Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 24 janvier 2005

PAIX, STABILITE ET PARTAGE DES RESSOURCES


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2005 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui les Lettres de Créances de Mme Monique Patricia Frank, nouvel Ambassadeur des Pays-Bas près le Saint-Siège.

Dans son discours, le Saint-Père a rappelé combien le monde a besoin ''de construire un avenir de paix parmi les hommes'' et ''de consolider un ordre international stable, garanti par un meilleur partage des ressources au niveau international et par une politique active d'aide au développement''. Il y a aussi ''urgence d'un dialogue approfondi entre les différents groupes qui composent la nation pour que tous apprennent à se connaître et à se respecter''.

Il a souligné qu'une des contributions de l'Eglise à ce processus est '' l'initiative que j'ai prise, il y a maintenant près de trois ans, de réunir à Assise des représentants des grandes religions du monde, afin de manifester ensemble notre volonté commune de paix. Je les ai appelés à susciter un dialogue approfondi entre toutes les religions, et je leur ai demandé en particulier de renoncer absolument à toute légitimation de recours à la violence pour des motifs religieux et plus encore de le condamner explicitement. Depuis, le Saint-Siège s'est employé à promouvoir, à tous les niveaux, un authentique dialogue inter-religieux, invitant les chrétiens, dans toutes les sociétés où ils vivent, à agir dans ce même esprit, comme des artisans de paix et de dialogue, notamment avec les fidèles des autres religions avec lesquels ils vivent''.

Le Pape a alors confirmé les observations de l'ambassadrice sur ''la part importante que prend votre pays dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde, et son engagement en faveur du développement et de l'assistance sanitaire auprès des populations particulièrement exposées au drames des pandémies, comme celle du SIDA''. Puis il a rappelé la position du Saint-Siège qui ''considère qu'il est nécessaire...de combattre cette maladie de façon responsable, d'accroître la prévention, notamment à travers l'éducation au respect de la valeur sacrée de la vie et la formation à la pratique correcte de la sexualité, qui suppose chasteté et fidélité''.

Jean-Paul II a rappelé que les Pays-Bas viennent d'assurer la présidence de l'Union Européenne, au moment où celle-ci accueillait de nouveaux pays en son sein et alors que se préparent de nouvelles adhésions. Le Saint-Siège a toujours suivi et encouragé le projet européen comme un apport constructif à la paix sur le continent lui-même mais aussi au-delà''.

''Depuis plusieurs années -a dit le Pape- la société néerlandaise, marquée par le phénomène de la sécularisation, s'est engagée dans une politique nouvelle en manière de législation concernant le commencement et la fin de la vie humaine. Le Saint-Siège n'a pas manqué, alors, de faire connaître sa claire position et d'inviter les catholiques des Pays-Bas à témoigner toujours davantage de leur attachement au respect absolu de la personne humaine, de sa conception à sa mort naturelle''.

Le Saint-Père a conclu en parlant ''des jeunes...qui ont besoin...de recevoir une éducation solide, qui développe et unifie leur personnalité...et qui les ouvre tout spécialement à la rencontre des autres, dans une société de plus en plus cosmopolite et multiculturelle''. L'Eglise, a t'il précisé, apportera ''son concours aux efforts de la Nation'' dans ''ce souci de l'éducation intégrale des jeunes''.
CD/LETTRES CREANCES/PAYS-BAS:FRANK VIS 20050124 (550)

MORT D'UN SOLDAT ITALIEN EN IRAK


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2005 (VIS). Voici le texte du Télégramme envoyé au nom du Pape par le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, à Mgr.Salvatore Boccaccio, Evêque de Frosinone-Veroli-Ferentino (Italie), à la suite au décès d'un sous-officier italien à Nasiriyaa (Irak).

''Ayant appris la mort tragique du sous-officier Simone Cola, tué à Nasiriyaa, le Saint-Père souhaite manifester à ses parents et à sa famille ses plus sincères condoléances. C'est un deuil qui affecte tout la communauté et tout le pays''.

''Offrant ses ferventes prières en suffrage de la jeune victime tombée dans l'accomplissement d'une mission de paix, le Saint-Père invoque le réconfort céleste pour tous ceux qui pleurent cette mort dramatique, spécialement pour son épouse Alessandra et sa petite fille Giorgia, et accorde le réconfort de sa bénédiction apostolique''.
TGR/MORT SOLDAT IRAK/SODANO:BOCCACCIO VIS 20050124 (150)

L'EUCHARISTIE COMME REFERENCE


CITE DU VATICAN, 22 JAN 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin comme chaque année pour la Ste.Agnès le Recteur, les enseignants, élèves et anciens élèves du Collège Capranica, séminaire romain formant également des prêtres pour les diocèses d'Italie.

