CITE DU VATICAN, 6 FEV 2010 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les Lettres de créances de M.Roberto Matta Fashen, nouvel ambassadeur du Guatemala près le Saint-Siège, et a évoqué le peuple guatémaltèque qui "avec sa variété d'ethnies et de cultures, manifeste une foi en Dieu bien enracinée, une forte dévotion à la Vierge Marie et un amour fidèle au Pape et à l'Eglise". Benoît XVI a aussi rappelé "les relations étroites et aisées" de ce pays avec le Saint-Siège et, dans ce contexte, la commémoration, en 2011, du 75 anniversaire de la création de la nonciature apostolique au Guatemala. Il a ainsi souhaité que cette célébration "donne un nouvel élan à la coopération, dans le pays, entre l'Etat et l'Eglise, fondée sur le respect et sur l'autonomie de sphères distinctes qui leur sont propres, et qu'elle avance dans un dialogue loyal et honnête pour favoriser le bien commun de toute la société guatémaltèque qui se doit de porter une attention particulière aux plus défavorisés".
"Je ne peux oublier ceux qui souffrent des conséquences de phénomènes climatiques qui, même dans leur pays, contribuent à augmenter la sécheresse et entrainent la perte des récoltes, provoquant dénutrition et pauvreté -a ajouté le Pape-. Cette situation extrême a amené récemment le gouvernement national à déclarer l'"état de calamité publique" et à solliciter l'aide de la communauté internationale. Je désire manifester mon affection et ma proximité spirituelle à ceux qui subissent ces graves problèmes, ainsi que ma reconnaissance aux institutions de votre patrie qui, avec dévouement, s'efforcent d'apporter des solutions à ces problèmes si sérieux". Ma gratitude va aussi vers les organismes et agences de coopération internationale qui font tout leur possible pour enrayer la pénurie pour de grandes parties de la population... Les nombreuses valeurs humaines et évangéliques qui réunissent le cœur des citoyens de votre pays, comme l'amour de la famille, le respect des anciens, le sens de la responsabilité et surtout la confiance en Dieu qui révèle son visage en Jésus-Christ... représentent d'importantes raisons d'espérer. De ce riche patrimoine spirituel, peuvent être extraites les forces nécessaires pour contrecarrer d'autres facteurs qui détériorent le tissu social guatémaltèque, comme le trafic de stupéfiants, la violence, l'émigration, l'insécurité, l'analphabétisme, les sectes ou la perte de références morales dans les nouvelles générations".
"Dans cette importante entreprise, les autorités de votre pays pourront toujours compter sur la collaboration attentionnée de l'Eglise dans la constante intention d'ouvrir des chemins nouveaux et créatifs pour répondre aux effets dévastateurs de la pauvreté et participer à rendre sa dignité à tout être humain", a ajouté le Saint-Père, manifestant ensuite sa reconnaissance "pour les actions menées par le Guatemala en vue de consolider les garanties d'un véritable Etat de droit... Ce processus doit être accompagné d'une ferme détermination, qui naît d'une conversion personnelle du cœur, d'éliminer toute forme de corruption dans les institutions et les administrations publiques, de réformer la justice pour appliquer justement les lois et éradiquer le sentiment d'impunité envers ceux qui exercent la violence ou portent atteinte aux droits de l'homme les plus essentiels". Puis il a fait évoqué les réalités déterminant l'identité du peuple guatémaltèque, "qui peuvent se répercuter de façon bénéfique sur la stabilité politique et sociale de la zone centroaméricaine", mentionnant, entre autres, la Constitution du Guatemala qui "garantie la défense et la protection légale de la vie humaine de sa conception jusqu'à sa mort naturelle... J'exhorte tous les agents sociaux de votre pays, en particulier les représentants du peuple dans les instances législatives -a-t-il conclu- à maintenir et renforcer cet élément basique de culture de la vie qui contribuera, sans doute à enrichir le patrimoine moral des guatémaltèques".
CD/LETTRES DE CREANCE/GUATEMALA VIS 20100206 (620)