Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 29 janvier 2016

La foi est aussi de vivre la vérité dans l'amour


Cité du Vatican, 29 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père s'est adressé ce matin aux participants à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qu'il a d'emblée remerciée pour le soutien que son action apporte à la vie de l'Eglise: En fait, a-t-il dit à ses hôtes, "la première vérité de l'Eglise est l'amour du Christ". Quant à la miséricorde, "elle est l'architrave soutenant la vie de l'Eglise". Exhortant ensuite "tout le peuple chrétien, tant les pasteurs que les fidèles, à redécouvrir et opérer durant le jubilé les œuvres de miséricorde corporelle et spirituelle", parce que à l'heure de la mort il nous sera demandé si nous avons nourri l'affamé, donné et boire à qui avait soif. "Cette attention aux oeuvres de miséricorde est importante. Il ne s'agit pas de dévotion mais de gestes concrets que les chrétiens doivent accomplir. Il faut recommencer à leur enseigner une démarche aussi importante... Dans la foi et de la charité, une relation cognitive rejoint le mystère de l'amour qui est Dieu même. Tout en restant Dieu en soi, Jésus est devenu la miséricorde affective envers l'homme et pour le salut de l'humanité. La tâche confiée à votre Congrégation trouve en cela son fondement ultime et sa justification même. La foi chrétienne n'est pas seulement conserver les connaissances, mais de vivre la vérité dans l'amour. Par conséquent, avec la doctrine de la foi, nous devons préserver l'intégrité morale...de la vie. L'adhésion à la personne du Christ est à la fois acte de la raison et réponse morale à son don. A cet égard, je vous remercie pour tous les efforts et la responsabilité avec laquelle vous traitez des cas d'abus du clergé sur mineurs".

' Prendre soin de l'intégrité de la foi et de la morale est une tâche délicate à remplir..., une mission importante qui nécessite un engagement collégial... Nous avons besoin de promouvoir, à tous les niveaux de la vie de l'Eglise, une juste synodalité''. Citant à ce propos la réunion organisée par la Congrégation avec les représentants des Commissions doctrinales des Conférences épiscopales d'Europe, le Saint-Père a salué une approche collégiale de certains défis doctrinaux et pastoraux". Il faut en effet "favoriser chez les fidèles un nouvelle élan missionnaire et une plus grande ouverture à la dimension transcendante de la vie, sans laquelle l'Europe risque de perdre l'esprit humaniste qu'elle aime et défend". Il a alors salué une autre contribution importante de la Congrégation pour le renouveau de la vie ecclésiale, l'étude de la complémentarité entre les dons hiérarchiques et charismatiques, appelés à collaborer en synergie pour le bien de l'Eglise et du monde... L'unité et la pluralité sont la marque d'une Eglise qui, mue par l'Esprit, sait avancer avec sûreté et fidélité vers le but qu'est le Seigneur ressuscité. C'est là qu'il est possible de voir comment la dynamique synodale, lorsqu'elle est bien comprise, naît de la communion et conduit à une communion de plus en plus actuelle, approfondie et élargie, au service de la vie et de la mission du peuple de Dieu''.


