Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 juin 2009

CEREMONIES ET VISITES DE JUIN A SEPTEMBRE


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2009 (VIS). Voici les cérémonies qui seront présidées par Benoît XVI ainsi que les visites qu'il effectuera en juin, août et septembre:

JUIN

-Jeudi 11: Solennité du Corpus Domini, messe à 19 h en la Basilique du Latran, procession eucharistique, bénédiction eucharistique sur le parvis de la Basilique Ste.Marie majeure.

-Vendredi 19: Solennité du Sacré Coeur, secondes vêpres à 18 h en la Basilique vaticane, ouverture de l'Année sacerdotale.

-Dimanche 21: Visite pastorale à San Giovanni Rotondo (Italie).

-Dimanche 28: A 18 h en la Basilique St.Paul-hors-les-murs, premières vêpres de la solennité des Sts.Apôtres Pierre et Paul, clôture de l'Année paulinienne.

-Lundi 29: Solennité des Sts.Apôtres, messe à 9 h 30' en la Basilique vaticane, imposition des palliums aux nouveaux archevêques métropolitains.

AOUT

-Samedi 15: Solennité de l'Assomption, messe à 8 h en l'église paroissiale de Castelgandolfo (Italie).

SEPTEMBRE

-Dimanche 6: Visite pastorale à Viterbo-Bagnoregio (Italie).

-Samedi 26 - lundi 28 : Voyage apostolique en République tchèque.
OCL/PROGRAMME JUIN:SEPTEMBRE/... VIS 20090601 (180)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Anthony Ademu Adaji, MSP, Evêque de Idah (superficie: 12.898, population: 1.465.000, catholiques: 202.069, prêtres: 55, religieux: 207), au Nigéria. Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Enzo Dieci à l'office d'Auxiliaire du diocèse de Rome (Italie).

-Nommé Mgr.Guerino Di Tora, Auxiliaire pour le Vicariat de Rome (Italie). L'Evêque élu, né en 1946 à Rome et ordonné prêtre en 1971, était jusqu'ici Directeur de la Caritas diocésaine.

-Nommé Mgr.Giuseppe Marciante, Auxiliaire pour le Vicariat de Rome (Italie). L'Evêque élu, né en 1951 à Catania (Italie) et ordonné prêtre en 1980, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Romain Martyr.
NER:RE:NEA/.../... VIS 20090601 (120)

INTENTIONS DE PRIERE POUR JUIN


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2009 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de juin est: "Pour que l'attention internationale aux pays les pauvres suscite une aide accrue, en particulier pour alléger leur dette extérieure".

Son intention missionnaire est: "Pour que les Eglises particulières oeuvrant dans les régions frappées par la violence soient soutenues par l'amour et la proximité effective des catholiques du monde entier".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/JUIN/... VIS 20090601 (80)

VISITE DU PRESIDENT UKRAINIEN


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2009 (VIS). Ce midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a confirmé la visite ce matin de M.Viktor Yushenko, Président de l'Ukraine, accompagné du Ministre par intérim des Affaires étrangères , qui après avoir été reçu par le Saint-Père s'est entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états: "Les entretiens ont porté sur la situation internationale et les relations bilatérales. La qualité de celles-ci a été soulignée et les deux parties se sont également félicitées des perspectives de développement de la collaboration socio-culturelle entre l'Ukraine et le Saint-Siège. Exprimant la volonté de trouver de justes solutions aux questions encore en suspens entre l'Etat et l'Eglise, on a salué la contribution de cette dernière à la société par l'éducation aux valeurs chrétiennes et leur diffusion dans le cadre du dialogue inter-chrétiens qui renforce l'unité nationale et la paix civile dans le respect des diverses composantes".
OP/VISITE PRESIDENT/UKRAINE VIS 20090601 (160)

REGINA COELI


CITE DU VATICAN, 31 MAI 2009 (VIS). A midi, après la messe de Pentecôte, le Pape a récité le Regina Coeli depuis la fenêtre de son bureau: En ce jour, a-t-il dit aux fidèles rassemblés Place-St.Pierre, "l'Eglise renaît et vit le mystère de sa naissance, de son baptême dans l'Esprit...qui est l'âme même de l'Eglise. Qu'en serait-il d'elle sans lui? Elle serait certainement un grand phénomène historique, une institution sociale forte et complexe, une sorte de grande organisation humanitaire, comme la voient ceux qui l'envisagent hors d'une perspective de foi. Mais la vraie nature de l'Eglise, jusque dans sa réalité la plus historique, est sans cesse inspirée et guidée par l'esprit du Seigneur. Elle est un corps vivant dont la vitalité est le fruit de l'invisible esprit divin".

