Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 12 juillet 2010

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 JUL 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Antonios Chouweifaty, Promoteur de justice adjoint près le Tribunal de la Rote Romaine.

Samedi dernier, 10 juillet, il avait accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Celso Yegros Estigarribia à la charge pastorale du diocèse de Carapeguá (Paraguay). Lui succède son Coadjuteur, Mgr.Joaquín Hermes Robledo Romero.
NA:RE:NER/ VIS 20100712 (70)

LOGIQUE DU CHRIST, LOGIQUE DE CHARITE

CITE DU VATICAN, 11 JUL 2010 (VIS). A midi, le Saint-Père a récité l’angélus avec les pèlerins présents dans la cour intérieure du Palais apostolique de Castelgandolfo où il se réside actuellement. Commentant l’Evangile du jour, la parabole du Bon Samaritain, il a dit que le Christ nous appelle "à nous faire proche de ceux qui en ont besoin. Le Samaritain, ici, revêt la condition de l’inconnu que des brigands ont laissé à moitié mort le long de la route, alors qu’un prêtre et un lévite étaient passés sans s’arrêter, pensant peut-être qu’au contact de son sang, selon leurs préceptes, ils auraient été contaminés. Toutefois, la parabole doit nous conduire à transformer nos mentalités selon la logique du Christ, qui est la logique de la charité. Dieu est amour, et lui rendre culte signifie servir nos frères avec un amour sincère et généreux".

"Ce récit évangélique –a poursuivi Benoît XVI- nous donne le critère de mesure, c’est-à-dire l’universalité de l’amour qui s’adresse au nécessiteux rencontré par hasard, qui qu’il soit. A côté de cette règle universelle, se trouve une exigence spécifiquement ecclésiale que précisément, dans l’Elise même, comme dans la famille, aucun des membres ne souffre parce qu’il est dans le besoin. Le programme du chrétien issu de l’enseignement de Jésus est un cœur qui voit, là où il y a besoin d’amour et qui agit en conséquence".Puis il rappelé qu’aujourd’hui l’Eglise célèbre saint Benoît de Nursie, patron de son pontificat et "père et législateur du monachisme occidental", que Paul VI proclama patron de l’Europe en 1964, "reconnaissant l’œuvre merveilleuse développée pour la formation de la civilisation européenne". Confions à la Vierge Marie, a conclu le Saint-Père, "notre chemin de foi et particulièrement ce temps de vacances afin que nos cœurs ne perdent jamais de vue la Parole de Dieu et les frères en difficultés".
ANG/ VIS 20100712 (320)

BILAN 2009 DU SAINT-SIEGE

CITE DU VATICAN, 10 JUL 2010 (VIS). Du 7 au 9 juillet, s’est tenue, sous la présidence du Cardinal Secrétaire d’Etat, la XLV Réunion du Conseil cardinalice en charge des questions administratives et économiques du Saint-Siège. Le communiqué publié ce jour indique que le bilan définitif consolidé du Saint-Siège en 2009, présenté par Mgr.Velasio De Paolis, CS, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, montre un déficit de 4.102.156 euros (250.182.364 euros d’entrées et 254.284.520 de dépenses).

Les dépenses sont constituées en majorité par la gestion ordinaire et extraordinaire des dicastères et des institutions du Saint-Siège qui emploient 2.762 personnes, dont 766 ecclésiastiques, 344 religieux et 1.652 laïcs. Pour ce qui est du bilan consolidé de l’Etat de la Cité du Vatican, le déficit est de 7.815.183 euros, soit environ la moitié du déficit précédent (1.891 employés). Outres les coûts importants de la sécurité de la Cité du Vatican, le Governorat rappelle qu'il développe un gros effort financier pour la mise en valeur et la restauration du patrimoine artistique du Saint-Siège: travaux sur les colonnades de la Place St.Pierre, réaménagement de la Bibliothèque Apostolique (réouverture en septembre), interventions sur les Basiliques de St.Jean de Latran, de St.Paul Hors-les-murs et de Ste.Marie Majeure.

Enfin, le Denier de St.Pierre, constitué par les dons remis au Saint-Père, principalement à l’occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, par les Eglises locales, des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, des fondations et de particuliers, s’est élevé l'an dernier à 65.688.141 euros, en augmentation par rapport à 2008. Les contributions principales proviennent des Etats-Unis, d'Italie et de France, mais aussi du Japon et de Corée vu la taille de leurs communautés. Sur la base du canon 1271 du CIC, les diocèses concourent eux aussi pour 25.066.541 euros, avec en tête l'Eglise des Etats-Unis et celle d'Allemagne. En outre l'Institut pour les oeuvres de religion a offert 50 millions d'euros pour la charité du Saint-Père.
OP-BILAN/ VIS 100712 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service