CITE DU VATICAN, 30 MAI 2009 (VIS). Ce midi Salle Paul VI, Benoît XVI a rencontré 7.000 enfants de l'Enfance Missionnaire venant du monde entier et a répondu aux questions de trois d'entre eux. Une enfant de douze ans, évoquant un ami de père italien et mère équatorienne, a demandé au Saint-Père s'il pensait qu'un jour, les diverses cultures pourraient vivre ensemble sans se battre au nom de Jésus. Le Pape a répondu en évoquant son déménagement familial d'un village à un autre peu avant qu'il ne commence l'école primaire. Dans ce village de 400 habitants, vivaient des agriculteurs riches, des gens de classe moyenne et des personnes pauvres. Malgré "des situations sociales très différentes, il y avait toutefois une belle communion entre nous", a dit Benoît XVI. "Nous nous aidions bien et, naturellement, nous disputions aussi quelquefois mais nous nous réconcilions et oublions ce qui s'était passé. Cela me semble important. Il semble quelquefois inévitable de se disputer au cours de notre vie humaine, mais ce qui est important, dans tous les cas, c'est de se réconcilier, pardonner, recommencer de nouveau et de ne pas garder de rancune au fond de soi... Nous étions tous catholiques...et avons appris ensemble à connaître la Bible, commençant par la Création jusqu'au sacrifice de Jésus sur la Croix, et ensuite aussi les débuts de l'Eglise. Nous avons appris ensemble le catéchisme, nous avons appris ensemble à prier, nous nous sommes préparés ensemble à notre première confession, à notre première communion: ce fut un jour splendide. Nous avons compris que Jésus lui-même venait à nous et qu'il n'est pas un Dieu lointain: il entre dans ma vie, il entre dans mon âme". Le Pape a rappelé que la première communion "comme rencontre concrète avec Jésus qui vient à moi et à tous...a contribué à former notre communauté... Nous avons été capables de vivre ensemble, d'être amis et bien que depuis 1937...nous n'avons plus vécu dans ce village, nous sommes restés encore amis. Nous avons donc appris à nous accepter les uns les autres, à porter le poids les uns des autres... Malgré nos faiblesses, nous nous acceptions et avec Jésus-Christ et avec l'Eglise, nous trouvions ensemble le chemin de la paix et nous apprenions à vivre".
La deuxième question a demandé à Benoît XVI s'il avait quelquefois pensé qu'il serait Pape: "Pour dire la vérité -a-t-il répondu- je n'aurais jamais pensé à être Pape parce que, comme je l'ai déjà dit, j'étais un garçon assez naïf dans un petit village très loin des grands centres... Naturellement nous avons connu, vénéré et aimé le Pape -c'était Pie XI- mais pour nous il était à une hauteur inatteignable, presque un autre monde: notre père, mais aussi une réalité très supérieure à nous tous. Et je dois dire qu'aujourd'hui encore, j'ai du mal à comprendre comment le Seigneur a pu penser à moi, me destiner ce ministère. Mais je l'ai accepté de ses mains, même si c'est surprenant et que cela me semble bien au-delà de mes forces. Mais le Seigneur m'aide".
"Comment pouvons-nous t'aider à annoncer l'Evangile?", a été la dernière question. Le Saint-Père a d'abord dit que les enfants de l'Enfance missionnaire faisait déjà "partie d'une grande famille qui diffuse l'Evangile dans le monde" et leur a rappelé leur programme: "écouter, prier, connaître, partager, être solidaires". "Prier -a-t-il ajouté- est une chose très importante...parce qu'elle rend présente la force de Dieu... Ecouter c'est apprendre vraiment ce que nous dit Jésus, connaître les Saintes Ecritures, la Bible. Dans l'histoire de Jésus, nous apprenons comment est le visage de Dieu... Partager est ne pas vouloir les choses seulement pour nous-mêmes, mais pour tous, partager avec les autres...dans notre petit monde qui fait partie d'un monde plus grand. Et ainsi nous devenons ensemble une famille où chacun a du respect pour l'autre... Tout cela signifie simplement vivre dans cette grande famille de l'Eglise, dans cette grande famille missionnaire. Vivre des moments essentiels comme le partage, la connaissance de Jésus, la prière, l'écoute réciproque et la solidarité est une œuvre missionnaire parce qu'elle aide à ce que l'Evangile devienne réalité dans notre monde".
AC/.../ENFANCE MISSIONNAIRE VIS 20090601 (690)