Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 mars 2014

LA FOI N'EST PAS UN SIMPLE HERITAGE CULTUREL

Ci du Vatican, 3 mars 2014 (VIS). Ce matin, le Pape François a reçu en audience les évêques de la Conférence épiscopale espagnole au terme de leur visite Ad Limina. Dans son discours, il a loué leur intention de "servir fidèlement le peuple de Dieu qui pérégrine en Espagne, où s'enracine très tôt la Parole de Dieu qui a donné des fruits de concorde, de culture et de sainteté", un fait que mettra en lumière de façon particulière la célébration du cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, première femme Docteur de l'Eglise. "Alors que vous vivez la dure expérience de l'indifférence de nombreux baptisés et que vous faites face à une culture mondaine qui relègue Dieu à la vie privée et l'exclut du milieu public, il ne faut pas oublier votre histoire... Ayons toujours confiance en Lui et de tout ce qu'il sème dans les cœurs de ceux qui sont confiés à nos soins pastoraux", écrit le Saint-Père.

"Je confie aux évêques -poursuit-il- la tache de faire germer ces semences par l'annonce courageuse et vraie de l'Evangile, de veiller avec soin sur sa croissance par l'exemple, l'éducation et la proximité, de les harmoniser dans l'ensemble de la vigne du Seigneur de laquelle personne ne peut être exclu... C'est pourquoi, chers frères, ne ménagez pas vos efforts pour ouvrir de nouveaux chemins à l'Evangile qui atteignent tous les cœurs afin qu'ils découvrent leur désir profond: le Christ comme ami et frère. Il ne sera pas difficile de trouver ces chemins, si nous suivons les traces du Seigneur qui n'est pas venu pour se faire servir mais pour servir, qui sachent respecter avec humilité les temps de Dieu et, avec patience, le processus de maturité de chaque personne, sans avoir peur de faire le premier pas pour aller à leur rencontre. Il nous enseigne à écouter tout le monde cœur à cœur, avec tendresse et miséricorde, et à chercher ce qui unit vraiment et sert à une construction mutuelle".

Dans cette recherche, "il est important que l'évêque ne se sente pas seul, ou pense être seul, qu'il soit conscient que le troupeau qui lui a été confié a aussi du flair pour les choses de Dieu... De même, l'époque actuelle, où les intermédiaires de la foi se font chaque fois plus rares et où les difficultés ne manquent pas pour sa transmission, exige de mettre vos Eglises dans un véritable état de mission permanent pour appeler ceux qui se sont éloignés et fortifier leur foi, spécialement chez les enfants... La foi n'est pas un simple héritage culturel, mais un cadeau, un don qui naît de la rencontre personnelle avec Jésus et de l'acceptation libre et joyeuse de la nouvelle vie qu'il nous offre... Réveiller et raviver une foi sincère, favorise la préparation au mariage et l'accompagnement des familles, dont la vocation est d'être le lieu natif de la coexistence dans l'amour, cellule originelle de la société, transmetteur de vie et église domestique où se forge et se vit la foi. Une famille évangélisatrice est un agent d'évangélisation de grande valeur".

Le Pape François a aussi rappelé la publication, l'an passé, du document Vocations sacerdotales pour le XXI siècle, comme signe d'intérêt des Eglises particulières dans la pastorale des vocations. "C'est un aspect -a-t-i ajouté- que tout évêque doit mettre dans son cœur comme priorité absolue, le portant dans la prière, insistant sur la sélection des candidats et préparant des équipes de bons formateurs et de professeurs compétents. L'amour et le service des pauvres -a-t-il souligné- est le signe du Royaume de Dieu que Jésus est venu apporter. Je sais bien que, ces dernières années, votre Caritas, ainsi que d'autres œuvres charitables de l'Eglise, ont mérité une grande reconnaissance des croyants et non croyants. Je me réjouis beaucoup et demande au Seigneur que cela soit un motif de rapprochement à la source de la charité, au Christ qui est venu faire le bien et soigner tous les opprimés, et aussi à votre Eglise qui est mère et ne peut jamais oublier ses enfants les plus nécessiteux". Le Pape a conclu en encourageant les évêques "à faire face au renouveau spirituel et missionnaire de ses Eglises particulières, "comme des frères et pasteurs" de leurs fidèles, et "aussi de ceux qui ne le sont pas ou l'ont oublié. C'est pourquoi...une collaboration franche et fraternelle au sein de la Conférence épiscopale sera d'une grande aide, ainsi que le soutien réciproque et plein d'attentions dans la recherche des formes d'action les plus appropriées".

