Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 novembre 2010

ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE

CITE DU VATICAN, 30 OCT 2010 (VIS). Ce matin, Place St.Pierre, Benoît XVI a rencontré le rassemblement de 80.000 enfants et jeunes de l'Action catholique italienne, répondant à trois questions posées respectivement par un enfant, un jeune et un éducateur.

  A la première question: Que signifie être grands? Que devons-nous faire pour grandir à la suite de Jésus?, le Saint-Père a répondu en rappelant que lorsqu'il était jeune, il voulait "faire quelque chose de grand, de plus dans ma vie... Etre grands signifie aimer beaucoup Jésus, l'écouter et lui parler dans la prière, le rencontrer dans les sacrements, à la messe, à la confession, c'est-à-dire le connaître toujours plus et le faire connaître aux autres, être avec ses amis, même les plus pauvres, ceux qui sont malades, pour grandir ensemble".

  A la deuxième question: Que signifie aimer jusqu'au bout? Comment pouvons-nous apprendre à aimer en vérité?, le Pape a répondu: "C'est une grande question. Il est très important, même fondamental, d'apprendre à aimer, à aimer pour de vrai, apprendre l'art de l'amour vrai... Vous devenez grands quand vous êtes capables de faire de votre vie un don aux autres, lorsque vous n'êtes pas repliés sur vous-mêmes mais que vous vous donnez aux autres... Vous ne pouvez et ne devez pas vous adapter à un amour réduit à une marchandise d'échange consommable sans respect pour soi et pour les autres, incapable de chasteté et de pureté. Cela n'est pas la liberté. Beaucoup "d'amour" proposé par les média et sur internet, n'est pas l'amour mais seulement égoïsme et enfermement... Il vous retient comme une chaîne étouffant les pensées et les sentiments les plus beaux, les vrais élans du cœur, cette force inaliénable qui est l'amour et qui trouve dans Jésus sa plus grande expression et dans l'Esprit-Saint, la force et le feu qui embrasent vos vies, vos pensées et vos sentiments. Certes, c'est aussi un sacrifice de vivre vraiment l'amour -on n'arrive pas à cette route sans renoncements- mais je suis certain que vous ne craignez pas la fatigue d'un amour vrai et qui s'engage. C'est le seul qui, en fin de compte, donne la vraie joie!".

  La troisième question était: Que signifie aujourd'hui être éducateur? Comment affronter les difficultés que nous trouvons sur notre route? Et, que devons-nous faire pour que tous prennent soin du présent et de l'avenir des nouvelles générations? Benoît XVI a répondu en soulignant qu'"être éducateurs signifie avoir la joie au cœur et la communiquer à tous pour rendre la vie belle et bonne. Cela signifie offrir des raisons et des objectifs pour le chemin de vie, offrir la beauté de la personne de Jésus, et le faire aimer, son style de vie, sa liberté... Cela signifie surtout placer toujours haut le but de chaque existence qui nous vient de Dieu. Cela exige une connaissance personnelle de Jésus, un contact personnel, quotidien, l'aimant dans la prière, dans la méditation sur la Parole de Dieu, dans la fidélité à ses sacrements, à l'Eucharistie, à la confession. Cela exige de communiquer la joie d'être dans l'Eglise, d'avoir des amis avec qui partager non seulement les difficultés mais aussi les beautés et les surprises de la vie de foi... Vous êtes de bons éducateurs si vous savez impliquer tout le monde pour le bien des plus jeunes. Vous ne pouvez pas vous satisfaire de vous mêmes, mais vous devez faire comprendre la priorité de l'éducation des jeunes générations à tous les niveaux. Sans la présence de la famille, par exemple, vous courez le risque de construire sur du sable. Sans une collaboration avec l'école, on ne peut former une intelligence profonde de la foi. Sans un engagement des différentes personnes œuvrant aux moments de temps libre et de communication, votre œuvre patiente risque de ne pas être efficace, de ne pas avoir d'effet sur la vie quotidienne. Je suis sûr que l'Action catholique est bien enracinée sur le territoire et a le courage d'être sel et lumière. Votre présence ici, ce matin, me témoigne, ainsi qu'à tous, qu'il est possible d'éduquer, qu'il est fatigant mais beau de faire partager l'enthousiasme aux jeunes et aux enfants. Ayez le courage et  même l'audace de ne laisser aucun domaine qui ne connaisse Jésus et sa tendresse que vous faites expérimenter à tous, même aux plus nécessiteux et à ceux qui sont abandonnés, grâce à votre mission d'éducateurs". Le Pape a conclu en invitant l'assemblée à suivre fidèlement "l'identité et la finalité de l'Action catholique".
AC/                                                              VIS 20101103 (750)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 OCT 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi en audiences séparées:

