Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

dimanche 18 avril 2010

PLACER SA CONFIANCE EN DIEU


CITE DU VATICAN, 18 AVR 2010 (VIS). A 10 h, Benoît XVI a célébré la messe à Floriana, sur la plus grande place de l'île pouvant accueillir 10.000 personnes. A l'homélie, il a encouragé les fidèles à placer leur confiance dans le Seigneur et à suivre ses enseignements pour en recueillir des fruits abondants: "Tout ce que le monde d’aujourd’hui propose n’est pas digne d’être accepté par le peuple de Malte. Beaucoup de voix cherchent à nous persuader de mettre de côté notre foi en Dieu et en son Eglise et de choisir par nous-mêmes les valeurs et les croyances dans lesquelles vivre. Elles nous disent que nous n’avons pas besoin de Dieu ou de l’Eglise. Si nous sommes tentés de les croire, nous devrions nous rappeler ce qui est arrivé dans l’Evangile de ce jour" de la pêche miraculeuse. "Quand Jésus se tint à leurs côtés, ils prirent dans leurs filets une énorme quantité de poissons".

  Puis, il a commenté la première lecture de la messe, qui raconte le naufrage de Paul sur les côtes de Malte, "l’accueil chaleureux qu’il reçut de la part des habitants" et "comment l’équipage du navire, pour survivre, fut contraint de jeter par-dessus bord la cargaison du bateau. Paul les pressa de mettre leur confiance en Dieu seul, tandis que le bateau était chahuté par les vagues. Nous devons nous aussi placer notre confiance en lui seul... Il est tentant de penser que la technique si avancée d’aujourd’hui peut répondre à tous nos besoins et nous sauver de tous les dangers et de tous les périls qui nous guettent. Mais ce n’est pas exact. A chaque moment de notre existence, nous dépendons entièrement de Dieu, en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être. Il est le seul à pouvoir nous protéger du mal, il est le seul à pouvoir nous guider à travers les tempêtes de la vie, il est le seul à pouvoir nous conduire à bon port, comme il le fit pour Paul et ses compagnons à la dérive au large des côtes maltaises".

  Après avoir souligné que c'est "notre relation avec le Seigneur qui fournit les clefs de notre bonheur et de notre accomplissement humain", Benoît XVI a ajouté que Dieu "nous appelle à une relation d'amour... C’est notre amour pour le Seigneur qui doit donner forme à chaque aspect de notre prédication et de notre enseignement, de notre célébration des sacrements, de notre attention pour le peuple de Dieu. C’est notre amour pour le Seigneur qui nous porte à aimer ceux qu’il aime, et à accepter avec joie le devoir de communiquer son amour pour tous ceux que nous servons... Dans tous les domaines de notre existence, nous avons besoin de l’aide de la grâce de Dieu. Avec lui, nous pouvons tout; sans lui, nous ne pouvons rien faire". Puis le Saint-Père a encouragé les fidèles à "préservez la foi et les valeurs que vous a transmises votre père, l’apôtre Paul. Continuez d’explorer la richesse et la profondeur du don qu'il vous a fait et ne manquez pas de le transmettre non seulement à vos enfants, mais aussi à tous ceux que vous rencontrez aujourd’hui. Aucun visiteur de Malte n’a pu manquer d’être impressionné par la dévotion de votre peuple, par la foi vibrante que vous manifestez lors des célébrations des jours de fêtes, par la beauté de vos églises et de vos lieux de pèlerinages. Mais ce don doit être partagé avec les autres, il doit être annoncé.".