EXERCICES SPIRITUELS COMME EXPERIENCE DE DIEU

Ci du Vatican, 3 mars 2014 (VIS). Ce matin le Saint-Père a reçu une délégation de la Fédération italienne des exercices spirituels, qui fête son cinquantenaire, Reprenant le thème de son assemblée, il s'est dit convaincu que "proposer des exercices spirituels signifie proposer une expérience de Dieu, de son amour et de sa beauté. Bien les vivre implique d'être attiré par Dieu et d'en sortir rénovés que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le ministère, de diffuser autour de soi comme le parfum du Christ. Nos contemporains ont besoin de rencontrer Dieu, et de le connaître directement, non par ouï dire. Votre service est bel et bien de tendre à cela en offrant un temps d'écoute silencieuse et priante de la Parole. Les maisons de retraite spirituelle sont les lieux adaptés qui doivent disposer d'un personnel compétent. J'encourage donc les évêques à veiller à ce qu'elles ne fassent pas défaut et qu'elles aient des prédicateurs parfaitement préparés, doctrinalement et spirituellement, de véritables maîtres spirituels. Sans jamais oublier que l'acteur de toute la vie spirituelle est le Saint-Esprit, qui soutient chacune de nos initiatives! De bons exercices spirituels servent à renouveler chez les participants leur adhésion totale au Christ, à les convaincre de ce que la prière est la voie maîtresse pour s'unir au Crucifié".

CHOISIR ENTRE DIEU ET LA RICHESSE

Ci du Vatican, 3 mars 2014 (VIS). A midi, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre. Avant la prière mariale, il a parlé de la Divine Providence et de la façon dont le prophète Isaïe la présente par l'image de l'amour maternel plein de tendresse: Dieu ne nous oublie pas et connaît chacun de nous par son nom. "Il nous aime et ne nous oublie pas. Quelle belle pensée... Cela nous invite à la confiance en Dieu. Si l'on pense à toutes les personnes qui vivent dans des conditions précaires, voire dans la misère qui offense leur dignité, ces paroles de Jésus pourraient sembler abstraites, même illusoires. Mais en réalité elles ne sont que plus actuelles! Elles nous rappellent que l'on ne peut servir deux maîtres: Dieu et la richesse. Tant que chacun continuera d’amasser pour lui, il n'y aura jamais de justice. Nous devons bien comprendre cela!... Si, au contraire, confiants dans la providence de Dieu, nous cherchons ensemble son Royaume, alors personne ne manquera du nécessaire pour vivre avec dignité".

"Un cœur occupé par le désir de posséder est un cœur plein de ce désir de posséder, mais un cœur vide de Dieu... Dans un cœur possédé par les richesses, il n'y a plus beaucoup de place pour la foi...Si, au contraire on laisse Dieu prendre la place qui lui revient, c'est-à-dire la première place, alors son amour conduit à partager aussi les richesses, à les mettre au service de projets de solidarité et de développement, comme le montrent tant d'exemples, même récents, dans l'histoire de l'Eglise. Ainsi la Providence de Dieu passe par notre service aux autres, notre partage avec les autres... La route que Jésus indique peu sembler peu réaliste par rapport à la mentalité commune et aux problèmes de la crise économique... Pour faire en sorte que le pain, l'eau, les vêtements, la maison, le travail, la santé, ne manquent à personne, il faut que nous nous reconnaissions tous comme les enfants du Père qui est aux cieux et donc frères, et que nous nous comportions en conséquence". Le Pape a conclu en invitant les personnes présentes à invoquer l'intercession de la Vierge Marie "pour que nous nous efforcions tous de vivre dans un style simple et sobre, avec un regard attentif aux besoins de nos frères les plus nécessiteux".

APPEL EN FAVEUR DE LA CONCORDE EN UKRAINE

Ci du Vatican, 2 mars 2014 (VIS). Après ses réflexions de l'angélus, le Saint-Père a lancé un appel en faveur de l'Ukraine et demandé aux fidèles prier pour ce pays qui se trouve dans une situation délicate: "Espérant que ses différentes composantes surmontent leurs incompréhensions et oeuvrent ensemble pour l'avenir du pays, j'en appelle à la communauté internationale afin qu'elle favorise toute initiative en faveur du dialogue et de la concorde". Puis il a rappelé à l'assistance l'entrée en Carême: "Pour le peuple de Dieu c'est un cheminement vers Pâques, fait de conversion et de prière contre le mal, de jeûne et de miséricorde. L'humanité a besoin de la justice, de la réconciliation et de la paix qu'elle n'obtiendra qu'en revenant vers Dieu, qui en est la source. Nous avons tous besoin de son pardon, alors entrons en Carême dans un esprit d'adoration mais aussi de solidarité envers nos frères, envers qui est victime de l'indigence comme de la violence".

