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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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lundi 9 novembre 2015

Visite du Président polonais


Cité du Vatican, 9 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin le Président polonais M.Andrzej Duda, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné par Mgr.Antoine Camilleri, Sous Secrétaire pour les rapports avec les états: Après avoir convenu du rôle positif que joue l'Eglise dans la société polonaise, les parties ont évoqué la prochaine venue du Saint-Père à Cracovie, pour la Journée mondiale de la jeunesse 2016. Elles se sont ensuite penchées sur certaines questions comme la promotion de la famille, le soutien aux classes sociales défavorisées ou la gestion du phénomène migratoire. Avant d'aborder plusieurs thèmes internationaux, tels la paix et la sécurité, le conflit ukrainien ou la crise du proche et moyen Orient.


Face au besoin de notre prochain, nous sommes appelés à nous priver


Cité du Vatican, 8 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a consacré l'angélus dominical à expliquer comment ne devaient pas se comporter ceux qui veulent suivre Jésus et l'idéal exemplaire du chrétien, deux questions abordées dans l'Evangile du jour. "Dans la première partie -a-t-il dit-, Jésus impute aux scribes, maîtres de la loi, trois défauts qui se manifestent dans leur style de vie: orgueil, avidité et hypocrisie... Sous des apparences si solennelles se cachent malhonnêteté et injustice... Aujourd'hui aussi, nous courons le risque d'adopter de telles attitudes, par exemple, quand on sépare la prière de la justice, parce qu'on ne peut rendre un culte à Dieu et faire du tort aux pauvres. Ou quand on prétend aimer Dieu et qu'on lui oppose au contraire notre vanité, notre propre profit".


Dans la deuxième partie, l'Evangile parle de la scène au Temple de Jérusalem, précisément l'endroit où les gens jetaient leur monnaie comme offrande. Des riches jetaient beaucoup d'argent et une pauvre femme, veuve, y jeta deux piécettes. "Les riches ont donné, avec grande ostentation, de leur superflu, alors que la veuve, avec discrétion et humilité, a donné tout ce qu'elle avait pour vivre; c'est pourquoi, elle a donné plus que les autres". Le Pape a rappelé que "Jésus, aujourd'hui, nous dit aussi que la mesure de la justice n'est pas la quantité mais la plénitude. Il y a une différence entre quantité et plénitude. Tu peux avoir beaucoup d'argent mais être vide, il n'y a pas de plénitude dans ton cœur", et il a invité à réfléchir cette semaine sur la différence entre ces deux concepts. "Ce n'est pas une question de portefeuille mais de cœur", a-t-il ajouté. Face au besoin de notre prochain, nous sommes appelés à nous priver de l'indispensable, et pas seulement du superflu. Nous sommes appelés à donner le temps nécessaire, et pas seulement celui que nous avons devant nous. Nous sommes appelés à donner tout de suite et sans réserve quelque talent que nous avons, mais pas après l'avoir utilisé à nos fins personnelles ou de groupe".

Le Pape revient sur la divulgation de documents confidentiels


Cité du Vatican, 8 novembre 2015 (VIS). Après l'angélus, le Pape s'est adressé à l'assistance pour revenir sur les événements de ces derniers jours au Vatican: "Chers frères et sœurs, je sais que beaucoup d'entre vous ont été troublés par les informations relatives aux documents confidentiels du Saint-Siège qui ont été volés et publiés. C'est pourquoi, je voudrais vous dire, avant tout, que le vol de ces documents est un délit. C'est un acte déplorable qui n'aide en rien. C'est moi qui avait demandé de faire cette étude, et ces documents avaient déjà été portés à ma connaissance et à celle de mes collaborateurs. Des mesures ont, d'ailleurs, déjà été prises et ont commencé à porter leurs fruits, dont certains sont visibles. C'est pourquoi, je veux vous assurer que ce triste épisode ne me détourne certainement pas du travail de réforme que nous sommes en train de mener avec mes collaborateurs et avec le soutien de vous tous. Oui, avec le soutien de toute l'Eglise, parce que l'Eglise se renouvelle avec la prière et avec la sainteté quotidienne de chaque baptisé. Je vous remercie donc et vous demande de continuer à prier pour le Pape et pour l'Eglise, sans vous laisser perturber mais en allant de l'avant avec confiance et espérance".