" Un dialogue intense et confiant à tous les niveaux entre supérieurs et élèves est indispensable pour obtenir un bon discernement " des vocations. Le Saint-Père a ajouté qu'une "attention constante aux besoins de l'Eglise et du monde, des pauvres en particulier, est également nécessaire ".

Jean-Paul II a ensuite demandé que les séminaristes entretiennent " un contact intense et personnel avec Jésus, le Divin Maître ", au-delà même de l'étude de la théologie et de la méditation de la Parole de Dieu. L'Eucharistie doit être avant tout la référence de votre vie... Elle doit devenir -a souligné le Pape- une source de grâce dans la réalité quotidienne, qui inspire vos actes et votre objectif de perfection permanent ".

Après avoir évoqué sa visite du collège il y a 25 ans, le Saint-Père a rappelé que le Séminaire Capranica a récemment organisé un congrès pour cet anniversaire, consacré à la théologie du sacerdoce et aux formes qui, dès le début, ont caractérisé l'enseignement de ce célèbre collège pontifical. " Puisse cet anniversaire -a conclu le Pape- constituer pour vous un encouragement à grandir dans la communion avec le Successeur de Pierre et dans l'amour de l'Eglise ".
AC/FORMATION/COLLEGE CAPRANICA VIS 20050122 (250)

RESPECTER LES RACINES CHRETIENNES DE L'ESPAGNE


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin un groupe d'évêques espagnols ayant achevé leur visite Ad Limina.

S'adressant à ses hôtes, Jean-Paul II a d'abord souligné que l'Espagne " est un pays aux puissantes racines chrétiennes... l'Eglise d'Espagne, qui a une riche tradition de générosité et de sacrifice, de forte spiritualité et d'altruisme, a offerts à l'Eglise universelle de nombreux fils et filles caractérisés par leur pratique des vertus jusqu'à l'héroïsme du martyre. J'ai moi-même eu la joie de canoniser ou béatifier de nombreux enfants de ce pays... Les vives racines chrétiennes de l'Espagne, que j'ai rappelé lors de ma dernière visite pastorale de mai 2003, ne sauraient être arrachées, parce qu'elles doivent continuer à nourrir et à faire grandir la société dans l'harmonie ".

Puis le Saint-Père a indiqué que, dans leur rapport quinquennal, les évêques espagnols ont souligné leur préoccupation quant à la vitalité de l'Eglise, face aux difficultés qu'elle rencontre. Ces dernières années, a-t-il dit, " nombre de choses ont changé en matière sociale, économique et religieuse également, entraînant parfois l'indifférence religieuse et un certain relativisme moral qui se répercute sur la pratique chrétienne et touche par conséquent aussi les structures mêmes de la société ".

Il a poursuivi en disant que ''la jeunesse a le droit, dès le début de son processus de formation, d'être éduquée dans la Foi. L'éducation intégrale des plus jeunes ne peut exclure l'enseignement religieux au sein des écoles quand les parents le demandent, avec une appréciation académique en accord avec son importance. Les pouvoirs publics, de leur coté, ont le devoir de garantir ce droit des parents et d'assurer les conditions réelles de son application effective, comme mentionné dans les Accords partiels entre l'Espagne et le Saint-Siège de 1979 et actuellement en vigueur''.

Le Pape a ensuite parlé de la situation religieuse. Selon les informations des prélats, il existe ''une sérieuse préoccupation pour la vitalité de l'Eglise en Espagne, sujette à différentes menaces et difficultés. Vous autres, prêtres, attentifs aux problèmes et aux attentes des fidèles face à cette nouvelle situation, en tant que pasteurs, vous devez vous sentir appelés à rester unis afin de rendre plus palpable la présence du Seigneur entre les hommes par l'intermédiaire d'initiatives plus appropriées aux nouvelles réalités''.

Après avoir rappelé la nécessité des Sacrements ''dans le développement de la vie chrétienne'' et l'importance qu'ils soient célébrés avec dignité, Jean-Paul II a demandé ''une action pastorale qui développe une participation plus assidue des fidèles à l'Eucharistie dominicale, qui doit être vécue non comme un précepte mais bien comme une exigence inscrite profondément dans la vie de chaque chrétien''.

