Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 14 février 2011

FRATERNITE ST.CHARLES BORROMEE

CITE DU VATICAN, 12 FEV 2011 (VIS). Ce midi, le Saint-Père a reçu les prêtres et séminaristes de la fraternité St.Charles Borromée pour le 25 anniversaire de sa création, avec son fondateur et supérieur général, Mgr.Massimo Camisasca, et le Père Julián Carrón, Président de la Fraternité Communion et Libération: En cette occasion, a-t-il dit, "je voudrais répondre à deux questions que notre rencontre me suggère. Quelle est la place du prêtre ordonné dans la vie de l'Eglise? Quelle est la place de la vie communautaire dans l'expérience sacerdotale?". Le sacerdoce chrétien, a répondu Benoît XVI, "n'est pas une fin en soi. Il a été voulu par Jésus en fonction de la naissance et de la vie de l'Eglise... La gloire et la joie du sacerdoce sont de servir le Christ et son corps mystique... La présence de vocations sacerdotales est un signe sûr de la vérité et de la vitalité d'une communauté chrétienne. En réalité, Dieu appelle toujours, même au sacerdoce. Il n'y a pas de croissance vraie et féconde dans l'Eglise sans une authentique présence sacerdotale qui la soutienne et l'alimente".

  Puis le Pape a dit sa gratitude envers "tous ceux qui mobilisent leur énergie pour la formation des prêtres et la réforme de la vie sacerdotale. Le sacerdoce, comme toute l'Eglise en fait, a besoin de se renouveler constamment en retrouvant dans la vie de Jésus les formes les plus essentielles de son être". Il a appelé, pour un vrai renouveau à "une éducation profonde à la méditation et à la prière" et à "une étude de la théologie qui permette de rencontrer les vérités chrétiennes sous la forme d'une synthèse liée à la vie de la personne et de la communauté". Evoquant ensuite l'importance de la vie communautaire, le Saint-Père a souligné qu'"elle n'est pas en soi une stratégie pour répondre au manque de prêtres. Elle n'est pas non plus seulement une forme d'aide face aux sollicitudes et à la faiblesse de l'homme. Tout cela peut en faire partie certainement, mais seulement si la vie fraternelle est conçue et vécue comme une route pour s'immerger dans la réalité de la communion... Aucun prêtre, en fait, n'administre quelque chose qui lui est propre, mais il participe avec ses autres frères à un don sacramentel qui vient directement de Jésus... Vivre avec les autres signifie accepter le besoin d'une conversion continuelle et surtout découvrir la beauté d'un tel chemin, la joie de l'humilité et de la pénitence, mais aussi de la conversation, du pardon réciproque et du soutien mutuel".

  Benoît XVI a conclu en rappelant qu'"il faut être avec Jésus pour pouvoir être avec les autres. Voilà le cœur de la mission. Chaque prêtre, en compagnie du Christ et de ses frères, peut trouver les énergies nécessaires pour prendre soin des hommes, pour se charger des besoins spirituels et matériels qu'il rencontre, pour enseigner par des paroles toujours nouvelles, dictées par l'amour, les vérités éternelles de la foi dont ont soif aussi nos contemporains".
AC/                                                VIS 20110214 (510)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 12 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a accepté pour limite d'âge:

-La renonciation de Mgr.Michael Kpakala Francis à la charge pastorale du diocèse de Monrovia (Liberia). Lui succède comme nouvel Archevêque son Coadjuteur Mgr.Lewis Zeigler.

-La renonciation de Mgr.Albert Rouet à la charge pastorale du diocèse de Poitiers (France).

  Hier, 11 février, il avait:

-Elevé la Préfecture apostolique de Likouala (RDC) au rang de diocèse, avec le même territoire et le nom d'Impfondo.

-Nommé le P.Jean Gardin, CSSp, premier Evêque d'Impfondo (superficie: 66.044, population: 167.000, catholiques: 45.000, prêtres: 8, religieux: 29), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1941 à St.Poïs (France), a émis ses voeux religieux et été ordonné prêtre en 1969.

