Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 3 novembre 2004

CENTENAIRE DU BIENHEUREUX GUANELLA


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2004 (VIS). Le Pape a reçu ce matin dans la Salle Paul VI les 2.500 pèlerins appartenant aux familles religieuses fondées par le bienheureux Luigi Guanella, les Serviteurs de la Charité, les filles de Sainte-Marie de la Providence et les représentants du mouvement laïque.

"Il y a cent ans -a dit le Saint-Père- le bienheureux Luigi Guanella entrait dans Rome avec quelques collaborateurs 'pour faire un peu de bien à leur prochain'. Depuis lors, chers membres de sa famille spirituelle, vous n'avez cessez de suivre ses traces… Aujourd'hui encore, en 'bons samaritains' des pauvres, vous administrez des œuvres qui sont à l'avant-garde et vous répondez aux exigences du temps par un apostolat caritatif varié".

Parlant de l'attention réservée aux malades en phase terminale, Jean-Paul II a rappelé que le Père Guanella a fondé "la 'Pieuse union du passage de saint Joseph' pour les moribonds, suscitant un courant de prière pour aider ceux qui étaient sur le point de traverser le seuil de l'éternité".

"Vous avez appris de votre bienheureux fondateur que pour aimer vos frères il faut recourir au creuset de la charité divine, grâce à un contact constant avec le Christ dans la prière. Soyez animés d'un solide esprit de la foi qui faisait dire au Père Guanella : 'C'est Dieu qui fait les choses, nous ne sommes que les instruments de la providence'".

Le Saint-Père a demandé aux membres de la famille du Père Guanella que la présence ces jours-ci à Rome des restes mortels du bienheureux les poussent à "imiter ses vertus, pour tendre de toutes vos forces à la 'haute mesure' de la vie chrétienne qu'est la sainteté".
AC/CENTENAIRE PERE GUANELLA/… VIS 20041103 (290)

QUE LES VALEURS CHRETIENNES INSPIRENT ENCORE L'EUROPE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu aujourd'hui M.Marek Belka, Président du Conseil des Ministres de Pologne, avec son épouse et sa suite, venu à l'occasion de la signature de la Constitution de l'Union européenne, hier à la mairie de Rome.

Le Pape a défini la cérémonie d'hier "d'évènement qui d'une certaine façon conclu le processus d'élargissement de la Communauté aux états qui ont toujours coopéré à la formation des racines spirituelles et institutionnelles du vieux continent, mais on pourrait dire que ces dernières années ils étaient toujours restés aux frontières de ce continent. Le Saint-Siège et moi-même avons cherché à soutenir ce processus afin que l'Europe puisse pleinement respirer avec deux poumons: avec l'esprit de l'est et celui de l'ouest".

Le Saint-Père a poursuivit disant que "même s'il n'y avait pas dans la Constitution européenne de référence explicite aux racines chrétiennes de la culture de toutes les nations qui aujourd'hui constituent la Communauté européenne, je crois que les valeurs éternelles mises en place sur la base de l'Evangile par les générations qui nous ont précédées, continueront d'inspirer les efforts de ceux qui ont la responsabilité de former le visage de notre continent. J'espère que cette structure, qui en fait est une communauté de nations libres, fera non seulement tout son possible pour ne pas les priver de leur patrimoine spirituel mais les sauvegardera comme base d'unité".

"Comme je l'ai déjà dit à Gniezco en 1997, il n'est pas possible de construire une unité durable 'en nous coupant des racines qui ont permis aux pays européens de grandir et en nous coupant de la richesse de la culture spirituelle des siècles derniers'. Il n'y aura pas d'unité en Europe tant qu'elle ne sera pas fondée sur l'unité d'esprit".

Le Saint-Père a remercié le Premier Ministre, le gouvernement et le parlement polonais pour tout ce qu'ils ont fait et feront "afin que la nouvelle constitution de l'Union Européenne soit marquée par l'esprit des valeurs européennes, sur la base de la vision chrétienne de l'homme et des politiques en tant que service dédié à l'homme lui-même et la communauté entière".
AC/CHRETIENTE:EUROPE/POLOGNE:BELKA V IS 041103 (370)

ENCOURAGER LE DIALOGUE ET LA TOLERANCE A CHYPRE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2004 (VIS). Le Pape Jean-Paul II a reçu ce matin au Vatican M. Tassos Papadopoulos, Président de Chypre, et dans son discours en anglais il a accueilli non seulement le président mais "votre nation, qui depuis toujours a été profondément fidèle au message chrétien".

