CITE DU VATICAN, 30 AVR 2007 (VIS). Demain 1er mai, fête de saint Joseph Travailleur, étant férié au Vatican, le prochain bulletin du VIS ne sera diffusé que mercredi 2.
.../.../... VIS 20070430 (20)
CITE DU VATICAN, 30 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé:
-Le P.Timothy Costelloe, SDB, Auxiliaire de l'Archevêque de Melbourne (Australie). L'Evêque élu, né en 1954 à East Melbourne (Australie), a prononcé ses voeux perpétuels en 1985 et a été ordonné prêtre en 1986. Il était jusqu'ici Recteur du Collège de théologie salésien de Melbourne.
-Mgr.Peter John Elliott, Auxiliaire de l'Archevêque de Melbourne (Australie). L'Evêque élu, né en 1943 à Melbourne (Australie) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Vicaire épiscopal de ce même diocèse.
NEA/.../COSTELLOE:ELLIOTT VIS 20070430 (90)
CITE DU VATICAN, 30 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées six prélats de la Conférence épiscopale internationale des Sts.Cyrille et Méthode en visite Ad Limina:
-Mgr.Zef Gashi, SDB, Archevêque de Bar (Monténégro).
-Mgr.Stanislav Hocevar, SDB, Archevêque de Beograd (Serbie).
-Mgr.János Pénzes, Evêque de Subotica (Serbie).
-Mgr.László Huzsvár, Evêque de Zrenjanin (Serbie).
-Mgr.Djura Dzudzar, Exarque apostolique pour les fidèles de rite byzantin en Serbie et Monténégro.
Samedi dernier, 28 avril, il avait successivement reçu:
-Trois prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:
-Le Cardinal Angelo Scola, Patriarche de Venise.
-Mgr.Cesare Nosiglia, Archevêque-Evêque de Vicenza.
-Mgr.Giuseppe Zenti, Evêque de Vittorio Veneto..
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/.../... VIS 20070430 (130)
CITE DU VATICAN, 30 AVR 2007 (VIS). Ce midi, la Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que M.Albert Pintat Santolària, Chef du gouvernement de la Principauté d'Andorre, a été reçu par le Saint-Père, avant de rencontrer le Cardinal Secrétaire d'Etat.
"Ces entretiens ont principalement permis d'évaluer l'état des relations entre Andorre et l'Eglise catholique et la perspective de leur renforcement, mais aussi d'échanger les points de vue sur la question de la jeunesse, de l'éducation et de l'Europe".
OP/AUDIENCE/ANDORRE VIS 20070430 (80)
CITE DU VATICAN, 29 AVR 2007 (VIS). Avant le Regina Coeli, le Pape a rappelé aux milliers de personnes rassemblées Place-St.Pierre que c'est aujourd'hui la Journée mondiale de prière pour les vocations et que les fidèles sont tout particulièrement invités à soutenir cette intention.
Ayant rappelé qu'il venait d'ordonner 22 prêtres en la basilique vaticane, Benoît XVI a invité les fidèles à implorer pour eux "le don de la persévérance, la fidélité à la prière, une célébration toujours digne de la messe, une vie à l'écoute de la Parole, une conformation totale au Bon Pasteur".
"Prions également -a-t-il ajouté- pour tous ceux qui se préparent au ministère sacerdotal, pour les formateurs des séminaires de Rome, d'Italie et du monde entier, pour les familles aussi, afin que naissent et grandissent en leur sein l'appel au sacerdoce".
Evoquant le thème de la Journée 2007, "La vocation au service de l'Eglise Communion", le Saint-Père a dit que tout baptisé était appelé à contribuer à l'oeuvre du salut. Mais il existe dans l'Eglise des vocations spécifiquement consacrées au service de la communion. Tout d'abord celle de son premier responsable, le Successeur de Pierre et Evêque de Rome, puis les évêques qui, successeurs des Apôtres, sont avec lui maîtres d'unité, assistés par les prêtres. Mais le service de la communion catholique comprend aussi des personnes consacrées, et plus généralement l'ensemble des fidèles".
"L'Eucharistie est au cœur de l'Eglise Communion, et toutes les vocations tirent de ce sacrement suprême la force spirituelle de bâtir constamment dans la charité le corps ecclésial".
