CITE DU VATICAN, 17 NOV 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre adressée aux prêtres de la République populaire de Chine (10 novembre) par le Cardinal Secrétaire d'Etat, à l'occasion de l'Année sacerdotale. Dans sa lettre aux catholiques chinois en mai 2007, écrit le Cardinal Tarcisio Bertone, Benoît XVI indiquait "les lignes guide du cheminement de l'Eglise, telles que la réconciliation entre catholiques et un dialogue positif avec les autorités qui ne renonce pas aux principes de la foi catholique. Malgré les difficultés, les informations venant des différentes parties de la Chine autorisent l'espérance... Deux ans seulement après la publication de la lettre du Pape, le moment n'est pas venu de faire un bilan. Reprenant une formule du missionnaire Matteo Ricci, il estime que c'est plus le temps de semer que de récolter".
Puis il revient sur les différents points sur lesquels les prêtres de Chine peuvent apporter leur contribution: "la visite fréquente des familles, catholiques et non,...une bonne formation des catéchistes,...un meilleur usage de la charité, tournée principalement vers les enfants, les personnes âgées et les malades,...des réunions auxquelles les fidèles puissent inviter des parents ou des amis non catholiques, en vue de mieux connaître l'Eglise et la foi chrétienne, la diffusion de publications accessibles à tous". Le Cardinal passe au rôle des évêques, auxquels il suggère, dans la mesure du possible et selon les situations des diocèses, de développer "des actions de promotion des vocations sacerdotales, d'organiser des journées de rencontre et de prière, d'ouvrir des lieux où prêtres et fidèles, jeunes en particulier, puissent se rencontrer autour de directeurs spirituels qualifiés".
Le Pape, ajoute le Cardinal, est conscient de ce qu'en "Chine comme dans le reste de l'Eglise, une formation continue du clergé est nécessaire, d'où l'invitation aux évêques, comme responsables des communautés, d'être attentifs aux jeunes prêtres, qui doivent répondre à de nouveaux enjeux pour évangéliser une société aussi complexe que la leur... Le Curé d'Ars enseigne que le culte eucharistique en dehors de la messe revêt une importance capitale pour la vie du prêtre... Unis au Christ eucharistique, les souffrances du monde résonnent en nos coeurs pour implorer la miséricorde divine... Cela nous encourage à chercher la réconciliation par le moyen de gestes concrets. Mais pour cela, il faut être très attentifs à la formation de tous les fidèles, prêtres et religieux compris. Le défaut de maturité, de contrôle de soi et d'harmonie intérieure est source fréquent d'incompréhensions, de non coopération et même de conflits au sein des communautés catholiques". Le Cardinal Secrétaire d'Etat conclut sa lettre en confiant à Marie le désir de voir toute vie sacerdotale conduite par le don total de soi au Christ et à l'Eglise, qui était l'idéal même de saint Jean-Marie Vianney.
SS/.../PRETRES CHINE VIS 20091117 (470)
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2009 (VIS). Près la Salle-de-Presse du Saint-Siège a été présentée ce matin la XXIV Conférence internationale "Effatà! La personne sourde dans la vie de l'Eglise" (19 - 21 novembre), organisée par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé. La conférence a été animée par son Président, Mgr.Zygmunt Zimowski, assisté de Mgr.José L. Redrado, Secrétaire du dicastère, et de Mgr.Jean-Marie Mpendawatu, Sous-secrétaire, du P.Savino Castiglione (Congrégation Petite Mission pour les sourds muets).
Il y a 278 millions de personnes souffrant de déficit auditif, dont 59 millions totalement sourdes, dont 80 pour cent dans les régions sous-développées. L'Eglise compte 1 million de sourds, qui ont difficulté à prendre part correctement à la pratique religieuse. Cette conférence, à laquelle prennent part 498 personnes dont 89 sourds, a précisé Mgr.Zimowski, est destinée à améliorer l'intégration des malentendants. Les trois journées, organisées selon les divers aspects de la question, traiteront des sourds "entre passé et présent", du "monde psychologique des sourds", des "aspects médicaux de la surdité", et des "expériences du monde des malentendants". Les participants seront reçus le 20 par le Pape, jour où la conférence traitera de "famille et personnes sourdes", et de la "pastorale des sourds".
Les travaux s'achèveront le 21 novembre par une synthèse des interventions et la discussion d'un rapport final. Participeront notamment à la conférence les Cardinaux Javier Lozano Barragán et Fiorenzo Angelini, Présidents émérites du Conseil pontifical, qui fêtera le 11 février prochain 25 ans d'existence. Ainsi que Mgr.Patrick A.Kelly, Archevêque de Liverpool (GB) et Président de la International Catholic Foundation for the Service of Deaf Persons, M.Terry O'Meara, Directeur de cet organisme, M.Silvio P.Mariotti, Expert de l'OMS, et le P.Cyril Axelrod, prêtre sourd et aveugle.
OF/EFFATA/ZIMOWSKI VIS 20091117 (300)
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2009 (VIS). En fin d'après-midi, le Saint-Père devait recevoir M.Pierre Nkurunziza, Président du Burundi.
AP/.../... VIS 20091117 (30)
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2009 (VIS). Le Saint-Père a:
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Sapporo (Japon) présentée pour limite d'âge par Mgr.Peter Toshio Jinushi.
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Douala (Cameroun) présentée pour limite d'âge par le Cardinal Christian Wiyghan Tumi. Lui succède comme Archevêque son Coadjuteur, Mgr.Samuel Kleda.
RE:NER/.../JINUSHI:TUMI:KLEDA VIS 20091117 (70)
CITE DU VATICAN, 17 NOV 2009 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Roque Antonio Adames Rodríguez, Evêque émérite de Santiago de los Caballeros (République dominicaine), le 31 octobre à 80 ans.
-Mgr.Hubertus Brandenburg, Evêque émérite de Stockholm (Suède), le 4 novembre à 85 ans.
-Mgr.Abraham Escudero Montoya, Evêque de Palmira (Colombie), le 6 novembre, à 69 ans.
-Mgr.Antonio Rosario Mennonna, Evêque émérite de Nardò-Gallipoli (Italie), le 6 novembre à 103 ans.
-Mgr.Manuel Romero Arvizu, OFM, Prélat émérite di Jesús Maria (Mexique), le 6 novembre à 90 ans.
-Mgr.Arturo Salazar Mejía, OAR, Evêque émérite di Pasto (Colombie), le 1 novembre à 88 ans.
.../DECES/... VIS 20091117 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service