CITE DU VATICAN, 13 DEC 2011 (VIS). Hier après-midi, en la solennité de Notre Dame de Guadalupe, patronne du continent, Benoît XVI a célébré en la Basilique vaticane une messe pour le bicentenaire de l'émancipation de l'Amérique latine et des Caraïbes. Ont concélébré le Cardinal Tarcisio Bertone, SDB, Secrétaire d'Etat, le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le Cardinal Norberto Rivera Carrasco, Archevêque de Mexico (Mexique), et le Cardinal Raymundo Damasceno Assis, Archevêque d'Aparecida (Brésil). Avant la cérémonie, M.Guzmán Carriquiry, Secrétaire de la Commission, a lu divers textes relatifs à ce bicentenaire, puis le Cardinal Nicolás de Jesús López Rodríguez, Archevêque de Santo Domingo (République Dominicaine), a prononcé une prière à Notre Dame de Guadalupe.
A l'homélie, "malgré certains aspects socio-politiques" de l'histoire de l'indépendance, le Pape a renouvelé sa gratitude à Dieu "pour le grand don de la foi reçue, de la foi annonçant le mystère rédempteur du Christ, offert pour que tous les peuples de la terre aient la vie. Le Successeur de Pierre ne pouvait manquer à la joie de l'Eglise pour les dons et la bonté que Dieu a accordé à tous ces pays si attachés à Marie. La vénérable image" de Notre Dame de Guadalupe "nous indique la seule lumière et l'unique vérité qu'est son fils, Jésus-Christ, la réponse définitive sur la vie et les autres questions fondamentales que tant d'hommes et de femmes se posent en Amérique" latine. Ce continent est devenu un nouvel acteur sur la scène internationale, a souligné Benoît XVI. Ceci dit, "il est important que chaque peuple conserve son trésor propre de foi et de dynamisme historico-culturel, et que tous continuent de défendre la vie de sa conception à son terme naturel, ainsi que la paix et la famille. On doit protéger la nature de la famille et sa mission, tout en intensifiant ses capacités éducatives...et les initiatives utiles à la réconciliation, à la fraternité et à la solidarité..., à la lutte contre la misère, l'analphabétisme, la corruption, l'injustice, la violence, la criminalité, l'insécurité, le narco-trafic et l'extorsion".
"Lorsque l'Eglise se préparait à célébrer le cinquième centenaire de l'arrivée de la Croix sur le continent américain", a ajouté le Pape, mon prédécesseur "y évoqua pour la première fois un projet de nouvelle évangélisation... Il est aujourd'hui de mon devoir de renforcer l'élan apostolique...de la mission continentale lancée à Aparecida, pour que la foi chrétienne s'enracine encore mieux dans le cœur des personnes et des peuples latino-américains... Puisse la lumière divine toujours plus briller chez les fils de cette terre bien-aimée, et sa grâce rédemptrice orienter ses décisions. Ainsi continuera-t-elle d'avancer sans défaillance dans la construction d'une société basée sur le bien, l'amour et la justice. Sous ces auspices, avec l'aide de la Providence, j'ai l'intention de me rendre avant Pâques prochain au Mexique et à Cuba...avec la conviction de ce que le moment est propice à relancer la foi, l'espérance et la charité. Je confie ce projet à la protection de Notre Dame de Guadalupe, à qui je confie aussi les peuples d'Amérique latine et des Caraïbes, qui fêtent ce bicentenaire dans l'espoir d'un avenir meilleur. J'invoque aussi l'intercession des saints que l'Esprit a suscité tout au long de l'histoire continentale, dont les vertus chrétiennes favoriseront dans tous les milieux sociaux une nouvelle évangélisation".
HML/ VIS 20111213 (570)