Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 18 décembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 18 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Auditeur de la Chambre Apostolique, Mgr.Bruno Bertagna, Secrétaire du Conseil pour les textes législatifs.

  Samedi dernier, 16 décembre, il avait nommé:

-Mgr.Thomas Christopher Collins, Archevêque métropolitain de Toronto (superficie: 13.00, population: 5.083.000, catholiques. 1.374.000, prêtres: 799, diacres: 119, religieux: 1.206), au Canada. Jusqu'ici Archevêque métropolitain d'Edmomton (Canada), il succède au Cardinal Aloysius Matthew Ambrozic, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Membre de l'Académie pontificale des sciences, M.Krishnaswamy Kasturiranga, Professeur près le Phisical Research Laboratory d'Ahmedabad (Inde).
NA:RE:NER:NEA/.../...                                VIS 20061218 (100)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 18 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Ennio Antonelli, Archevêque de Florence (Italie).

-M.Durak Osman, Ambassadeur de Turquie, en visite de congé.

-Mgr.Antoni Stankiewicz, Doyen du Tribunal de la Rote Romaine, et sa famille.

-Mgr.Gianfranco Girotti, Régent de la Pénitencerie apostolique, et sa famille.

-Mgr.Raffaele Farina, Préfet de la Bibliothèque apostolique, et sa famille.

  Samedi dernier, 16 décembre, il avait successivement reçu:

-M.Nikola Gruevski, Premier Ministre de l'ex République yougoslave de Macédoine, et sa suite.

-Le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints.

-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
AP:AL/…/...                                      VIS 20061218 (120)

LES MIGRANTS, UN ENRICHISSEMENT SOCIAL


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2006 (VIS). Le 1er décembre, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les Institutions des Nation-Unies de Genève, est intervenu dans le cadre de la 92 session du Conseil de l'Organisation mondiale des migrations.

  Dans son discours, il rappelle que "l'histoire montre combien les migrants sont un enrichissement pour les cultures et les sociétés, et que les familles et communautés transnationales constituent des ponts pour la compréhension et l'échange. Cela prouve une fois de plus que la personne est la principale  ressource".

  "Si l'économie des pays d'accueil tire bénéfice du travail des immigrés, il convient de satisfaire leurs attentes en permettant leur intégration. La loi ne peut se limiter à réguler les flux sans tenir compte des personnes qui apportent leur travail. C'est pourquoi - a conclu Mgr.Tomasi- le regroupement familial est une priorité, car la famille est fondamentale dans le processus d'intégration. Elle favorise la stabilité des immigrés dans leur nouveau cadre social ainsi que le phénomène des migrations temporaires".
DELSS/MIGRANTS/GENEVE:TOMASI                     VIS 20061218 (170)


JUIFS ET CHRETIENS, DES VALEURS COMMUNES


CITE DU VATICAN, 18 DEC 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les 112 membres de la B'nai B'rith International ("Fils de l'Alliance" en hébreux), la plus ancienne organisation juive de volontaires, fondée en 1843 à New York.

  Le Pape a rappelé à ses hôtes que depuis le promulgation de la déclaration du conciliaire Nostra Aetate de 1965, les membres de l'organisation sont venus au Vatican en de nombreuses occasions, "dans un esprit de mutuelle compréhension et appréciation qui s'est instauré entre les communautés" juive et catholique.

  "Depuis quarante ans -a ajouté Benoît XVI-, les relations entre juifs et catholiques se sont beaucoup améliorées et nous rendons grâce à Dieu pour cette remarquable transformation qui s'est construite sur les bases de notre patrimoine spirituel commun. C'est ce riche héritage de foi qui a permis à nos communautés d'établir le dialogue mais aussi d'être des compagnons de travail pour le bien de la famille humaine... Juifs et chrétiens sont appelés à coopérer...au développement des valeurs spirituelles et morales qui sont enracinées dans leurs convictions religieuses. Si nous offrons un exemple concret...notre voix sera encore plus convaincante lors des réponses aux besoins de la famille humaine".

  "A l'occasion de votre visite, je renouvelle mon espoir ma et prière en faveur de la paix en Terre Sainte. La paix ne pourra aboutir que si juifs, chrétiens et musulmans se sentent concernés, que s'ils participent à un authentique dialogue inter-religieux accompagné de gestes concrets de réconciliation. Tous les croyants sont invités à démontrer que ce ne sont pas la haine et la violence qui ouvrent les portes de la justice et de la paix". Ce sont les "promesses et les dons de Dieu de la compréhension et de la coopération pacifique".
AC/COOPERATION JUIFS:CHRETIENS/B'NAI B'RITH             VIS 20061218 (300)


POST ANGELUS


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2006 (VIS). Après l'angélus récité ce midi avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI s'est adressé aux enfants romains et à leurs accompagnateurs venus faire bénir les enfants-Jésus destinés aux crèches des maisons, écoles et paroisses.

  Il a remercié les oratoires diocésains pour avoir organisé cette rencontre et recommandé aux enfants de prier l'Enfant Jésus pour les intentions du Pape.

