Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 18 juin 2003

LA JOIE DU PROPHETE DEVANT LA NOUVELLE JERUSALEM


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2003 (VIS) - A l'occasion de l'Audience générale tenue Place-St.Pierre en présence de 11.000 personnes, le Pape a commenté le Cantique d'Isa‹e, contenu dans la troisième partie de son Livre et qui exprime la joie du Prophète devant la nouvelle Jérusalem.

Dans le cantique de ce jour, a dit Jean-Paul II, le Prophète décrit "la reconstruction de Jérusalem et du Temple", à la suite de l'Exil de Babylone.

Isa‹e "ouvre ce chant en décrivant le peuple ressuscité, enveloppé dans de splendides vêtements, tel un couple d'époux prêt pour le grand jour des noces... Les Prophètes ont recours à l'image du germe pour évoquer le roi messianique. Le Messie est un germe fécond qui renouvelle le monde, et Isa‹e explique le sens profond de cette vitalité en disant que 'le Seigneur Dieu fera germer la justice'. La ville sainte deviendra un jardin de justice, de fidélité et de vérité, de droit et d'amour".

Puis le Saint-Père a rappelé que "le symbolisme sponsal...est dans la Bible une des images les plus intenses pour exalter le lien intime et le pacte scellé entre le Seigneur et le peuple élu".

"Aux termes précédents qui évoquaient l'abandon et la dévastation -a poursuivi le Pape-, c'est-à-dire la dévastation de la ville par les Babyloniens et le drame de l'Exil, sont substitués ceux de la renaissance, pleins d'amour et de tendresse, de fête et de bonheur".

Le Pape a conclu en signalant que le "symbolisme nuptial est passé dans le Nouveau Testament, avant d'être repris et développé par les Pères de l'Eglise. C'est ainsi que saint Ambroise parle 'du Christ époux et de l'Eglise épouse'".

AG;CANTIQUE ISAIE;...;...;VIS;20030618;Mot:300;

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 18 JUI 2003 (VIS) - Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

- Mgr.Adalbert Boros, Archevêque titulaire de Ressiana (Roumanie), le 6 juin à 94 ans.

- Mgr.Barthélémy Nguyên Son Lâm, PSS, Evêque de Thanh H¢a (Vietnam), le 9 juin à 73 ans.

- Mgr.Angelo Palmas, Nonce apostolique (Italie), le 9 juin à 88 ans.

...;DECES;...;...;VIS;20030618;Mot:60;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2003 (VIS) - Le Saint-Père:

- A nommé le P.Ibrahim Ibrahim, BS, Evêque de St.Sauveur de Montréal des Melkites (catholiques: 43.000, prêtres: 15, diacres: 1, religieux: 10), au Canada. L'Evêque élu, né en 1962 à Jinsnaya (Liban) et entré dans l'Ordre basilien salvatorien en 1977, a été ordonné prêtre en 1987. Il était jusqu'ici Responsable de la Commission sur l'oecuménisme et les questions inter-religieuses des Eparchies melkites.

- A accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Phoenix (USA), présentée par Mgr.Thomas J.O'Brien, en conformité au canon 401,2 du CIC.

NER; RE;...;...;IBRAHIM; O'BRIEN;VIS;20030618;Mot:100;

SALUT DU PAPE AU PERSONNEL D'UN HOPITAL POLONAIS


CITE DU VATICAN, 18 JUI 2003 (VIS) - Après la catéchèse et ses résumés en français, anglais, espagnol, allemand et portugais, le Pape a salué dans leur langue des pèlerins roumains, lithuaniens, hongrais, slovaques et polonais.

Jean-Paul II a salué plus particulièrement "le personnel de l'h“pital de Bielsko-Biala, dans lequel -a-t-il dit- a travaillé mon frère, et que vous avez voulu consacrer à sa mémoire. Merci de vous être souvenus de son nom".

Toujours en polonais, le Saint-Père a rappelé que le Cantique d'Isa‹e commenté dans la catéchèse de ce jour, "se rattache au Corpus Domini qui sera célébré demain. La présence particulière que l'on ressent en l'occasion dans l'image du Temple et plus encore dans l'Eucharistie, est au coeur de cette solennité. C'est pourquoi nous parcourrerons les rues des villes et les chemins des peuples pour suivre le Christ présent dans l'Hostie, pour le glorifier et lui rendre grâce de cette vérité sans cesse présente en nous, par le Corps et le Sang, avec l'âme et la divinité". Puis le Pape a invité l'assemblée, et les Romains en particulier, à assister à la Messe qu'il célébrera sur le parvis de la Basilique du Latran, avant de suivre la procession eucharistique jusqu'à Ste.Marie-Majeure.

"Dimanche prochain -a-t-il conclu- je me rendrai en Bosnie-Herzégovine pour confirmer dans la Foi la communauté catholique, qui est engagée dans la voie de la réconciliation et de la concorde. Je vous demande de m'accompagner par la prière dans ce Voyage apostolique que je confie à la protection maternelle de Marie".

AG;SALUTS;...;...;VIS;20030618;Mot:280;
Copyright © VIS - Vatican Information Service