CITE DU VATICAN, 1 AVR 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin le Recteur, les enseignants et les élèves du Collège pontifical Brésilien de Rome qui fête ses 70 ans.
Rappelant la fondation de l'institution par Pie XI et l'épiscopat brésilien, et le Cardinal Sebastiano Leme en particulier, le Pape a souligné que ce collège "constituait un milieu adapté à une large formation académique et spirituelle, absolument nécessaire à la mission sacerdotale. Passer quelques années à Rome offre de multiples occasions de contact avec la mémoire des premiers siècles chrétiens, de s'ouvrir à la dimension universelle de l'Eglise, de développer le sens de la communion ecclésiale et la disposition à accepter l'enseignement du Magistère".
A propos ensuite de l'importance de la formation, le Saint-Père a souligné "la responsabilité principale des enseignants, dans les universités fréquentées et en particulier des Jésuites qui gèrent le Collège brésilien. Dieu veuille que l'esprit de saint Ignace continue de l'animer et que l'épiscopat comme le peuple brésiliens obtiennent des prêtes, saints et sages, de véritables pasteurs d'âmes. Cette responsabilité est accrue du fait que certains prêtres viennent d'autres pays latino-américains, d'Afrique, d'Océanie et d'Europe".
AC/FORMATION/COLLEGE BRESILIEN VIS 20040401 (200)