Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 26 février 2014

LA COMPASSION DE DIEU DANS L'ONCTION DES MALADES


Cité du Vatican, 26 février 2014 (VIS). Le Pape François a consacré la catéchèse de l'audience générale tenue Place St.Pierre au sacrement de l'onction des malades, autrefois appelée extrême onction, car il était administré aux mourants. Sa nouvelle appellation permet, a dit le Saint-Père, d'élargir le sacrement aux diverses catégories de personnes souffrantes dans la perspective de la miséricorde divine. La parabole du Bon Samaritain illustre parfaitement le mystère qui est célébré dans ce sacrement. Le Bon Samaritain réconforte et soigne ceux qui sont tombés le long des routes. L'huile qu'il utilise sur les blessures fait penser au chrême du Jeudi Saint, tandis que "le vin exprime l'amour et la grâce du Christ découlant de l'offrande de sa vie pour nous... C'est à nous, qui sommes l'Eglise, que le Seigneur confie les affligés de corps et d'esprit, afin que nous continuions à leur apporter sa miséricorde et le salut. L'épître de Jacques propose ce mandat lorsqu'il recommande aux malades de faire venir à leur chevet les anciens de l'Eglise pour qu'ils prient et leur administrent l'onction au nom du Seigneur... cette pratique remonte donc aux temps apostoliques car Jésus a enseigné à ses disciples d'avoir soin comme lui des personnes souffrant, et de leur apporter en son nom réconfort et paix au moyen du sacrement. Ceci ne doit cependant pas nous faire tomber dans l'attente obsessionnelle de miracle, ni dans la présomption d'une guérison automatique. Par contre nous avons l'assurance de ce que Jésus est au côté de qui souffre... C'est en fait Jésus en personne qui vient réconforter, consoler et pardonner les péchés". Aujourd'hui, de moins en moins de personnes ont recourt à ce sacrement. Ou on hésite à appeler le prêtre sous le prétexte que sa visite serait un mauvais présage, annonçant l'arrivée des pompes funèbres! Comme si c'était tabou. Il faut le savoir, dans ces moments critiques, nous sommes seuls et la venue du prêtre pour l'onction des malades y fait participer la communauté chrétienne toute entière. Avec la famille, c'est l'Eglise qui, par sa chaleur et sa prière, soutient le malade tandis que Jésus se manifeste dans le sacrement proprement dit. Comme il le faisait avec les malades qu'il rencontrait, le Seigneur offre sa caresse en rappelant qu'aucun mal ni la mort ne peuvent nous séparer de lui... Prenons donc l'habitude d'appeler le prêtre lorsqu'il s'agit de quelque chose de sérieux, pas d'un rhume ou de trois jours de lit!, a conclu le Pape François.

APPEL A LA FIN DES VIOLENCES AU VENEZUELA

Ci du Vatican, 26 février 2014 (VIS). Après sa catéchèse, le Saint-Père a lancé un appel à la cessation des violences au Venezuela: "A partir des responsables politiques, puissent tous les vénézueliens oeuvrer à la réconciliation nationale par le pardon et le dialogue, dans le respect de la justice et le désir du bien public. Assurés de ma fervente prière en faveur des victimes et de leurs familles, j'invite tous les croyants à en appeler au seigneur, par l'intercession de Notre Dame de Coromoto, pour que la paix et la concorde reviennent au plus tôt".

DIVERS SALUTS

Cité du Vatican, 26 février 2014 (VIS). Après sa catéchèse de l'audience générale, s'adressant à divers groupes, le Saint-Père a rappelé que la Journée mondiale des maladies rares tombe après-demain: Il a salué les participants au congrès qui traitera de ce thème important en espérant que les patients et leurs familles reçoivent une aide adéquate dans leur épreuve, médicale comme législative. Puis il s'est adressé aux directeurs des radios polonaises réunis à Rome pour des exercices spirituels, à des pèlerins irakiens et libanais, ainsi qu'au légionnaires du Christ ayant conclu leur chapitre général. Rappelant que c'est demain la fête de saint Gabriel de l'Addolorata, il a dit son espoir de voir son exemple continuer d'éclairer la jeunesse et de susciter des disciples enthousiastes de Jésus. Enfin il a encouragé les malades présents à offrir leur souffrance en union à celles du Christ, et les jeunes mariés à faire de l'Evangile la règle première de leur vie conjugale.

NOMBREUSES REPONSES AU QUESTIONNAIRE SYNODAL

Cité du Vatican, 26 février 2014 (VIS). Le Conseil ordinaire du Synode des évêques s'est réuni hier et avant-hier pour prendre acte des réponses au questionnaire adressé en octobre dernier aux Conférences épiscopales sur les questions touchant à la famille. Collectives comme individuelles, les réponses parvenues du monde entier ont été très nombreuses. Sous la présidence lundi du Pape, le Conseil a pu vérifier combien l'institution synodale est appréciée comme expression de la collégialité, ainsi que le sujet choisi pour l'assemblée extraordinaire d'octobre et l'assemblée ordinaire de 2015. La première synthèse de ces réponses a été appréciée d'autant qu'elles constituent la voix de l'Eglise dans la variété de ses expressions et contextes, qui retient l'urgence d'une relance de l'Evangile familial face aux difficultés et crises de la famille. Les observations énoncées durant la réunion serviront à élaborer le projet d'Instrumentum Laboris de la double assemblée synodale, dont les résultats permettront au Pape d'élaborer son exhortation post-synodale. Le Saint-Père a béni les nouveaux bureaux du Secrétariat Général.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 26 février 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé José Carlos de Souza Campos, Evêque de Divinópolis (superficie 8.824, population 780.000, catholiques 668.000, prêtres 101, religieux 117), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1968 à Itaúna (Brésil) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Administrateur de ce même diocèse. Licencié en théologie, il a été curé de paroisse, enseignant, responsable diocésain de la catéchèse et vicaire général.

Copyright © VIS - Vatican Information Service