Deux événements jubilaires


Cité du Vatican, 29 janvier 2016 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, Mgr.Rino Fisichella, Président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, accompagné de Mgr.Graham Bell, Sous Secrétaire du dicastère, a présenté deux événements jubilaires. Après avoir évoqué l'ouverture anticipée de la porte sainte à la cathédrale de Bangui, puis celle officielle de début du Jubilé de la Miséricorde à Rome le 8 décembre dernier, suivie le 18 décembre par la porte de la Charité de Don Luigi di Liegro. Ensuite le Saint-Père a visité à Rome toujours un maison de retraite et la Casa Iride où sont soignés les malades en état végétatif. Maintenant, a souligné Mgr.Fisichella, deux événements particuliers méritent notre attention: "Le premier concerne la présence à Rome des reliques de saint Leopold Mandic et de saint Padre Pio. Ce fait est important en tant qu’il témoigne d’une primeur, connaissant l’histoire de ces deux saints, qui ont dépensé leur vie au service de la miséricorde de Dieu. Le religieux croate Leopold (1866-1942), canonisé par Jean-Paul II le 16 décembre 1983 est moins connu que Padre Pio, et pourtant la renommée de sa sainteté s’étend au-delà de l’Eglise de Padoue où il a passé une grande partie de sa vie... Ce capucin a dédié toute sa vie au confessionnal. Pendant environ trente ans, elle est devenue jusqu'à quinze heures par jour le confessionnal de milliers de personnes qui ont trouvé dans la relation avec lui un signe privilégié de pardon et de miséricorde... Padre Pio (1887-1968) canonisé lui aussi par Jean-Paul II en 2002, n’a pas besoin de grandes présentations. Ce capucin italien dépensa toute sa vie à San Giovanni Rotondo sans jamais quitter cette ville. Certes de son vivant certaines personnes, à Rome, le firent souffrir, mais sa sainteté eut le dessus. Dans le silence de l’obéissance il devint lui aussi un témoin privilégié de la miséricorde en consacrant toute sa vie à la célébration du sacrement de pénitence. Nous sommes reconnaissants aux capucins, aux évêques de Padoue et de Manfredonia - Vieste - San Giovanni Rotondo, d’avoir adhéré au souhait du Saint-Père d’avoir les reliques des deux saints pendant quelques jours à Rome, au cours du Jubilé. Notre gratitude s’accompagne de la conviction que cet évènement permettra à des milliers de pèlerins de manifester leur dévotion aux deux Saints et trouver une fois encore la consolation dans leur intercession".

"Le programme est très simple: Les reliquaires arriveront à Rome le 3 février et seront installés à St.Laurent- hors-les murs, basilique qui sera ouverte aux fidèles à partir de 15 h pour une célébration d’accueil. Les reliques resteront à St.Laurent jusqu’au lendemain à 20 h 30' en raison de célébrations réservées au vaste monde de la famille franciscaine. Une veillée nocturne de prière sera organisée le 4 février à partir 22 h dans l’église jubilaire de San Salvatore in Lauro. La prière ainsi que diverses célébrations se poursuivront le lendemain 5 février, jusqu’à la célébration à 14 h de la messe, présidée par Mgr.Michele Castoro, Archevêque de Manfredonia. A partir de 16 h, une procession, avec les deux reliquaires partira de San Salvatore in Lauro pour remonter la via della Conciliazione jusqu’au parvis de la basilique vaticane. Là le Cardinal Angelo Comastri, Archiprêtre de la basilique papale accueillera les reliques et après un moment de prière les introduira à l’intérieur, où elles seront placées dans la nef centrale face à l’autel de la Confession, pour être y vénérées. Les reliques resteront exposées jusqu’au 11 février. A cette date après une célébration eucharistique en remerciement qui aura lieu à 7.30 avec elles retourneront dans les lieux de leurs diverses provenances. Il est bon de préciser que le 10 février, Mercredi des Cendres, la basilique restera fermée la matin pour l’audience générale, et que l’après-midi se déroulera la messe d’entrée en Carême. Ceux qui souhaitent vénérer les reliques et effectuer le parcours jubilaire sont donc priés de le faire les jours précédents pour que les contrôles de sécurités prévus puissent être facilités".

