CITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les évêques de la Conférence épiscopale de Taïwan au terme de leur visite Ad Limina. Dans son discours, le Pape a souligné que le 150 anniversaire de l'évangélisation catholique de Taïwan représentait "une occasion de manifester aujourd'hui avec plus de force l'unité entre vous et avec notre Seigneur lorsqu'il s'agit de promouvoir l'apostolat commun de l'Eglise".
"Cette unité de cœur et d'esprit -a-t-il poursuivi- est mise en relief par votre désir de coopérer plus étroitement à la diffusion de l'Evangile parmi les non-croyants et à la formation de ceux qui font déjà partie de l'Eglise par le baptême et la confirmation. Je vois avec plaisir que plusieurs institutions sont coordonnées à cette fin et donnent à la paroisse l'importance qui lui est due...comme lieu primordial pour la catéchèse".
Le Pape a ensuite rappelé le besoin de prêtres et de catéchistes et que les programmes de formation des prêtres doivent être élaborés "en tenant compte de la diversité d'âge, de condition de vie et des tâches de votre clergé". Il a aussi demandé que les catéchistes aient "les moyens nécessaires de suivre l'exemple de Jésus pour proclamer la vérité avec clarté et pour qu 'elle soit accessible à tous".
"Une catéchèse efficace rend les familles plus solides qui, à leur tour, font naître de nouvelles vocations... Les pères, pasteurs, maîtres, responsables paroissiaux et tous les membres de l'Eglise doivent proposer aux jeunes le choix radical de suivre le Christ pour qu'en le rencontrant, ils se retrouvent eux-mêmes".
Benoît XVI a ensuite évoqué la dernière lettre pastorale de cet épiscopat "Intérêt social et évangélisation" qui "soulignait la nécessité pour l'Eglise de s'engager activement dans la promotion de la vie familiale. Votre grand intérêt pour le bien conjoint des familles et de la société vous pousse à aider les couples à défendre l'indissolubilité de leurs promesses matrimoniales. Ne cessez pas de promouvoir des législations et politiques civiles justes qui protègent le caractère sacré du mariage. Protégez ce sacrement de tout ce qui peut lui porter préjudice, surtout de la suppression de la vie dans ses étapes les plus fragiles".
L'Eglise qui tient compte des plus faibles doit "prêter une attention particulière aux immigrés. Dans plusieurs lettres pastorales, vous avez évoqué le rôle essentiel de la paroisse lorsqu'il s'agit de prêter attention aux immigrés et à ce dont ils ont besoin. Je vois avec plaisir que l'Eglise de Taïwan a demandé des lois et des politiques qui protègent les droits de ces personnes. Comme vous le savez, beaucoup de ceux qui arrivent sur vos côtes partagent non seulement la plénitude de la communion catholique mais portent avec eux le riche héritage culturel de leurs lieux d'origine. Je vous invite à continuer à les accueillir avec affection pour qu'il reçoivent une attention pastorale soutenue qui leur garantit leur appartenance à la famille de la foi".
"Vos liens apostoliques avec le successeur de Pierre comportent une responsabilité pastorale avec l'Eglise universelle. Dans votre cas, cela demande d'avoir une attention pleine de tendresse pour les catholiques qui sont sur les terres, ce pour quoi je prie constamment. Vous et vos fidèles chrétiens à Taïwan êtes le signe vivant que, dans une société bien ordonnée, il ne faut pas avoir peur d'être un fidèle catholique et un bon citoyen. Je prie pour que, par votre appartenance à la grande famille catholique chinoise, vous soyez unis spirituellement avec vos frères du continent".
AL/TAIWAN/... VIS 20081212 (580)