ANG/VOCATIONS;COMMUNION/... VIS 20070430 (270)
CITE DU VATICAN, 29 AVR 2007 (VIS). A 9 h en ce IV Dimanche de Pâques, 44 Journée Mondiale de prière pour les vocations, Benoît XVI a présidé une messe en la basilique vaticane au cours de laquelle il a ordonné prêtres 22 pour le diocèse de Rome.
Onze des nouveaux prêtres proviennent du grand séminaire de Rome, huit du collège Redemptoris Mater, trois du séminaire du Divin Amour, du collège Capranica et de la Congrégation des Légionnaires du Christ.
Commentant en début d'homélie l'Evangile du Bon Pasteur, le Pape a affirmé que "le Christ connaît ses brebis et les brebis connaissent le pasteur, comme le Père connaît le Fils, et le Fils le Père. Il ne s'agit pas d'une simple connaissance intellectuelle, mais d'une profonde relation personnelle; une connaissance du coeur caractéristique de celui qui aime et de qui est aimé; de qui est fidèle et de qui sait qu'il peut se fier; une connaissance" d'amour en vertu de laquelle le Pasteur invite les siens à le suivre et qui se manifeste pleinement dans le don qu'il leur fait de la vie éternelle".
Le Saint-Père a espéré pour les consacrés que "la certitude que le Christ ne les abandonne pas et qu'aucun obstacle ne les empêche de réaliser son dessin universel de salut. Que ce soit pour vous des motifs de réconfort constant, surtout le jour où vous rencontrez des difficultés, et source d'inébranlable espérance. La bonté du Seigneur est toujours avec vous et est forte".
Le sacrement de l'ordination, a dit Benoît XVI aux nouveaux prêtres, "vous fera participer à la même mission du Christ. Vous êtes appelés à répandre la semence de sa Parole, la semence qui porte au Royaume de Dieu, à dispenser la miséricorde divine et à alimenter les fidèles à la table de son Corps et de son Sang. Pour être ses dignes ministres vous devrez sans cesse vous alimenter de l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne".
"De votre proximité de l'autel, votre école quotidienne de sainteté, de communion avec Jésus, de la manière de pénétrer ses sentiments,... vous découvrirez toujours plus la richesse et la tendresse de l'amour du Maître divin, qui vous appelle aujourd'hui à son amitié".
"Si vous l'écoutez docilement, si vous le suivez fidèlement -a-t-il poursuivi- vous apprendrez à traduire dans la vie et dans le ministère pastoral son amour et sa passion pour le salut des âmes. Chacun de vous -a ajouté le Pape- se convertira en bon pasteur avec l'aide de Jésus, prêt à donner même la vie pour Lui si c'est nécessaire".
Puis le Saint-Père a précisé que "malgré les incompréhensions et les différents, l'apôtre du Christ ne perd jamais sa joie, plus encore, il est le témoin de cette joie qui surgit du fait d'être avec le Seigneur, de son amour pour Lui et pour les frères".
A la fin de l'homélie, Benoît XVI a invité à prier "pour que grandisse dans chaque paroisse et communauté chrétienne l'attention pour les vocations et pour la formation des prêtres". En particulier, il a demandé que les nouveaux prêtres "soient fidèles à la mission à laquelle le Seigneur les a appelé et qu'ils soient disposés à renouveler chaque jour à Dieu sans réserve leur oui, leur me voici. Et le Maître de la moisson, en cette Journée pour les vocations, veut toujours plus de nombreux prêtres saints, totalement intégrés au service du peuple chrétien".
HML/ORDINATIONS:SACERDOTALES/... VIS 20070430 (580)
CITE DU VATICAN, 28 AVR 2007 (VIS). Voici le communiqué diffusé ce midi par la Salle-de-Presse du Saint-Siège, à la suite de la visite du chef de l'état lithuanien:
"Le Saint-Père a reçu ce matin M.Valdas Adamkus, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat. Les parties ont eu l'occasion de se féliciter de leurs relations, dont la qualité vient d'une confiance partagée et d'un esprit de collaboration, ainsi qu de leur convergence sur la contribution de l'Eglise catholique au bien du pays. La Lithuanie et le Saint-Siège souhaitent une collaboration toujours plus étroite".
