CITE DU VATICAN, 9 SEP 2003 (VIS) - La Congrégation pour l'Evangélisation des peuples a organisé près le Collège pontifical St.Paul-Ap“tre de Rome un Séminaire d'études pour les évêques anglophones, ordonnés depuis moins de cinq ans en pays de mission. Prennent part à la réunion 169 évêques (63 provenant de 15 pays africains, 88 de 15 pays asiatiques, 5 d'Amérique et 13 d'Océanie), ainsi que de nombreux membres de la Curie romaine. Les travaux, qui s'achèveront le 20 septembre, ont été ouverts hier par le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation.
Dans son discours d'ouverture, le Cardinal Sepe a rappelé l'origine, le développement et les compétences du dicastère missionnaire et exposé l'activité missionnaire de l'Eglise.
Le programme de travail prévoit deux rapports quotidiens, un débat entre les rapporteurs et des discussions de groupes. Les trois fonctions particulières de l'évêque, enseigner, sanctifier et gouverner, seront abordés avec une attention toute particulière, en rapport avec les situations rencontrées en pays de mission. Il sera question aussi de la formation dispensée dans les séminaires, des rapports avec la Curie romaine et les Conférences épiscopales, de la doctrine sociale, de l'oecuménisme, de l'action caritative et du dialogue inter-religieux.
Dimanche 14 septembre, Exaltation de la Ste.Croix, les évêques se rendront en pèlerinage au sanctuaire marial de Pompéi (Italie), et le samedi 20 ils seront reçus en audience par le Pape à l'issue d'une Messe concélébrée en la Basilique vaticane.
CEP;SEMINAIRE EVEQUES; MISSION;...;SEPE;VIS;20030909;Mot:260;