Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 12 décembre 2008

VISITE DES EVEQUES DE TAIWAN


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les évêques de la Conférence épiscopale de Taïwan au terme de leur visite Ad Limina. Dans son discours, le Pape a souligné que le 150 anniversaire de l'évangélisation catholique de Taïwan représentait "une occasion de manifester aujourd'hui avec plus de force l'unité entre vous et avec notre Seigneur lorsqu'il s'agit de promouvoir l'apostolat commun de l'Eglise".
"Cette unité de cœur et d'esprit -a-t-il poursuivi- est mise en relief par votre désir de coopérer plus étroitement à la diffusion de l'Evangile parmi les non-croyants et à la formation de ceux qui font déjà partie de l'Eglise par le baptême et la confirmation. Je vois avec plaisir que plusieurs institutions sont coordonnées à cette fin et donnent à la paroisse l'importance qui lui est due...comme lieu primordial pour la catéchèse".
Le Pape a ensuite rappelé le besoin de prêtres et de catéchistes et que les programmes de formation des prêtres doivent être élaborés "en tenant compte de la diversité d'âge, de condition de vie et des tâches de votre clergé". Il a aussi demandé que les catéchistes aient "les moyens nécessaires de suivre l'exemple de Jésus pour proclamer la vérité avec clarté et pour qu 'elle soit accessible à tous".
"Une catéchèse efficace rend les familles plus solides qui, à leur tour, font naître de nouvelles vocations... Les pères, pasteurs, maîtres, responsables paroissiaux et tous les membres de l'Eglise doivent proposer aux jeunes le choix radical de suivre le Christ pour qu'en le rencontrant, ils se retrouvent eux-mêmes".
Benoît XVI a ensuite évoqué la dernière lettre pastorale de cet épiscopat "Intérêt social et évangélisation" qui "soulignait la nécessité pour l'Eglise de s'engager activement dans la promotion de la vie familiale. Votre grand intérêt pour le bien conjoint des familles et de la société vous pousse à aider les couples à défendre l'indissolubilité de leurs promesses matrimoniales. Ne cessez pas de promouvoir des législations et politiques civiles justes qui protègent le caractère sacré du mariage. Protégez ce sacrement de tout ce qui peut lui porter préjudice, surtout de la suppression de la vie dans ses étapes les plus fragiles".
L'Eglise qui tient compte des plus faibles doit "prêter une attention particulière aux immigrés. Dans plusieurs lettres pastorales, vous avez évoqué le rôle essentiel de la paroisse lorsqu'il s'agit de prêter attention aux immigrés et à ce dont ils ont besoin. Je vois avec plaisir que l'Eglise de Taïwan a demandé des lois et des politiques qui protègent les droits de ces personnes. Comme vous le savez, beaucoup de ceux qui arrivent sur vos côtes partagent non seulement la plénitude de la communion catholique mais portent avec eux le riche héritage culturel de leurs lieux d'origine. Je vous invite à continuer à les accueillir avec affection pour qu'il reçoivent une attention pastorale soutenue qui leur garantit leur appartenance à la famille de la foi".
"Vos liens apostoliques avec le successeur de Pierre comportent une responsabilité pastorale avec l'Eglise universelle. Dans votre cas, cela demande d'avoir une attention pleine de tendresse pour les catholiques qui sont sur les terres, ce pour quoi je prie constamment. Vous et vos fidèles chrétiens à Taïwan êtes le signe vivant que, dans une société bien ordonnée, il ne faut pas avoir peur d'être un fidèle catholique et un bon citoyen. Je prie pour que, par votre appartenance à la grande famille catholique chinoise, vous soyez unis spirituellement avec vos frères du continent".
AL/TAIWAN/... VIS 20081212 (580)

EPITRE AUX ROMAINS


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, après la messe annuelle de préparation à Noël célébrée par le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire de Rome, le Pape est venu rencontrer des étudiants des universités romaines. Rappelant que l'année paulinienne doit aider l'Eglise à raviver sa vocation missionnaire en redécouvrant le trésor théologique incontournable que sont les épîtres de Paul: "Je pense que pour vous aussi, dans l'apostolat universitaire, individuellement comme communautairement, la rencontre avec l'Apôtre des Nations et son message constitue un enrichissement. C'est pourquoi j'ai décidé de vous remettre son Epître aux Romains".

Benoît XVI a ensuite rappelé que s'il s'agit probablement "de l'un des textes majeurs de la culture de tous les temps, elle demeure avant tout un message vivant pour une Eglise vivante". C'est pourquoi ce texte doit constituer "un aliment substantiel de la foi, qui permet de mieux croire, de croire plus, mais aussi de réfléchir sur soi-même et parvenir à une foi raisonnée tout en la vivant et en la pratiquant selon la vérité du commandement christique. Ainsi seulement la foi professée devient crédible pour soi et pour autrui, car un témoignage éloquent peut conquérir l'autre".
AC/PAUL:NOEL/... VIS 20081212 (200)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Joseph Zen Ze-kiun, SDB, Evêque de Hong Kong (Chine) en visite Ad Limina:

-M.Erwin Pröll, Gouverneur de Basse-Autriche (Autriche), accompagné d'une délégation venue pour l'inauguration du sapin de Noël.

-La délégation d'Andorre venue pour la ratification de l'Accord signé le 17 mai avec le Saint-Siège.

En fin d'après-midi, il devrait recevoir trois prélats de la Conférence épiscopale de Taïwan en visite Ad Limina:

-Mgr.Thomas Chung An-zu, Evêque de Kiayi.

