Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 22 mai 2013

SOYONS DES TEMOINS COURAGEUX DE L’EVANGILE


Cité du Vatican, 22 mai 2013 (VIS). Le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale à l’Esprit Saint, "sans lequel, a-t-il dit, l’Eglise ne pourrait vivre et réaliser la mission que Jésus nous a confié, celle d’aller et de faire des disciples de tous les peuples. Cette mission ne concerne pas seulement quelques uns, c’est aussi la mienne, la tienne, la nôtre. Nous devons tous être des évangélisateurs surtout par notre vie... C’est pourquoi, nous devons nous ouvrir sans peur à l’action de l’Esprit Saint... A la Pentecôte, l’Esprit Saint fit sortir d’eux-mêmes les apôtres et les transforma en annonciateurs des grandes œuvres de Dieu...que chacun entendait dans sa propre langue. Il y a ici un premier effet important de l’action de l’Esprit Saint...l’unité, la communion... La confusion des langues, comme à Babel, est dépassée parce qu’aujourd’hui règne l’ouverture à Dieu et aux autres, qui mène à l’annonce de la Parole de Dieu avec un langage que tous comprennent, celui de l’amour que l’Esprit répand dans les cœurs... Qu'est-ce que je fais dans ma vie? -a demandé le Pape en haussant la voix- Je divise en faisant des commentaires, en critiquant, avec des commérages, avec envie? Le deuxième effet de l’Esprit Saint –a poursuivi le Saint-Père- est le courage qu’il m’inspire pour annoncer franchement la nouveauté de l’Evangile, à haute voix, en tout temps et lieu. Et cela, bien appuyé sur la prière, sans laquelle toute action reste vide et l’action manque d’âme puisqu’elle n’est pas animée par l’Esprit... Evangéliser, annoncer Jésus, est réjouissant, tandis que l'égoïsme nous rend tristes et amers". Il a alors souligné le rôle de la nouvelle évangélisation comme troisième effet important. "Une Eglise qui évangélise doit toujours partir de la prière, en demandant, comme les apôtres dans le cénacle, le feu de l’Esprit Saint. Seule une relation fidèle et intense avec Dieu permet de ne pas rester enfermé et d’annoncer avec courage l’Evangile". Avant de conclure, le Pape a rappelé les paroles de Benoît XVI: “Aujourd’hui, l’Eglise sent le vent de l’Esprit Saint qui nous aide et nous montre la bonne voie”.. "Renouvelons, chaque jour, notre confiance en l’action de l’Esprit Saint, laissons-nous guider par lui, soyons des hommes et des femmes de prière qui rendent témoignage de l’Evangile avec courage, en devenant dans ce monde des instruments d’unité et de communion avec Dieu". Après la catéchèse, le Saint-Père a salué les quelque 50.000 pèlerins réunis sur la Place St.Pierre. Il a invité, en anglais, à prier pour les victimes et en particulier les enfants, de l’ouragan en Oklahoma.


APPEL AUX CATHOLIQUES CHINOIS


Cité du Vatican, 22 mai 2013 (VIS). Après l’audience générale, le Saint-Père, rappelant que le 24 mai, on célèbrera la fête liturgique de la bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice des chrétiens, qui est vénérée avec une grande dévotion dans le sanctuaire de Sheshan à Shangaï, a lancé un appel pour la Chine, invitant tous les catholiques du monde à "prier pour implorer de Dieu la grâce d’annoncer avec humilité et joie le Christ mort et ressuscité, pour être fidèles à leur Eglise et au Successeur de Pierre et vivre quotidiennement au service de leur pays et de leurs concitoyens de façon cohérente avec la foi qu’ils professent". Le Pape a invoqué la Vierge avec ces paroles: "Notre-Dame de Sheshan, soutiens les engagements de ceux qui, en Chine, au milieu des difficultés quotidiennes, continuent à croire, à espérer, à aimer afin qu’ils ne craignent jamais de parler de Jésus au monde et du monde à Jésus... Que la Vierge fidèle soutienne les catholiques chinois, rende précieux aux yeux du Seigneur leurs engagements difficiles et fasse grandir l’affection et la participation de l’Eglise chinoise sur le chemin de l’Eglise universelle".

PREMIER RAPPORT ANNUEL DE L'A.I.F.

Cité du Vatican, 22 mai 2013 (VIS). Ce midi près la Salle de Presse du Saint-Siège, le Directeur de cet organisme a présenté le premier rapport annuel d'activité de l'Autorité d'information financière du Saint-Siège et l'Etat de la Cité du Vatican. Instituée en 2010 et opérative depuis 2011, l'AIF est l'organisme vatican responsable de contrôle et de réglementation interne. Voici la synthèse de l'intervention devant la presse de M.René Brülhart: Au cours de 2012 l'AIF a traité six opérations suspectes, contre une seule signalée l'année précédente. Elle a en outre transmis deux affaires au Tribunal vatican pour un approfondissement d'enquête. Parallèlement les indicateurs 2012 indiquent une amélioration constante du fonctionnement de l'organisme, qui a également engagé un contrôle et un examen des transactions en liquidité opérées par les clients placés sous surveillance. En vue de combattre au mieux tout abus du système financier, une étroite interaction a été inaugurée de l'AIF et des institutions en dépendant avec la Secrétairerie d'Etat, la Gendarmerie vaticane et le Procureur du Tribunal vatican. Ainsi s'agit-il de renforcer la sécurité du système en garantissant une coopération interne dans l'effort de prévention et de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Un point important du rapport 2012 est constitué par les progrès en matière de coopération internationale, le Saint-Siège entendant être un interlocuteur crédible en la matière. L'an dernier a été signé un accord avec les autorités compétentes belges et espagnoles, et la politique de l'AIF en 2013 consistera à renforcer son engagement international en signant d'autres accords avec des pays et des institutions importantes. On prévoit cette année un renforcement de la prévention et de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, notamment par l'application des recommandations du Moneyval. Au moyen d'adoption de nouvelles normes ou de modification de la législation ad hoc sera poursuivi le renforcement de responsabilisation des institutions compétentes. Le document, en anglais et italien, de 64 pages est consultable sur http://attualita.vatican.va/sala-stampa/bollettino/2013/05/22/news/31044.html