VISITE DU PREMIER MINISTRE ROUMAIN

Cité du Vatican, 1 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin M.Victor Viorel Ponta, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat, et Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les états, auxquels il a transmis le salut du Patriarche orthodoxe Daniel. Les entretiens ont été l'occasion d'évoquer les questions relatives à la famille, à l'éducation, à la liberté religieuse et à la sauvegarde des valeurs communes dans le cadre de la collaboration entre Roumanie et Saint-Siège et de leur action au sein de la communauté internationale. Saluant l'apport de l'Eglise catholique à la société roumaine, les parties ont abordé les problèmes qui se posent encore à la communauté catholique. Elles ont enfin échangé leurs points de vue sur la situation internationale, d'accord pour rappeler la nécessité de choisir la voie du dialogue et de la négociation pour mettre fin aux conflits en cours de par le monde.

JEUNESSE ET BONNE GESTION DE L'UTOPIE

Ci du Vatican, 1 mars 2014 (VIS). Au cours de l'audience aux participants à l'assemblée plénière de la Commission pontificale pour l'Amérique latine qui a eu lieu hier, 28 février, le Pape François, en plus de son discours rédigé a improvisé. Voici un résumé de ce qu'il a dit à ses hôtes: "Transmission de la foi, priorité éducative... S'il y a une priorité éducative pour la transmission de la foi, c'est de savoir comment traiter le sujet de la catéchèse à la jeunesse à partir d'une perspective, disons, de théologie fondamentale. C'est-à-dire quels sont les fondements anthropologiques qui existent aujourd'hui dans la transmission de la foi, qui font que pour la jeunesse d'Amérique latine, cela soit une priorité éducative... Le premier critère de l'éducation est qu'éduquer c'est...transmettre des contenus, des habitudes et le sens des valeurs, ces trois choses ensemble. Pour transmettre la foi, il faut créer l'habitude d'une conduite... Si nous cherchons à transmettre la foi avec seulement des contenus, cela restera superficiel ou idéologique, sans racines... C'est important... Transmettre à la jeunesse...la bonne gestion de l'utopie. En Amérique latine, nous avons eu l'expérience d'une gestion pas du tout équilibrée de l'utopie et qui en quelque endroit, dans quelques endroits, pas partout, à un certain moment nous a emporté. Dans le cas de l'Argentine au moins nous savons combien de jeunes de l'Action catholique, à cause d'une mauvaise éducation de l'utopie, ont fini dans la guérilla des années 70... Savoir conduire et aider à faire grandir l'utopie d'un jeune est une richesse. Un jeune sans utopie est un vieux précoce qui a vieilli avant l'heure. Comment puis-je faire pour que ce désir qu'a un jeune homme, cette utopie, l'amène à une rencontre avec Jésus-Christ? C'est tout un parcours qu'il faut faire".

"Une utopie chez un jeune grandit bien si elle est accompagnée de mémoire et de discernement. L'utopie regarde l'avenir, la mémoire regarde le passé et le présent se discerne. Le jeune doit recevoir la mémoire et planter, enraciner cette utopie dans cette mémoire... D'où mon insistance...sur la rencontre des personnes âgées et des jeunes... Des évêques de pays en crise où le chômage des jeunes est élevé, me disaient qu'une partie de la solution pour les jeunes tenait au fait que ce sont les grands-parents qui les entretiennent. Ils se retrouvent avec leurs grands-parents. Les grands parents ont leur retraite, alors ils quittent leur maison de repos, reviennent en famille et en plus apportent leur mémoire, cette rencontre... Ce phénomène de la rencontre des jeunes avec leurs grands-parents a conservé la foi dans les pays de l'est au cours de toute l'époque communiste parce que les parents ne pouvaient pas aller à l'Eglise... Cette rencontre des enfants et des jeunes avec les grands-parents est décisive pour recevoir la mémoire d'un peuple et le discernement sur le présent... Etre des maîtres du discernement, des conseillers spirituels. C'est ici qu'est important, par rapport à la transmission de la foi des jeunes, l'apostolat corps à corps. Le discernement sur le présent ne peut se faire sans un bon confesseur, un bon directeur spirituel qui ait la patience de rester des heures et des heures à écouter les jeunes".

"Comme urgence éducative, dans cette transmission de la foi et aussi de la culture, on trouve le problème de la culture du rebut. Aujourd'hui, autours de l'économie implantée dans le monde, avec en son centre le dieu argent et non la personne humaine, tout le reste s'ordonne et ce qui ne rentre pas dans cet ordre est éliminé. On élimine les enfants qui sont de trop, qui dérangent ou dont l'arrivée ne convient pas. Les évêques espagnols me parlaient récemment de la quantité d'avortements, leur nombre, je suis resté sans voix... Dans certains pays d'Amérique latine existe l'euthanasie cachée...parce que les aides sociales paient jusqu'à un certain point, pas plus, et les pauvres petits vieux s'arrangent".

