CITE DU VATICAN, 24 JUI 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin 70 participants à la Réunion annuelle des Oeuvres pour l'aide aux Eglises orientales (ROACO), organisme placé sous le patronage de la Congrégation pour les Eglises orientales.
Jean-Paul II a dit que "les communautés chrétiennes des Eglises d'Orient sont soumises à dure épreuve à cause des conflits en cours, du terrorisme et d'autres difficultés". C'est pourquoi la ROACO doit "leur assurer son soutien". Il a d'ailleurs remercié l'organisme de l'attention qu'il porte durant ses travaux à la situation de l'Eglise gréco-catholique de Roumanie. "Merci de votre attention -a-t-il dit à ses hôtes- car il s'agit d'un service de solidarité précieux pour qui est dans le besoin"
A propos de la collecte en faveur de la Terre Sainte du Vendredi Saint, le Pape a dit qu'il convenait "d'aller de l'avant, en intensifiant la prière pour la paix des peuples qui vivent au pays de Jésus. L'Eglise catholique toute entière doit soutenir ces chrétiens si éprouvés par la violence et de multiples problèmes entrainant leur appauvrissement, leur désarroi social, leur mise en cause culturelle. Grâce à cette collecte...on peut faire face aux urgences et alimenter le sens de l'accueil et du respect, favoriser également une volonté partagée de réconciliation. Tout ceci peut contribuer à bâtir une paix tellement attendue".
Puis le Pape a rappelé les missions principales de la Congrégation, dont "la formation des formateurs, comme soutien à la vie pastorale et à l'évangélisation des Eglises orientales catholiques", soulignant aussi la dimension économique de l'aide apportée par le dicastère pour "préparer les prêtres, suivre les séminaristes, les religieux et religieuses, les laïcs aussi, de telle manière que ces Eglises se libèrent des carcans du passé et s'appuient sur les pasteurs qualifiés et des responsables compétents".
AC/ROACO:EGLISES ORIENTALES/... VIS 20040624 (310)