Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 14 mai 2014

LE DON DE LA FORCE POUR FAIRE FACE


Cité du Vatican, 12 mai 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape François est revenu sur les trois premiers dons du Saint Esprit dont il a précédemment parlé: La sagesse, l'intelligence et le conseil "nous permettent de contrebalancer nos faiblesses. Dieu le fait par le don de la force". Par ce quatrième don, l'Esprit de Dieu vient à notre secours, au secours de nos manquements. La force est un don des plus précieux: "La graine tombe souvent sur l'aridité de nos coeurs, de manière qu'elle reste stérile même après avoir été semée. Mais par le don de la force, l'Esprit nous libère de la torpeur, de nos incertitudes et de nos craintes. Ainsi la Parole est-elle mise en pratique de manière vraie et joyeuse". Evoquant les moments délicats et les situations extrêmes dans lesquels la force de l'Esprit se manifeste de façon extraordinaire, le Saint-Père a appelé à faire mémoire de tant et tant de nos frères et soeurs inconnus qui reflètent la fidélité au Seigneur et à l'Evangile, et qui font resplendir l'Eglise. Nous en connaissons tous "de ces personnes qui ont vécu des situations douloureuses. Pensons à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui luttent pour leur famille, l'édducation de leurs enfants, qui font tant de choses car ils sont aidés par la force de l'Esprit.... Ce sont des saints du quotidien, cachés parmi nous, des personnes qui font leur devoir de parents, de frères et de citoyens... Et s'ils y parviennent, pourquoi pas moi?". Demandons donc nous aussi de recevoir ce don divin "Mais n'allons pas croire que le don de la force ne soit utile que dans des situations spéciales. Ce don doit être la toile de fond de notre être chrétiens. Il doit alimenter une sainteté vécue dans l'ordinaire de la vie quotidienne... Avec Paul nous pourrons alors dire être capables de tout en celui qui nous donne force. On peut se laisser tenter par la faiblesse, ou pire par doute, notamment face aux difficultés et aux épreuves de l'existence. Alors...invoquons l'Esprit, afin qu'avec le don de sa force il puisse nous raffermir, insuffler une force et un enthousiasme nouveaux à nos vies et à notre recherche de Jésus".  

METTRE FIN A LA HONTE DES MORTS EN MER


Ci du Vatican, 14 mai 2014 (VIS). Après ses réflexions de l'angélus, le Saint-Père a d'abord demandé de prier pour les 201 ouvriers turcs morts hier dans l'explosion de leur mine de Soma, et pour les 400 autres encore prisonniers des galeries. "Puisse Dieu accueillir les défunts et réconforter leurs familles". Puis il a demandé de ne pas oublier les 17 migrants morts dans le naufrage, au large de Lampedusa d'une embarcation de fortune chargée de 400 personnes (200 encore dispersées): "Prions pour ces personnes qui ont perdu la vie en Méditerranée. La défense des droits de la personne doit être une priorité et il est indispensable d'unir nos forces pour prévenir de tels événements scandaleux".


SALUTS PARTICULIERS


Ci du Vatican, 14 mai 2014 (VIS). Après la catéchèse, le Saint-Père a notamment salué les pèlerins de langue portugaise à qui il a recommandé de réciter chaque jour le chapelet en ce mois marial. Puis il a encouragé les chrétiens d'Irak et de Syrie a offrir au monde un grand témoignage de fidélité au Christ et à l'Evangile. Signalant qu'elles tiennent leur chapitre général, il a salué l'attention aux malades des Filles de St.Camille de Lellis, avant de remercier les pèlerins venus de Sardaigne lui rendre sa visite de l'an dernier: "Face aux graves problèmes qui affligent votre île, vous devez persévérer dans l'espérance et la solidarité. Soyez assurés que je ne vous ai pas oublié et que je prie pour vous. Je vous reste proche et n'ai pas oublié tout ce que vous m'avez confié sur les problèmes de la Sardaigne". Et enfin il s'est adressé à une délégation venue de Campanie, de ce qu'on nomme la Terre des Feux et des Poisons car les sols et l'atmosphère y sont gravement contaminés par les dépôts illégaux de matériaux toxiques effectués par la grande criminalité, et qui entraînent de nombreux cancers. Exprimant sa solidarité, il a ici aussi exprimé le voeu de voir la dignité et les droits de la personne, dont le droit à la santé, mise à contribution avant tout autre intérêt".   

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican 14 mai 2014 (VIS). Le Saint-Père a:

Accepté la renonciation de Mgr.Décio Zandonade, SDB, à la charge pastorale du diocèse de Colatina (Brésil), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé l'Abbé Kevin Doran, Evêque de Elphin (superficie 301, population 71.650, catholiques 69.270, prêtres 75, diacres 6, religieux 105), en Irlande. L'Evêque élu, né en 1953 à Dublin (Irlande) et ordonné prêtre en 1977, était jusqu'ici titulaire de la paroisse du Sacré Coeur de Dublin. Il a été enseignant, aumônier universitaire, secrétaire diocésain pour l'enseignement, directeur diocésain puis national des vocations, secrétaire général du 50 Congrès eucharistique international, secrétaire de la commission de bioéthique de la Conférence épiscopale irlandaise, consulteur de la Congrégation pour l'éducation catholique. Il succède à Mgr.Christopher Jones, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.


Nommé le P.Fernando Barbosa dos Santos, CM, Prélat de Tefé (superficie 264.677, population 243.000, catholiques 188.000, prêtres 24, diacres 6, religieux 45), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1967 à Sertânia (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1995 et a été ordonné prêtre en 1996. Jusqu'ici Curé de la paroisse Notre Dame de Fortaleza . Il a occupé diverses fonctions au sein de son ordre, en a été économe et supérieur provincial.
Copyright © VIS - Vatican Information Service