Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 18 décembre 2015

Le Seigneur n'impose rien par la force


Cité du Vatican, 18 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les délégations des communes bavaroises de Hirschau, Schnaittenbach et Freudenberg qui ont offert le sapin de Noël dressé Place St.Pierre, celle de la province autonome de Trente (Italie) qui, avec le diocèse, a fourni la crèche monumentale, et de la fondation Lene Thun de Bozen-Bolzano, qui a pris en charge les décorations. Après avoir rappelé que les voeux symbolisés par ces décorations de Noël sont déposés devant la mangeoire de Bethléem, le Pape a dit que l'Enfant Jésus est venu habiter parmi nous non pour y être de passage ou partager un peu de notre temps, mais pour partager notre vie et recevoir nos voeux. Aujourd'hui comme hier il entend vivre avec et pour nous. Notre monde, qui à Noël devient le sien, lui tient à coeur. C'est ce que la crèche nous rappelle. Dans son immense miséricorde, Dieu s'est penché sur l'humanité pour demeurer à ses côtés. La crèche nous dit que le Seigneur n'impose rien par la force. Il n'a pas changé l'histoire de façon grandiose pour nous sauver mais est venu en toute simplicité et humilité... Les sources franciscaines témoignent de ce que saint François voulait que la crèche fasse voir et exprime l'absence de ce qui est nécessaire à un nouveau-né. Mais la crèche, qui exprime aussi l'honneur de la simplicité, exalte la pauvreté et salue la pauvreté et l'humilité. Devant elle il nous faut admirer la miséricorde divine incarnée afin d'attendrir nos regards et solliciter nos coeurs... N'est-il pas beau que la crèche contienne un personnage qui s'incline pour aider un vieillard! Il ne se contente pas de contempler Dieu mais l'imite en étant miséricordieux envers qui est dans le besoin. 

Promulgation de décrets


Cité du Vatican, 18 décembre 2015 (VIS). A la suite de l'audience accordée hier après-midi au Cardinal Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le Pape a ordonné la promulgation des décrets relatifs:

Au miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta (Agnes Gonxha Bojaxhiu: 1910 - 1997), religieuse albanaise (né en Macédoine sous l'empire ottoman), fondatrice des Missionnaires de la Charité.

Aux vertus héroïques:

du serviteur de Dieu Giuseppe Ambrosoli, prêtre combonien italien (1923 - 1987).

du serviteur de Dieu Adolfo (Leonardo Lanzuela Martínez: 1894 - 1976), religieux espagnol, frère des Ecoles chrétiennes.


du serviteur de Dieu Heinrich Hahn, laïc allemand (1800 - 1882).

Migrants et réfugiés, menace ou opportunité?




Cité du Vatican, 18 décembre 2015 (VIS). Migrants et réfugiés, menace ou opportunité?'', tel est thème de la XIII réunion de la Commission bilatérale Grand Rabbinat d'Israël Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec l'hebraïsme juifs, tenue à Jérusalem près la Konrad Adenauer Stiftung. A la suite de quoi a été publiée une déclaration conjointe qui s'ouvre par une évocation du Cardinal Jorge Mejia, qui est décédé récemment, et des voeux de prompt rétablissement du premier Co-Président le Grand Rabbin Shear Yashuv Cohen. La délégation juive a exprimé sa satisfaction du nouveau document Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables, diffusé par la Commission pontificale à l'occasion du cinquantième anniversaire de la déclaration de Vatican II Nostra Aetate. C'est , à l'attention des fidèles catholiques, une réflexion théologique sur la relation de l'Eglise avec le peuple juif. Conduite par le Rabbin Rasson Arousi et le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, la réunion s'est principalement penchée sur la crise humanitaire posé au monde par l'exode de centaines de milliers de réfugiés qui demandent l'asile. Elle a aussi abordé un certain nombre de questions comme le dilemme entre l'obligation d'accepter et d'aimer l'étranger comme soi-même, ou les responsabilités de la société et de la communauté, la mission religieuse spécifique, le défi de l'émigration, qui pose une question sur l'existence humaine, sur l'expérience et les exigences morales de respecter la dignité humaine. Au cours de la réunion, il a été rappelé que les juifs et les chrétiens sont appelés à faire face à ces problèmes et à faire tous les efforts possibles pour veiller à ce que le caractère divin à l'image de la personne soit respecté et promu parmi les populations migrantes et réfugiées. De même, juifs et les chrétiens devraient considérer les immigrés comme une ressource, comme porteurs d'un potentiel de contribution à la croissance et au développement positif de la société. Enfin, la Commission a pris connaissance des efforts israéliens pour remédier à la situation des réfugiés et des victimes du conflit au moyen Orient.

Communiqué de la Salle de Presse


Cité du Vatican, 18 décembre 2015 (VIS). Le 14 décembre dernier a été déposé au Tribunal de l'Etat de la Cité du Vatican le rapport relatif à l'examen toxicologique des prélèvements effectués sur le corps de Mgr.Jozef Wesolowski. Les résultats confirment pleinement ce qui découlait de l'examen autoptique, soit que le décès résultait d'une cause naturelle, en l'occurrence un infarctus aigu du myocarde, et ce à l'exclusion de toute autre cause extérieure. Les diverses observations ont été exécutées, dans le respect des indications dérivant des lignes guide et des protocoles reconnus dans le domaine international, par le collège de médecins légistes désigné après le décès du prélat par le Promoteur de Justice.   

Audiences


Cité du Vatican, 18 décembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mgr.Fabio Martínez Castilla, Archevêque de Tuxtla Gutiérrez (Mexique), accompagné de son Auxiliaire Mgr.José Luis Mendoza Corzo et par Mgr.Felipe Arizmendi Esquivel, Evêque de San Cristóbal de Las Casas (Mexique).


Copyright © VIS - Vatican Information Service