Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 1 juillet 2002


CITE DU VATICAN, 29 JUI 2002 (VIS) - A midi, en la Solennité des Ap“tres Pierre et Paul, patrons de Rome, Jean-Paul II a récité l'Angélus avec les fidèles qui se trouvaient Place-St.Pierre.

Le Pape leur a dit qu'en ce jour symbolique il pensait tout particulièrement aux "fidèles du diocèse de Rome et à tous ceux qui vivent dans cette ville. Présentant mes voeux à tous ceux qui se prénomment Pierre ou Paul, je demande pour tous à ces patrons célestes la paix et la prospérité chrétienne".

A 13 h, le Pape a reçu en audience comme à l'accoutumée la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, constituée de SE Panteleimon, Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, de Mgr.Emmanuel, Evêque de Reghion et du Diacre Stephanos.

Dans son discours en français, Jean-Paul II a rappelé que durant cette année "le Seigneur nous a donné des occasions de manifester au monde notre volonté commune de rechercher et de parcourir toutes les voies pouvant nous conduire à l'unité, d'adresser à l'humanité un appel à la paix et à la fraternité, dans le respect mutuel, la justice et la charité!.

"Je désire -a-t-il ajouté- renouveler aujourd'hui au Patriarche oecuménique SS Bartholomaios I l'expression de ma profonde gratitude pour sa participation fraternelle à la Journée de prière pour la Paix à Assise".

Puis le Saint-Père a rappelé qu'il restait "beaucoup à faire pour que règne une meilleure fraternité sur la planète. Le désir de vengeance l'emporte bien souvent sur la paix, notamment en Terre Sainte et dans d'autres régions du monde frappées avec une violence aveugle. Cela nous fait sentir la précarité de la paix, qui nécessite que nous unissions nos forces, que nous soyons ensemble et que nous agissions ensemble, afin que le monde puise dans notre témoignage commun la force nécessaire pour opérer les changements qui s'imposent. Cette voie de la collaboration nous conduira aussi à la pleine communion, selon la volonté du Christ pour ses disciples".

A 18 h, le Pape a présidé Place-St.Pierre à la Messe au cours de laquelle il a imposé le Pallium à 28 nouveaux Archevêques métropolitains, représentant 17 pays. Outre la Délégation du Patriarcat de Constantinople, une Délégation du Patriarcat orthodoxe de Bulgarie était présente, conduite par SE Simeon, Métropolite pour l'Europe centrale et occidentale.

A l'homélie, le Pape a affirmé que "l'Eglise célèbre avec joie la mémoire des deux (Ap“tres), la 'pierre' et l''instrument élu', qui se sont rencontrés à jamais ici, à Rome. Ils y ont porté à terme leur ministère apostolique, en le scellant de leur sang. Le mystérieux itinéraire de foi et d'amour qui conduisit Pierre et Paul de leur terre natale à Jérusalem, puis par le monde et à Rome finalement, constitue d'une certaine façon un modèle de parcours pour tout chrétien appelé à cela pour témoigner du Christ dans le monde". "L'Eglise est continuellement mise à l'épreuve" a alors déclaré le Pape. "Le message qui continue de lui venir des Ap“tres Pierre et Paul est clair et éloquent. A tout moment, par la grâce de Dieu, il est possible à l'homme de devenir un signe de la puissance victorieuse de Dieu. C'est pourquoi il n'a rien à craindre. Qui a confiance en Dieu, étant libéré de toute peur, fait l'expérience de la réconfortante présence de l'Esprit, même et surtout dans les moments d'épreuve et de souffrance".

S'adressant plus particulièrement aux Archevêques, le Saint-Père a dit: "Le lien particulier avec le Siège apostolique que représente cette marque liturgique est un encouragement à rechercher avec plus de force encore la communion spirituelle et pastorale en faveur des fidèles, en développant chez eux le sens de l'unité et de l'universalité de l'Eglise".

...;APOTRES PIERRE; PAUL;...;...;VIS;20020701;Mot:650;

AUDIENCES


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Quatre prélats de la Conférence épiscopale du Pérou, en visite Ad Limina:
- Mgr.José Ram¢n Gurruchaga Ezama, Evêque de Lur¡n.
- Mgr.Elio Alevi Pérez Tapia, Prélat de Juli.
- Mgr.Antonio Santarsiero, Prélat d'Huar¡.
- Mgr.José Luis Astigarraga Lizarralde, Vicaire apostolique de Yurimaguas.
- Mgr.Antonio José L¢pez Castillo, Archevêque de Calabozo (Venezuela), en visite Ad Limina.