  Le Saint-Père a ensuite évoqué les "centaines de milliers d'Irakiens réfugiés en Syrie, contraints à abandonner leur pays à cause d'une situation dramatique. La Caritas syrienne fait déjà tout son possible pour les aider, mais aujourd'hui je m'adresse à tous, ainsi qu'aux organisations internationales et aux gouvernements, afin d'accroître les secours les plus urgents. J'élève mes prières au Seigneur en faveur de ces sœurs et de ces frères. Qu'il leur accorde le réconfort et suggère la générosité des cœurs".
ANG/CRECHE:REFUGIES SYRIE/...                          VIS 20061218 (150)


UNE ANNONCE PROPHETIQUE POUR L'HUMANITE ENTIERE


CITE DU VATICAN, 17 DEC 2006 (VIS). Benoît XVI a récité l'angélus dominical avec les milliers de personnes réunies Place-St.Pierre.

  "En ce troisième dimanche d'Avent -leur a dit la Pape- la liturgie nous invite à la joie de l'esprit... La joie qui ouvre la liturgie du cœur des chrétiens n'est pas réservée qu'à eux. Elle est l'annonce prophétique destinée à l'humanité entière, et en particulier aux les plus pauvres, dans ce cas, aux plus pauvres de joie".

  "Nos frères et sœurs  du Moyen Orient, dans certaines zones d'Afrique et dans d'autres parties du monde vivent le drame de la guerre. Quelle peut être leur joie? -s'est demandé le Saint-Père- Comment sera leur Noël? Nous pensons à tous les malades et aux personnes seules qui sont éprouvées physiquement mais aussi dans leur âme, car elles se sentent souvent abandonnées: comment partager avec eux la joie sans manquer de respect à leurs souffrances?".

  "Mais nous pensons aussi à ceux, et plus particulièrement les jeunes, qui ont perdu le sens de la vraie joie, et qui la cherchent en vain là où il est impossible de la trouver, dans la course exaspérée vers l'affirmation de soi-même et le succès...dans l'esprit de consommation, dans des moments d'ébriété, dans les paradis artificiels de la drogue et des autres formes d'aliénation. Nous ne pouvons pas accoler la liturgie d'aujourd'hui et son Réjouissez-vous avec ces dramatiques réalités".

  Mais "la Parole du Seigneur -a conclu le Pape- s'adresse précisément à tous ceux qui se trouvent dans l'épreuve, aux blessés de la vie et aux orphelins de joie. L'invitation à la joie n'est pas un message aliénant, ni un palliatif stérile mais au contraire une prophétie qui appelle à la rédemption qui part de renouveau intérieur".
ANG/JOIE/...                                                   VIS 20061218 (300)


DECRETS DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

CITE DU VATICAN, 16 DRC 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour les causes des saints, et a autorisé ce dicastère à promulguer les décrets relatifs aux causes suivantes:

MIRACLES attribués

-Au bienheureux Szymon de Lipnica, prêtre polonais Frère Mineur (1439-1482).

-Au bienheureux Antonio de Santa Anna (au siècle Antonio Galvão de França), prêtre brésilien Frère Déchaux, fondateur du couvent des religieuses Conceptionistes (1739-1822).

-Au bienheureux Carlos de San Andrés (au siècle Johannes Andreas Houben), prêtre néerlandais Passioniste (1821-1893).

-A la bienheureuse María Eugenia de Jesús (au siècle Anne-Eugénie Milleret de Brou), fondatrice française des Religieuses de l'Assomption (1817-1898).

-Au serviteur de Dieu Carlo Liviero, Evêque de Città di Castello (Italie), fondateur des Petites Soeurs du Sacré-Coeur (1866-1932).

-Au serviteur de Dieu Stanislaw de Jésus-Marie (au siècle Jana Papczynski), prêtre polonais, fondateur de la Congrégation des Clercs de l'Immaculée-Conception (1631-1701).

-A la servante de Dieu Celina Chludzinska, veuve polonaise, fondatrice des Religieuses de la Résurrection (1833-1913).

-A la servante de Dieu Marie-Céline de la Présentation (au siècle Jeanne-Germaine Castang), Franciscaine française (1878-1897).

MARTYR

-Des serviteurs de Dieu Manuel Gómez González, prêtre séculier espagnol (né en 1877), et Adilio Daronch, laïc brésilien (né en 1908), assassinés en 1924 (Brésil).

-De la servante de Dieu Albertina Berkenbrock, laïque brésilienne (née en 1919), assassinée en 1931 (Brésil).

-Du serviteur de Dieu Eufrasio del Niño Jesús (au siècle Eufrasio Barredo Fernández), prêtre espagnol Carme Déchaux (né en 1897), assassiné en 1934 (Espagne).

-Des serviteurs de Dieu Lorenzo et Virgilio, et de leurs 44 compagnons Maristes espagnols, assassinés en 1936 (Espagne).

-Des serviteurs de Dieu Enrique Izquierdo Palacios et ses 13 compagnons Dominicains espagnols, assassinés en 1936 (Espagne).