Respecter le droit du travail


Cité du Vatican, 7 novembre 2015 (VIS). Le droit au repos, à la juste retraite, à l'assistance maternité, parmi les autres droits liés à l'exercice du travail, "basés sur la nature même de la personne humaine et sur sa dignité transcendante", ont été au cœur du discours du Pape François qui s'est adressé, ce matin, place St.Pierre, à 23.000 membres de l'Institut national de prévoyance sociale italien (INPS). Le Pape a insisté sur la protection du droit au repos. "Je ne pense pas seulement à ce repos qui est soutenu et légitimé par une large série de prestations sociales -a-t-il dit-, mais aussi et surtout à une dimension de l'être humain qui ne manque pas de racines spirituelles". Dieu, qui a appelé l'homme au repos, s'est aussi reposé le septième jour. C'est pourquoi, dans le langage de la foi, le repos a en même temps, une dimension humaine et divine, mais "avec une prérogative unique: celle de ne pas être une simple abstention de la fatigue et de l'engagement ordinaire, mais une occasion de vivre pleinement comme créature, élevée à la dignité filiale de Dieu. L'exigence de sanctifier le repos est alors liée à celle, re-proposée chaque semaine par le dimanche, d'un temps qui permet de s'occuper de la vie familiale, culturelle, sociale et religieuse, faisant de toutes ces occupations un espace et un temps pour Dieu et pour l'homme".

Le Pape a ensuite évoqué les situations complexes du monde du travail, du chômage à la précarité dans l'emploi. "Et si l'on vit ainsi, comment peut-on se reposer? Le repos est le droit que nous avons tous quand nous travaillons. Mais si la situation de chômage, d'injustice sociale, de travail clandestin, de précarité est si forte, comment peut-on se reposer? C'est honteux. Il y a des gens qui disent: Tu veux travailler? Très bien. Tu commences en septembre jusqu'à juillet, et ensuite, en juillet, août et une partie de septembre, tu ne manges pas, tu ne te reposes pas... Voilà ce qui se passe aujourd'hui. Et ça se passe dans le monde entier, ici aussi. Je me repose quand j'ai travaillé. Sinon, on ne peut pas se reposer". Jusqu'à il y a peu de temps encore, il était normal d'associer la retraite avec le troisième âge, où l'on pouvait profiter du repos mérité et offrir sagesse et conseil aux nouvelles générations. Cependant, "l'époque contemporaine a sensiblement changé ces rythmes. D'un côté, l'éventualité du repos a été anticipée, parfois diluée dans le temps, parfois renégociée jusqu'à des extrêmes aberrants, comme d'arriver à dénaturer l'hypothèse même d'une cessation de travail. D'un autre côté, sont aussi apparues des exigences d'assistance, tant pour ceux qui ont perdu leur travail ou n'en ont jamais eu, que pour ceux qui sont contraints à l'interrompre pour les raisons les plus diverses... On arrête de travailler et on se retrouve sans assistance sanitaire". C'est pourquoi, la tâche d'instituts comme l'INPS est de contribuer à ce que ne manquent pas les subventions indispensables pour la subsistance des travailleurs en arrêt et pour leurs familles. "Parmi vos priorités, portez une attention privilégiée au travail des femmes, et à l'assistance à la maternité qui doit toujours protéger la vie naissante et la servir quotidiennement. Que ne manquent pas non plus l'assurance vieillesse, l'assurance maladie et pour les accidents liés au travail. Que ne manque pas le droit à la retraite, et je souligne: le droit, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit".


"Du reste, travailler veut dire prolonger l'œuvre de Dieu dans l'histoire, en y contribuant d'une façon personnelle, utile et créative. En soutenant le travail, vous soutenez cette même œuvre. En outre, en garantissant une subsistance digne à qui doit cesser son activité, vous en affirmez la réalité la plus profonde: le travail, en effet, ne peut pas être un simple engrenage du mécanisme pervers qui broie les ressources pour obtenir des profits toujours plus grands. Il ne peut donc être prolongé ou réduit en fonction du gain de quelques-uns et de formes productives qui sacrifient valeurs, relations et principes. Cela vaut pour l'économie en général... Et cela vaut, de la même façon, pour toutes les institutions sociales, dont le principe, le sujet et la fin, est et doit être la personne humaine... N'oubliez pas l'homme, c'est impératif. Aimer et servir l'homme avec conscience, responsabilité et disponibilité. Travailler pour qui travaille, sans laisser de côté qui le voudrait mais ne le peut. Le faire non comme une œuvre de solidarité, mais comme un devoir de justice et de subsidiarité. Soutenir les plus faibles pour que personne ne manque de dignité et de liberté de vivre une vie authentiquement humaine".

