dans l'histoire du salut. Son appartenance à la tribu de Judas relie Jésus à la descendance davidique réalisant ainsi les promesses messianiques principalement soulignées par Matthieu dans son récit de la nativité, de la fuite en Egypte et du surnom de Nazaréen.

  Comme son épouse Marie, a ajouté le Pape, Joseph "fut un véritable héritier de la foi d'Abraham en Dieu, qui domine l'histoire en fonction de son mystérieux dessein salvifique. La grandeur" de Joseph "est encore plus remarquable car elle s'est manifestée dans l'humilité et le secret de la maison de Nazareth. Or, c'est Dieu qui dans la personne du Fils, a choisi cette voie et ce mode de vie terrestre".

  L'exemple de Joseph nous invite fortement "a accomplir fidèlement et humblement la tâche que la Providence nous a assigné, notamment aux parents, et je prie -a dit le Pape- afin qu'ils sachent toujours apprécier la beauté d'une vie simple où l'on cultive avec attention les rapports conjugaux et une mission éducative aussi grande que délicate".

  Puis le Saint-Père a conclu en recommandant particulièrement à saint Joseph "les prêtres qui exercent leur paternité sur les communautés ecclésiales..., les personnes consacrées dans leur joyeuse et fidèle observance des préceptes évangélique de pauvreté, chasteté et obéissance", mais aussi les "travailleurs du monde entier, afin qu'ils contribuent par leur métier au progrès de l'humanité".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a évoqué les 500 ans des Musées du Vatican, que son prédécesseur avait définis comme "une des principales portes du Saint-Siège sur le monde", une institution a-t-il souligné qui "contribue puissamment à  la mission de l'Eglise en communiquant les valeurs chrétiennes par le biais du langage artistique à des millions de personnes".
ANG/JOSEPH:MUSEES VATICAN/…                      VIS 20060320 (340)


TRAVAIL, RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE ET BIEN COMMUN


CITE DU VATICAN, 19 MAR 2006 (VIS). Aujourd'hui à 9 h 30', Benoît XVI a présidé la messe pour les travailleurs, à l'occasion de la Saint Joseph, fêtée le 19 mars mais exceptionnellement déplacée à demain lundi, car coïncidant cette année avec le III dimanche de Carême.

  Ont concélébré avec le Pape le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, Mgr.Giuseppe Betori, Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne et Mgr.Arrigo Miglio, Président de la Commission épiscopale italienne pour les problèmes sociaux et le travail, la justice et la paix qui, au début de la messe a souhaité une bonne fête au Saint-Père.

  A l'homélie, Benoît XVI a rappelé que la Bible montre comment "le travail appartient à la condition originale de l'homme" et fait partie du "projet divin". Même le Fils de Dieu, se faisant en tout semblable à nous, a consacré de nombreuses années aux activités manuelles, au point d'être connu comme "le fils du charpentier".

  "L'Eglise -a t-il dit- a toujours montré, et plus particulièrement lors du siècle dernier, attention et sollicitude pour ce domaine de la société, comme témoignent les nombreuses interventions sociales du Magistère et l'action des nombreuses associations d'inspiration chrétienne, dont certaines sont venues aujourd'hui représenter le monde des travailleurs".

  Le Pape a rappelé que "le travail est d'une importance primordiale pour la réalisation de l'homme et pour le développement de la société, et c'est pour cela qu'il doit toujours être organisé et effectué dans le plein respect de la dignité humaine et au service du bien commun. En même temps, il est indispensable que l'homme ne se laisse pas asservir par le travail, qu'il ne l'idolâtre pas en prétendant y trouver le sens ultime et définitif de la vie". Dans ce contexte, il a affirmé que "l'enseignement biblique sur le travail trouve son couronnement dans le commandement du repos".

  Après avoir souligné que "l'activité professionnelle doit servire le vrai bien de l'humanité", le Saint-Père a précisé que pour que l'homme cultive sa vocation dans son intégralité "la qualification technique et professionnelle, bien que nécessaire, ne suffit pas, comme n'est pas suffisante la création d'un ordre social juste et attentif au bien de tous. Il faut vivre une spiritualité qui aide les croyants à se sanctifier par le propre travail, imitant saint Joseph, qui chaque jour a du subvenir aux nécessités de la Sainte Famille, avec ses mains, et c'est pour cela que l'Eglise l'a fait patron des travailleurs. Son témoignage montre que l'homme est sujet et protagoniste du travail".