  Evoquant ensuite le premier saint canonisé de Malte, Ġorġ Preca, le Pape a rappelé "son infatigable travail de catéchèse, inspirant aux jeunes comme aux anciens un amour pour la doctrine chrétienne et une profonde dévotion pour le Verbe de Dieu incarné. Il constitue un exemple que je vous recommande de suivre". A la fin de son homélie, le Pape a adressé quelques mots aux prêtres présents, rappelant  l'Année sacerdotale en cours: "Don Ġorġ était un prêtre d’une humilité, d’une bonté, d’une douceur et d’une générosité remarquables, profondément enraciné dans la prière et habité par la passion de communiquer les vérités de l’Evangile. Qu’il soit un modèle d’inspiration pour vous... Rappelez-vous, également, la question que le Seigneur ressuscité a posée par trois fois à Pierre: M’aimes-tu? C’est la question qu’il pose à chacun de vous. L’aimez-vous? Désirez-vous le servir à travers le don de toute votre vie? Avez-vous le souhait profond de conduire les autres à le connaître et à l’aimer? Avec Pierre, ayez le courage de répondre: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime et d’accepter d’un cœur reconnaissant la très belle tâche qu’il vous a assignée. La mission confiée aux prêtres est vraiment un service rendu à la joie, à la joie de Dieu qui veut faire son entrée dans le monde".

  Après la messe et avant de réciter le Regina Coeli, Benoît XVI a rappelé "la particulière dévotion du peuple de Malte envers la Mère de Dieu, exprimée avec grande ferveur à Notre-Dame de Ta’Pinu " dont l'image a été "apportée ici spécialement de Gozo. Je suis aussi heureux de lui offrir une rose d’or, en signe de notre affection filiale envers la Mère de Dieu. Je vous demande de la prier particulièrement sous le vocable de Reine de la Famille, titre ajouté aux litanies de la Vierge Marie par mon bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II, venu plus d’une fois en visite sur ces rivages. En vous offrant ce signe concret de ma propre visite, je vous remercie en retour, pour tout ce que j’ai reçu, spécialement pour la chaleur de votre affection et le soutien de vos prières pour mon ministère de successeur de Pierre". Après la messe, Benoît XVI a regagné la nonciature apostolique de Rabat pour déjeuner avec les évêques de Malte et sa suite.
PV-MALTE/                                             VIS 20100417 (970)

CATHOLICISME ET DEVELOPPEMENT

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2010 (VIS). A 15 h 30', le Pape a quitté l'aéroport Fiumicino de Rome pour atterrir, après une heure et demi de vol, à l'aéroport international de Malte-Luqa, entamant ainsi son quatorzième voyage apostolique. Après la bienvenue du Président de la République, M.George Abela, le Saint-Père a prononcé son discours: "La raison de ma visite dans ces îles est le 1950 anniversaire du naufrage de saint Paul sur les plages de Malte. Saint Luc décrit cet événement dans les Actes des Apôtres, et c’est dans son récit que nous avons choisi le thème de cette visite: Mais nous devons échouer sur une île". Puis il a souligné que "dans l’histoire européenne et méditerranéenne, Malte a souvent été le lieu de grands événements et le carrefour de nombreux échanges culturels... Selon les desseins mystérieux de Dieu, l’Evangile fut apporté sur ces côtes, par Paul et les premiers disciples du Christ. Leur labeur missionnaire a porté de nombreux fruits tout au long des siècles, contribuant de multiples manières à modeler la riche et noble culture de Malte".

  Benoît XVI a ensuite dit aux Maltais qu'ils contribuaient "à jouer un rôle précieux dans les débats d’aujourd’hui sur l’identité, la culture et la politique européennes. En même temps, je suis heureux de noter l’engagement du gouvernement dans des projets humanitaires à l’étranger, spécialement en Afrique. Il est à espérer vraiment que cela serve à promouvoir le bien-être de ceux qui sont moins favorisés que vous, comme une expression de l’authentique charité chrétienne". Puis il a ajouté que "Malte a en effet beaucoup à offrir sur des questions aussi divers que la tolérance, les échanges réciproques, l’immigration et d’autres problèmes cruciaux pour l’avenir de ce continent. Votre nation -leur a-t-il dit- doit continuer à défendre l’indissolubilité du mariage, en tant qu’institution naturelle autant que sacramentelle, ainsi que la vraie nature de la famille, comme elle le fait déjà en défendant le caractère sacré de la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, et le juste respect dû à la liberté religieuse, de façon qu’elle contribue à un authentique développement intégral aussi bien des individus que de la société".

