CITE DU VATICAN, 3 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Felix Lian Khen Thang Auxiliaire de l'Evêque d'Hakha (Myanmar). L'Evêque élu, né en 1959 à Gam Ngai (Myanmar) et ordonné prêtre en 1990, était jusqu'ici Chancelier de ce même diocèse.
NEA/.../KHEN THANG VIS 20060303 (50)
CITE DU VATICAN, 3 MAR 2006 (VIS). Le Saint-Père devrait recevoir en fin d'après-midi Mgr.William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 20060303 (30)
CITE DU VATICAN, 3 MAR 2006 (VIS). La délégation du Saint-Siège a pris part hier à la 50 session de la Commission sur la condition de la femme du Conseil économique et social des Nations-Unies, faisant suite à la IV Conférence mondiale sur la femme et à la XXIII session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU: "Femmes 2000. Parité, développement et paix pour le XXI siècle".
La délégation a rappelé que le but de la commission est la préparation des recommandations au Conseil économique et social en matière de droits de la femme et de politiques de rééquilibrage social en faveur de la femme après vingt ans d'efforts.
Elle a salué aussi les résultats de l'Année du micro-crédit en faveur principalement des petites entreprises féminines de pays en développement, qu'appuient depuis des années les Eglises locales. Elle a par ailleurs souligné une recrudescence du trafic d'êtres humains qui frappe surtout les femmes, et les répercussions des conflits armés sur les femmes et les jeunes filles, souvent victimes de viols.
La délégation du Saint-siège a enfin sévèrement condamné la violence sexuelle à l'encontre de la femme, soutenant les législations condamnant ces actes, et rappelé que le fléau de la prostitution féminine est une industrie qui pèse 3.000 millions d'US$ l'an.
DELSS/PROMOTION FEMME/ONU VIS 20060303 (220)
CITE DU VATICAN, 3 MAR 2006 (VIS). Ce matin, Benoît XVI s'est rendu au siège de Radio Vatican pour le 75 anniversaire de la station, fondée par Pie XI, et que tous les Papes ont visitée depuis sauf Jean-Paul Ier dont le pontificat fut trop bref.
Le Pape a été accueilli par le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur général, le P.Andrzej Koprowski, Directeur des programmes, SJ, et M.Alberto Gasbarri, Directeur administratif et technique.
Benoît XVI a béni un plaque au nom du Cardinal Karol Wojtyla dans le studio où le futur Pape enregistra plusieurs interview, et parlé en directe radiophonique:
"Aujourd'hui, la voix de Radio Vatican parvient partout dans le monde, dans d'innombrables foyers. Elle favorise aussi une magnifique réciprocité en diffusant mais aussi en répondant aux questions, construisant ainsi au jour le jour la grande famille de Dieu. C'est là, me semble-t-il, un excellent moyen d'aider à cette construction d'une famille sans frontières où la multiplicité des cultures et des langues s'exprime dans la fraternité en exprimant la paix. Je souhaite -a ajouté le Pape- à tous ceux qui m'écoutent de se sentir acteurs de ce grand dialogue de vérité. Dans notre monde où les médias abondent, il existe des voix discordantes. Il est d'autant plus important que la voix de Radio Vatican existe, qui s'est réellement mise au service de la vérité du Christ, et par conséquent à celui de la paix et de la réconciliation dans le monde".
Puis a visité les nouveaux services qui abritent notamment la rédaction One-O-Five, canal FM et Internet de Radio Vatican. Il a prié ensuite quelques instants dans la chapelle avant de saluer chacune des rédactions.
Dans la Salle-Marconi il a adressé un bref salut à l'ensemble du personnel et remercié le P.Peter-Hans Kolvenbach, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus pour "le service qu'elle rend depuis les débuts à la Radio et au Saint-Siège, fidèle au charisme ignatien de totale fidélité à l'Eglise et au Pape".
Evoquant l'histoire de Radio Vatican, il a aussi rappelé que Pie XI "était bien conscient de l'importance que cet instrument de communication dont il avait doté l'Eglise pour la diffusion du magistère papal de par le monde". Le Saint-Père a dit que grâce à la radio, durant la guerre, Pie XII lança de vives exhortations à l'espérance et à la paix".
Durant la période communiste, a-t-il ajouté, la station "multiplia les programmes dans les langues des communautés chrétiennes opprimées par les régimes totalitaires, pour leur manifester la proximité et la solidarité de l'Eglise". Ensuite, le Concile Vatican II souligna la grande importance de la mission "des médias dans la diffusion du message évangélique de nos jours".
"Votre combat est la bonne bataille de la foi", a encore dit le Pape à ses hôtes, dans l'annonce de l'Evangile et comme l'affirme les statuts de Radio Vatican il s'agit "d'annoncer librement, fidèlement et efficacement le message chrétien en reliant au cœur de la catholicité les diverses parties du monde... C'est une mission qui conserve toute son actualité malgré les changements de contexte et les modalités de transmission".
Radio Vatican, a conclu le Saint-Père, est aujourd'hui "un chœur en plus de quarante langues, qui dialoguent avec les cultures et les religions", exhortant tous ses employés à "continuer à œuvrer dans le vaste monde de la communication en usant de l'extraordinaire expérience vécue lors du Grand Jubilé et plus encore lors de la mort du bien-aimé Jean-Paul II, un événement qui a montré combien l'humanité désire connaître l'Eglise".
BXVI-VISITE RADIO VATICAN/… VIS 20060303 (590)
CITE DU VATICAN, 3 MAR 2006 (VIS). Hier le Saint-Père a reçu le clergé diocésain de Rome (plus de 800 prêtres pour 337 paroisses) comme c'est de tradition en Carême, avec le Cardinal Vicaire et les Evêques auxiliaires.
Benoît XVI, qui n'a pas voulu prononcer un discours, a préféré répondre aux questions de ses prêtres. Cette rencontre de plus de deux heures s'est ouverte par une commémoration de l'Abbé Santoro, prêtre romain récemment assassiné en Turquie.
Le Pape a demandé aux prêtres d'être tout particulièrement attentifs aux familles et à la défense de la vie, rappelant que le Carême est l'occasion de réaffirmer notre vocation chrétienne, et que cette option fondamentale pour la vie se reflète notamment dans l'encyclique Evangelium Vitae de Jean-Paul II.
Il a évoqué aussi la possibilité d'engager une réflexion, y compris institutionnelle, sur la femme dans l'Eglise, citant les exemples que sont Mère Teresa, Catherine de Sienne, Brigitte de Suède ou sainte Hildegarde, qui ont tant apporté à la vie ecclésiale.
Au cours de la rencontre, le Saint-Père a évoqué plusieurs fois ses entretiens avec les évêques africains, disant combien l'on doit à ce continent pour sa vivacité et sa joie dans la transmission de la foi.
Benoît XVI a également cité l'encyclique Deus Caritas Est pour remercier tous les témoins du Christ au service des pauvres et des malades, qui offrent leur vie pour les autres.
AC/CLERGE/ROME VIS 20060303 (240)
Copyright © VIS - Vatican Information Service