CITE DU VATICAN, 26 NOV 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui un premier groupe de prélats polonais qui achèvent leur visite Ad Limina.
"Je me souviens avec émotion -a dit le Pape au début de son discours- des prières des polonais qui ont accompagnées Jean-Paul II tout au long de son pontificat et plus particulièrement lors des jours de son passage vers la gloire du Seigneur. Je suis reconnaissant de pouvoir compter sur la même aide. C'est un don que j'apprécie beaucoup et que je sollicite continuellement".
Parmi les thèmes abordés avec l'épiscopat polonais, Benoît XVI a choisi de parler du problème de l'éducation chrétienne à la lumière de l'exhortation apostolique Ecclesia in Europa, dans laquelle Jean-Paul II demandait que le continent consacre "une attention toujours plus grande à l'éducation des jeunes dans la foi".
"Le fidèle et riche accomplissement de la mission éducatrice de l'Eglise aujourd'hui -a fait remarquer le Pape- demande une analyse précise de la situation des jeunes, destinataires de cet enseignement... Je suis conscient que les difficultés économiques, le taux de chômage qui reste élevé et la préoccupation pour garantire l'existence matérielle pèsent sur le mode de vie de nombreuses familles polonaises. Il est impossible de proposer des comportements efficaces sans tenir compte de ces problèmes qui conditionnent également les jeunes".
Le Saint-Père a ensuite apprécié "les nombreux phénomènes positifs qui soutiennent et aident l'éducation à la foi", comme "la profonde sensibilité aux besoins d'autrui, spécialement des plus pauvres", ou encore "le profond intérêt pour les problèmes de foi et de religion".
"L'éducation à la foi consiste avant tout à développer ce qui est bon dans l'homme... Les initiatives éducatives de l'Eglise...devraient habituer les enfants et les jeunes au goût de la prière... avec une place particulière pour la liturgie. En Pologne, de nombreux jeunes participent activement à la messe du dominicale".
Benoît XVI a dit être satisfait de l'active participation des jeunes polonais aux mouvements catholiques, et plus particulièrement à Lumière et Vie, dont la spiritualité est basée sur la rencontre de Dieu dans l'Ecriture et l'Eucharistie. Il a donc demandé aux évêques de "soutenir ce mouvement particulièrement efficace dans l'éducation à la foi, sans naturellement, négliger les autres mouvements".
Parlant ensuite de la collaboration éducative avec la famille et les milieux laïcs, le Pape a affirmé que "les parents, l'Eglise et l'Etat sont responsables de la formation des jeunes générations. Tout en respectant l'autonomie de chacun, une étroite collaboration est nécessaire entre l'Eglise et les écoles et les autres institutions laïques".
"L'enseignement de la religion à l'école...doit conserver une véritable dimension évangélique de transmettre et témoigner de la foi", a précisé le Saint-Père. Quant à la catéchèse pour les adultes, il a demandé aux évêques de "soutenir les organisations qui assurent déjà cet enseignement".
Le Pape a achevé son discours parlant de la pastorale universitaire et du monde de la culture et des moyens de communication.
"Après toutes ces années privées de liberté, l'Eglise a pu instituer en Pologne de nouvelles universités et facultés de théologie dont la plupart fait maintenant partie des structures universitaires d'état", a encore rappelé Benoît XVI.
C'est avec "un riche patrimoine culturel basé sur les valeurs chrétiennes que la Pologne est entrée dans l'Union Européenne... Elle ne doit donc pas perdre cet héritage". Le Pape a également redit le rôle essentiel des moyens de communication dans le monde de la culture qui "peuvent constituer un précieux outil d'évangélisation". Il a invité les prélats à "créer de bonnes relations avec les milieux journalistiques et les opérateurs des médias. Il pourrait être opportun de leur réserver une partie spécifique de la pastorale".
Puis le Saint-Père a conclu citant la déclaration Gravissimum Educationis du Concile Vatican II où les Pères conciliaires rappelaient "le très important devoir de veiller à ce que tous les fidèles reçoivent cette éducation chrétienne, et plus particulièrement pour les jeunes qui sont l'espérance de l'Eglise".
"Cette exhortation reste toujours actuelle -a dit Benoît XVI- même si elle est plus difficile à réaliser aujourd'hui vus les nouveaux défis que représentent des phénomènes sociaux actuels".
AL/POLOGNE/... VIS 20051128 (690)