-Le Cardinal Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/                                                               VIS 20101103 (50)

LA MISERICORDE DE DIEU

CITE DU VATICAN, 31 OCT 2010 (VIS). A l'angélus dominical, commentant l'Evangile du jour, Benoît XVI a rappelé que Luc "accorde une importance particulière à la miséricorde de Jésus. Il cite plusieurs épisodes montrant l'amour miséricordieux du Père et du Fils, lequel annonce être venu pour les pécheurs et non pour les justes". Et de citer le cas du publicain Zachée, considéré comme un grand pécheur parmi les juifs. Lorsque passant à Jéricho, Jésus fit halte chez lui, cela provoqua un grand scandale. Mais, "profondément frappé par la venue de Jésus, il décida de changer de vie, promettant de rendre au quadruple ce qu'il avait prélevé" en impôts pour Rome... Dieu n'exclut personne, ni pauvre ni riche. Il ne se laisse pas conditionner par les préjugés mais voit en chacun une âme à sauver. Il est tout particulièrement attentif aux cas désespérés ou considérés comme perdus. Incarnation de Dieu, Jésus a fait preuve de la même miséricorde qui, sans rien ôter à la gravité du péché, tend à sauver le pécheur, à lui offrir l'occasion de se racheter, de repartir et de se convertir... Zachée a accueilli Jésus et s'est converti parce que Jésus était venu vers lui. Il ne l'avait pas condamné et avait répondu à son désir de salut". Prions Marie, a poursuivi Benoît XVI, "afin que nous puissions connaître la joie d'être visités par le Fils de Dieu...et transmettre sa miséricorde aux autres".

  Puis le Pape a rappelé que le Cardinal Erdö a procédé aujourd'hui en Roumanie à la béatification de l'évêque et martyr Szilárd Bogdánffy. Consacré clandestinement en 1949 à l'âge de 38 ans, il fut arrêté par le régime communiste pour conspiration. Après quatre ans de souffrances et d'humiliations, il mourut en prison. "Rendons grâce à Dieu pour ce pasteur héroïque de l'Eglise, qui a suivi le Christ jusqu'au bout. Puisse son témoignage réconforter tous ceux qui sont persécutés à cause de l'Evangile".
ANG/                                                     VIS 20101103 (340) 

ANGELUS DE TOUSSAINT

CITE DU VATICAN, 1 NOV 2010 (VIS). En la solennité de Toussaint, le Pape a invité les fidèles à méditer sur la plénitude de la vie divine à venir. Après la récitation de l'angélus, il a dit que la sainteté, objectif de la vie du chrétien, consiste à imprimer le Christ en soi. "Nous goûtons le don et la beauté de la sainteté chaque fois que nous prenons part à la liturgie eucharistique, en communion avec la multitude des esprits bienheureux qui, au Ciel, acclament éternellement le salut de Dieu et de l'Agneau. Leur vie terrestre n'est pas toute la vie des saints puisqu'ils vivent et agissent en Dieu après leur mort. En eux il est évident qu'en allant vers Dieu on ne s'éloigne pas des hommes. Au contraire, on leur est véritablement proche. Consolés par la communion de la grande famille des saints, nous commémorerons demain les fidèles défunts. La liturgie du 2 novembre et la visite des cimetières nous rappellent que pour le chrétien la mort, qui appartient au processus d'assimilation à Dieu, disparaîtra lorsque Dieu sera tout en tous. Bien que la séparation humaine soit douloureuse, il ne faut pas la craindre. Accompagnée par les prières de l'Eglise, cette séparation ne brise pas le lien qui nous unit dans le Christ".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a parlé de l'attentat accompli la veille en la cathédrale syro-catholique de Bagdad, qui a provoqué de nombreux morts et blessés parmi les fidèles assistant à la messe: "Je prie pour les victimes -dont deux prêtres- de cette violence absurde, d'autant plus qu'elle frappe des personnes sans défense dans la maison du Seigneur, maison d'amour et de réconciliation. J'exprime ma solidarité à une communauté chrétienne irakienne de nouveau visée, encourageant pasteurs et fidèles à demeurer forts dans l'espérance. Face à de telles atrocités, qui continuent à déchirer le Moyen Orient, je renouvelle mon vibrant appel à la paix. Don de Dieu, la paix est aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales comme internationales. Que tous unissent leurs forces pour mettre fin à la violence".
ANG/                                                             VIS 20101103 (360)

PRIERE POUR LES PAPES DEFUNTS

CITE DU VATICAN, 2 NOV 2010 (VIS). Comme à l'accoutumée, le Saint-Père s'est rendu à 18 h dans les cryptes de la Basilique vaticane pour prier pour les Papes défunts.
.../                                                       VIS 20101103 (40)