  Benoît XVI a conclu en confiant à Saint Joseph "tous les jeunes qui entrent difficilement dans le monde du travail, les chômeurs et tous ceux qui souffrent des conséquences de la crise de l'occupation".

  "Que saint Joseph, avec Marie son épouse, veille sur tous les travailleurs et obtienne pour les familles et toute l'humanité sérénité et paix. Qu'en regardant ce grand saint, les chrétiens apprennent à témoigner sur leur lieu de travail de l'amour du Christ, source de vraie solidarité et de paix durable!".
HML/SAINT JOSEPH/...                               VIS 20060320 (520)


GASPILLER L'EAU EST IMMORAL


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Siège participe au IV Forum mondial sur l'Eau qui se tient à Mexico, du 16 au 22 mars (Mexique). Cette initiative est organisée tous les trois ans par le Conseil mondial de l'Eau pour sensibiliser l'opinion publique sur les problèmes de l'eau et favoriser la participation et le dialogue entre les nombreux secteurs concernés afin d'influencer positivement les décisions politiques en vue du développement soutenable.

  Le Saint-Siège y présente un document qui actualise celui élaboré lors du III Forum mondial de l'Eau (Kyoto, Japon, 2003) par le Conseil pontifical Iustitia et  Pax: "L'eau, élément essentiel pour la vie". Ce texte part du concept que l'eau est un bien primordial pour le développement et un droit pour tout être humain, puis reconnaît l'importance de l'eau dans les traditions religieuses et développe le thème de la gestion du problème de l'eau au niveau social, économique, politique et dans l'environnement par les gouvernements et la communauté internationale.

  La nouvelle version du document souligne le rôle essentiel de l'eau pour la paix, et son maintient, dans le monde et la sécurité, rappelant que de nombreux conflits ont débuté pour le contrôle des ressources hydriques comme par exemple "l'extrême sécheresse qui a intensifié les tensions ethniques dans la Corne de l'Afrique" et les forts désaccords au Moyen-Orient liés à la possession de terres irriguées.

  Le chapitre V, "Une culture de l'eau" dénonce l'usage immoral de l'eau dans les pays développés, où les citoyens "profitent de leur situation privilégiée sans penser aux conséquences de leur gâchis d'eau sur les vies de leurs frères et sœurs dans le reste du monde".

  Les deux derniers chapitres sont consacrés à la gestion des ressources hydriques et à la réponse aux catastrophes naturelles. "Les décisions relatives à la distribution de l'eau -peut-on lire- doivent obéir au critère de justice. On doit promouvoir le droit humain d'accéder à de l'eau non polluée et aux services d'hygiène de façon à ce que les inégalités soient réduites pour améliorer l'existence des personnes défavorisées".

  Quant aux catastrophes naturelles, le document rappelle qu'elles "ne sont pas dues qu'à des causes naturelles mais également à l'utilisation et à la consommation irrationnelle des ressources terrestres". Il suggère que "les pays pauvres, aidés des plus riches, investissent dans des projets pour réduire les conséquences des sécheresses et des inondations". Il est nécessaire que "de telles initiatives impliquent la participation active de la population locale, qui doit être bien informée des impacts sur l'environnement et leur vie de la construction de telles infrastructures qui visent à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles".

  "L'être humain est au centre de l'intérêt exprimé par ce nouveau document" lit-on en conclusion. Et "l'objectif principal de tous ces efforts est l'amélioration des conditions de vie de ces personnes -hommes, femmes enfants, familles, communautés- qui vivent dans les régions du monde les plus pauvres et qui souffrent, plus que tout, de la rareté des ressources hydriques".
DELSS/IV FORUM MONDIAL EAU/MEXICO               VIS 20060320 (500)


QUAND LA VERITE EST BAFOUEE, LA PAIX EST MENACEE


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2006 (VIS). Le Pape a reçu aujourd'hui le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, accompagné des représentants du Saint-Siège auprès des Organisations internationales.

  Dans son discours, le Saint-Père a dit que la présence du Saint-Siège au sein de ces organismes est "une contribution fondamentale au respect des droits de l'homme et du bien commun, et par conséquent, à l'authentique liberté et à la justice".

  "Les relations entre les Etats et au sein des Etats sont justes dans la mesure où ceux-ci respectent la vérité. Quand, par contre, la vérité est bafouée, la paix est menacée, le droit est alors logiquement compromis et se déclenchent les injustices".