"Je vous encourage ainsi que tous vos compatriotes -a dit le Saint-Père- à poursuivre vos efforts pour favoriser le dialogue et la tolérance entre les différents groupes ethniques et religieux dans votre pays. Ce n'est que par un engagement à la compréhension et au respect mutuel qu'une solution aux grandes tensions peut être trouvée afin d'aboutir à l'unité fondée sur les principes de solidarité et de justice. Je prie pour que Dieu Tout-puissant puisse vous donner ainsi qu'aux chypriotes les dons de paix et d'harmonie".
AC/PRESIDENT CHYPRE/PAPADOPOULOS VIS 20041103 (150)

INTENTIONS DE PRIERE POUR LE MOIS DE NOVEMBRE


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2004 (VIS). L'intention générale de prière du Saint-Père pour le mois de novembre est: "Pour les chrétiens et les chrétiennes, afin que, conscients de la vocation qui leur est propre dans l'Eglise, ils répondent généreusement à l'appel de Dieu et marchent vers la sainteté dans leur milieu de vie".

Son intention missionnaire est: "Pour tous ceux qui sont au service de la mission, afin qu'ils se rappellent toujours que l'efficacité de l'évangélisation jaillit de la sainteté personnelle et de l'union intime avec le Christ".
JPII-INTENTIONS PRIERE/NOVEMBRE/… VIS 20041103 (100)

PRIERE POUR TOUTES LES VICTIMES DU TERRORISME


CITE DU VATICAN, 1 NOV 2004 (VIS). Jean-Paul II a, pendant la prière de l'Angélus, rappelé qu'aujourd'hui on fête la Toussaint et demain on commémorera tous les fidèles défunts. Il a également dit qu'il priait pour toutes les victimes du terrorisme.

"'Réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l'honneur de tous les saints'. La célébration de ce jour commence avec cette invitation à la joie en honneur de tous les saints. L'Eglise chemine sur la terre, lève le regard vers le ciel et s'unit jubilante au cœur de ceux que Dieu a associé à sa gloire. C'est la communion des saints !"

"C'est donc à la lumière de ce merveilleux mystère que nous célébrerons demain la commémoration annuelle de tous les fidèles défunts. La liturgie nous invite à ouvrir notre cœur et à prier pour tous, et plus particulièrement pour les âmes qui ont le plus besoin de la divine miséricorde".

"J'élève à Dieu une prière spéciale -a dit le Saint-Père- pour toutes les victimes du terrorisme. Je me sens spirituellement proche de leurs familles, et alors que je demande au Seigneur d'alléger leur douleur, je l'invoque pour la paix dans le monde".
ANG/TOUSSAINT:DEFUNTS/… VIS 20041103(210)

QUE L'EUROPE N'OUBLIE JAMAIS SES RACINES CHRETIENNES


CITE DU VATICAN, 31 OCT 2004 (VIS). Lors de ses réflexions faites avant de réciter l'Angélus avec les milliers de fidèles réunis Place St.Pierre, Jean-Paul II a de nouveau parlé de la signature de la Constitution européenne du 29 octobre à Rome et a prié l'Europe de ne jamais oublier ses racines chrétiennes ou sa spiritualité chrétienne et son patrimoine culturel.

Le Saint-Père a dit à propos de la cérémonie de la signature qui s'est déroulée au Capitole, la mairie de Rome, "qu'elle constitue un moment très important dans la construction de la 'nouvelle Europe' que nous continuons à regarder avec confiance. C'est l'étape la plus récente d'un chemin qui sera encore long et toujours plus absorbant".

"Le Saint-Siège a toujours été favorable à la promotion d'une Europe unie sur la base des valeurs communes qui font partie de son histoire. Tenir compte des racines chrétiennes du continent signifie se servir d'un patrimoine spirituel qui reste fondamental pour les développement futurs de l'Union Européenne".

Le Pape a dit qu'il espérait que "dans les années à venir, les chrétiens continueront à porter dans toutes les sphères des institutions européennes les ferments évangéliques qui sont la garantie de la paix et de la collaboration de tous les citoyens à partager l'engagement de servir le bien commun".
ANG/EUROPE:RACINES CHRETIENNES/… VIS 20041103 (230)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 3 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu en audience Mgr. Franceso Canalini, Nonce apostolique en Suisse et pour la principauté du Liechtenstein.

Samedi 30 octobre il avait reçu en audience le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.
AP/…/… VIS 20041103 (50)

TELEGRAMME POUR LE DECES DU CARDINAL JOOS


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2004 (VIS). Le Saint-Père a envoyé le télégramme de condoléances suivant au Cardinal Godfried Danneels, Archevêque de Mechelen-Bruxelles (Belgique), après avoir appris la mort du Cardinal Gustaaf Joos survenue hier à 81 ans.