"Le second évènement concerne justement la célébration du Mercredi des Cendres au cours de laquelle le Saint-Père remettra le mandat aux Missionnaires de la Miséricorde. Ainsi que le déclare la bulle d’indiction Misericordiae Vultus, ces missionnaires seront le signe de la sollicitude maternelle de l’Eglise à l’égard du peuple de Dieu, pour qu’il entre en profondeur dans la richesse de ce mystère aussi fondamental pour la foi. Ce seront des prêtres à qui j’aurai donné l’autorité pour pardonner aussi les péchés qui sont réservés au siège apostolique, afin de rendre explicite l’étendue de leur mandat. Ils seront surtout signe vivant de la façon dont le Père accueille ceux qui sont à la recherche de son pardon. Ils seront des missionnaires de la miséricorde car ils se feront auprès de tous l’instrument d’une rencontre riche en humanité, source de libération, lourde de responsabilité afin de dépasser les obstacles à la reprise de la vie nouvelle du baptême... Les Missionnaires de la Miséricorde sont donc des prêtres chargés par le Pape d’être des témoins privilégiés dans leur Eglise locale du caractère extraordinaire de l’événement jubilaire. C’est seulement le Pape qui nomme ces missionnaires, et non les évêques, et il leur confie le mandat d’annoncer la beauté de la Miséricorde de Dieu, et d’être des confesseurs capables de pardonner largement, pour ceux qui s’approchent de la confession. Ces missionnaires, qui sont plus d'un millier, proviennent de tous les continents...et notamment de Birmanie, du Liban, de Chine, de Corée, de Tanzanie, des Emirats, d'Israël, du Burundi, du Vietnam, du Zimbabwe, de Lettonie, de Timor Est, d’Indonésie, de Thaïlande, et d’Egypte. Il y aura aussi des prêtres de rite oriental... Dans le recrutement, tous les Missionnaires ont reçu l’accord de leur évêque ou de leur supérieur... A Rome seront présents 700 d'entre eux que le Pape rencontrera le 9 février pour leur dire qu’il porte dans son cœur une initiative qui est certainement une des plus parlante et significative du Jubilé de la Miséricorde. Le lendemain, ils concélébreront avec le Pape et en cette occasion recevront son mandat, la faculté d’absoudre également les péchés réservés au Saint-Siège".


"Les autres moments jubilaires regardent avant tout la première audience jubilaire place St.Pierre demain 30 janvier. Le Pape François a accepté avec générosité les nombreuses demandes des pèlerins qui désirent le rencontrer. Pour cela un samedi par mois, selon le calendrier officiel, il y aura une audience spéciale en plus des audiences normales du mercredi. Pour cette première audience plus de 20.000 personnes sont déjà inscrites. Le Jubilé de la Curie, du Governorat et des institutions liées au Saint-Siège qui se tiendra le 22 février sera aussi un moment particulier. La célébration prévoira une méditation du P.Marko Rupnik, Salle Paul VI à 8 h 30', suivie d'une la procession place Saint-Pierre avec le passage de la Porte Sainte et la célébration de la messe par le Pape à 10 h 30'".

Journée mondiale du lépreux


Cité du Vatican, 29 janvier 2016 (VIS). Le Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, a signé le message annuel pour la Journée mondiale du lépreux (vivre en aidant à vivre). Cette LXIII Journée, écrit Mgr.Zimowski, veut contribuer à poursuivre la lutte contre ce fléau qui continue de marginaliser tant de personnes. Si cette marginalisation des malades a pour origine le caractère incurable et contagieux, le préjugé social continue. Il rappelle ensuite l'engagement ancien et toujours actif de l'Eglise à cette lutte et au service du lépreux, et exhorte les fidèles à toujours plus oeuvrer pour l'information, la prévention et la compassion en faveur des malades.

Audiences


Cité du Vatican, 29 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Domenico Calcagno, Président de l'Administration pour le patrimoine du siège apostolique.

Le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.

Mgr.Luciano Suriani, Nonce apostolique en Serbie.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 29 janvier 2016 (VIS). Le Saint-Père a:

Nommé Mgr.Luigi Mansi, Evêque d'Andria (superficie 799, population 139.977, catholiques 138.000, prêtres 89, diacres 7, religieux 104), en Italie. L'Evêque élu, né en 1952 à in Cerignola (Italie) et ordonné prêtre in 1975, était jusqu'ici Président de l'union apostolique du clergé italien. Il succède à Mgr.Raffaele Calabro, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Docteur en théologie, il a été recteur de grand séminaire, responsable diocésain des vocations, professeur d'université pontificale, vicaire épiscopal, curé de paroisses et membre du Presbyterium.

Elevé à l'épiscopat le P.Miguel Angel Ayuso Guixot, MCCJ (Espagne), Secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religioeux.


Copyright © VIS - Vatican Information Service