CITE DU VATICAN, 3 SEP 2003 (VIS) - Le Pape a quitté ce matin Castel Gandolfo par la route et l'Audience général a débuté à 10 h 30' en la Salle-Paul VI du Vatican. Jean-Paul II a commenté cette semaine le Psaume 91, "Louer le Seigneur Créateur".
Le Saint-Père a ainsi signalé devant 9.000 pèlerins que ce psaume s'ouvre par "un puissant appel à célébrer et louer le Seigneur par le chant et la musique" durant toute la journée.
Après avoir rappelé que le bien et le mal sont "le thème fondamental du Psaume", le Pape a précisé que le texte présentait "deux comportements antithétiques". Le fidèle "pénètre au plus profond des pensées du Seigneur ce qui irradie sa vie de lumière et de gloire. Au contraire, l'homme perverse est incapable...de comprendre le sens caché des vicissitudes humaines". Le Psalmiste "est convaincu de ce que Dieu récompensera les justes dès cette vie, en leur offrant une vieillesse heureuse, et qu'il châtiera vite les méchants".
"Le Psaume 91 -a-t-il ajouté- nous inspire désormais bonheur, confiance et optimisme, des dons qu'il faut effectivement demander à notre époque, o— s'insinue la tentation de perdre confiance voire le désespoir".
Jean-Paul II a enfin rappelé que "les racines du juste se trouvent en Dieu même, dont elles reçoivent la sève de la grâce divine. La vie du Seigneur alimente le juste et le transforme en le renforçant et le rendant fécond, c'est-à-dire en mesure de donner à autrui et de témoigner de sa foi. Les dernières paroles du Psalmiste", a conclu Jean-Paul II, "sont liées à l'annonce de la fidélité pérenne du Seigneur".
Avant de saluer les différents groupes dans leurs langues, le Pape a évoqué l'ouvrier décédé accidentellement lundi dernier sur le parvis de la Basilique vaticane: "Pour notre cher frère Costantino Marchionni..., pour ceux qui le pleure et pour toutes les victimes d'accidents de travail...élevons notre prière vers le Seigneur. Requiem aeternam dona eis Domine!".
AG;PSAUME 91;...;...;VIS;20030903;Mot:340;