Puis Benoît XVI a signalé que cette année Pentecôte tombait le dernier jour de mai, fête de la Visitation. Cette fête liturgique rappelle le voyage que fit Marie enceinte pour seconder sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de six mois. "Bien que portant Jésus, la jeune Marie fit abstraction se soi pour rendre service à autrui, devenant l'image de l'Eglise perpétuellement jeune de l'Esprit, l'image de la servante du Verbe incarné portant au monde son témoignage de Dieu par l'exercice de la charité. Invoquons donc Marie pour qu'elle accorde à l'Eglise d'aujourd'hui d'être ressourcée dans l'Esprit et que les communautés ecclésiales persécutées à cause du Christ ressentent la présence réconfortante du Paraclet. En participant aux souffrances du Christ elles recevront l'Esprit en abondance".

Après la prière mariale, le Pape a parlé des jeunes des Abruzzes qui se regroupent ces jours-ci autour de la croix des JMJ, portée en pèlerinage par des volontaires du Centre San Lorenzo de Rome, comme "signe de communion avec une terre durement frappée par le séisme et pour demander au Christ mort et ressuscité de lui accorder consolation et espérance".
NG/PENTECOTE/... VIS 20090601 (320)

L'AMOUR INFINI DU SAINT ESPRIT

CITE DU VATICAN, 31 MAI 2009 (VIS). A 9 h 30', en la solennité de la Pentecôte, le Saint-Père a célébré la messe dans la Basilique vaticane. L'orchestre de chambre de Cologne et le chœur de la cathédrale de cette ville ont interprété la dernière des messes composées par Haydn. A l'homélie, il a évoqué la descente de l'Esprit sur Marie et les apôtres sous la forme d'un vent impétueux et de langues de feu. Il a ajouté que l'Esprit Saint est pour la vie spirituelle ce que l'air est pour la vie biologique, et, de la même façon qu'il existe une pollution atmosphérique qui empoisonne l'environnement et les êtres vivants, il existe une contamination du cœur et de l'esprit qui empoisonne la vie spirituelle". A titre d'exemples de "produits contaminants l'esprit et le cœur", le Pape a mentionné "les images qui mettent en valeur le plaisir, la violence ou la dépréciation de l'homme ou de la femme", et a souligné "l'importance de respirer de l'air pur avec ses poumons physiques mais aussi l'air spirituel avec le cœur, l'air sain de l'esprit qui est l'amour". Revenant sur l'image du feu, Benoît XVI a rappelé que "l'être humain en se faisant feu avec les énergies du cosmos semble aujourd'hui s'affirmer comme Dieu et vouloir transformer le monde en excluant ou mettant de côté, voire en refusant le Créateur de l'univers. L'homme ne veut plus être à l'image de Dieu mais de lui-même: il se déclare autonome, libre et adulte... Dans les mains de l'homme -a-t-il ajouté- le feu et ses énormes potentialités deviennent dangereuses. Elles peuvent se retourner contre la vie et l'humanité elle-même, comme nous le montre malheureusement l'histoire. Les tragédies d'Hiroshima et de Nagasaki nous rappellent constamment que l'énergie atomique, utilisée à des fins belliqueuses, a semé la mort dans des proportions inédites".

