Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 15 mars 2010

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 15 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Zelimir Puljic, Archevêque de Zadar (superficie: 3.1009, population: 164.840, catholiques: 158.985, prêtres: 118, religieux: 184), en Croatie. Il était jusqu'ici Evêque de Dubrovnik (Croatie).

-L'Abbé Stanislav Lipovsek, Evêque de Celje (superficie: 1.711, population: 291.300, catholiques: 238.800, prêtres:  136, diacres: 2, religieux: 62), en Slovénie. L'Evêque élu, né en 1943 à Vojnik (Slovénie) et ordonné prêtre en 1968, était jusqu'ici Curé de la cathédrale de ce même diocèse.

-Le P.Vicente Bokalic Iglic, CM, Auxiliaire de l'Archevêque de Buenos Aires (argentine). L'Evêque élu, né en 1952 à Lanús (Argentine), a prononcé ses voeux religieux en 1976 et a été ordonné prêtre en 1978.

  Samedi dernier, 13 mars, il avait:

-Accepté la renonciation de Mgr.Ramón José Viloria Pinzón à la charge pastorale du diocèse de Puerto Cabello (Venezuela), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Paul John Marx, MSC, à la charge pastorale du diocèse de Kerema (Papouasie-Nouvelle Guinée). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Patrick Tawal, MSC.

-Nommé Mgr.Ricardo Blázquez Pérez, Archevêque métropolitain de Valladolid (superficie: 8.172, population: 521.661, catholiques: 466.412, prêtres:  462, diacres: 9, religieux: 1.659), en Espagne. Il était jusqu'ici Evêque de Bilbao (Espagne).

-Mgr.Eugene Martin Nugent, Nonce apostolique à Maurice et aux Seychelles.

-Le Cardinal Claudio Hummes, OFM, Préfet de la Congrégation pour le clergé, son Envoyé spécial au XVI Congrès eucharistique du Brésil (Brasilia,13 - 16 mai).
NER:NEA:RE:NN:NA/.../...                                                   VIS 20100315 (250)

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 15 MAR 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audiences séparées:

-Le Cardinal Angelo Bagnasco, Archevêque de Gênes et Président de la Conférence épiscopale italienne.

-SB le Cardinal Lubomyr Husar, Archevêque majeur de Kiev des Ukrainiens (Ukraine).

-Mgr.Mieczyslaw Mokrzycki, Archevêque de Lviv des Latins (Ukraine).
 
-Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Burkina Faso et Niger en visite Ad Limina (Burkina Faso):

    -Mgr.Anselme Titianma Sanon, Archevêque de Bobo-Dioulasso.

    -Mgr.Basile Tapsoba Evêque de Koudougou.

    -Mgr.Wenceslas Compaoré, Evêque de Manga.

    -Mgr.Lucas Kalfa Sanou, Evêque de Banfora.

  Samedi dernier, 13 mars, il avait successivement reçu:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale soudanaise en visite Ad Limina:

    -Le Cardinal Gabriel Zubeir Wako, Archevêque de Khartoum, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Daniel Marco Kur Awok.

    -Mgr.Macram Max Gassis, Evêque de El Obeid, accompagné de Mgr.Antonio Menegazzo, Administrateur "sede plena et ad nutum Sanctae Sedis.

-Le Cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, SDB, Archevêque de Tegucigalpa (Honduras).
AP:AL/.../...                                             VIS 20100315 (150)

VISITE A LA COMMUNAUTE LUTHERIENNE


CITE DU VATICAN, 14 MAR 2010 (VIS). Cet après-midi, Benoît XVI s'est rendu à l'église de la communauté luthérienne évangélique de Rome, fondée en 1922, où il a été accueilli par le Pasteur Jens-Martin Kruse. Jean-Paul II s'y était rendu en décembre 1983 pour le cinquième centenaire de la naissance de Luther. Le choeur, composé de fidèles luthériens et de séminaristes catholiques allemands ont entonné le Jubilate Deo de Mozart. Cette communauté de 350 fidèles est en majorité composée d'allemands.

