Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 21 janvier 2015

Evocation du voyage pastoral en Asie


Cité du Vatican, 21 janvier 2015 (VIS). La deuxième audience générale de l'année s'est tenue Salle Paul VI. le Pape est revenu sur la visite qu'il vient de faire au Sri Lanka puis aux Philippines, où l'ont fortement impressionné l'enthousiasme des foules. Dans le premier de ces pays, le point culminant fut la canonisation de Joseph Vaz, "dont l'exemple de sainteté continue d'inspirer l'Eglise locale dans son apostolat caritatif et éducatif". Il l'a d'ailleurs présenté comme modèle pour tous les fidèles, appelés à proposer la vérité salvifique de l'Evangile dans des contextes multi-religieux. Puis il a expliqué avoir encouragé les autorités politiques au dialogue, au respect de la dignité de la personne, et à tout faire pour la concorde et le bien commun. Ses rencontres avec des responsables locaux lui a également permis de vérifier la qualité des relations entre les différentes communautés religieuses. Leur collaboration "aidera à guérir dans le pardon les blessures restées ouvertes chez beaucoup de gens à la suite" de la guerre civile.

Au Philippines, le Pape a pu constater et souligner la fécondité constante de l'Evangile, "et sa capacité à inspirer une société digne de l'homme, où la dignité de chacun a sa place avec toutes les aspirations du peuple philippin". Rappelant que le but de son déplacement sur l'île de Leyte, largement écourté à cause du mauvais temps, avait pour but d'exprimer sa solidarité aux survivants du typhon Yolanda. Le Saint-Père a de nouveau parlé de la jeune volontaire morte à la fin de la messe à Tacloban. Kristel, a-t-il dit, demeure un exemple de générosité: "La puissance de l'amour de Dieu révélé dans le mystère de la Croix, s'est largement manifesté dans la multiplicité des gestes de solidarité de ces journées attristées" par ce décès. Lors de la rencontre avec les familles à Manille, "j'ai entendu dire que les familles nombreuses sont une des causes de la pauvreté. C'est simpliste, car la première cause de la pauvreté est un système économique qui remplacé en son coeur la personne par l'argent, un système qui exclut et créé l'actuelle culture du rebut... Il faut donc protéger les familles qui sont menacées, afin qu'elles puissent témoigner de la beauté de la famille dans le dessein de Dieu". Pour conclure son tour d'horizon, il a rappelé avoir voulu encourager la jeunesse à renouveler la société en s'engageant tout particulièrement dans la protection de l'environnement et dans le service des pauvres, qui est essentiel dans notre témoignage chrétien, mais aussi dans le rejet de toutes les formes de corruption. Il faut substituer à la corruption, qui vole les pauvres, le soin des pauvres. Avoir soin des pauvres doit être un élément essentiel de notre vie et de notre témoignage de chrétien. Nous avons besoin d'une culture de l'honnêteté".


Avant de gagner la Salle Paul VI, le Pape François avait béni dans le hall de Ste.Marthe les agneaux dont la laine servira à tisser les nouveaux pallium.

Appel à la paix au Niger


Cité du Vatican, 21 janvier 2015 (VIS). Après la catéchèse, le Pape a lancé un appel à prier pour les victimes des graves troubles qui se sont produit au Niger: "Demandons au Seigneur le don de la paix et de la réconciliation. Que les sensibilités religieuses ne soient pas causes de violence, d'abus et de destruction. Puise au plus tôt se rétablir dans ce pays un climat de respect mutuel et de coexistence pacifique".

Collaboration inter-chrétienne en vue du dialogue inter-religieux


Cité du Vatican, 21 janvier 2015 (VIS). Dans le but d'échanger des informations, d'approfondir certaines questions d'intérêt commun, le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux et l'Office for interreligious Dialogue and Cooperation du Conseil mondial des Eglises collaborent depuis plusieurs années. C'est dans le cadre de ce nécessaire dialogue entre chrétiens, indispensable pour dialoguer avec les autres religions, qu'en 2011 le Conseil pontifical, le Conseil mondial et l'Alliance évangélique mondiale ont diffusé le document intitulé Christian Witness in a Multi-Religious World. Recommendations for Conduct. Hier s'est tenue la réunion annuelle des deux institutions pour faire le point sur l'activité 2014 et les perspectives communes.   

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 21 janvier 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Les Membres du Collège pour les recours à la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont son Président, Mgr.Charles J.Scicluna (Auxiliaire de Malte):

Les Cardinaux de Curie Zenon Grocholewski, Attilio Nicora, Francesco Coccopalmeiro et Giuseppe Versaldi.

Mgr.José Luis Mollaghan (Argentine).

Mgr.Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru (Curie Romaine).

Et Membres suppléants:

Le Cardinal Julián Herranz (Espagne).

Mgr.Giorgio Corbellini (Curie Romaine).

Nommé l'Abbé Daniel E.Garcia, Auxiliaire de l'Evêque d'Austin (USA). L'Evêque élu, né en 1960 à Cameron (USA) et ordonné prêtre en 1988, était jusqu'ici Vicaire Général de ce même diocèse. Licencié en liturgie, il a été curé de paroisses et Membre du Presbyterium.


Confirmé la nomination par le Secrétaire d'Etat de M.Tommaso Di Ruzza (Italie), Directeur de l'Autorité de contrôle financier (AIF).
Copyright © VIS - Vatican Information Service