"Aujourd'hui, le système mondial fait face à quantité de jeunes à qui il faut trouver du travail... le pourcentage du chômage des jeunes est très haut. Nous avons une génération de jeunes qui n'a pas l'expérience de la dignité. Non pas qu'ils ne mangent pas, parce que leurs grands-parents leur donnent à manger, ou la paroisse... Le pain, il le mange, mais sans la dignité de le gagner et de le ramener à la maison... Dans cette culture du rebut, nous voyons des jeunes qui ont plus que jamais besoin de nous...parce que le jeune qui est sans travail voit son utopie anesthésiée ou est sur le point de la perdre, non seulement pour cela mais aussi pour l'urgence de transmettre la foi à une jeunesse qui aujourd'hui est matériel de rebut elle aussi. Et dans cet ordre d'idée... il y a l'avancée de la drogue sur ces jeunes. Ce n'est pas seulement un problème de vice... Comme dans tous les changements d'époque, il y a des phénomènes étranges comme la prolifération des dépendances, la ludopathie a atteint des niveaux extrêmement hauts, mais la drogue est l'instrument de mort des jeunes... Nous sommes en train d'éliminer nos jeunes! Quel est l'avenir? Un devoir: la Traditio Fidei est aussi Traditio Spei, et nous devons la transmettre! La question finale que je voudrais vous laisser est: quand l'utopie tombe dans le désenchantement, qu'apportons nous? L'utopie d'un jeune enthousiaste aujourd'hui est en train de glisser jusqu'au désenchantement. Des jeunes désenchantés auxquels il faut donner foi et espérance".

RATIFICATION DE L'ACCORD BURUNDI SAINT-SIEGE

Cite du Vatican, 3 mars 2014 (VIS). Le 28 février dernier à Bujumbura, M.Laurent Kavakure, Ministre burundais des affaires étrangères, et Mgr.Franco Coppola, Nonce apostolique au Burundi, ont ratifié l'Accord Cadre du 6 novembre 2012. Prenant acte des bonnes relations qu'entretiennent les parties depuis cinquante ans, l'acte définit et garantit le statut juridique de l'Eglise catholique. Il règle notamment les questions du mariage canonique, des lieux de culte et écoles, de la pastorale hospitalière et carcérale, du régime patrimonial et fiscal.

AUDIENCES


Cité du Vatican, 3 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Dix prélats de la Conférence épiscopale espagnole en visite Ad Limina:

Mgr.Jesús Sanz Montes, Archevêque d'Oviedo, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Juan Antonio Menéndez Fernández.

Mgr.Camilo Lorenzo Iglesias, Evêque d'Astorga.

Mgr.Julián López Martín, Evêque de León.

Mgr.Vicente Jiménez Zamora, Evêque de Santander.

Mgr.Julián Barrio Barrio, Archevêque de Santiago de Compostela.

Mgr.Alfonso Carrasco Rouco, Evêque de Lugo.

Mgr.Manuel Sánchez Monge, Evêque de Mondoñedo - Ferreol.

Mgr.José Leonardo Lemos Montanet, Evêque d'Orense.

Mgr.Luis Quintero Fiuza, Evêque de Tui - Vigo.

Samedi dernier, 1 mars, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

M.Fernando Zegers Santa Cruz, Ambassadeur du Chili, en visite de congé.

Douze prélats de la Conférence épiscopale espagnole en visite Ad Limina:

Le Cardinal José Manuel Estepa Llaurens, Ordinaire militaire émérite.

Mgr.Santiago García Aracíl, Archevêque de Mérida - Badajoz.

Mgr.Francisco Cerro Chaves, Evêque de Coría - Cáceres.

Mgr.Amadeo Rodríguez Magro, Evêque de Plasencia.

Mgr.Braulío Rodríguez Plaza, Archevêque de Tolède, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Angel Fernández Collado.

Mgr.Ciriaco Benavente Mateos, Evêque d'Albacete.

Mgr.Antonio Angel Algora Hernando, Evêque de Ciudad Real.

Mgr.José María Yanguas Sanz, Evêque de Cuenca.

Mgr.Atilano Rodríguez Martínez, Evêque de Sigüensa - Guadalajara.

Mgr.Juan del Río Martín, Ordinaire militaire.

M.George Weigel.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican 3 mars 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Alfred Xuereb, Prélat Secrétaire Général du Secrétariat pour l'Economie.

Samedi dernier, 1 mars, il avait accepté la renonciation de Mgr.Jiri Pad'our, OFM.Cap, à la charge pastorale du diocèse de Ceské Nudejovice (Rép.tchèque), présentée en conformité au canon 401,2 du CIC.
Copyright © VIS - Vatican Information Service