Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 8 septembre 2006

IN MEMORIAM

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2006 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.François Abou Mokh,  BS, Auxiliaire émérite d'Antioche des Melkites (Syrie), le 11 août à 85 ans.

-Mgr.Luciano Pedro Mendes de Almeida, SJ, Archevêque de Mariana (Brésil), le 27 août à 75 ans.

-Mgr.Manuel Pereira da Costa, Evêque émérite de Campina Grande (Brésil), le 25 juillet à 90 ans.

-Mgr.Marko Culej,  Evêque de Varazdin (Croatie), le 19 août à 68 ans.

-Mgr.Antônio Batista Fragoso, Evêque émérite de Crateús (Brésil), le 12 août à 85 ans.

-Mgr.Pietro Giachetti, Evêque émérite de Pinerolo (Italie), le 6 août à 83 ans.

-Mgr.Américo Henriques, Evêque émérite de Huambo (Angola), le 14 août à 82 ans.

-Mgr.Juan Ignacio Larrea Holguín, Archevêque émérite de Guayaquil (Equateur), le 27 août à 79 ans.

-Mgr.Gabriel Montalvo (Colombie), Nonce apostolique,  le 2 août à 76 ans.

-Mgr.Alfred Maria Oburu Asue, CMF, Evêque d'Ebebiyin (Guinée équatoriale), le 27 août à 59 ans.

-Mgr.Francisco Peralta y Ballabriga, Evêque émérite de Vitoria (Espagne), le 23 août à 95 ans.

-Mgr.Simeon Anthony Pereira, Archevêque émérite de Karachi (Pakistan), le 22 août à 78 ans.

-Mgr.Ioánnis Perrís, Archevêque émérite de Naxos, Andros, Tinos et Mykonos (Grèce), le 20 août à 89 ans.

-Mgr.Alphonse-Maria Runiga Musanganya, Evêque émérite de Mahagi-Nioka (République démocratique du Congo), le 11 août à 81 ans.

-Mgr.Justin Tetemu Samba, Evêque de Musoma (Tanzanie), le 23 août à 55 ans.

-Mgr.Stanislaw Smolenski, ex Auxiliaire de Cracovie (Pologne), le 8 août à 91 ans.

-Le Cardinal Johannes Willebrands, Président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le 2 août à  96 ans.
.../DECES/...                                 VIS 20060908 (280)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 8 SEP 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Mgr.Alberto Bottari de Castello, Nonce apostolique au Japon.

-M.Mihail Dobre, Ambassadeur de Roumanie, en visite de congé.

-Le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome.
AP/.../...                                        VIS 20060908 (70)

AUDIENCE AU NOUVEL AMBASSADEUR CHILIEN


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2006 (VIS). Ce matin, M.Pedro Pablo Cabrera Gaete, nouvel Ambassadeur du Chili, a présenté ses lettres de créances au Saint-Père, qui a salué "la solidarité spirituelle du peuple chilien envers le Successeur de Pierre, renforcée de siècle en siècle en parallèle à l'action de l'Eglise, de ses membres et institutions".

  Benoît XVI a ensuite rappelé que le pays va bientôt fêter le second centenaire de l'Etat républicain, "avec les espoirs nés d'une période de grands progrès, qui a vu les institutions se renforcer et la paix sociale s'étendre... Avec l'ouverture d'horizons dépassant les frontières nationales -a ajouté le Pape-, ces facteurs positifs sont rassurants mais aussi un appel à la responsabilité de maintenir les idéaux de progrès véritable autant qu'il est possible".

  "Dans ce contexte, l'Eglise a la mission d'annoncer l'Evangile en projetant la lumière du Christ sur les réalités du monde et de l'homme, et en insistant sur la dignité absolue de ce dernier". Elle partage aussi "l'aspiration à une justice qui ne soit pas entachée par un faible respect de la dignité humaine et des droits inaliénables qui en découlent".

  Le Pape a précisé alors que ceci englobe "le droit à la vie à chacun de ses stades et en quelque circonstance que ce soit..., celui à constituer une famille fondée sur l'amour et la fidélité du mariage entre un homme et une femme, institution matrimoniale qui doit être protégée et soutenue", sans oublier "le droit fondamental à l'éducation des enfants selon les principes choisis par leurs parents".

  Le Chili, a ajouté le Saint-Père a une riche histoire et des valeurs spirituelles qui lui permettent de faire "face à l'avenir avec le solide espoir de parvenir aux nouveaux enjeux de l'humanité, et de participer positivement à la coopération et à la paix entre les nations".

  Benoît XVI a conclu son discours en évoquant les saints chiliens que sont Thérèse des Andes ou Alberto Hurtado, et en espérant que "les richesses naturelles que Dieu a accordé aux chiliens "donneront des fruits encore plus prospères aux nouvelles générations...qui devront aimer la paix et avoir une vision transcendantale de l'existence, en harmonie avec les racines chrétiennes du pays".
CD/CHILI/CABRERA                                  VIS 20060908 (370)


REUSSITE DE LA DEMOCRATIE FONDEE SUR LA VERITE


CITE DU VATICAN, 8 SEP 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les prélats de la Conférence épiscopale canadienne de l'Ontario, ayant achevé leur visite Ad Limina.

  Devant ses hôtes, Benoît XVI a souligné "la mission fondamentale qu'il y a à évangéliser la culture et à rendre perceptible Dieu dans la figure humaine de Jésus", leur demandant d'aider les fidèles à "voir et vivre l'amour du Christ... et à désirer vivre dans la maison du Seigneur qu'est l'Eglise".

  "Le divorce entre Evangile et culture, qui repousse Dieu dans la sphère privée, constitue un obstacle à la diffusion du Royaume", a ensuite constaté le Pape, pour qui "le Canada a une réputation méritée en matière de justice et de paix. Vos villes multi-culturelles sont vivaces et riches de possibilités, même si certaines valeurs se sont étiolées... Au nom de la tolérance votre pays a résisté à l'ineptie consistant à redéfinir le terme époux, mais à celui d'une soit disant liberté de choix, on assiste chaque jour à l'élimination d'enfants à naître. Lorsqu'on ignore le projet divin du Créateur, la vérité sur la nature humaine s'évanouit".

  Puis le Pape a rappelé que "la démocratie n'est accomplie que fondée sur la vérité et sur la perception correcte de l'homme. La participation des catholiques à la vie politique ne saurait mettre en cause ce principe". Les débats des évêques "avec les responsables politiques -a-t-il ajouté- doivent démontrer que la foi chrétienne n'est pas un obstacle au dialogue mais bel et bien un pont de raison et de culture".

  Dans le cadre encore de l'évangélisation de la culture, Benoît XVI a salué "l'excellent réseau scolaire catholique" de l'Ontario, rappelant notamment que "le catéchisme et l'enseignement religieux constituent un apostolat délicat". C'est pourquoi il a tenu à encourager catéchistes et enseignants, qui s'appliquent "à faire mieux apprécier aux jeunes le don de la foi".

  Enfin, le Pape a rappelé que la relativisme étant "un dangereux obstacle à l'éducation...il faut absolument disposer d'un apostolat intellectuel, capable de soutenir tout à la fois l'unité des connaissances, l'élan des jeunes vers une liberté liée à la vérité, et le lien direct entre la foi et chacun des aspects de la vie familiale et civile".
AL/.../CANADA                                  VIS 20060908 (380)


Copyright © VIS - Vatican Information Service