Parlant ensuite de la sollicitude des évêques envers les prêtres et les séminaristes, il a affirmé que les prêtres ''sont en première ligne pour l'évangélisation'' et qu'ils ont besoin ''de manière particulière l'attention et de la proximité pastorale'' des évêques. ''Vous devez donc vous souvenir avant tout -a-t-il dit à ses hôtes-, que ce sont des hommes de Dieu et donc vous ne pouvez pas négliger leur vie spirituelle et leur formation permanente... Face aux nombreuses activités qui remplissent la journée de chaque prêtre, la première de toutes est la célébration de l'Eucharistie''.

Jean-Paul II a ensuite exprimé ''son vif espoir de voir une augmentation du nombre des vocations sacerdotales'', précisant qu'il ne fallait pas ''avoir peur de la proposer aux jeunes et les accompagner ensuite assidûment, au niveau humain et spirituel, afin qu'ils discernent leur vocation''.

''Les fidèles catholiques, qui doivent chercher le Royaume de Dieu dans le vécu des réalités temporelles et en les ordonnant selon la volonté divine, sont appelés à être de valides témoins de leur foi dans les différents milieu de vie publique... Les jeunes, avenir de l'Eglise et de la société, doivent avoir une place spéciale au sein de votre zèle pastoral''.
AL/.../ESPAGNE VIS 20050124 (650)

TEMOINS ET INSTRUMENTS DE LA COMMUNION


CITE DU VATICAN, 23 JAN 2005 (VIS). Ce midi, avant l'Angélus, le Pape a rappelé aux fidèles que " l'on célèbre ces jours-ci la Semaine de prière pour l'Unité, qui sera clôturée à Rome comme à l'accoutumée le 25 janvier par des vêpres en la Basilique St.Paul-hors-les-murs. Je m'unis spirituellement à cette liturgie, à laquelle prendront part des représentants d'autres Eglises ou confessions chrétiennes et qui seront présidées par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens ".

Puis Jean-Paul II a invité les communautés chrétiennes " à vivre intensément ce rendez-vous spirituel annuel qui, d'une certaine façon, préfigure la joie de la pleine communion que nous invoquons ensemble. Nous sommes tous de plus en plus conscients de ce qu'il s'agit d'un don qu'il ne faut cesser de demander à Dieu avec humilité et dans la vérité ".

" Que Marie, la Mère de l'Eglise, nous aide à surmonter les obstacles et à obtenir au plus tôt ce don divin ", a ajouté le Pape, qui a encouragé vivement " tous les chrétiens, et les jeunes en particulier, à prolonger tout au long de l'année l'engagement œcuménique en étant des témoins et des instruments de la pleine communion annoncée par le Christ au Cénacle ".

Après la prière mariale, le Saint-Père a rappelé que c'est à Rome la Journée de l'Ecole catholique, célébrée cette année sous l'intitulé : " Eglise, famille et école pour éduquer ensemble ". Puis il a indiqué la présence Place-St.Pierre " enseignants, parents et élèves des écoles catholiques romaines, accompagnés des responsables pastoraux diocésains. A tous mon salut affectueux et reconnaissant -a-t-il dit-, avec l'espoir que le précieux service de ces écoles continue d'être apprécié et soutenu par la communauté ecclésiale comme par la société civile ".
ANG/UNITE CHRETIENS/... VIS 20050124 (310)

AU SERVICE DE L'ENTENTE ENTRE LES PEUPLES


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2005 (VIS). Aujourd'hui, fête de saint François de Sales, patron de la presse, est rendu public le Message de Jean-Paul II pour la 39 Journée mondiale des Communications sociales (8 mai), intitulé : " Les moyens de communication au service de l'entente entre les peuples ".

Voici des extraits du texte, publié également en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais.

" Le thème choisi pour la Journée mondiale des communications sociales 2005 exprime un besoin prioritaire, encourager l'unité de la famille humaine à travers l'usage approprié de ces grandes ressources ".