  Après le Pasteur, le Pape ont prononcé une homélie improvisée, et Benoît XVI a tenu à "rendre grâce de pouvoir chanter ensemble ce dimanche, d'écouter ensemble la Parole et de nous écouter sous les yeux du Christ, témoignant ainsi de son unicité... On entend tant de reproches sur l'absence de nouvelles avancées oecuméniques, mais nous pouvons et devons dire que de nombreux éléments d'unité ont été atteints. Certes, on ne peut se contenter des résultats récents, on ne peut pas encore boire au même calice, ni monter ensemble à l'autel... On peut le regretter mais l'unité ne peut venir des seuls hommes. Nous devons nous recommander au Seigneur car lui seul peut nous donner l'unité. Mettons en lui nos attentes car il nous conduit à l'unité".

  Faisant écho au Pasteur Kruse, le Saint-Père a souligné que le premier point de rencontre entre luthériens et catholiques réside "dans la joie et dans l'espérance vécue ensemble, dans l'attente d'une unité plus profonde". Le Pape a offert à la communauté une reproduction de la mosaïque de la confession de la Basilique vaticane représentant un Christ en buste.
BXVI-VISITE EGLISE LUTHERIENS/...                             VIS 20100315 (280)

DIEU, PERE MISERICORDIEUX

CITE DU VATICAN, 14 MAR 2010 (VIS). A midi, Benoît XVI a récité l'angélus avec les personnes réunies Place St.Pierre. Avant la prière mariale, il a commenté l'Evangile du jour, la parabole du fils prodigue racontée par saint Luc, récit qui constitue un "sommet de spiritualité et de littérature de tous les temps. Effectivement, que seraient notre culture, l'art et plus généralement notre civilisation sans cette révélation d'un Dieu, Père plein de miséricorde?", a dit le Pape soulignant ensuite que "après que Jésus nous a parlé du Père miséricordieux, les choses ne sont plus comme avant, maintenant que nous connaissons Dieu... Ainsi notre relation avec Lui se construit à travers une histoire, de la même façon que ce qui arrive à chaque enfant avec ses parents: au début, il dépend d'eux; ensuite, il revendique sa propre autonomie; enfin, si les choses vont bien, il arrive à une relation mure, basée sur la reconnaissance et sur l'amour authentique".

  Ces étapes, a observé le Saint-Père, peuvent être vues comme les différents moments du cheminement de l'homme dans son rapport avec Dieu, où l'on peut trouver une phase comme l'enfance c'est-à-dire "une religion mue par la nécessité, par la dépendance". Puis, à mesure que l'homme grandit, il veut "se dégager de cette soumission" et "être capable de se débrouiller tout seul et de faire ses choix de façon autonome, pensant parfois même qu'il peut se détacher de Dieu". C'est une phase délicate, a commenté le Saint-Père, "qui peut mener à l'athéisme mais qui cache aussi souvent l'exigence de découvrir le vrai visage de Dieu. Par chance pour nous, Dieu ne manque jamais à sa fidélité, et même si nous nous éloignons et nous perdons, il continue à nous suivre avec son amour en pardonnant nos fautes et en parlant intérieurement à nos consciences pour nous rappeler à lui... C'est seulement en faisant l'expérience du pardon, en nous sentant aimés d'un amour gratuit plus grand que notre misère mais aussi que notre justice -a conclu Benoît XVI- que nous entrons finalement dans un rapport vraiment filial et libre avec Dieu".
ANG/MISERICORDE DIVINE/...                            VIS 20100315 (360)

VACANCES A CASTELGANFOLFO


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège fait savoir que le Saint-Père résiderait tout l'été à Castelgandolfo. "Appréciant les invitations à passer quelques semaines en montagne comme les années précédentes, et remerciant les évêques qui s'en sont fait les porteurs, le Pape préfère passer une période estivale de repos et d'étude sans autres déplacements".
OP/VACANCES/...                                           VIS 20100315 (70)

RECONCILIATION ET PARDON


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2010 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu les évêques de la Conférence épiscopale soudanaise au terme de leur visite Ad Limina. Il a souligné que "leur fidélité au Seigneur et les fruits de leur travail face à nombre de difficultés et de souffrances rendent un témoignage éloquent du pouvoir de la Croix qui resplendit face à nos problèmes et nos limites humaines".