"Apprenant avec peine la mort du Cardinal Gustaaf Joos, je tiens à vous exprimer mon union dans la prière avec le diocèse de Gand, l'Eglise en Belgique et la famille du défunt. Me souvenant de nos années communes à Rome, je m'associe volontiers par la prière à tous ceux qui sont touchés par la mort de celui que j'avais élevé au cardinalat lors du dernier consistoire. Je prie pour que le Seigneur accueille dans son royaume son fidèle serviteur, qui s'est longtemps dépensé dans les tâches pastorales. En gage de réconfort, je vous accorde de grand cœur, Monsieur le Cardinal, la bénédiction apostolique ainsi qu'aux pasteurs et aux fidèles de Belgique et aux paroissiens de Landskouter".
TRG/DECES/JOOS VIS 20041103 (160)

APPELES A ENTRER DANS LA COMMUNAUTE DES FILS DE DIEU


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2004 (VIS). Lors de l'audience générale de ce mercredi, qui a eu lieu Place St.Pierre, le Pape a parlé du Cantique du Livre de l'Apocalypse, "l'hymne des sauvés".

Jean-Paul II a expliqué que ce cantique "marque la Liturgie des Vêpres avec la simplicité et l'intensité d'une louange. Il appartient à la vision solennelle d'ouverture de l'Apocalypse, qui présente une liturgie céleste à laquelle nous aussi, encore pèlerins sur terre, nous nous associons pendant nos célébrations".

Le premier élément de l'hymne "est la célébration des œuvres du Seigneur…La création révèle l'immense puissance de Dieu". Les chrétiens -a t'il dit- "refusaient, évidemment, le culte d'une créature humaine" pour adresser leurs louanges "uniquement au 'vrai Seigneur, notre Dieu'".

Le Saint-Père a expliqué qu'au centre du cantique, se trouve le Christ, "l'Agneau qui a été immolé" sur la Croix et qui règne désormais dans la gloire. "En lui s'accomplit le dessein de Dieu préparé depuis toute éternité. Il nous a libérés du mal et il a fait de nous 'un peuple de prêtres'. L'humanité est invitée à entrer dans la nouvelle communauté des fils de Dieu".

Cet hymne, a conclu le Pape, est donc "une invitation à louer le Christ dans la joie et les chants, le contemplant dans son mystère pascal… Dans la Liturgie de l'Eglise, nous vivons déjà par anticipation la liturgie céleste, qui est la fête et la communion parfaites".
AG/CANTIQUE APOCALYPSE/… VIS 20041103 (250)

CONFLIT DU MOYEN ORIENT, SITUATION DES REFUGIES


CITE DU VATICAN, 1 NOV 2004 (VIS). Mgr. Celestino Migliore, Observateur Permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, a prononcé un discours lors du Comité de politique spécifique et décolonisation sur l'Item 75, l'agence pour l'assistance et le travail des réfugiés palestiniens au Proche Orient (UNRWA).

"Une fois de plus nous venons à cette rencontre pour passer en revue les services humains proposés aux réfugiés parmi le cycle sans fin de violence et de terreur, d'actions et réactions militaires, entraînant une série de représailles qui génèrent plus de violence encore… Une analyse réaliste de la situation montre une abondante rhétorique pacificatrice mais peu de politiques qui acceptent les différences". Le nonce a demandé à "la communauté internationale de défier les chefs israéliens et palestiniens de négocier en bonne foi" de façon à créer "des opportunités de réconciliation, de pardon, de compromis ou de collaboration". Il a en particulier souligné les difficultés "des populations réfugiées si durement touchées par cette 'guerre non déclarée'".

L'archevêque a ensuite parlé des nombreux aspects du travail de la Mission Pontificale pour la Palestine, puis il a posé le problème de la ville sainte de Jérusalem précisant que c'est une partie de toute solution à la situation du Moyen Orient. Il a renouvelé l'appel du Saint-Siège "de garantir internationalement des précautions pour assurer la liberté de religion et de conscience des habitants, ainsi qu'un accès permanent libre et sans obstacle aux lieux saints pour les fidèles de toutes religions et toutes nationalités".

"Il est triste -a conclu Mgr. Migliore- de voir qu'une terre chargée d'un message d'amour, de vie, de fraternité et de paix, appelée par beaucoup Terre Sainte, lance ces temps-ci au monde un message de division, destruction et mort. La famille des nations doit défier toutes les personnes concernées à renouveler leurs efforts pour apporter la paix à cette région".
DELSS/REFUGIES:MOYEN ORIENT/UN:MIGLIORE VIS 20041103 (320)
Copyright © VIS - Vatican Information Service