CITE DU VATICAN, 28 JAN 2005 (VIS). Jean-Paul II a accueilli ce matin M.Robert Kocharian, Président de l'Arménie, devant lequel il a évoqué leurs rencontres de 1999 au Vatican et de 2001 à Yérévan, lors de sa visite pastorale dans son pays.
Le Pape a souligné "l'excellence des relations entre l'Arménie et le Saint-Siège, dans un pays où la communauté catholique est reconnue et respectée dans ses diverses activités, qui contribuent au bien-être de toute la société".
"Nous désirons tous -a poursuivi le Saint-Père- que la collaboration entre votre gouvernement et le Siège apostolique s'accroisse et que, partout où c'est possible, le statut de l'Eglise catholique soit amélioré".
Puis le Pape a évoqué "les rapports d'estime et d'amitié existant entre l'Eglise apostolique Arménienne et l'Eglise catholique, une entente qui doit beaucoup à l'engagement de SS le Catholicos Karekin II, et qui favorise grandement la cohésion pacifique du peuple arménien tout entier, appelé à faire face à de grands enjeux socio-économiques".
"J'espère aussi -a ajouté le Saint-Père- que s'établisse une paix véritable et stable au Nagorny Karabah", d'où le Président Kocharian est originaire. "Il faut pour cela rejeter absolument le recours à la violence, stabiliser un dialogue patient entre les parties, favoriser une médiation active internationale".
Le Pape a conclu en rappelant que le Saint-Siège qui, "depuis des siècles n'a cessé de dénoncer les violences envers les faibles et de défendre leurs droits, continuera de soutenir tous les efforts tendant à bâtir une paix solide et stable" en Arménie et sa région.
AC/.../PRESIDENT ARMENIE VIS 20050128 (260)