Envoyé spécial en Inde


Cité du Vatican, 9 novembre 2015 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 12 octobre par laquelle le Saint-Père a nommé le Cardinal Albert Malcolm Ranjit Patabendige Don, Archevêque de Colombo (Sri Lanka), son Envoyé spécial au congrès eucharistique national indien (Mumbai, du 12 au 15 novembre). Il sera accompagné de l'Abbé Steven Fernandes, Professeur au séminaire local, et de l'Abbé Jervis D'Souza, Vicaire judiciaire.

Audiences


Cité du Vatican, 9 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Le Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Archevêque de Valence (Espagne).

Mgr.Michael A.Blume, Nonce apostolique en Ouganda.

Mgr.José Antonio Eguren Anselmí, Archevêque de Piura (Pérou).

Samedi dernier, 7 novembre, il avait reçu:

Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

Le Cardinal Agostino Vallini, Vicaire Général pour le diocèse de Rome.

M.Larry Yu-yuan Wang, Ambassadeur de Chine - Taïwan, en visite de congé.


Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 9 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Hervé Gosselin, Evêque d'Angoulême (surface 5.956, population 365.851, catholiques 275.000, prêtres 75, diacres 10, religieux 176), en France. L'Evêque élu, né en 1956 à Nantes (France) et ordonné prêtre en 1994, était jusqu'ici Directeur du foyer de charité de Tressaint. Licencié en théologie, il a été aumônier de prison, professeur et directeur spirituel au séminaire inter-diocésain. Il succède à Mgr.Claude Dagens, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 7 novembre, il avait nommé:

Le P.Lorenzo Piretto, OP, Archevêque d'Izmir (catholiques 15.000, prêtres 17, religieux 19), en Turquie. L'Evêque élu, né en 1942 à Mazze (Italie), a prononcé ses voeux religieux en 1963 et a été ordonné prêtre en 1966. Jusqu'ici Supérieur du couvent dominicain d'Izmir, il succède à Mgr.Ruggero Franceschini, OFM.Cap, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge. Licencié en théologie, il a été enseignant et directeur de revue, a occupé diverses fonctions au sein de son ordre et a été curé de paroisse.

Mgr.Eugeniusz Miroslaw Popowicz, Archevêque de l'archiéparchie byzantine de Przemysl - Warszawa (catholiques 30.000, prêtres 47, religieux 97), en Pologne. Jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse, il succède à Mgr.Jan Martyniak, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Damase Zinga Atangana, Evêque de Kribi (surface 11.000, population 150.000, catholiques 85.000, prêtres 44, religieux 17), au Cameroun. L'Evêque élu, né en 1964 à Nkog Bong (Cameroun) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Obala (Cameroun). Docteur en théologie, diplômé en histoire et sciences des religions, il a été aumônier, curé de paroisses et recteur de petit séminaire.

L'Abbé Pedro Manuel Salamanca Mantilla, Auxiliaire de l'Archevêque de Bogotá (Colombie). L'Evêque élu, né en 1961 à Bucaramanga (Colombie) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Norbert de Bogotá. Licencié en théologie, il a été curé de paroisses, formateur au grand séminaire, délégué diocésain à la formation permanente du clergé.

L'Abbé Luis Manuel Ali Herrera, Auxiliaire de l'Archevêque de Bogotá (Colombie). L'Evêque élu, né en 1967 à Barranquilla (Colombie) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Norbert de Bogotá. Licencié en théologie, il a été curé de paroisses, aumônier d'université et depuis 2014 Membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.


L'Abbé Ricardo Orlando Seirutti, Auxiliaire de l'Archevêque de Córdoba (Argentine). L'Evêque élu, né en 1956 à Buenos Aires (Argentine) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Joseph de Casalanz. Licencié en théologie, il a été formateur au petit séminaire, responsable diocésain de la pastorale des vocations et du diaconat.  
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