CITE DU VATICAN, 14 AVR 2005 (VIS). Hier après-midi en la Basilique vaticane, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat aux Affaires générales, a présidé la VI Messe novendiale en suffrage de Jean-Paul II, réservée à la Curie Romaine.
A l'homélie, Mgr.Sandri a rappelé que c'est à la Curie que "revient avant tout de conserver et faire fructifier ce qu'a laissé à l'Eglise et au monde ce Pape extraordinaire sa vie durant et à sa mort".
"Dans la Lettre apostolique Novo Millennio Ineunte, signée à la conclusion du Grand Jubilé 2000, parmi les axes de ce début de millénaire, le Saint-Père a indiqué le Concile Vatican II comme la boussole destinée à orienter sûrement l'Eglise... Puis, avec l'indiction de l'Année du Rosaire, il a de nouveau souligné l'importance de la dévotion mariale...et avec l'actuelle Année de l'Eucharistie...il a réaffirmé la centralité du Mystère eucharistique dans l'Eglise".
Ensuite, le Substitut a évoqué le grand amour du défunt Pape envers le Christ, "réellement présent dans le Sacrement de l'autel, qu'il transforma en invocation dans le titre même de la Lettre apostolique Mane Nobiscum Domine, le dernier des documents destinés à l'Année de l'Eucharistie".
"Qui a pu partager l'activité quotidienne du Pape -a précisé Mgr.Sandri- peut témoigner de son profond amour de l'Eucharistie. Avant de prendre une décision importante il priait devant le Saint-Sacrement, emportant avec lui dans la chapelle les dossiers à étudier. C'est devant le tabernacle qu'il réfléchissait et priait. Chacun de ses choix découlait ainsi de la recherche de la volonté de Dieu pour le bien suprême de l'Eglise".
Puis il signalé "un élément de la personnalité et de la spiritualité de Jean-Paul II, qui s'est manifesté durant les mois de l'aggravation de son état, sa simplicité et sa pauvreté de vie. Ceux qui ont eu la possibilité de le voir plusieurs fois au cours des dernières semaines n'ont pu qu'éprouver de l'admiration pour la modestie de son environnement, son humble simplicité, son détachement et son total abandon dans les mains de Dieu".
"Voici le grand exemple et l'enseignement que le Pape défunt laisse à chacun de nous -a-t-il conclu-, appelés à travailler au coeur de la catholicité. Il est un exemple de simplicité et de détachement, de service fidèle et désintéressé dans la Vigne du Seigneur, de constante disponibilité et docile adhésion à la volonté de Dieu".
.../NOVENDIALES/SANDRI VIS 20050414 (400)