MYSTIQUE ET PURIFICATION

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2010 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue Salle Paul VI, le Pape a évoqué Marguerite d'Oingt, née probablement en 1240 au sein d'une famille de la noblesse lyonnaise. "On déduit de ses écrits qu'elle entra à la Chartreuse de Poleteins pour répondre à l'appel du Seigneur, en laissant tout et en acceptant la sévère règle des chartreux, pour être totalement du Seigneur, pour être toujours avec lui. Nous savons" a poursuivi Benoît XVI, "qu'elle devint en 1288 la quatrième prieure de la Chartreuse, charge qu'elle occupa jusqu'à sa mort le 11 février 1310. Nous n'avons toutefois pas dans ses écrits de détails sur son itinéraire spirituel. Elle conçut toute sa vie comme un chemin de purification jusqu'à une pleine configuration avec le Christ. Il est le livre qu'elle doit écrire, qui est gravé quotidiennement dans son coeur et dans sa vie, et en particulier sa passion salvifique".

  Puis le Pape a ajouté qu'à travers ses écrits, Marguerite nous offre quelques éclaircissements sur sa spiritualité, qui nous laissent percevoir certains aspects de sa personnalité et de ses dons de gouvernement... Elle vit une vie riche d'expériences mystiques, décrites avec simplicité, laissant deviner le mystère ineffable de Dieu, soulignant les limites de l'esprit à le comprendre et l'insuffisance du langage humain à l'exprimer... Dans le dynamisme de sa vie mystique, Marguerite met en valeur l'expérience des sentiments naturels, purifiés par la grâce, comme moyen privilégié pour comprendre plus profondément et suivre plus promptement et ardemment l'action divine... Le Dieu Trinité, le Dieu d'amour qui se révèle dans le Christ la fascine, et Marguerite vit une relation d'amour profond envers le Seigneur et voit, au contraire, l'ingratitude humaine jusqu'à la lâcheté, jusqu'au paradoxe de la croix". Il a conclu en encourageant à suivre l'invitation de Marguerite d'Oingt "à méditer quotidiennement la vie de douleur et d'amour de Jésus et de sa mère, Marie. Notre espérance est ici, le sens de notre existence. De la contemplation de l'amour du Christ pour nous, naissent la force et la joie de répondre avec le même amour, en mettant notre vie au service de Dieu et des autres".
AG/                                                       VIS 20101103 (370)

NOUVEAUX LANGAGES

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2010 (VIS). Ce midi près la Salle-de-Press du Saint-Siège, Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, assisté de Mgr.Pasquale Iacobone, Responsable de son département Communication et langages, ainsi que Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne), ont présenté l'assemblée plénière du dicastère, consacrée à la culture de la communication face aux nouveaux langages.

  Ainsi Mgr.Iacobone a-t-il précisé que la réunion portait sur l'usage et le langage de la communication dans le but d'évaluer la situation et de proposer des lignes d'action pour la mission évangélisatrice de l'Eglise. Les participants débattront "des nouveaux langages, notamment cinématographique, musical, artistique, télématique et multimédial, capables de mettre en valeur la vie chrétienne comme expérience de vie valable pour tous aujourd'hui... Pour favoriser la communication, il y aura des débats avec des experts tels Ennio Morricone, Dario Viganò ou Robert Barron, Administrateur de Microsoft Italie". L'assemblée plénière abordera aussi "les aspects de l'inter-activité et de la participation, les principes de clarté et de simplicité, tout en évitant les simplifications. Elle traitera des langages narratifs ou figuratifs en mesure de mieux transmettre une forme cohérente du message" de l'Eglise.

  Ensuite, Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne) et Membre du Conseil pontifical pour la culture, a présenté le XII volume des Opera omnia en allemand de Joseph Ratzinger, intitulé "Annonciateurs de la Parole et serviteurs de votre joie. Théologie et spiritualité du sacrement de l'ordre". Responsable de la publication ds oeuvres complètes du Saint-Père, Mgr.Müller a expliqué que les écrits recueillis dans ce volume couvrent presque un demi-siècle, à partir des premiers textes qui précédèrent de quelques années l'ouverture du Concile Vatican II. "On a pris l'habitude d'associer à cet événement fondamental de l'histoire ecclésiastique plus récente, et selon certains points de vue, le début d'une transformation, conforme à l'esprit de l'époque, ou d'une profonde crise de l'Eglise, et en particulier du sacerdoce", a-t-il dit. Dans la partie A du livre, intitulée "Théologie du sacrement de l'Ordre", Joseph Ratzinger analyse les causes de cette crise et "illustre positivement le fondement biblique et le développement historico-dogmatique cohérent du sacrement de l'Ordre", alors que dans la partie B, intitulée "Serviteurs de votre joie", le lecteur trouvera "un recueil de méditations sur la spiritualité sacerdotale déjà publié précédemment dans une œuvre du même titre". La partie C est composée de diverses homélies prononcées lors d'ordinations sacerdotales et diaconales, de premières messes et jubilés".

