Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 novembre 2011

MINISTERE SACERDOTAL ET MISSION



CITE DU VATICAN, 5 NOV 2011 (VIS). Hier en la Basilique vaticane, le Saint-Père a célébré les vêpres à l’occasion de l’ouverture de l’année académique des universités pontificales. Dans son homélie, il a évoqué le ministère sacerdotale à l’occasion des 70 ans de l’institution, par Pie XII, de l’Oeuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, et a commenté la première épître de Pierre qui "invite à méditer sur la mission des pasteurs dans la communauté chrétienne". Puis il a souligné que "dès les débuts de l’Eglise, une importance a été donnée aux guides des premières communautés établies par les apôtres, pour annoncer la Parole de Dieu par la prédication et pour célébrer le sacrifice du Christ, l’Eucharistie... Pierre met aussi l’accent sur la solidarité réciproque des Pasteurs dans leur ministère, en soulignant son appartenance et la leur à un ordre apostolique unique... S’occuper du troupeau du Christ est une vocation et un devoir qu’ils ont en commun et qui les lie particulièrement entre eux parce qu’ils sont unis au Christ par un lien spécial... La vocation apostolique vit grâce au rapport personnel avec le Christ, nourri par une prière assidue et animé par la passion de communiquer le message reçu et la même expérience de foi des apôtres".

  Le Pape a ensuite posé trois conditions pour que la vie du prêtre soit la plus conforme possible au Christ: "l’aspiration à collaborer avec Jésus à la diffusion du Royaume, la gratuité de l’engagement pastoral et l’attitude de service". Il a expliqué que "Dieu le Père a envoyé son fils éternel dans le monde pour réaliser son plan de salut. Jésus-Christ a constitué l’Eglise pour que les effets bénéfiques de la rédemption se prolongent dans le temps. La vocation des prêtres prend sa racine dans cette action du Père réalisée dans le Christ, à travers l’Esprit. Alors, le ministre de l’Evangile est celui qui se laisse entraîner par le Christ, qui sait rester avec lui, qui entre en syntonie, dans une amitié intime avec lui afin que tout s’accomplisse comme il plaît à Dieu, selon sa volonté d’amour, avec une grande liberté intérieure et une joie profonde du cœur". En deuxième lieu, l’engagement pastoral doit être gratuit puisqu’ "il ne faut jamais oublier que l’on entre dans le sacerdoce à travers le sacrement, l’ordination, et ce qui signifie justement qu’il faut s’ouvrir à l’action de Dieu en choisissant quotidiennement de se donner pour lui et pour nos frères... L’appel du Seigneur au ministère n’est pas le fruit de mérites particulier mais un don à accueillir et s’adapter, en se consacrant non à un projet personnel mais à celui de Dieu, de façon généreuse et désintéressée parce qu’il dispose de nous selon sa volonté, et même si cela pourrait ne pas correspondre à nos désirs d’autoréalisation... Nous ne devons pas oublier, en tant que prêtres, que la seule élévation légitime vers le ministère de Pasteur n’est pas celle du succès mais celle de la Croix. Dans cette logique, être prêtre signifie être serviteur par l’exemplarité de sa vie... Les prêtres sont les dispensateurs des moyens de salut, des sacrements, en particulier de l’Eucharistie et de la pénitence. Ils n’en disposent pas de leur propre arbitre mais en sont d’humbles serviteurs pour le bien du peuple de Dieu. C’est une vie profondément marquée par le service, par le soin attentif du troupeau, par les célébrations fidèles de la liturgie et par une prompte sollicitude envers tous nos frères, en particulier les plus pauvres et nécessiteux. En vivant cette charité pastorale sur le modèle du Christ et avec le Christ, là où le Seigneur l’appelle, chaque prêtre pourra se réaliser pleinement lui-même et réaliser sa propre vocation". Le Saint-Père a enfin invité les étudiants des universités romaines à bien profiter du temps de leur formation, "précieux don que Dieu nous offre", et à vivre en intime communion avec lui.
HML/                                                 VIS 20111107 (650)