  Après avoir souligné que "Malte possède aussi des liens étroits avec le Proche Orient, non seulement en termes culturels et religieux, mais aussi linguistiques", le Pape a ajouté que "beaucoup doit encore être fait pour édifier des relations de confiance authentique et de dialogue fructueux, et Malte est bien placée pour tendre la main de l’amitié à ses voisins du nord et du sud, de l’est et de l’ouest.. Le peuple maltais -a-t-il conclu- éclairé par presque 2000 ans d’enseignement de l’Evangile et continuellement fortifié par ses racines chrétiennes, est fier, à juste titre, du rôle de premier plan que la foi catholique a eu dans le développement de son pays. La beauté de votre foi s’exprime ici de manières variées et complémentaires, dont la moindre n’est pas les vies saintes qui ont conduit des maltais à se donner eux-mêmes pour le bien des autres. Parmi eux, nous devons inclure Don Ġorġ Preca, que j’ai eu la joie de canoniser il y a tout juste trois ans (le 3 juin 2007). Je vous invite tous à invoquer son intercession pour que ma première visite pastorale chez vous porte de nombreux fruits spirituels".
PV-MALTE/                                            VIS 20100418 (560)

PAUL ET LA CONFIANCE EN DIEU

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2010 (VIS). Après l'entretien avec le chef de l'état maltais, Benoît XVI a gagné en voiture l'église St.Paul de Rabat, à 13 km de La Valette. Après un arrête devant le Saint Sacrement, il est descendu dans la grotte de saint Paul, lieu fondateur de l'Eglise de Malte, où la tradition rapporte que l'apôtre prêcha durant les mois ayant suivi son naufrage. Au Moyen Age, le lieu fut entouré d'une nécropole et de chapelles. La première église fur construite en 1463, et l'édifice actuel date de 1653. Après s'être recueilli, le Pape a signé le livre d'or et offert au sanctuaire une lampe votive. Retourné sur le parvis de l'église, il a été salué par l'Archevêque de Malte, Mgr.Paul Cremona, OP, avant de prononcer un discours:

  "Le séjour de trois mois à Malte, après le naufrage de Paul, a laissé un signe indélébile dans l’histoire de ce pays. Les paroles qu’il adressa à ses compagnons, avant leur arrivée à Malte...sont une invitation au courage devant l’inconnu et à une confiance indéfectible dans la mystérieuse providence de Dieu... Dans le plan de Dieu, saint Paul est ainsi devenu le père des maltais dans la foi chrétienne. Grâce à sa présence parmi eux, l’Evangile de Jésus-Christ s’est profondément enraciné et a produit des fruits non seulement dans la vie des personnes, des familles et des communautés, mais aussi dans la formation de l’identité nationale et dans la culture vivante et singulière" de Malte. Puis le Saint-Père a évoqué le grand nombre de prêtres et de religieux qui ont imité son zèle missionnaire pour porter au loin l’Evangile: "Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de rencontrer aujourd’hui beaucoup d’entre eux..., et de les encourager dans leur vocation pleine d’audace et souvent héroïque".
   
  "L’arrivée de Paul à Malte n’était pas programmée... Il était en route pour Rome... Les marins peuvent bien tracer la route du voyage, mais Dieu, dans sa sagesse et dans sa providence, construit son propre itinéraire. Paul, qui avait rencontré d’une manière retentissante le Ressuscité sur la route de Damas, le savait très bien. Le cours de sa vie changea brusquement". Désormais, "toute sa pensée et son action étaient orientées vers la proclamation du mystère de la Croix et de son message de réconciliation offert par l’amour de Dieu. Cette même parole, la parole de l’Evangile, a encore aujourd’hui la force de pénétrer dans nos vies et d’en changer le cours. Aujourd’hui le même Evangile prêché par Paul continue d’interpeller la population de vos îles à la conversion, à une vie nouvelle et à un avenir d’espérance".

