CITE DU VATICAN, 29 JUI 2002 (VIS) - A midi, en la Solennité des Ap“tres Pierre et Paul, patrons de Rome, Jean-Paul II a récité l'Angélus avec les fidèles qui se trouvaient Place-St.Pierre.
Le Pape leur a dit qu'en ce jour symbolique il pensait tout particulièrement aux "fidèles du diocèse de Rome et à tous ceux qui vivent dans cette ville. Présentant mes voeux à tous ceux qui se prénomment Pierre ou Paul, je demande pour tous à ces patrons célestes la paix et la prospérité chrétienne".
A 13 h, le Pape a reçu en audience comme à l'accoutumée la Délégation du Patriarcat oecuménique de Constantinople, constituée de SE Panteleimon, Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et du Luxembourg, de Mgr.Emmanuel, Evêque de Reghion et du Diacre Stephanos.
Dans son discours en français, Jean-Paul II a rappelé que durant cette année "le Seigneur nous a donné des occasions de manifester au monde notre volonté commune de rechercher et de parcourir toutes les voies pouvant nous conduire à l'unité, d'adresser à l'humanité un appel à la paix et à la fraternité, dans le respect mutuel, la justice et la charité!.
"Je désire -a-t-il ajouté- renouveler aujourd'hui au Patriarche oecuménique SS Bartholomaios I l'expression de ma profonde gratitude pour sa participation fraternelle à la Journée de prière pour la Paix à Assise".
Puis le Saint-Père a rappelé qu'il restait "beaucoup à faire pour que règne une meilleure fraternité sur la planète. Le désir de vengeance l'emporte bien souvent sur la paix, notamment en Terre Sainte et dans d'autres régions du monde frappées avec une violence aveugle. Cela nous fait sentir la précarité de la paix, qui nécessite que nous unissions nos forces, que nous soyons ensemble et que nous agissions ensemble, afin que le monde puise dans notre témoignage commun la force nécessaire pour opérer les changements qui s'imposent. Cette voie de la collaboration nous conduira aussi à la pleine communion, selon la volonté du Christ pour ses disciples".
A 18 h, le Pape a présidé Place-St.Pierre à la Messe au cours de laquelle il a imposé le Pallium à 28 nouveaux Archevêques métropolitains, représentant 17 pays. Outre la Délégation du Patriarcat de Constantinople, une Délégation du Patriarcat orthodoxe de Bulgarie était présente, conduite par SE Simeon, Métropolite pour l'Europe centrale et occidentale.
A l'homélie, le Pape a affirmé que "l'Eglise célèbre avec joie la mémoire des deux (Ap“tres), la 'pierre' et l''instrument élu', qui se sont rencontrés à jamais ici, à Rome. Ils y ont porté à terme leur ministère apostolique, en le scellant de leur sang. Le mystérieux itinéraire de foi et d'amour qui conduisit Pierre et Paul de leur terre natale à Jérusalem, puis par le monde et à Rome finalement, constitue d'une certaine façon un modèle de parcours pour tout chrétien appelé à cela pour témoigner du Christ dans le monde". "L'Eglise est continuellement mise à l'épreuve" a alors déclaré le Pape. "Le message qui continue de lui venir des Ap“tres Pierre et Paul est clair et éloquent. A tout moment, par la grâce de Dieu, il est possible à l'homme de devenir un signe de la puissance victorieuse de Dieu. C'est pourquoi il n'a rien à craindre. Qui a confiance en Dieu, étant libéré de toute peur, fait l'expérience de la réconfortante présence de l'Esprit, même et surtout dans les moments d'épreuve et de souffrance".
S'adressant plus particulièrement aux Archevêques, le Saint-Père a dit: "Le lien particulier avec le Siège apostolique que représente cette marque liturgique est un encouragement à rechercher avec plus de force encore la communion spirituelle et pastorale en faveur des fidèles, en développant chez eux le sens de l'unité et de l'universalité de l'Eglise".
...;APOTRES PIERRE; PAUL;...;...;VIS;20020701;Mot:650;