Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 1 avril 2004

LES 70 ANS DU COLLEGE PONTIFICAL BRESILIEN


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin le Recteur, les enseignants et les élèves du Collège pontifical Brésilien de Rome qui fête ses 70 ans.

Rappelant la fondation de l'institution par Pie XI et l'épiscopat brésilien, et le Cardinal Sebastiano Leme en particulier, le Pape a souligné que ce collège "constituait un milieu adapté à une large formation académique et spirituelle, absolument nécessaire à la mission sacerdotale. Passer quelques années à Rome offre de multiples occasions de contact avec la mémoire des premiers siècles chrétiens, de s'ouvrir à la dimension universelle de l'Eglise, de développer le sens de la communion ecclésiale et la disposition à accepter l'enseignement du Magistère".

A propos ensuite de l'importance de la formation, le Saint-Père a souligné "la responsabilité principale des enseignants, dans les universités fréquentées et en particulier des Jésuites qui gèrent le Collège brésilien. Dieu veuille que l'esprit de saint Ignace continue de l'animer et que l'épiscopat comme le peuple brésiliens obtiennent des prêtes, saints et sages, de véritables pasteurs d'âmes. Cette responsabilité est accrue du fait que certains prêtres viennent d'autres pays latino-américains, d'Afrique, d'Océanie et d'Europe".
AC/FORMATION/COLLEGE BRESILIEN VIS 20040401 (200)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 1 AVR 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Antonio Lucibello, Nonce apostolique au Paraguay.

-Cinq prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.Edwin F.O'Brien, Ordinaire militaire, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Francis Xavier Roque, Mgr.Joseph J.Madera, Msp.S, et Mgr.John J.Kaising.

-Mgr.John Huston Ricard, SSJ, Evêque de Pensacola-Tallahasse.

-Mgr.Wilhelm Schraml, Evêque de Passau (Allemagne).

-M.Nonsrichai Jullapong, Ambassadeur de Thaïlande, en visite de congé.
AP:AL/…/… VIS 20040401 (80)

LES MENACES PESANT SUR LA FAMILLE


CITE DU VATICAN, 1 AVR 2004 (VIS). Hier à México, le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, est intervenu à la clôture du III Congrès mondial des Familles, en affirmant que le matérialisme, la violence et la permissivité sont quelques-unes des menaces pesant sur la famille.

Le but de ce congrès, précise un Communiqué du dicastère, était "de créer un laboratoire inter-culturel et inter-religieux de rencontre et de réflexion, de dialogue et de proposition, en vue de bâtir ensemble un monde vivable pour la famille".

Le Cardinal a également rappelé que "la famille est la clef de l'avenir de l'humanité" et que la société sera plus juste et plus humaine si l'on renforce la place de la famille comme institution fondamentale. "Nous devons porter nos efforts et nos meilleurs idées, affiner notre imagination et notre créativité -a-t-il dit- pour rendre encore plus efficace le renforcement de l'institution familiale".

"C'est au sein de la famille qu'il faut d'abord combattre les formes d'anti-culture qui entravent la vocation de tout être humain à une vie pleine, à la fraternité et à la solidarité". Le Cardinal Martino a ensuite évoqué d'autres graves menaces contre la famille, telles "la culture matérialiste qui met les choses au-dessus des personnes, la culture de la violence qui considère cette attitude comme la seule solution pour atteindre à une société plus juste, et la culture de la permissivité qui bouscule la morale sexuelle, les relations familiales et le rapport à l'autorité".

Le Président de Iustitia et Pax a conclu en rappelant qu'on "ne peut empécher la globalisation sociale avec tout ce qu'elle implique pour le progrès de l'humanité. Il est cependant nécessaire d'éduquer au discernement, afin de défendre la richesse de chaque culture et d'éviter de mettre en péril ses acquis. Un peuple qui perd son identité culturelle devient le terrain facile de pratiques inhumaines, qui mettent en jeu son avenir même".
CON-IP/FAMILLE/MEXICO:MARTINO VIS 20040401 (330)

INTENTIONS DE PRIERE POUR LE MOIS D'AVRIL

CITE DU VATICAN, 1 AVR 2004 (VIS). Voici l'intention de prière générale du Saint-Père pour avril: "Pour que soient promues avec un soin tout particulier une solide préparation des candidats aux ordres sacrés et la formation permanente des ministres ordonnés".

Son intention missionnaire pour avril est: "Pour que la mission Ad Gentes devienne dans la communauté chrétienne un sujet de réflexion et un motif d'engagement constant de la pastorale ordinaire".
JPII/INTENTIONS PRIERE/AVRIL VIS 20040401 (80)
Copyright © VIS - Vatican Information Service