Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 27 novembre 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Florencio Armando Colín Cruz, Auxiliaire de l'Archevêque de México (Mexique). L'Evêque élu, né en 1950 à Acambay (Mexique) et ordonné prêtre en 1982, était jusqu'ici Chanoine du chapitre du sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe.
NEA/.../COLIN                                               VIS 20081127 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 27 NOV 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Emil Paul Tscherrig, Nonce apostolique en Suède, Danemark, Finlande, Islande et Norvège.

-Six prélats de la Conférence épiscopale chilienne en visite Ad Limina:

-Mgr.Pablo Lizama Riquelme, Archevêque d'Antofagasta.

-Mgr.Héctor Eduardo Vargas Bastidas, Evêque d'Arica, SDB.

-Mgr.Marco Antonio Ordenes Fernández, Evêque d'Iquique.

-Mgr.Guillermo Patricio Vera Soto, Prélat de Calama.

 -Mgr.Ricardo Ezzati Andrello, SDB, Archevêque de Concepción, accompagné de son Auxiliaire élu, Mgr.Pedro Ossandón Buljevic.
AP:AL/.../...                                                   VIS 20081127 (80)

CONFERENCE DE LA F.A.O.


CITE DU VATICAN, 27 NOV 2008 (VIS). Aujourd'hui a été publié le discours prononcé par le chef de la délégation du Saint-Siège devant la 35 session spéciale de la Conférence de la F.A.O., consacrée à sa gestion et aux propositions pour une amélioration du monde agricole dans une perspective alimentaire. L'approche du Saint-Siège, a dit Mgr.Renato Volante, "ne débouche pas sur des solutions techniques mais tend à indiquer une orientation morale qui aille de pair avec les besoins des personnes, surtout lorsque celles-ci sont soumises à des conditions de vie indignes... Les données relatives à son activité montrent que la F.A.O. répond de plus en plus à la demande des états membres, de ceux dont l'économie réclame des solutions particulières pour un développement agro-alimentaire répondant à des besoins croissants.... Mais la prospective exige une adaptation aux nouveaux enjeux du secteur, c'est-à-dire des efforts supplémentaires que seule la F.A.O. peut fournir à ses membres".

  "Réformer la F.A.O. signifie partager la conviction que la lutte contre la faim est déterminée par une multiplicité de facteurs mais aussi par ses propres objectifs d'élaboration de stratégies qui, malheureusement, favorisent tel ou tel secteur plutôt qu'une vue d'ensemble de la problématique. Un telle vue globale a pour centre les exigences des personnes. Les effets négatifs du fonctionnement de la F.A.O. touchent le secteur agricole, en particulier dans les régions les plus pauvres, sous développées, souffrant de malnutrition ou d'un environnement dégradé". La délégation du Saint-siège, a poursuivi Mgr.Volante, "est fermement convaincue que structurellement comme en matière d'objectifs la F.A.O. doit conserver sa fonction clef de développement de l'agro-alimentaire. Elle doit  édicter des critères de gestion précis et lancer des initiatives répondant aux besoins pratiques, et non se contenter de gérer... Il faut renforcer la production agricole pour faire face à une demande alimentaire croissante, sans négliger la sécurité, la santé des consommateurs, mais aussi la soutenabilité productive et le respect de la nature. Ces critères, plus ou moins reconnus par tous, sont prioritaires et il est nécessaire que la F.A.O. puisse continuer de disposer des ressources de la Communauté internationale comme de sa confiance... Le Saint-Siège réaffirme la disponibilité de l'Eglise catholique et de ses organismes a partager ces efforts, afin que chacun reçoive son pain quotidien, ainsi que l'affirme la devise même de la F.A.O., Fiat Panis!".
DELSS/FAO REFORME/VOLANTE                                 VIS 20081127 (390) 


POSSIBLE VOYAGE EN TERRE SAINTE

CITE DU VATICAN, 27 NOV 2008 (VIS). Répondant à ce qu'à publié un quotidien israélien, le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a déclaré: "Je confirme les contacts diplomatiques entre Israël et le Saint-Siège afin d'étudier l'éventualité d'un voyage du Pape en Terre Sainte l'année prochaine".
OP/VOYAGE TERRE SAINTE/LOMBARDI                               VIS 20081127 (60)

RELIGIEUSES ENLEVEES AU KENYA

CITE DU VATICAN, 27 NOV 2008 (VIS). Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, SJ, a déclaré ce matin: "Cela fait plus de deux semaines que soeur Maria Teresa Olivero et soeur Caterina Giraudo, religieuses italiennes connues pour leur engagement au service des plus pauvres, ont été enlevées au Kenya. Préoccupé, le Saint-Père leur est proche dans la prière comme de leurs familles et du mouvement contemplatif et missionnaire Charles de Foucauld auquel elles appartiennent. Il espère une prompte résolution d'une situation aussi douloureuse qu'injuste dont pâtissent des innocents et des personnes bienfaisantes".
OP/RELIGIEUSES KENYA/LOMBARDI                             VIS 20081127 (110)


TELEGRAMME A L'OCCASION DES ATTENTATS DE MUMBAI

CITE DU VATICAN, 27 NOV 2008 (VIS). Voici le texte du télégramme envoyé par le Cardinal Tarcisio Bertone au nom du Saint-Père au Cardinal Oswald Gracias, Archevêque de Bombay à l’occasion des attaques terroristes d’hier soir qui ont fait plus de 100 morts et 300 blessés:

  “ Le Saint-Père, profondément touché par les violents évènements de Bombay, vous prie de transmettre ses plus sincères condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie dans ces attaques brutales et d’assurer aux autorités publiques, aux citoyens et à toutes les personnes touchées, sa proximité spirituelle. Sa Sainteté lance un appel urgent pour que cessent tous les actes de terrorisme qui portent gravement atteinte à la famille humaine et qui déstabilisent la paix et la solidarité nécessaires pour construire une civilisation digne de la noble vocation humaine d’aimer le Seigneur et son prochain. Le Saint-Père prie pour le repos des âmes des victimes et demande à Dieu force et réconfort pour les blessés et les personnes endeuillées.
TGR/ATTENTATS:MUMBAI/BERTONE       VIS 081127 (170)


Copyright © VIS - Vatican Information Service