ENVOYE SPECIAL



CITE DU VATICAN, 5 NOV 2011 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 20 octobre par laquelle Benoît XVI nomme le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne (Allemagne) son Envoyé spécial au  VIII centenaire de la naissance de sainte Agnès de  Bohême (Prague, République tchèque,12 novembre). Le Cardinal sera accompagné par le P.Stanislav Pribyl, CSRR, ex Provincial des  Rédemptoristes  et Vicaire général de Litomerice, et par l'Abbé Jan Houkal, Curé de la paroisse de Brandys nad Labem-Stará Boleslav. Rappellant l'extraordinaire personnalité de cette disciple de Claire d'Assise, le Pape se réjouit de ce que le peuple tchèque ait conservé la foi malgré la difficile existence de l'Eglise catholique pendant plusieurs décennies.
LIT/                                          VIS 20111107 (120)

VIVRE ET MOURIR DANS L’ESPERANCE




CITE DU VATICAN, 6 NOV 2011 (VIS). Dimanche midi, le Saint-Père a récité l’angélus avec les pèlerins et fidèles réunis Place St.Pierre. Avant la prière mariale, il a brièvement commenté les lectures du jour qui, a-t-il dit, "nous invitent à prolonger notre réflexion sur la vie éternelle, commencée à l’occasion de la commémoration de tous les fidèles défunts. Il y a ici une nette différence entre celui qui croit et celui qui ne croit pas ou, pourrait-on aussi dire, entre celui qui espère et celui qui n’espère pas". Saint Paul rappelle aux chrétiens d’Ephèse qu’avant d’accueillir la Bonne Nouvelle, ils étaient sans espérance et sans Dieu dans le monde. En effet, la religion des grecs, les cultes et mythes païens, n’étaient pas en mesure d’apporter un éclairage sur le mystère de la mort, à tel point que l’on pouvait lire sur une inscription antique: Comme l’on tombe rapidement du néant vers le néant! Si nous enlevons Dieu, si nous enlevons le Christ, le monde retombe dans le vide et l’obscurité. Cela se retrouve aussi dans les expressions nihilistes contemporaines, un nihilisme souvent inconscient qui contamine malheureusement tant de jeunes".

  Le Pape a aussi évoqué la parabole de l’Evangile de Matthieu, qui "parle de dix jeunes filles invitées à une fête de noces, symbole du Royaume des cieux, de la vie éternelle... Sur ces dix jeunes, cinq entrent à la fête car lorsque l’époux est arrivé, elles avaient assez d’huile pour allumer les lampes, et les cinq autres restent dehors car les insensées n’avaient pas pris d’huile. Que représente cette huile?... Saint Augustin et d’autres auteurs anciens l’interprètent comme un symbole d’amour, que l’on ne peut acheter, mais que l’on reçoit comme don, que l’on conserve en soi,  et que l’on met en pratique par des actions. La vraie sagesse est de profiter de la vie terrestre pour accomplir des œuvres de miséricorde car, après la mort, cela ne sera plus possible. Lorsque nous serons réveillés au jugement dernier, tout aura lieu sur la base de l’amour que nous aurons pratiqué dans notre vie terrestre. Et cet amour est un don du Christ diffusé en nous par l’Esprit Saint. Celui qui croit en  Dieu-amour porte en lui une espérance invincible, comme une lampe avec laquelle il peut traverser la nuit au-delà de la mort et rejoindre la grande fête de la vie. Enfin, le Saint-Père a invité les fidèles à apprendre de la Vierge Marie "à vivre et mourir avec l’espérance qui ne déçoit pas".
ANG/                                                VIS 20111107 (420)

FAIRE CESSER LA VIOLENCE



CITE DU VATICAN, 6 NOV 2011 (VIS). Après la récitation de l'angélus, Benoît XVI a dit sa préoccupation face aux récents troubles survenus au Nigeria, priant pour les victimes des émeutes et rappelant que "la violence, loin de les résoudre, aggrave les problèmes en semant haine et divisions jusque parmi les croyants". Puis, citant la liturgie du jour, il a rappelé que "la rencontre avec Dieu ne s'improvise pas, étant quelque chose qui touche à la vie éternelle. Dieu se trouve lorsqu'on le cherche". Il a ensuite rappelé qu'il y a un an il dédicaçait à Barcelone la basilique de la Sagrada Familia, "un chef d'oeuvre technique et artistique dû à la foi d'un architecte de géni, le serviteur de Dieu Antonio Gaudí". Aujourd'hui, a-t-il conclu, nos pensées se tournent vers Gênes, ville italienne "gravement touchée par des inondations: "Je prie pour les victimes, leurs familles et tous ceux qui ont subi de graves pertes. Puisse Notre Dame de la Garde soutenir les génois dans cette épreuve, et les aider à la surmonter".
ANG/                                                     VIS 20111107 (180)