" Une des manières les plus appropriées d'accomplir cet objectif concerne l'éducation. Les médias peuvent faire savoir à des milliards de personnes ce qui se passe dans d'autres parties du monde et au sein d'autres cultures... Une connaissance exacte encourage la compréhension, chasse les préjugés et éveille le désir d'apprendre davantage... Si les autres sont décrits en termes hostiles, ce sont des semences de conflit qui sont semées... Au lieu d'édifier l'unité et la compréhension, les médias peuvent être utilisés pour dénigrer les autres groupes sociaux, ethniques et religieux, fomentant la peur et la haine. Les responsables du style et des contenus de la communication ont le devoir grave d'assurer que cela n'arrive pas. En effet, les médias possèdent un énorme potentiel pour encourager la paix et construire des ponts entre les peuples ".

" Si cette contribution à l'instauration de la paix est une des voies principales qui permet aux médias de rassembler les gens, son influence en faveur d'une mobilisation rapide d'aides humanitaires en réponse aux catastrophes naturelles est une autre de ses potentialités. Il est encourageant de voir avec quelle rapidité la communauté internationale a récemment répondu " à la catastrophe du sud asiatique.

Le Concile Vatican II a indiqué qu'il est " essentiel que tous ceux qui font usage des médias connaissent les principes de l'ordre moral et les appliquent fidèlement " pour une utilisation correcte.

Le principe éthique fondamental est que "la personne humaine et la communauté humaine sont la fin et la mesure de l'usage des moyens de la communication sociale, la communication devant se faire par les personnes et vers les personnes pour le développement intégral des personnes... En premier lieu, les communicateurs sont donc appelés à mettre en pratique dans leurs propres vies les valeurs et les attitudes qu'ils sont chargés de promouvoir chez les autres. Par-dessus tout, cela doit inclure un engagement authentique au service du bien commun - un bien qui n'est pas limité aux intérêts restreints d'un groupe particulier ou d'un pays mais qui embrasse les besoins et les intérêts de tous, le bien de la famille humaine tout entière ".

" Ma prière en cette Journée mondiale des communications est que les hommes et les femmes des médias prennent pleinement part à la destruction des murs de haine dans notre monde, murs qui séparent les peuples et les pays les uns des autres, alimentant l'incompréhension et la méfiance ".
MESS/JOURNEE COMMUNICATIONS/... VIS 20050124 (510)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 24 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Ryszard Kasyna, Auxiliaire de l'Archevêque de Gdansk (superficie: 2.500, population: 977.552, catholiques: 917.695, prêtres: 728, religieux: 844), en Pologne. . L'Evêque élu, né en 1957 à Nowy Staw (Pologne) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Vicaire judiciaire de ce même diocèse. Il succède à Mgr.Zygmunt Pawlowicz, dont la renonciation à l'office a été accepté pour limite d'âge.

Samedi dernier, 22 janvier, il avait :

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Lucca (Italie), présentée pour limite d'âge par Mgr,Bruno Tommasi. Le nouvel Archevêque est son Coadjuteur, Mgr.Benvenuto Italo Castellani.

-Le P.Henryk Hoser, SAC, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples et Président des Œuvres pontificales Missionnaires, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1942 à Varsovie (Pologne), a émis ses vœux religieux en 1970 et a été ordonné prêtre en 1974. Il était jusqu'ici Recteur de la Procure missionnaire des Pallotins de Bruxelles.

-Mgr.Vicente Juan Segura, Evêque d'Ibiza (superficie: 872, population: 108.000, catholiques: 93.000, prêtres: 37, religieux: 64), en Espagne. L'Evêque élu, né en 1955 à Tabernes de Valldigna (Espagne) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Chef de la Section hispanique de la Secrétairerie-d'Etat.
NEA:RE:NER:NA/.../... VIS 20050124 (210)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 JAN 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées sept prélats de la Conférence épiscopale espagnole en visite Ad Limina :

-Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Fidel Herráez Vegas, Mgr.César Augusto Franco Martínez et Mgr.Eugenio Romero Pose.

-Mgr.Francisco Pérez González, Ordinaire militaire.

-Mgr.Jesús Esteban Catalá Ibáñez, Evêque d'Alcalá de Henares.

-Mgr.Joaquín María López de Andújar y Cánovas del Castillo, Evêque de Getafe.

Samedi dernier, 22 janvier, il avait successivement reçu :

-Mgr.José Manuel Lorca Planes, Evêque de Teruel y Albaracín (Espagne), en visite Ad Limina.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.

-Mgr.Józef Kowalczyk, Nonce apostolique en Pologne.
AL:AP/.../... VIS 20050124 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service