AL;...;...;...;VIS;20020701;Mot:80;

INTENTIONS DE PRIERE DU SAINT-PERE POUR LE MOIS DE JUILLET


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2001 (VIS) - L'intention générale de prière de Jean-Paul II pour le mois de juillet 2002 est: "Pour que les artistes s'engagent à aider nos contemporains à redécouvrir dans la Création les signes de l'amour providentiel de Dieu".

Son intention missionnaire pour le mois de juillet 2002 est: "Afin qu'il ne soit pas défendu aux chrétiens de l'Inde de professer publiquement leur foi et annoncer librement l'Evangile".

JPII-INTENTIONS PRIERE;JUILLET;...;...;VIS;20020701;Mot:90;

AUDIENCE AUX NOUVEAUX ARCHEVEQUES METROPOLITAINS


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2002 (VIS) - Jean-Paul II a reçu ce matin les 28 nouveaux Archevêques métropolitains ayant reçu le Pallium samedi lors de la Messe des Ap“tres Pierre et Paul, avec un millier de leurs familiers et amis.

Le Pape les a accueillis Salle Paul VI en les saluant dans leurs langues respectives, italien, français, anglais, espagnol, portugais, russe et polonais. Il les a encouragés à ce que leurs diocèses "se distinguent toujours par un fort et actif esprit de communion" avec Rome.

Aux prélats de langue anglaise, représentants les diocèses de Newark, Madang, Visakhatam, Cardiff, Adelaide, Jumasi, New Orleans, Glasgow, Calcutta et Kingston, il a dit: "Votre présence est un signe éloquent du caractère universel de l'Eglise, et un fort témoignage de la communion par laquelle l'Eglise vit et accomplit sa mission de salut".

"J'ai voulu que vous revêtiez cet ornement particulier -a-t-il ensuite dit aux prélats de langue espagnole-, marque d'un lien de communion avec le Siège de Pierre, afin que soyez des témoins vivants de la Foi et des porteurs de l'espérance dans le Christ ressuscité dans les Eglises particulières qui vous sont confiées".

Enfin, Jean-Paul II a demandé aux nouveaux Archevêques métropolitains de toujours être "des serviteurs passionnés de l'unité de l'Eglise", invitant aussi les fidèles à "collaborer avec eux, afin que chaque communauté ecclésiale vive et agisse avec un seul coeur et une seule âme".

AC;...;...;ARCHEVEQUES METROPOLITAINS;VIS;20020701;Mot:250;

"J'AI SANS CESSE BESOIN DE VOS PRIERES"


CITE DU VATICAN, 30 JUI 2002 (VIS) - Ce midi, Jean-Paul II est apparu à la fenêtre de son bureau pour réciter l'Angélus avec les pèlerins rassemblés Place-St.Pierre.

Rappelant que c'était hier la fête des Ap“tres Pierre et Paul, patrons de l'Eglise de Rome, le Pape a dit avoir ressenti "en cette circonstance combien le Successeur de Pierre était entouré de la profonde solidarité de l'Eglise toute entière", et remercier chacun pour cette proximité.

"En effet -a-t-il ajouté-, je peux constater chaque jour que mon ministère est soutenu par la prière continue du Peuple de Dieu, de tant de personnes qui me sont inconnues mais qui sont proches de mon coeur! Elles offrent au Seigneur leurs prières et leurs sacrifices pour les intentions du Pape. Dans les moments de grande difficulté et de souffrance, cette force spirituelle constitue un soutien efficace et un réconfort moral".

"J'ai toujours besoin de votre prière, chers fidèles de Rome et du monde! Sans elle, comment pourrais-je répondre aux paroles du Seigneur, qui ordonne à Simon Pierre de prendre le large?".

Enfin, le Saint-Père a conclu en rappelant qu'après "avoir surmonté de multiples épreuves, y compris mortelles, Pierre et Paul portèrent à l'accomplissement avec l'aide de Dieu leur mission apostolique dans cette ville, là o— tant de choses en évoquent encore la mémoire".

ANG;...;...;...;VIS;20020701;Mot:230;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 1 JUI 2002 (VIS) - Le Saint-Père:

- A accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Dominic Anthony Marconi à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Newark (USA).

- A accepté la renonciation de Mgr.Oskar Saier au gouvernement pastoral du diocèse de Freiburg im Brisgau (Allemagne), en conformité au canon 401,2 du CIC.

RE;...;...;MARCONI; SAIER ;VIS;20020701;Mot:60;
Copyright © VIS - Vatican Information Service