   "Pour retrouver l'identité sacerdotale dans la relation avec le Christ, il est indispensable de se considérer soi-même comme serviteur de la Parole et témoin de Dieu à la suite du Christ et de vivre en communion avec Lui. A cette fin, le prêtre doit disposer d'une bonne formation théologique et doit se référer constamment à la théologie scientifique... Par les écrits rassemblés dans ce volume, Joseph Ratzinger indique un chemin pour sortir de la crise dans laquelle le prêtre catholique était tombé à cause de positions théologiques et sociologiques déficientes et de déclarations promptes à susciter chez de nombreux prêtres qui avaient entrepris avec amour et zèle leur chemin, une insécurité personnelle et un trouble quant à leur rôle au sein de l'Eglise", a conclu le prélat, soulignant qu'avec ce volume "s'accomplisse le souhait de l'auteur de consacrer un volume entier à cette théologie du sacrement de l'ordre".
OP/                                                     VIS 20101103 (560)

VISITE PASTORALE EN ESPAGNE

CITE DU VATICAN 3 NOV 2010 (VIS). Saluant les fidèles espagnols à la fin de l'audience générale, le Pape les a invité à prier pour la visite pastorale qu'il effectuera cette fin de semaine à Compostelle et Barcelone, et de s'unir à lui, pèlerin au tombeau de l'Apôtre Jacques. A Barcelone, a-t-il ajouté, "j'aurai la joie de consacrer la Sagrada Familia, oeuvre du génial Gaudí. Je m'y rends comme témoin du Ressuscité, porter à tous sa Parole d'où on tire la lumière permettant de vivre dans la dignité et l'espérance et de bâtir un monde meilleur".
AG/                                                             VIS 20101103 (110)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.Xavier Novell Gomá, Evêque de Solsona (superficie: 3.536, population: 138.911, catholiques: 127.798, prêtres: 115, diacres: 1, religieuses: 242), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1969 à Ossó de Sió (Espagne) et ordonné prêtre en 1997, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Jaume Trasserra Cunillera, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Membre de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, Mgr.Franz-Josef Overbeck, Evêque de Essen (Allemagne) et Président d'Adveniat.

-Confirmé Mgr.Domenico Sigalini, Evêque de Palestrina, comme Assistant ecclésiastique général de l'Action catholique italienne.

-Nommé Consulteurs de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Mgr.José Aparecido Gonçalves de Almeida, Sous Secrétaire du Conseil pontifical pour les textes législatifs, le P.Dieter Böhler, SJ, Professeur à la Faculté de théologie de Francfort (Allemagne), l'Abbé Nicola Bux, Professeur près l'Institut de théologie byzantine de Bari (Italie), le P.Joseph Carola, SJ, Professeur à l'Université pontificale grégorienne, l'Abbé José Manuel Garcia Cordeiro, Recteur du Collège pontifical portugais, l'Abbé Renato De Zan, Professeur à l'Institut pontifical de liturgie de Rome, Dom Cassian Folsom, OSB, Prieur de Norcia (Italie), l'Abbé Mauro Gagliardi, Professeur à l'Athénée pontifical Regina Apostolorum, l'Abbé Aurelio García Macías, Président de l'Association espagnole des enseignants de liturgie, Mgr.Angelo Lameri, Professeur à l'Université pontificale du Latran, l'Abbé Dennis McManus, Professeur à l'Université catholique d'Amérique (USA), l'Abbé Juan José Silvestre, Professeur à l'Université pontificale de la Ste.Croix, Dom Michael John Zielinski, OSB.Oliv., Vice Président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise, et Mgr.Markus Walser, Vicaire général du diocèse de Vaduz (Liechtenstein).

  Samedi dernier, 30 octobre, il avait:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Gonzalo López Marañón, OCD, à la charge pastorale du vicariat apostolique de San Miguel de Sucumbíos (Equateur).

-Nommé l'Abbé Blaise Nzeyimana, Evêque de Ruyigi (superficie: 4.303, population: 524.549, catholiques: 368.928, prêtres: 48, religieuses: 111), au Burundi. L'Evêque élu, né en 1954 à Butare (Burundi) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Gitega (Burundi). Il succède à Mgr.Joseph Nduhirubusa, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

Nommé Mgr.Jan Sobilo, Auxiliaire de l'Evêque de Kharkiv-Zaporizhia (Ukraine). L'Evêque élu, né en 1962 à Nisko (Pologne) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse.
NER:RE:NA:NEA/                                                     VIS 20101103 (410)
Copyright © VIS - Vatican Information Service