-Nommé l'Abbé Victor Abagna Mossa, Evêque d'Owando (superficie: 113.250, population: 570.000, catholiques: 397.064, prêtres: 92, diacres: 4, religieux: 209), en République démocratique du Congo. L'Evêque élu, né en 1946 à Makoura (RDC) et ordonné prêtre en 1974, était jusqu'ici aumônier pour le congolais de Namur (Belgique)
RE:NER:ECE/                                                   VIS 20110214 (170)

POUR UNE SOCIETE PLUS CHRETIENNE

CITE DU VATICAN, 13 FEV 2011 (VIS). Benoît XVI a récité l'angélus dominical avec les fidèles réunis Place St.Pierre, commentant le Sermon sur la montagne: "Après les Béatitudes qui sont son programme de vie -a dit le Saint-Père-, Jésus proclame la nouvelle Loi, sa Torah comme l'appelle nos frères juifs. En effet, le Messie, par sa venue, aurait dû porter aussi la révélation définitive de la Loi, et c'est justement ce que Jésus déclare: N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes: Je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Et, se retournant vers ses disciples, il ajoute: Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Mais en quoi consiste cette plénitude de la loi du Christ et cette justice supérieure qu'il exige?".

  "Jésus l'explique par une série d'antithèses entre les anciens commandements et sa façon de les reproposer. A chaque fois, il commence en disant: Vous avez entendu qu'il a été dit..., puis il affirme: Mais moi, je vous dis... Cette façon de parler impressionnait beaucoup les gens...car ce 'Moi, je vous dis' équivalait à revendiquer pour lui la même autorité que Dieu, source de la Loi. La nouveauté apportée par Jésus consiste essentiellement dans le fait de remplir les commandements avec l'amour de Dieu, avec la force de l'esprit Saint qui habite en lui. Et nous, à travers notre foi dans le Christ, nous pouvons nous ouvrir à l'action de l'Esprit Saint qui nous rend capable de vivre l'amour divin... C'est pourquoi chaque précepte devient vrai comme une exigence d'amour, et tous se regroupent en un unique commandement: Aime Dieu de tout ton cœur et aime ton prochain comme toi-même. La plénitude de la Loi est la charité, écrivait saint Paul".

  "Face à cette exigence, par exemple, l'affaire scandaleuse des quatre enfants Rom, morts la semaine dernière en périphérie de Rome, dans l'incendie de leurs baraquements, nous oblige à nous demander si une société plus solidaire et fraternelle, plus cohérente en amour, c'est-à-dire plus chrétienne, n'aurait pas pu éviter une telle tragédie. Et cette question vaut pour tant d'autres évènements douloureux, plus ou moins connus, qui surviennent quotidiennement dans nos villes et nos pays... Ce n'est peut-être pas par hasard que la première grande prédication de Jésus s'appelle Sermon sur la montagne! -a conclu Benoît XVI-. Moïse est monté sur le Mont Sinaï pour recevoir la Loi de Dieu et la porter au Peuple élu. Jésus est le fils de Dieu qui est descendu du Ciel pour nous porter au Ciel, à la hauteur de Dieu, sur le chemin de l'amour. Et lui-même est cette voie: nous ne devons pas faire autrement que le suivre, pour mettre en pratique la volonté de Dieu et entrer dans son Royaume, dans la vie éternelle".
ANG/                                                VIS 20110214 (480)

CAUSES DE CANONISATIONS

CITE DU VATICAN, 14 FEV 2011 (VIS). Lundi 21 février, le Saint-Père présidera un consistoire ordinaire pour l'approbation des causes de canonisation de:

-Guido Maria Conforti (1865 - 1931), évêque italien fondateur de la Société franciscaine des Missions étrangères.

-Luigi Guanella (1842 - 1915), prêtre italien fondateur des Serviteurs de la Charité et des Filles de la Providence.

-Bonifacia Rodríguez de Castro, religieuse espagnole fondatrice de la Congrégation des Servantes de St-Joseph,
OCL/                                                       VIS 20110214 (80)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 14 FEV 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale philippine en visite Ad Limina:

    -Mgr.John F.Du, Evêque de Dumaguete.
   
    -Mgr.Precioso D.Cantillas, SDB,  Evêque de Maasin.

    -Mgr.Leonardo Y.Medroso, Evêque de Tagilaran.

    -Mgr.Angel N.Lagdameo, Archevêque de Jaro.

-Le Cardinal Antonio María Rouco Varela, Archevêque de Madrid (Espagne).

  Samedi dernier, 12 février, il avait successivement reçu:

-Le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques.

-Le Cardinal Ricardo J.Vidal, Archevêque émérite de Cebu (Philippines), accompagné de son ex Auxiliaire, Mgr.Antonio R.Rañola,  en visite Ad Limina.

    -Mgr.Antonio Mennini, Nonce apostolique en Grande-Bretagne.
AL:AP/                                                               VIS 20110214 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service