Le Saint-Père a expliqué ensuite que les apôtres ont vaincu leur peur en recevant l'Esprit Saint, le jour de la Pentecôte. "Ils n'avaient plus peur parce qu'ils se sentaient dans les mains du plus fort. Oui, là où entre l'Esprit Saint, la peur disparaît. Il nous fait savoir et sentir que nous sommes dans les mains d'une toute puissance d'amour: quoi qu'il se passe, son amour infini ne nous abandonne pas. Le témoignage des martyrs, le courage des confesseurs de la foi, l'élan intrépide des missionnaires, la franchise des prédicateurs, l'exemple de tous les saints dont certains adolescents et enfants, nous le montrent. L'existence même de l'Eglise qui, malgré les limites et les erreurs des hommes, continue de traverser l'histoire, poussée par le souffle de Dieu et animée par son souffle purificateur, en témoigne".
HML/PENTECOTE/... VIS 20090601 (460)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu cet après-midi le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP/.../... VIS 20090601 (30)

RECONNAITRE LA PRESENCE DE L'ESPRIT


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2009 (VIS). Ce soir, dans les Jardins du Vatican, a eu lieu la traditionnelle procession de clôture du mois de mai avec récitation du chapelet, de l'église St.Etienne des abyssins jusqu'à la grotte de Lourdes. Avant de donner sa bénédiction apostolique, le Pape s'est adressé aux fidèles: "La grande fête de la Pentecôte -a-t-il dit- nous invite à méditer sur le rapport entre l'Esprit Saint et Marie, un rapport très étroit, privilégié, indissoluble. La Vierge de Nazareth a été choisie pour devenir la mère du Rédempteur par l'œuvre de l'Esprit Saint: dans son humilité, elle a trouvé grâce aux yeux de Dieu". Il a ensuite rappelé que l'Annonciation, la visite de la Vierge à sa cousine Elisabeth, la naissance de Jésus et le début de son enfance "ont été guidés d'une façon quasi palpable par l'Esprit Saint même s'il n'est pas toujours nommé. Le cœur de Marie en parfait écho avec le Fils divin est le temple de l'Esprit de vérité où chaque parole et chaque évènement sont médités dans la foi, l'espérance et la charité".

La foi de Marie, a souligné le Pape, "a soutenu celle des disciples jusqu'à leur rencontre avec le Seigneur ressuscité et a continué à les accompagner même après son Ascension au Ciel dans l'attente du baptême dans l'Esprit Saint. Lors de la Pentecôte, la Vierge Marie apparaît de nouveau comme Epouse de l'Esprit, pour une maternité universelle envers tous ceux qui ont été générés par Dieu pour leur foi dans le Christ. Voilà pourquoi Marie est, pour toutes les générations, image et modèle de l'Eglise qui, avec l'Esprit Saint, marche dans le temps en invoquant le retour glorieux du Christ: "Viens Seigneur Jésus". Le Saint-Père a conclu en encourageant les fidèles à "apprendre, à l'école de Marie, à reconnaître la présence de l'Esprit Saint dans notre vie, à écouter ce qu'il nous dit et à le suivre docilement".
AC/CHAPELET MAI/JARDINS VATICANS VIS 20090601 (330)

ENVOYE SPECIAL EN IRLANDE


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine (2 mai) par laquelle le Pape nomme le Cardinal Keith Michael Patrick O'Brien, Archevêque de Saint Andrews and Edinburgh (GB), son Envoyé spécial au centenaire de l'église de Long Tower (Derry, Irlande, 9 juin). Le Cardinal sera accompagné de l'Abbé Thomas P.Donnelly, Curé émérite de Fagan (Irlande), et de l'Abbé Michael Canny, Recteur de la cathédrale de Derry.
BXI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/O'BRIEN VIS 20090601 (80)