"Ces rencontres ont également permis un échange d'informations et d'opinions sur le rôle de la Lithuanie, tant au sein de l'Union Européenne qu'auprès de ses voisins".
OP/VISITE PRESIDENT/LITHUANIE VIS 20070430 (130)
CITE DU VATICAN, 28 AVR 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu les participants au Synode extraordinaire de l'Eglise syro-catholique (26-28 avril). Il a ainsi conclu une assemblée, présidée en son nom par le Cardinal Secrétaire d'Etat, à laquelle ont pris part SB Ignace-Pierre VIII Abdel-Ahad, Patriarche d'Antioche des Syriens (Liban), et treize Evêques.
Benoît XVI a d'abord rappelé à ses hôtes avoir convoqué ce synode extraordinaire pour raviver "les liens séculaires qui unissent leur Eglise au Siège apostolique et, en même temps, de leur manifester l'estime et le souci que nourrit l'Évêque de Rome pour chacun d'entre eux, pasteurs d'une portion du Peuple de Dieu qui n'est pas grande mais qui est ancienne et significative".
Evoquant la lecture des Actes des Apôtres de ce temps pascal, le Pape a rappelé qu'ils "présentent le cheminement de l'Eglise naissante, un cheminement qui, s'il ne fut pas toujours facile fut riche de fruits apostoliques. Dès les origines, n'ont manqué ni l'hostilité ni les persécutions venues du dehors, ni les risques de tensions et d'oppositions à l'intérieur même des communautés. En dépit de ces ombres, et des difficultés de différents types auxquelles ont dû être confrontés les premiers chrétiens, la lumière éclatante de la foi de l'Eglise en Jésus Christ n'a pourtant jamais fait défaut".
Passant ensuite à l'appui que son prédécesseur ne cessa d'apporter aux Eglises orientales, le Pape a rappelé que Jean-Paul II les avait toujours encouragées à rechercher l'unité et la réconciliation. Puis il s'est dit "profondément convaincu qu'aujourd'hui, comme à l'aube du christianisme, chaque communauté est appelée à offrir un témoignage clair de fraternité".
En ces jours, a ajouté Benoît XVI aux évêques syro-catholiques, "vous avez réfléchi aux moyens de surmonter les obstacles qui empêchent le déroulement normal de votre vie ecclésiale. Vous êtes bien conscients de ce qui est nécessaire et même indispensable. C'est le ministère que le Seigneur vous a confié dans son troupeau qui l'exige. C'est le bien de l'Eglise syro-catholique qui l'exige. L'exigent aussi la situation particulière que vit le moyen-orient et le témoignage que dans leur unité les Eglises catholiques peuvent donner".
De nos jours, "il y a tant de défis que doivent affronter les communautés chrétiennes partout dans le monde, alors que des dangers et des pièges nombreux risquent de masquer les valeurs de l'Evangile. En ce qui concerne l'Eglise syro-catholique, les violences et les conflits qui marquent une partie du troupeau...constituent des difficultés supplémentaires qui mettent encore plus en danger non seulement le fait de vivre ensemble en paix, mais la vie même des personnes".
"Dans ces situations a ajouté le Saint-Père-, il importe que la communauté ecclésiale syro-catholique puisse annoncer l'Evangile avec vigueur, promouvoir une pastorale adaptée aux défis de la post-modernité et offrir un exemple lumineux d'unité dans un monde morcelé et divisé".
Le Pape a conclu en rappelant que le Concile Vatican II a dit des Eglises orientales catholiques qu'elles "sont appelées à jouer un rôle particulier dans la promotion du chemin œcuménique". Il a appelé ses hôtes à "poursuivre avec enthousiasme, avec confiance et avec persévérance l'action missionnaire de l'Apôtre Paul, à suivre les traces de saint Ignace d'Antioche, de saint Ephrem et des autres saints patrons" de l'Eglise syro-catholique.
AC/UNITE/SYNODE SYRO-CATHOLIQUE VIS 20070430 (540)
Copyright © VIS - Vatican Information Service