VISITE A LA MAISON DES SOEURS DE LA CHARITE

Ci du Vatican, 22 mai 2013 (VIS). Hier après-midi, le Pape François s'est rendu au centre Don de Marie, fondé il y a 25 ans par Jean-Paul II à la demande de Mère Teresa. Situé près du palais du St.Office, le centre d'accueil desservi par les soeurs de la Charité est directement accessible par le territoire italien (abri pour 25 femmes et repas pour une soixantaine d'hommes): "Je viens avant tout remercier de tout coeur les religieuses de la bienheureuse Teresa de Calcutta et les nombreux volontaires qui offrent une assistance quotidienne aux personnes en difficulté... Vous rendez visible l'amour de l'Eglise pour les pauvres. Vous êtes, comme le dit un psaume, la main de Dieu qui rassasie tout vivant affamé". Accueilli par le Cardinal Comastri, Vicaire pour la Cité du Vatican, et par la Supérieure générale Mère Pierick Mary Prema, le Pape a été honoré d'un collier de fleurs suivant l'usage indien. Puis il s'est adressé à l'assemblée, pour commenter les trois mots, maison, don et Marie: La maison signifie lieu d'accueil, "où on peut se sentir à l'aise et se retrouver, se sentir partie d'une communauté. C'est un terme typiquement familial qui exprime la chaleur et l'affection qu'on vit en famille. La maison est donc une richesse humaine qui permet de rencontrer l'autre et de nouer de relations inter-personnelles quelles que soient les différences d'âge ou d'origine, Vivre ensemble, se rencontrer, aide à grandir... Ce que vous faîtes au Vatican depuis 25 ans" doit être un encouragement pour l'Eglise toute entière et pour la ville de Rome à être toujours plu solidaires, fraternels et accueillants.

"Le mot don ensuite, qui qualifie votre maison, en définit l'identité même... Elle donne de l'accueil, un soutien matériel et spirituels à qui y vient d'horizons si divers. Mais ses hôtes sont aussi un don pour cette institution et pour l'Egise. A travers eux, aimer Dieu et notre prochain devient concret car cela signifie reconnaître et servir réellement le Seigneur en chaque personne... On vit ici une hospitalité ouverte, qui ne distingue ni nationalité ni religion, selon l'enseignement du Christ. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement, disait-il. Il faut retrouver tout le sens du don que manifestent la solidarité et la gratuité. Le capitalisme sauvage a imposé la logique d'un profit à n'importe quel prix: donner pour obtenir plus, exploiter les gens sans se préoccuper de personne. Le résultat est sous nos yeux avec la crise en cours! Cette maison est un lieu d'éducation à la charité, une école qui enseigne à aller à la rencontre de la personne, par amour et non pour profit".

"Enfin, la dernière caractéristique de cette maison est Marie...qui est un exemple stimulant pour tous ceux qui la fréquentent. Un exemple pour nous tous à vivre le service du prochain non comme un devoir social mais avec l'amour et la charité de Dieu... C'est Marie qui nous conduit à Jésus et nous dit comment y parvenir... Pour les chrétiens l'amour du prochain naît de l'amour de Dieu et en est la plus belle manifestation. Il s'agit de s'appliquer à aimer l'autre, mais aussi de se laisser aimer par lui. Ces deux attitudes vont ensemble et l'une ne peut aller sans l'autre".

TELEGRAMME A LA SUITE DE LA TORNADE

Cité du Vatican, 22 mai 2013 (VIS). Hier après-midi, le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Archevêque d'Oklahoma City (USA), dans lequel il fait part de sa préoccupation face à l'ampleur des dégâts causés le 20 mai par la tornade qui a dévasté la région. Et le charge de transmettre l'assurance de sa solidarité et de sa prière à la population. Devant tant de victimes et de blessés, et un immense tâche de reconstruction, le Pape prie pour le repos des mort, le réconfort des blessés de de tous ceux qui son affligés par cette catastrophe naturelle. Il recommande tout particulièrement à Dieu les nombreux enfants décédés et leurs familles affligées. Il encourage enfin les secours et les pouvoirs publics à agir avec rapidité et efficacité.


AUDIENCES


Cité du Vatican, 22 mai 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président béninois M.Thomas Boni Yayi.
Copyright © VIS - Vatican Information Service