DIALOGUE AVEC L'ENFANCE MISSIONNAIRE


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2009 (VIS). Ce midi Salle Paul VI, Benoît XVI a rencontré 7.000 enfants de l'Enfance Missionnaire venant du monde entier et a répondu aux questions de trois d'entre eux. Une enfant de douze ans, évoquant un ami de père italien et mère équatorienne, a demandé au Saint-Père s'il pensait qu'un jour, les diverses cultures pourraient vivre ensemble sans se battre au nom de Jésus. Le Pape a répondu en évoquant son déménagement familial d'un village à un autre peu avant qu'il ne commence l'école primaire. Dans ce village de 400 habitants, vivaient des agriculteurs riches, des gens de classe moyenne et des personnes pauvres. Malgré "des situations sociales très différentes, il y avait toutefois une belle communion entre nous", a dit Benoît XVI. "Nous nous aidions bien et, naturellement, nous disputions aussi quelquefois mais nous nous réconcilions et oublions ce qui s'était passé. Cela me semble important. Il semble quelquefois inévitable de se disputer au cours de notre vie humaine, mais ce qui est important, dans tous les cas, c'est de se réconcilier, pardonner, recommencer de nouveau et de ne pas garder de rancune au fond de soi... Nous étions tous catholiques...et avons appris ensemble à connaître la Bible, commençant par la Création jusqu'au sacrifice de Jésus sur la Croix, et ensuite aussi les débuts de l'Eglise. Nous avons appris ensemble le catéchisme, nous avons appris ensemble à prier, nous nous sommes préparés ensemble à notre première confession, à notre première communion: ce fut un jour splendide. Nous avons compris que Jésus lui-même venait à nous et qu'il n'est pas un Dieu lointain: il entre dans ma vie, il entre dans mon âme". Le Pape a rappelé que la première communion "comme rencontre concrète avec Jésus qui vient à moi et à tous...a contribué à former notre communauté... Nous avons été capables de vivre ensemble, d'être amis et bien que depuis 1937...nous n'avons plus vécu dans ce village, nous sommes restés encore amis. Nous avons donc appris à nous accepter les uns les autres, à porter le poids les uns des autres... Malgré nos faiblesses, nous nous acceptions et avec Jésus-Christ et avec l'Eglise, nous trouvions ensemble le chemin de la paix et nous apprenions à vivre".

La deuxième question a demandé à Benoît XVI s'il avait quelquefois pensé qu'il serait Pape: "Pour dire la vérité -a-t-il répondu- je n'aurais jamais pensé à être Pape parce que, comme je l'ai déjà dit, j'étais un garçon assez naïf dans un petit village très loin des grands centres... Naturellement nous avons connu, vénéré et aimé le Pape -c'était Pie XI- mais pour nous il était à une hauteur inatteignable, presque un autre monde: notre père, mais aussi une réalité très supérieure à nous tous. Et je dois dire qu'aujourd'hui encore, j'ai du mal à comprendre comment le Seigneur a pu penser à moi, me destiner ce ministère. Mais je l'ai accepté de ses mains, même si c'est surprenant et que cela me semble bien au-delà de mes forces. Mais le Seigneur m'aide".

"Comment pouvons-nous t'aider à annoncer l'Evangile?", a été la dernière question. Le Saint-Père a d'abord dit que les enfants de l'Enfance missionnaire faisait déjà "partie d'une grande famille qui diffuse l'Evangile dans le monde" et leur a rappelé leur programme: "écouter, prier, connaître, partager, être solidaires". "Prier -a-t-il ajouté- est une chose très importante...parce qu'elle rend présente la force de Dieu... Ecouter c'est apprendre vraiment ce que nous dit Jésus, connaître les Saintes Ecritures, la Bible. Dans l'histoire de Jésus, nous apprenons comment est le visage de Dieu... Partager est ne pas vouloir les choses seulement pour nous-mêmes, mais pour tous, partager avec les autres...dans notre petit monde qui fait partie d'un monde plus grand. Et ainsi nous devenons ensemble une famille où chacun a du respect pour l'autre... Tout cela signifie simplement vivre dans cette grande famille de l'Eglise, dans cette grande famille missionnaire. Vivre des moments essentiels comme le partage, la connaissance de Jésus, la prière, l'écoute réciproque et la solidarité est une œuvre missionnaire parce qu'elle aide à ce que l'Evangile devienne réalité dans notre monde".
AC/.../ENFANCE MISSIONNAIRE VIS 20090601 (690)

VISITE EN REPUBLIQUE TCHEQUE


CITE DU VATICAN, 30 MAI 2009 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a signalé ce midi que le Saint-Père avait reçu ce matin M.Václav Klaus, Président de la République tchèque, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états: "Ces entretiens ont permis notamment d'aborder les relations Eglise Etat mais aussi les perspectives d'avenir de l'Europe sous l'angle de son héritage culturel, spirituel et chrétien. Le Président s'est réjoui que le Saint-Père ait accepté de se rendre en République tchèque, où du 26 au 28 septembre il visitera Prague, Brno et Stará Boleslav".
OP/VOYAGE/REPUBLIQUE TCHEQUE VIS 20090601 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service