CITE DU VATICAN, 22 JAN 2005 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui les Lettres de Créances de Mme Monique Patricia Frank, nouvel Ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège.
Dans son discours, le Saint-Père a rappelé combien le monde a besoin ''de construire un avenir de paix parmi les hommes'' et ''de consolider un ordre international stable, garanti par un meilleur partage des ressources au niveau international et par une politique active d'aide au développement''. Il y a aussi ''urgence d'un dialogue approfondi entre les différents groupes qui composent la nation pour que tous apprennent à se connaître et à se respecter''.
Il a souligné qu'une des contributions de l'Eglise à ce processus est '' l'initiative que j'ai prise, il y a maintenant près de trois ans, de réunir à Assise des représentants des grandes religions du monde, afin de manifester ensemble notre volonté commune de paix. Je les ai appelés à susciter un dialogue approfondi entre toutes les religions, et je leur ai demandé en particulier de renoncer absolument à toute légitimation de recours à la violence pour des motifs religieux et plus encore de le condamner explicitement. Depuis, le Saint-Siège s'est employé à promouvoir, à tous les niveaux, un authentique dialogue inter-religieux, invitant les chrétiens, dans toutes les sociétés où ils vivent, à agir dans ce même esprit, comme des artisans de paix et de dialogue, notamment avec les fidèles des autres religions avec lesquels ils vivent''.
Le Pape a alors confirmé les observations de l'ambassadrice sur ''la part importante que prend votre pays dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde, et son engagement en faveur du développement et de l'assistance sanitaire auprès des populations particulièrement exposées au drames des pandémies, comme celle du SIDA''. Puis il a rappelé la position du Saint-Siège qui ''considère qu'il est nécessaire...de combattre cette maladie de façon responsable, d'accroître la prévention, notamment à travers l'éducation au respect de la valeur sacrée de la vie et la formation à la pratique correcte de la sexualité, qui suppose chasteté et fidélité''.
Jean-Paul II a rappelé que les Pays-Bas viennent d'assurer la présidence de l'Union Européenne, au moment où celle-ci accueillait de nouveaux pays en son sein et alors que se préparent de nouvelles adhésions. Le Saint-Siège a toujours suivi et encouragé le projet européen comme un apport constructif à la paix sur le continent lui-même mais aussi au-delà''.
''Depuis plusieurs années -a dit le Pape- la société néerlandaise, marquée par le phénomène de la sécularisation, s'est engagée dans une politique nouvelle en manière de législation concernant le commencement et la fin de la vie humaine. Le Saint-Siège n'a pas manqué, alors, de faire connaître sa claire position et d'inviter les catholiques des Pays-Bas à témoigner toujours davantage de leur attachement au respect absolu de la personne humaine, de sa conception à sa mort naturelle''.
Le Saint-Père a conclu en parlant ''des jeunes...qui ont besoin...de recevoir une éducation solide, qui développe et unifie leur personnalité...et qui les ouvre tout spécialement à la rencontre des autres, dans une société de plus en plus cosmopolite et multiculturelle''. L'Eglise, a t'il précisé, apportera ''son concours aux efforts de la Nation'' dans ''ce souci de l'éducation intégrale des jeunes''.
CD/LETTRES CREANCES/PAYS-BAS:FRANK VIS 20050124 (550)