Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 10 juin 2003

L'ANNEE DEHONIENNE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2003 (VIS) - Le Pape a reçu ce matin les 130 participants au chapitre général des Déhoniens (Société sacerdotale du Sacré-Coeur), tenu en l'Année Déhonienne qui célèbre le 125 anniversaire de la profession religieuse de leur fondateur, le vénérable Léon Déhon (St.Quentin, France, 28 juin 1878).

Le Saint-Père a d'emblée évoqué le charisme des Déhoniens, caractérisé, a-t-il dit, "par une référence constante au Coeur de Jésus, par une participation profonde à son oblation réparatrice et un engagement plein de zèle à diffuser le Royaume dans les âmes et dans la société, le refus de l'amour divin étant la cause la plus profonde des maux de ce monde".

"Ainsi que le suggère le thème choisi pour ce chapitre, 'Les Déhoniens en mission, d'un coeur ouvert et solidaire', -a ajouté le Pape- vous êtes prêts à faire face aux exigences de notre temps, et à actualiser votre apostolat dans le domaine de la spiritualité, mais aussi dans la mission Ad Gentes, par la présence sociale et l'attention culturelle".

"Votre action dans le domaine de l'information et de la documentation religieuse est également reconnue. Attentifs à scruter les signes des temps, il convient que votre fidélité à la Doctrine catholique et au Magistère de l'Eglise ne s'affaiblisse pas, afin que vous puissiez accomplir votre indispensable service de la vérité, première forme de charité, y compris dans vos publications".

AC;CHAPITRE GENERAL; DEHONIENS;...;...;VIS;20030610;Mot:240;

LA SALLE-DE-PRESSE PRESENTE AU RETOUR DU SAINT-PERE

CITE DU VATICAN, 10 JUI 2003 (VIS) - A l'issue de son 100 Voyage apostolique hors d'Italie, le Saint-Père a regagné Rome. Après cinq jours passés en Croatie, Jean-Paul II s'apprête à se rendre le 22 juin à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) pour y béatifier le Serviteur de Dieu Ivan Merz.

Les membres du personnel de la Salle-de-Presse du Saint-Siège et du VIS, qui se trouvaient à 15 h 30' dans la cour de Sixte V à l'arrivée du cortège papal, ont pu présenter personnellement leurs hommages au Saint-Père.

JPII-VOYAGE;RETOUR ROME;...;...;VIS;20030610;Mot:100;

LE DIALOGUE, FORCE DE LA DEMOCRATIE


CITE DU VATICAN, 10 JUI 2003 (VIS) - A l'occasion de la XXXIII Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (Santiago de Chile, 8-10 juin), le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a adressé un Message à la Présidente de l'OEA, Mme Mar¡a Soledad Alvear Valenzuela, Ministre chilien des Affaires étrangères.

Dans cette Lettre en date du 7 juin dernier, le Cardinal Sodano fait d'abord état des félicitations du Saint-Père pour "l'intense activité diplomatique développée" par l'OEA "en matière de consolidation de la démocratie et dans la résolution des conflits".

Les pays membres de l'Organisation, écrit-il encore, "sont parfaitement conscients de ce que la promotion et la consolidation démocratiques passent par l'élimination de la pauvreté, comme de ses causes et conséquences. Parmi celles-ci, l'analphabétisme, l'insécurité, la criminalité, le terrorisme, la corruption, le trafic d'armes et celui de la drogue. Ce combat passe également par la résolution de bien d'autres problèmes sociaux, comme la discrimination, le racisme, l'intolérance ou l'irrespect des Droits de l'Homme".

Puis le Secrétaire d'Etat rappelle que "le dialogue, qui est la force de la démocratie, doit être le credo des hommes politiques. Le dialogue permet de transformer les richesses de quelques-uns en patrimoine pour tous, et les erreurs peuvent aussi être corrigées avant qu'il ne soit trop tard. Le dialogue permet également de fixer les bases d'une société meilleure et véritablement démocratique".

Le Cardinal Sodano souligne enfin que l'OEA "a toujours défendu" la famille "comme la cellule fondamentale de la société, et qu'elle continuer de croire en l'importance de l'institution familiale, malgré toutes les difficultés rencontrées... Se préoccuper de la stabilité de la famille est également un devoir pour l'état, qui se doit de développer une législation favorable à cette institution, qui ne la pénalise pas".

SS;DEMOCRATIE; FAMILLE;...;OEA;VIS;20030610;Mot:320;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé:

- Le P.Oscar José Vélez Isaza, CMF, Evêque de Valledupar (superficie: 28.780, population: 640.000, catholiques: 530.000, prêtres: 51, religieux: 101), en Colombie. L'Evêque élu, né en 1951 à Pensilvania (Colombie) et ordonné prêtre en 1975, était depuis 1995 Supérieur de la province des Clarétiens pour la Colombie occidentale. Il succède à Mgr.José Agust¡n Valbuena J uregui, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

- Mgr.Silvano Maria Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège près le Bureau des Nations-Unies et les Institutions spécialisées de Genève, ainsi qu'Observateur permanent du Saint-Siège près l'Organisation mondiale du Commerce. Il était jusqu'ici Nonce apostolique en Ethiopie, Erythrée et Gibouti.

NER; RE; NN;...;...;VELEZ; VALBUENA; TOMASI ;VIS;20030610;Mot:120;
Copyright © VIS - Vatican Information Service