-Des serviteurs de Dieu Ovidio Beltrán, Hermenegildo Lorenzo, Luciano Pablo, Estanislao Víctor et Lorenzo Santiago, Frères espagnols des Ecoles Chrétiennes, et de José María Cánovas Martínez (espagnol), vicaire de paroisse, assassinés en 1936 (Espagne).

-Des servantes de Dieu María del Carmen, Rosa et Magdalena Fradera Ferragutcasas (espagnoles), religieuses du Très-Saint Coeur de Marie, assassinées en 1936 (Espagne).

-De la servante de Dieu Lindalva Justo de Oliviera (brésilienne), Fille de la Charité (née en 1953) assassinée en 1993 (Brésil).

VERTUS HEROIQUES

-Du serviteur de Dieu Mamerto Esquiú, Frère Mineur argentin, Evêque de Córdoba (1826-1883).

-Du serviteur de Dieu Salvatore Micalizzi, prêtre italien de la Mission (1856-1937).

-Du serviteur de Dieu José Olallo Valdés, religieux cubain l'Ordre hospitalier de St.Jean de Dieu (1820-1889).

-Du serviteur de Dieu Stefan Kaszap, aspirant Jésuite hongrois (1916-1935).
CCS/DECRETS/SARAIVA                        VIS 20061218 (430)

RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE MONTENEGRO


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2006 (VIS). "Désireux de développer des liens d'amitié, le Saint-Siège et le Monténégro ont décidé d'établir des relations diplomatiques au rang de nonciature apostolique et d'ambassade". Ce communiqué de la Secrétairerie d'Etat rappelle qu'en 1852 l'empire austro-hongrois et l'empire russe avaient reconnu le Monténégro comme principauté séculaire, et qu'en 1886 fut signée une convention entre cet état et le Saint-Siège reconnaissant l'Eglise catholique.

  Après la victoire communiste d'après-guerre, la monarchie fut abolie par le nouveau régime et le Monténégro devint une des six républiques fédératives de Yougoslavie. Après la disparition du Maréchal Tito et la désintégration de la Fédération yougoslave de la période 1990-1995, le Monténégro fut uni à la Serbie avant d'adhérer en 2003 à l'Union Serbo-monténégrine, elle même dissoute cette année.

  "Le 19 juin 2006, le Saint-Siège a reconnu la nouvelle République du Monténégro, pays qui compte actuellement deux circonscriptions ecclésiastiques catholiques: l'archidiocèse de Bar, immédiatement sujet du Saint-Siège (11.500 catholiques majoritairement Albanais, avec 19 paroisses, 12 prêtres et 34 religieuses), et le diocèse de Kotor, suffragant de Split  (10.000 catholiques, principalement Croates, avec 23 paroisses, 15 prêtres et 31 religieuses). Les deux évêques appartiennent à la Conférence épiscopale inter-nationale Sts.Cyrille et Méthode".
.../RELATIONS DIPLOMATIQUES/MONTENEGRO              VIS 20061218 (210)


ENRICHISSEMENT CULTUREL ET SPIRITUEL PAR LES MUSEES


CITE DU VATICAN, 16 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui les participants au congrès international des Musées du Vatican sur "L'idée du musée: identité, objectifs, perspectives" (13-15 décembre), qui a conclu le V centenaire de cette institution.

  "Les Musées du Vatican -a dit le Pape- sont une extraordinaire opportunité d'évangélisation car ils offrent aux visiteurs, à travers les différentes oeuvres exposées, un témoignage éloquent de l'entrelacement continu entre divin et humain dans la vie et dans l'histoire des peuples".

  Benoît XVI a ensuite souligné que "la fonction du musée a sensiblement changé. D'un privilège, le musée est devenu un droit. De centre réservé aux artistes, aux spécialistes et aux seules personnes de culture, le musée est toujours plus un espace pour tous, qui répond au besoin  diffus de formation de la société".

  Après avoir rappelé que les nouvelles générations "peuvent découvrir dans le musée les racines de leur histoire et de leur culture", le Pape a dit la nécessité "d'encourager toutes les initiatives pouvant favoriser l'intégration et la rencontre entre les individus et les peuples".

  "C'est dans ce sens -a t-il poursuivi- que les musées, tout en tenant compte des nouvelles conditions sociales, peuvent eux aussi devenir des lieux de médiation artistique, des anneaux de jonction entre le passé, le présent et l'avenir, des lieux de rencontre entre hommes et femmes de différents continents, ainsi que des chantiers de recherche et des foyers d'enrichissement culturel et spirituel".

   "Toujours plus recherché, entre les cultures et les religions -a conclu le Saint-Père- le dialogue ne peut qu'aider à la connaissance réciproque et à rendre plus profitables les efforts tendant à bâtir un avenir commun de progrès solidaire et de paix pour toute l'humanité. Les musées pourront contribuer à diffuser la culture de la paix si, conservant leur nature de temple de la mémoire historique, ils seront également lieux de dialogue et d'amitié entre tous".
AC/MUSEES VATICAN/...                            VIS 20061218 (320)


Copyright © VIS - Vatican Information Service