NOUVEL AMBASSADEUR D'ALLEMAGNE



CITE DU VATICAN, 7 NOV 2011 (VIS). Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de M.Reihnard Schweppe, nouvel Ambassadeur d'Allemagne, devant qui il a tout d'abord évoqué sont tout récent voyage pastoral, une visite qui "a permis de réfléchir au service que l'Eglise et le Saint-Siège peuvent apporter à une société pluraliste... Beaucoup de nos contemporains voient l'influence du christianisme ou des autres religions comme une culture et un mode de vie imposés à la société. Si un telle vision n'est pas fausse, elle ne permet pas une compréhension d'ensemble de ce qu'est l'Eglise catholique...qui n'est pas simplement constituée par des sociétés culturelles, variant de pays à pays, mais qui a formé leurs traditions".

  L'Eglise sait, a poursuivi Benoît XVI, "qu'à travers sa foi elle connaît la vérité sur l'homme et la vie, ce qui l'oblige a lutter pour des valeurs utiles à l'humanité, au-delà de ses cultures particulières... Heureusement, une partie de la constitution allemande de 1949 inclut largement ces valeurs humaines fondamentales, reconnues après guerre par la Déclaration universelles des droits humains... De nos jours, certains droits de la personne sont remis en cause. Or, pour parler d'un sujet de la plus haute importance, il n'appartient à personne de juger si un individu est déjà ou encore une personne, et encore moins de manipuler l'homme, de le façonner en quelque sorte. Seule une société défendant et respectant sans conditions la dignité de toute personne, de sa conception à sa mort naturelle, peut être considérée comme humaine... Si le Saint-Siège intervient au plan législatif lorsqu'il s'agit de la dignité humaine, notamment en défense de l'existence prénatale, ce n'est pas pour imposer à autrui le foi de l'Eglise mais pour défendre des valeurs d'évidence fondamentale pour l'humanité entière, des vérités touchant tout être humain".  

  Puis le Pape a évoqué la discrimination de la femme, aggravé dans le monde soi disant occidental par des tendances matérialistes et hédonistes: "Un rapport qui ne tiendrait pas compte du fait que l'homme et la femme ont la même dignité, constitue un offense à l'humanité. Il est grand temps de combattre énergiquement la prostitution, ainsi que la diffusion de la pornographie, notamment via Internet. Le Saint-Siège fera en sorte que l'engagement de l'Eglise catholique allemande contre ces plaies soit plus clair et incisif". En conclusion, Benoît XVI a félicité le gouvernement fédéral et ceux des Länder pour leur collaboration aux activités de l'Eglise qui sont optimales en Allemagne, notamment en ce concerne l'annonce évangélique et l'assistance sociale et caritative.
CD-ALLEMAGNE/                                                     VIS 20111107 (430)  








                                          

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 7 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a  reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Carlo Maria Viganò, Nonce apostolique aux Etats-Unis d'Amérique.

-Mgr.Giuseppe Leanza, Nonce apostolique en République tchèque.

-Mgr.Richard William Smith, Archevêque d'Edmonton et Président de la Conférence épiscopale canadienne, accompagné de Mgr.Paul-André Durocher, Archevêque élu de Gatineau, et de Mgr.Patrick Powers, Secrétaire Général.

-Mgr.Mieczyslaw Mokrzychi, Evêque de Lviv (Ukraine).

  Samedi dernier, 5 novembre, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Marc Ouellet,  PSS, Préfet de la Congrégation  pour les évêques.

-Six prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

     -Mgr.Henry Joseph Mansell, Archevêque d'Hartford , accompagné de son Auxiliaire émérite, Mgr.Peter Anthony Rosazza.

    -Mgr.William Edward Lori, Evêque de Bridgeport.

    -Mgr.Michael Richard Cote, Evêque de  Norwich.
     
    -Mgr.Thomas J.Tobin, Evêque de Providence, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Robert C.Evans.
AP:AL/                                                             VIS 20111107 (150)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX



CITE DU VATICAN, 7 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Darwin Rudy Andino Ramírez, CRS, Evêque de Santa Rosa de Copán (superficie: 17.360, population: 1.289.000, catholiques: 1.160.000, prêtres: 60, religieux: 63), au Honduras. Jusqu'ici Auxiliaire de Tegucigalpa (Honduras), il succède à Mgr.Luis Alfonso Santos Villeda, SDB, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/                                                                VIS 20111107 (70)

Copyright © VIS - Vatican Information Service