CITE DU VATICAN, 21 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Carlo Chenis, SDB, Evêque de Civitavecchia-Tarquinia (superficie: 876, population: 85.000, catholiques. 82.750, prêtres: 68, diacres: 10, religieux: 182), en Italie. L'Evêque élu, né en 1954 à Turin (Italie) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Secrétaire de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise. Il succède à Mgr.Girolamo Grillo, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../CHENIS:GRILLO VIS 20061221 (90)
CITE DU VATICAN, 21 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Mgr.Giovanii Lajolo, Président de la Commission pontificale et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
-Mgr.Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les laïcs.
AP/…/... VIS 20061221 (50)
CITE DU VATICAN, 21 DEC 2006 (VIS). Voici deux communiqués diffusés ce matin par la Salle-de-Presse du Saint-Siège.
- "A propos des accusations lancées par les médias polonais contre Mgr.Stanislaw Wielgus, la Conférence épiscopale polonaise souligne qu'il s'agit d'une atteinte à la réputation de cette personne.
L'inquiétude qui découle de la situation ainsi créée est d'autant plus vive qu'il s'agit d'une fausse reconnaissance de collaboration avec la police politique du régime communiste. C'est encore plus grave car la personne accusée est un ecclésiastique. Une simple conversation entre un prêtre et un membre de ces services suffit-elle à attester d'une collaboration immorale, d'autant que ce type d'entretien revêtait souvent un caractère obligatoire. Avec le consentement de l'Ordinaire, tout prêtre était contraint d'en référer à la police politique pour toute initiative pastorale ou pour le déroulement de ses études.
Par conséquent, l'Episcopat de Pologne entend que soit respectée la décision du Pape, qui a manifesté sa confiance à Mgr.Wielgus en lui confiant un nouveau ministère. Il est solidaire du nouvel Archevêque de Cracovie qu'il confie à Dieu, ainsi que son ministère, et espère que cette agitation médiatique ne gâte pas l'atmosphère religieuse et familiale de Noël".
- "En décidant de nommer Mgr.Wielgus Archevêque métropolite de Varsovie, le Saint-Siège a pris en considération tous les aspects de sa vie et de son passé en particulier. Ceci signifie que le Saint-Père a une totale confiance en Mgr.Wielgus auquel il a confié en toute connaissance de cause le gouvernement du diocèse de Varsovie".
OP/ARCHEVEQUE VARSOVIE/WIELGUS VIS 20061221 (260)
CITE DU VATICAN, 21 DEC 2006 (VIS). Comme de tradition à la veille de Noël, le Pape a reçu ce matin des membres de l'Action catholique des enfants.
Evoquant le thème de leur année de formation, Benoît XVI a rappelé à ses hôtes que "Noël est le grand mystère de la vérité et de la beauté de Dieu qui vient parmi nous pour le salut de tous. La naissance de Jésus n'est pas une fable mais un événement réel...et la foi nous permet de reconnaître dans ce nouveau-né, né de la Vierge Marie, le véritable Fils de Dieu, fait homme par amour de l'humanité".
"Dans l'Enfant Jésus nous voyons le visage de Dieu qui ne montre pas sa force ou sa puissance mais la faiblesse et la fragilité de l'enfance... L'Enfant Dieu...montre la fidélité et la tendresse infinie dont Dieu nous entoure tous. Nous nous réjouissons à Noël en revivant l'expérience des bergers de Bethléem".
Puis le Pape a évoqué "l'enchantement de Noël qui reflète dans le miracle de toute naissance et qui nous invite à voir l'Enfant Jésus dans tout enfant nouveau-né, joie de l'Eglise est espoir pour le monde".
Assurant ces jeunes hôtes de sa confiance, le Saint-Père leur a demandé d'être des "amis et des témoins de Jésus venu parmi nous. Il est bon de le faire connaître autour de vous, en ville, en paroisse et en famille. L'Eglise a besoin de vous afin d'être proche de tous les enfants d'Italie. Témoigner de Jésus vous rendra plus humains, plus vrais, plus beaux".
AC/NOEL/ACTION CATHOLIQUE VIS 20061221 (270)
Copyright © VIS - Vatican Information Service