  Puis Benoît XVI a précisé les nombreuses formes de ces injustices, "par exemple, une forme de désintérêt ou de désordre qui finit par léser la structure de la cellule originale de la société qu'est la famille. Ou une forme d'arrogance ou d'abus qui conduit à l'autoritarisme, faisant taire ceux qui non pas de voix ou qui n'ont pas la force de la faire entendre, comme cela arrive dans le cas de l'injustice qui aujourd'hui est peut-être le plus grave, celle qui supprime la vie humaine naissante".

  Le Pape a conclu rappelant à ses hôtes qu'à "travers les difficultés et les incompréhensions", leur mission de représentation les "fait participer pleinement à la responsabilité prophétique de l'Eglise, qui veut continuer à faire entendre sa voix en défense de l'homme, même quand la politique des Etats ou la majorité de l'opinion publique est contraire. En effet, la vérité puise sa force en elle-même et non dans la quantité de consensus reçus".
AC/VERITE:JUSTICE/SODANO                          VIS 20060320 (280)


EVANGELISATION, FAMILLE ET PAIX


CITE DU VATICAN, 18 MAR 2006 (VIS). Ce midi, le Pape a reçu les prélats de la Conférence épiscopale du Cameroun, achevant leur visite Ad Limina.

  Benoît XVI a d'abord encouragé ses hôtes à "faire pénétrer l'Evangile au plus profond des cultures et des traditions de leur peuple, caractérisées par la richesse de leurs valeurs humaines, spirituelles et morales, sans cesser de purifier ces cultures, moyennant une nécessaire conversion, de ce qui, en elles, s'oppose à la plénitude de la vérité".

  Après avoir évoqué un contexte économique et social défavorable, qui fragilise "le lien social et entraîne la perte d'un certain nombre de valeurs traditionnelles telles que la famille, le partage, l'attention aux enfants et aux jeunes, le sens de la gratuité, le respect des aînés", le Saint-Père a rappelé l'offensive des sectes" et les ravages du sida, des défis auxquels il faut "apporter des réponses théologiques et pastorales précises, pour évangéliser en profondeur le cœur des hommes et pour réveiller leur conscience".

  Puis Benoît XVI a recommandé aux évêques que la richesse de leurs prédications s'accorde avec le "souci de promouvoir une catéchèse structurée et d'assurer une formation initiale et permanente exigeante pour les catéchistes", afin de "susciter un nouvel élan de sainteté dans les communautés".

  "Je me réjouis -a poursuivi le Pape- du nombre croissant de prêtres et de séminaristes dans votre pays, et je rends grâce aussi pour le travail patient des missionnaires qui les ont précédés... La recherche de l'unité au service de la mission -a-t-il encore dit à ses hôtes- vous invite à être attentifs aux liens de communion fraternelle avec vos prêtres" et à être attentifs aux "exigences que requiert la charité pastorale, notamment sur la nécessité d'une vie chaste vécue dans le célibat, en conformité avec la loi de l'Eglise, sur un juste exercice de l'autorité et sur une saine relation aux biens matériels".

  Le Saint-Père rappelle alors que, dans leurs rapports quinquennaux, les pasteurs du Cameroun font état des défis majeurs qui se posent à la famille. Et pour cela, leur a-t-il conseillé, "il convient de promouvoir une pastorale familiale qui offre aux jeunes une éducation affective et morale exigeante, les préparant à s'engager à vivre l'amour conjugal de façon responsable, condition si importante pour la stabilité des familles et de la société toute entière".

  En conclusion, le Pape a évoqué "la consolidation de relations fraternelles avec les autres confessions chrétiennes et les croyants d'autres religions, pour manifester l'amour du Christ Sauveur qui fait naître entre les hommes le désir de vivre en paix et de former un peuple de frères!".

  "Eglise du Cameroun -a encore déclaré Benoît XVI-, dans cette région de l'Afrique centrale tant meurtrie par les guerres, demeure toujours plus un signe tangible de cette paix à édifier, une paix qui dépasse les replis identitaires ou ethniques, qui proscrit la tentation de la vengeance ou du ressentiment, et qui établit les hommes dans des relations nouvelles, fondées sur la justice et sur la charité!".
AL/.../CAMEROUN                               VIS 20060320 (500)


Copyright © VIS - Vatican Information Service