Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 2 mai 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 2 MAI 2007 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Piotr Libera, Evêque de Plock (superficie: 11.000, population: 811.893, catholiques: 808.349, prêtres: 615, religieux: 333), en Pologne. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Katowice et Secrétaire général de la Conférence épiscopale polonaise.
NER/.../LIBERA                                                        VIS 20070502 (50)

PRIER POUR LE VOYAGE AU BRESIL


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2007 (VIS). A la fin de l'audience générale, le Pape a évoqué son prochain voyage au Brésil, qui débutera le 9 mai.

  S'adressant aux pèlerins de langue portugaise, Benoît XVI a dit: "Après avoir rencontré la jeunesse et l'épiscopat latino-américains, j'entend procéder à la canonisation du bienheureux Frei Antonio de Santa Ana Galvao, puis ouvrir à Aparecida la V Conférence générale de l'épiscopat de l'Amérique latine et des Caraïbes".

  Suggérant d'en appeler à la "protection de la Vierge pour le succès d'un événement aussi important pour l'Amérique latine", le Pape a dit son espoir que cette manifestation ecclésiale encourage les disciples du Christ à accueillir avec une foi ravivée et avec espérance les conclusions" de l'Assemblée épiscopale continentale.
AG/VOYAGE BRESIL/...                                                                                       VIS 20070502 (140)


AMOUR ET CONNAISSANCE DE DIEU


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2007 (VIS). La catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale, tenue devant 30.000 personnes place-St.Pierre malgré l'orage et la pluie, a de nouveau fait référence à Origène, dont il avait tracé mercredi dernier le portrait et l'œuvre. Aujourd'hui, le Pape s'est attaché à expliquer l'enseignement de ce grand théologien du III siècle sur la prière de l'Eglise.

  Le Saint-Père a souligné le fait qu'Origène d'Alexandrie "piquait constamment son travail d'exégèse et de théologie des suggestions à propos de la prière.... Il ne s'agissait pas pour lui d'une simple déduction académique, mais d'une expérience vécue au contact de Dieu... Il estimait en effet que, "plus encore que la recherche, l'intelligence de l'Ecriture réclame la présence du Christ et la prière. Il était convaincu -a ajouté le Pape- que l'amour est la voie privilégiée vers la connaissance de Dieu, et qu'il ne peut y avoir de savoir touchant le Christ sans amour du Christ".

  "Selon Origène, la connaissance supérieure de Dieu ne vient que de l'amour... Et il en va de même entre les êtres humains. Il n'existe aucune connaissance profonde d'autrui sans amour, sans que s'ouvrent les cœurs". Pour le démontrer, Origène "se basa sur le sens qu'avait le verbe connaître en hébreu, appliqué à l'amour humain physique... Ainsi que l'homme et la femme sont deux réunis en une seule chair, Dieu et le croyant deviennent-ils deux en un seul esprit".

  Ensuite, le Pape a abordé la pensée d'Origène sur l'Eglise et le sacerdoce commun des fidèles, rappelant que la pureté et l'honnêteté de la vie, la foi et le savoir venant de l'Ecriture constituent "des conditions indispensables à l'exercice du sacerdoce universel, et plus encore du sacerdoce ministériel":

  "Ces conditions de vie intègre, d'accueil et d'étude de la Parole fixent une hiérarchie de sainteté dans le sacerdoce des chrétiens. Au sommet de ce chemin de perfection, Origène a placé le martyre... Cette voie nous regarde tous -a précisé le Pape- afin que le regard de notre cœur contemple la sagesse et la vérité qu'est le Christ".

  Enfin, Benoît XVI a évoqué la prédication d'Origène sur le discours que Jésus tint à Nazareth, qui vit les yeux de l'assistance fixés sur lui. Nous maintenant devons aussi tourner nos cœurs vers Jésus, afin de prendre la bonne route. Malgré les difficultés du moment, nous devons nous tourner vers lui et, par ce chemin étroit et droit...avancer vers la vie véritable".
AG/ORIGENE/...                                        VIS 20070502 (410)


INTENTIONS DE PRIERE POUR MAI

CITE DU VATICAN, 2 MAI 2007 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de mai est: "Pour qu'à l'exemple de Marie, chaque chrétien attentif aux signes du Seigneur dans sa vie se laisse guider par la Parole de Dieu".