  "Depuis ce lieu saint, d’où la première annonce apostolique s’est propagée dans toutes ces îles", Benoît XVI a lancé "un appel à chacun  de faire sien l’exaltant défi de la nouvelle évangélisation: Je vous invite particulièrement, vous les parents, les enseignants et les catéchistes à parler aux autres de votre lien vivant avec Jésus le Ressuscité, spécialement aux jeunes qui sont l’avenir de Malte... Le monde a besoin de ce témoignage! Face aux si nombreuses menaces qui pèsent sur le caractère sacré de la vie humaine et sur la dignité du mariage et de la famille, nos contemporains n’ont-ils pas besoin qu’on leur rappelle constamment la grandeur de notre dignité de fils de Dieu et de la noble vocation que nous avons reçue dans le Christ? Les sociétés n’ont-elles pas besoin de se réapproprier et de défendre ces vérités morales fondamentales qui restent le fondement d’une liberté authentique et d’un progrès véritable?". Après la rencontre, le Saint-Père est rentré à la nonciature.
PV-MALTE/                                                 VIS 20100417 (610)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père accepté:

-La renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Ekiti (Nigeria), présentée pour limite d'âge par Mgr.Michael Patrick Olatunji Fagun. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Felix Femi Ajakaye.

-La renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Awka (Nigeria), présentée par Mgr.Simon Akwali Okafor, en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE:NER/                                                                   VIS 20100418 (70)

DECES DU CARDINAL TOMAS SPIDLIK

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2010 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au P.Adolfo Nicolás Pachón, Préposé général de la Compagnie de Jésus, à la suite du décès hier soir à  Rome du Cardinal tchèque Tomás Spidlík (91 ans): "La disparition de ce jésuite insigne et serviteur de l'Evangile m'attriste, et c'est avec gratitude que je tiens à évoquer la solidité de sa foi, sa paternelle affabilité et l'intensité de la action ecclésiale et culturelle, notamment comme expert de la spiritualité chrétienne orientale. J'élève de ferventes prières au Seigneur pour que, avec l'intercession de la Vierge Marie et de saint Ignace, le défunt reçoive la récompense promise aux disciples fidèles. De tout coeur et en signe de réconfort, j'adresse ma bénédiction à la congrégation et à tous ceux qui ont connu le Cardinal Spidlík, et apprécié ses capacités cordiales et intellectuelles".

  La messe de funérailles, présidée par le Cardinal Sodano, Doyen du Sacré Collège, aura lieu mardi 21, à 11 h 30' à l'autel de la cathedra de la Basilique vaticane. Le Pape prononcera l'homélie funèbre et présidera l'absoute.
TGR/                                                             VIS 20100418 (190)

DECES DU CARDINAL TOMAS SPIDLIK


CITE DU VATICAN, 17 AVR 2010 (VIS). Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances au P.Adolfo Nicolás Pachón, Préposé général de la Compagnie de Jésus, à la suite du décès hier soir à  Rome du Cardinal tchèque Tomás Spidlík (90 ans): "La disparition de ce jésuite insigne et serviteur de l'Evangile m'attriste, et c'est avec gratitude que je tiens à évoquer la solidité de sa foi, sa paternelle affabilité et l'intensité de son action ecclésiale et culturelle, notamment comme expert de la spiritualité chrétienne orientale. J'élève de ferventes prières au Seigneur pour que, avec l'intercession de la Vierge Marie et de saint Ignace, le défunt reçoive la récompense promise aux disciples fidèles. De tout coeur et en signe de réconfort, j'adresse ma bénédiction à la congrégation et à tous ceux qui ont connu le Cardinal Spidlík, et apprécié ses capacités cordiales et intellectuelles".

  La messe de funérailles, présidée par le Cardinal Sodano, Doyen du Sacré Collège, aura lieu mardi 2o, à 11 h 30' à l'autel de la cathedra de la Basilique vaticane. Le Pape prononcera l'homélie funèbre et présidera l'absoute.
TGR/                                                             VIS 20100418 (190)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 17 AVR 2010 (VIS). Le Saint-Père accepté:

-La renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Ekiti (Nigeria), présentée pour limite d'âge par Mgr.Michael Patrick Olatunji Fagun. Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Felix Femi Ajakaye.

-La renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Awka (Nigeria), présentée par Mgr.Simon Akwali Okafor, en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE:NER/                                                                   VIS 20100418 (70)
Copyright © VIS - Vatican Information Service