CITE DU VATICAN, 11 SEP 2008 (VIS). A Castelgandolfo ce matin, le Saint-Père a reçu:
-M.Lars Petter Forberg, Ambassadeur de Norvège, en visite de congé.
-L'Abbé Joaquín Robledo, Administrateur du diocèse de San Lorenzo (Paraguay), en visite Ad Limina.
AP:AL/.../... VIS 20080911 (50)
CITE DU VATICAN, 11 SEP 2008 (VIS). En prévision du voyage de Benoît XVI en France (12-15 septembre) pour le 150 anniversaire des apparitions de Lourdes, voici les données du Bureau central de statistique de l'Eglise sur ce pays et l'Eglise locale (au 31 décembre 2006): 46.427.000 des 61.350.000 français sont catholiques (75,5%).
L'Eglise catholique se compose de 98 circonscriptions, 16.553 paroisses et 674 centres pastoraux. Elle dispose de 186 évêques, 21.074 prêtres, 134 petits séminaristes et 1.299 grands séminaristes, 42.425 religieux, 1.577 laïcs membres d'instituts séculiers et 62.831 catéchistes. Les 10.195 structures éducatives regroupent 2.108.240 élèves et étudiants de la maternelle à l'université. Le clergé ou les congrégations gèrent 94 hôpitaux, 103 dispensaires, 520 foyers pour personnes âgées ou malades, 96 orphelinats et crèches, 49 centres familiaux et de protection de la vie, 247 structures spécialisées de formation ou de rééducation sociale, 65 autres institutions variées.
OP/EGLISE FRANCE/... VIS 20080911 (160)
CITE DU VATICAN, 11 SEP 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin à Castelgandolfo les prélats du Paraguay, en conclusion de leur visite Ad Limina, qu'il a encouragé dans une action pastorale qualifiée de complexe: "Face à un climat culturel tendant à écarter Dieu des gens et de la société ou le considérant un obstacle au bonheur individuel, un grand effort missionnaire et nécessaire. Il mettra le Christ -a souligné Benoît XVI- au coeur de l'action pastorale en vue de faire connaître à tous la beauté et la vérité sur Jésus, sa vie et son message de salut".
C'est pourquoi, a-t-il ajouté, "à côté de la sainteté des pasteurs, la présence de justes témoins de la vie chrétienne constitue une exigence pour l'Eglise et pour le monde... Principe de visibilité et d'unité de son Eglise, l'évêque est aussi lien de la communion ecclésiale et lien de l'Eglise particulière avec l'Eglise universelle". Encourageant également ses hôtes à faire tout leur possible pour "accroître l'unité au sein des communautés diocésaines mais aussi avec le siège apostolique", il a salué le choix de l'épiscopat paraguayen de favoriser la pastorale de la jeunesse et celle des vocations. "La conviction et la fidélité des prêtres dans leur vie quotidienne encouragera beaucoup de jeunes à suivre le Christ dans le sacerdoce, de répondre généreusement à son appel".
Pour que le message chrétien parvienne aux quatre coins du monde, a souligné le Pape, la collaboration des laïcs est indispensable. "La vocation des fidèles est d'imprégner l'ordre temporel d'esprit chrétien et de le modifier selon le dessein divin. Quant aux pasteurs, ils doivent leur fournir les outils spirituels et la formation nécessaires... Un aspect particulier de la vocation des laïcs -a précisé Benoît XVI- est le service rendu à la société par le biais de l'activité politique... C'est pourquoi il faut les encourager...à vivre avec responsabilité la charité sociale, afin que la communauté à laquelle ils appartiennent...progresse dans la voie de la justice, de l'honnêteté et des valeurs comme la défense de la vie, du mariage et de la famille. Ainsi contribueront-ils au progrès social et spirituel" de l'humanité.
Benoît XVI a conclu son discours aux pasteurs du Paraguay en saluant leurs efforts pour répondre aux attentes du peuple, les encourageant à être "des images concrètes de la charité du Christ envers tous les frères, particulièrement ceux qui souffrent, sont marginalisés, âgés, malades ou incarcérés".
AL/.../PARAGUAY VIS 20080911 (410)
Copyright © VIS - Vatican Information Service