  "Je sais combien vous et les fidèles de votre pays souhaitez la paix -a-t-il poursuivi- et avec combien de patience vous travaillez à son rétablissement. Ancrés dans votre foi et dans votre espérance au Christ, Prince de la Paix, vous trouverez toujours dans l'Evangile les principes nécessaires à vos prédications et enseignements, à vos jugements et actions... Inspirés par ces principes et vous faisant écho des justes aspirations de toute la communauté catholique, vous avez manifesté à l'unisson le refus "d'un retour à la guerre" appelant au rétablissement de la paix dans tous les milieux de la vie nationale", a rappelé le Pape tout en ajoutant que pour que la paix soit profondément enracinée, il faut s'efforcer de "faire disparaître les facteurs de conflits, surtout la corruption, les tensions ethniques, l'indifférence et l'égoïsme". Il a aussi ajouté que ces initiatives ne seront fructueuses que si elles sont basées "sur l'intégrité, le sens de la fraternité universelle et les vertus de justice, responsabilité et charité".

  Il a ensuite invité les évêques à s'inspirer de la récente assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des Evêques, prêchant "la réconciliation et le pardon". "Les conséquences de la violence peuvent mettre des années à être réparées -a-t-il ajouté- mais le changement des cœurs qui est la condition indispensable à une paix juste et durable doit être implorée dès aujourd'hui comme un don de la grâce de Dieu... Vous vous efforcez, tels des hérauts de l'Evangile, d'inculquer à votre peuple et à la société, le sens de la responsabilité avec les générations actuelles et futures, en encourageant au pardon, à l'acceptation mutuelle et au respect des engagements pris. Vous avez aussi contribué au progrès des droits fondamentaux de l'homme à travers la loi et avez sollicité l'application d'un modèle intégral de développement économique et humain. J'apprécie tout ce que fait l'Eglise dans votre pays pour aider les pauvres à vivre avec dignité et respect, pour leur trouver un travail à long terme et pour les rendre capable d'apporter leur contribution à la société".

  Benoît XVI a ensuite évoqué les rapports des évêques avec leurs prêtres en insistant sur le fait qu'ils doivent être "les premiers maîtres et témoins de notre communion dans la foi et dans l'amour du Christ", et en les encourageant à "partager les initiatives, écouter leurs collaborateurs et aider les prêtres, religieux et fidèles à s'accepter mutuellement, comme des frères et sœurs, sans distinction de race ou de groupe ethnique, dans un échange généreux de leurs dons". Le Saint-Père a enfin remercié les évêques pour "leurs efforts en vue de maintenir de bonnes relations avec les adeptes de l'islam. "Tout comme vous encouragez la coopération dans des initiatives concrètes, je vous exhorte à souligner les valeurs que les chrétiens partagent avec les musulmans comme base de dialogue de la vie, premier pas essentiel vers une vraie compréhension et un respect interreligieux. Les personnes qui appartiennent aux religions traditionnelles doivent faire preuve d'une même ouverture et d'un même amour".
AL/.../SOUDAN                                    VIS 20100313 (570)

AUDIENCE AU PREMIER MINISTRE CROATE


CITE DU VATICAN, 13 MAR 2010 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié ce midi le communiqué suivant:

  "Ce matin, le Saint-Père a reçu Mme Jadranka Kosor, Premier Ministre croate, qui a ensuite rencontré le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, accompagné de Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats. Un fructueux échange d'opinions est ressorti de ces entretiens cordiaux, sur des thèmes d'actualité internationale et sur la situation dans la région. L'échange a porté en particulier sur la situation de la communauté croate en Bosnie Herzégovine, puisqu'elle constitue un des trois peuples de ce pays. La volonté commune de poursuivre un dialogue constructif sur des sujets communs à l'Eglise et à l'Etat croate a été réaffirmée. Enfin, certaines thématiques concernant le cheminement de la Croatie vers une pleine intégration dans l'Union européenne ont été examinées ".
OP/.../PREMIER MINISTRE CROATIE                        VIS 20100315 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service