-Mgr.Martin Su Yao-wen, Evêque de Taichung.

-Mgr.Bosco Lin Chi-nan, Evêque de Tainan.
AL:AP/.../... VIS 20081212 (100)

DIGNITAS PERSONAE


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée l'instruction Dignitas Personae de la Congrégation pour la doctrine de la foi, consacrée à certains points de bioéthique. La conférence a été animée par Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation, entouré de Mgr.Rino Fisichella, Président de l'Académie pontificale pour la vie, de Mgr.Elio Sgreccia, Président émérite, de Mme Luisa Di Pietro, Professeur de bioéthique près l'Université catholique de Rome. Tout d'abord, Mgr.Ladaria a précisé que l'instruction est le fruit d'une étude engagée en 2002 par le dicastère pour préciser certains points déjà abordés dans l'instruction Donum Vitae de 1987. Ce nouveau document, qui appartient au magistère ordinaire du Pape, est de nature doctrinale. L'instruction Dignitas Personae encourage une recherche biomédicale menée dans le respect de la dignité humaine et du droit à la procréation. "N'excluant pas de déclarer éthiquement illicites certaines technologies bioéthiques, elle sera probablement taxée de contenir trop d'interdits. Face à cette accusation on soulignera combien l'Eglise a le devoir de donner une voix à qui n'en a pas".

Puis Mgr.Fisichella a dit que le document entend concourir à la formation des consciences, "et pas seulement à celles des croyants, mais de toutes les personnes disposer à écouter et à débattre les arguments exposés. Cette intervention, qui appartient à la mission de l'Eglise, devrait être reçue comme légitime mais encore plus comme nécessaire dans une société pluraliste". Ensuite, Mme Di Pietro a dit qu'avant de passer aux points abordés par l'instruction, tels les techniques d'aide à la fertilité, la fécondation in vitro, la cryoconservation des embryons et ovocytes, la sélection embryonnaire ou le diagnostic pré-implantation, il convenait de rappeler les trois règles fondamentales à respecter: le respect de la dignité individuelle de la conception à la mort naturelle, dans le cadre d'un droit subjectif à la vie et à l'intégrité physique; le respect de l'unité du mariage, qui implique le respect des droits des conjoints à une procréation qui leur soit exclusive; le respect de la valeur de la sexualité humaine, qui exige que la procréation soit le fruit d'un acte conjugal d'amour.

Pour sa part, Mgr.Sgreccia a évoqué la troisième partie du document qui traite des nouvelles thérapies impliquant la manipulation embryonnaire ou génétique. En la matière, "il faut faire une distinction fondamentale. En théorie la thérapie génétique peut s'appliquer aux cellules somatiques à des fins strictement thérapeutiques, ou sur des cellules germinales" sur lesquelles il "n'existe malheureusement pas de technique sûre. Il n'est donc pas possible d'intervenir dans ce cas parce que cela peut comporter pour les générations à venir un risque de malformation inscrite dans le patrimoine génétique". Enfin, "on ne peut soutenir une distinction entre clonation reproductive et clonation thérapeutique étant donné que le terme thérapeutique implique toujours la reproduction".
OP/DIGNITAS PERSONAE/... VIS 20081212 (480)

DIALOGUE OECUMENIQUE


CITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Ce matin le Pape a reçu l'assemblée plénière du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, consacrée cette année à la situation et aux perspectives du dialogue oecuménique. Ce thème, a dit Benoît XVI à ses hôtes, "présente deux dimensions, l'analyse relative au parcours accompli et la perspective de nouvelles voies ouvertes afin de surmonter les différents qui demeurent malheureusement dans les relations entre chrétiens... Il est indubitable que le dialogue théologique est un élément essentiel au rétablissement de la pleine communion à laquelle tous aspirent. Il faut le poursuivre et l'accroître dans le cadre de relations ecclésiales...qui ne doivent plus se limiter aux pasteurs mais intéresser le peuple de Dieu tout entier".

Puis le Saint-Père a salué les progrès théologiques accomplis avec les Eglises orthodoxes et orientales, qui consolident la fraternité ecclésiale, citant le dernier document de la Commission mixte internationale ad hoc intitulé "Communion ecclésiale, caractère conciliaire et autorité". Ce texte, a-t-il dit, "ouvre une perspective positive de réflexion sur primat et synodalité, noeud de grande importance dans nos relations avec nos frères orthodoxes". Enfin, il s'est arrêté sur le Harvest Project, relatif aux convergences issues des quatre premières rencontres auxquelles l'Eglise catholique a pris part depuis le Concile. Les résultats du dialogue engagé avec la Fédération luthérienne mondiale, le conseil méthodiste mondial, la Communion anglicane et l'Alliance réformée mondiale, "font qu'on se trouve pour ainsi dire dans une phase transitoire, qui mérite de toute évidence un examen approfondi des acquis".
AC/ASSEMBLEE/UNITE CHRETIENS/... VIS 20081212 (260)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 DEC 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Jean-Pierre Blais, Evêque de Baie-Comeau (superficie: 148.750, population: 90.907, catholiques: 90.041, prêtres: 36, diacres: 8, religieux: 64), au Canada. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Québec (Canada).

-Mgr.Antonio Arcari, Nonce apostolique au Mozambique, jusqu'ici Nonce au Honduras.
NER:NN/.../BLAIS:ARCARI VIS 20081212 (60)
Copyright © VIS - Vatican Information Service