  Son intention missionnaire est: "Pour qu'en terre de mission, on ne manque pas de bons formateurs dans les grands séminaires et les instituts de vie consacrée".
.../BXVI-INTENTIONS PRIERES/MAI                               VIS 20070502 (80)   

DEVELOPPEMENT, DIMENSION MORALE ET RELIGIEUSE


CITE DU VATICAN, 2 MAI 2007 (VIS).A été rendu public aujourd'hui le message du Saint-Père adressé à Mme Mary Ann Glendon, Présidente de l'Académie pontificale des sciences sociales, et aux participants à sa XIII session plénière (27 avril - 1er mai), consacrée à la charité et à la justice dans les relations entre les peuples.

  Le Pape y affirme que selon le principe essentiel du "destin universel de tous les biens de la création, de tout ce que produit la terre et de tout ce que l'homme transforme et confectionne, toute sa connaissance et toute la technologie sont destinées à servir le développement matériel et spirituel de la famille humaine et de chacun de ses membres".

  Benoît XVI signale ensuite que le monde actuel est confronté à trois défis, qui "ne peuvent être affrontés que par un engagement au service de la plus haute justice, celle qui est inspirée par la charité".

  Parlant du premier défi, celui de l'environnement et du développement soutenable, le Pape rappelle le devoir de tous les peuples d'adopter des politiques de "protection de l'environnement afin de prévenir la destruction du patrimoine naturel dont les fruits sont nécessaires au bien-être de l'humanité". De plus, précise-t-il, "il faut être capable d'estimer, de prévenir et de suivre l'évolution des changements climatiques et du développement soutenable, de définir et appliquer les solutions au niveau international".
 
  "Un développement qui se limiterait à l'aspect technique et économique, qui négligerait sa dimension morale et religieuse, ne serait pas un développement humain intégral. Unilatéral, il finirait par favoriser la capacité destructive de l'homme", écrit encore Benoît XVI citant son dernier message pour la Journée mondiale de la paix.

  Le Saint-Père explique enfin que le second défi concerne la conception de la personne et par conséquent les inter-relations humains. Dans ce contexte, si "les êtres humains ne sont pas considérés comme des personnes, hommes et femmes créés à l'image de Dieu, dotés d'une dignité inviolable, il sera très difficile d'obtenir une pleine justice dans le monde. Malgré la reconnaissance des droits de l'homme dans les déclarations internationales..., il reste beaucoup à faire pour tenir compte de cette reconnaissance dans les problèmes globaux, comme la différence croissante entre pays riches et pauvres".
 
  Quant au troisième défi, lié aux "valeurs de l'esprit", le Pape explique que contrairement aux biens matériels, "les biens de l'esprit, propres à l'homme, se développent et se multiplient quand on les communique: contrairement aux biens divisibles, les biens de l'esprit comme la connaissance et l'éducation sont indivisibles".
 
  Après avoir rappelé la nécessité d'une "juste égalité d'opportunités, spécialement dans le domaine de l'éducation et de la transmission des connaissances", le Pape remarque que "l'enseignement, en particulier dans le primaire, reste dramatiquement insuffisant dans de nombreuses parties du monde".
 
  Benoît XVI conclut en affirmant que pour faire front à ces défis, "seul l'amour pour le prochain peut développer en nous la justice au service de la vie et de la promotion de la dignité de l'homme. Seul l'amour au sein de la famille, fondée par un homme et une femme créés à l'image de Dieu, peut assurer cette solidarité entre les générations qui transmet amour et justice aux générations futures. Seule la charité peut nous pousser à mettre une fois encore, la personne au centre de la vie dans la société et au centre d'un monde globalisé gouverné par la justice".
MESS/CHARITE:JUSTICE/GLENDON                        VIS 20070502 (570)


Copyright © VIS - Vatican Information Service